Olympus OMD EM10 II - Besoin d'aide et conseils

Démarré par Ziggy1972, Avril 24, 2017, 12:15:46

« précédent - suivant »

Ziggy1972

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum même si je le lis depuis longtemps.
Merci par avance pour tous vos conseils !

Je suis possesseur depuis 4 ans d'un Nikon D5100 avec quelques objectifs qui me procurent bcp de satisfaction.
Ma compagne souhaitant se mettre à la photo, et voulant quelque chose de moins encombrant qu'un reflex et ses objectifs, je lui ai offert il y a 3 mois, après de longues recherches, un Olympus hybride OMD EM 10 mark II, avec un objectif 14-42 associé.

Sur le papier, l'appareil convenait à tous nos besoins : objectif interchangeables, belle qualité et portabilité, assez polyvalent pour permettre des photos de rue, de paysage, et de portraits pour débuter.

Je dois dire que je suis totalement dérouté par cet appareil.
L'ergonomie est vraiment particulière et complexe à prendre en main (mais à la limite on peut s'y faire), mais surtout, je suis extrèmement déçu par les photos.

- Le piqué est vraiment mauvais, je n'arrive pas à faire un beau portrait, hormis dans des conditions idéales
- Par temps ensoleillé, les photos sont quasi toutes surexposées, avec des couleurs souvent peu naturelles (malgré tous les réglages testés)
- L'autofocus patine en basse lumière, parfois même en journée
- Les photos en basse lumière sont simplement mauvaises
- Impossible de sortir un bokeh potable

Ayant tous les deux l'habitude du reflex, nous sommes vraiment déroutés par cette expérience, et nous avons du mal à sortir des photos convaincantes.

Mes questions sont les suivantes :
- Cela vient-il de l'objectif fourni de base, vraiment limité, et qui remplacé par une focale fixe à plus grande ouverture serait bcp mieux ?
- Cela vient-il de nous, et du fait qu'il faille bcp de temps pour prendre en main cet appareil ?
- Puis-je prétendre avoir la qualité et le rendu des photos d'un reflex avec un hybride ?

A ce jour je suis prêt à le revendre pour acheter un petit reflex, chose frustrante financièrement parlant ...

Merci beaucoup de m'avoir lu et merci par avance pour vos retours,

A bientôt !

GOLDEN EYE

Bonjour

J'ai lu attentivement ton message et j'avoue ne pas comprendre... J'ai un OMD EM10 série II j'en ai offert un autre à ma belle fille et nous n'avons pas rencontré les problème que tu indiques.

Au contraire la prise en main l'excellence du rendu des photos sont immédiats.
En plein dans la lune !

pessac

Bonjour

Surpris de ces remarques.
Venant de matériel Pentax, je me suis vite habitué à l'ergonomie de l' Olympus EM10 MK II . J'ai adapté mes automatismes Pentax et je suis tout à fait satisfait du résultat, n'ayant vu que peux de différence entre les 2 formats.
De plus je trouve la prise en main bonne et du coup j'ai pris un EM1  d'occasion.
Les photos sont bien défini avec le 17 f1.8 et le 45 f1.8.
Peut-être un réglage Jpeg trop destructeur ou un problème d'appareil et alors revoir avec le vendeur  ??

GOLDEN EYE

En plein dans la lune !

Ziggy1972

Merci bcp à tous pour vos réponses  :)

Citation de: GOLDEN EYE le Avril 24, 2017, 13:41:15
Tu as peut-être calé un mauvais réglage ?
Tu penses à quoi ? Les iso sont en auto, la balance des blancs aussi. Je place l'exposition à un niveau 0.
Par habitude et confort je suis en mode priorité ouverture quasi tout le temps, sauf cas exceptionnel.
Mode de focus : S-AF
Face priority désactivée.

Bcp de photos ont un flou de mouvement même lorsque la personne bouge à peine, même en mode auto.

Je vais essayer de trouver des photos pour vous expliquer ça.

Merci à nouveau !!

pessac

Peut-être un peu haut en iso, le 14-42 n'ouvre pas beaucoup.
Voir au niveau de la stabilisation si enclenchée ou pas.
Voir aussi au niveau de l'anti - vibration.

Ziggy1972

OK merci bcp je regarde ce soir.

Vous auriez un objectif à me conseiller, un équivalent d'un 35mm sur un reflex aps c, avec une jolie ouverture ?
Quelque chose qui ne dépasse pas 350 euros ?

Merci bcp !


masterpsx

20mm F1.7 c'est ce qui s'en rapprochera le plus dans ce budget vu que le 15 ou le 17 sont hors budget et le 19 Sigma pas très lumineux, il faut faire attention au banding et la motorisation est plutôt lente, mais il est bon et compact.

pessac

J'utilise le 17 f1.8 depuis l'acquisition de l'EM10 MK II et j'en suis satisfait.
Passe partout et discret, de bonne qualité.
Dans le budget en occasion ou avec un cash back.

Thom.

As-tu activé le mode pris de vue anti-vibration ? Pour info, c'est dans le menu Photo 2 (petit icône en forme de losange). Tu y gagneras assurément en piqué...  ;)

Cliclacodac

Bonjour,

Je suis également possesseur  d'un em10 II depuis bientôt 2 mois. As-tu le 14-42 pancake ? C'est mon cas et je trouve cet objectif top au niveau compacité (ce que je cherchais) mais il faut garder à l'esprit que c'est un zoom de base. A 14 mm on a pas un gros piqué, je le trouve meilleur ensuite. Pour le flou d'arrière-plan, il ne faut pas rêver : ouverture maxi 3,5 en grand-angle et 5,6 à 42mm et sur un capteur 4:3 !  J'ai également le 40-150 Oly "tout plastique", et là je suis surpris par la qualité des images : c'est souvent bien plus piqué que le 14-42 EZ.

Pour l'exposition, dans l'ensemble c'est bien pour moi (je suis en mesure matricielle) sauf quelques irrégularités. J'ai effectivement noté quelques cas de sur-exposition que je ne m'explique pas. Mais le viseur permet de le remarquer à la prise de vue, il suffit de jouer avec la molette de correction d'exposition.

Voilà, je découvre aussi le système Olympus (j'ai un Fuji Xpro1 et avant ça j'avais du réflex Canon) et j'apprends petit à petit. L'EM10 est vraiment pratique, compact et léger, la stabilisation par le capteur est géniale. Pour l'ergonomie, il me convient tout à fait mais il faut un temps d'adaptation et bien intégrer la logique de l'appareil. La qualité des images reste dans tous les cas dépendante de l'optique utilisée, il faudrait d'autres avis sur le 14-42.

Thom.

Citation de: Cliclacodac le Avril 25, 2017, 10:00:21
...il faudrait d'autres avis sur le 14-42.

Franchement, je regrette d'avoir revendu le mien !  :(
Je trouve le rapport compacité/qualité excellent. Je suis parti en voyage en Suède avec (+ le 9mm Fisheye) et je me suis régalé. Et les résultats ont été au delà de mes espérances...  :)

Alain OLIVIER

Et avec le bouchon automatique, quel plaisir sur un E-PL7 ou un A01 ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GOLDEN EYE

Citation de: Ziggy1972 le Avril 24, 2017, 13:49:33
Merci bcp à tous pour vos réponses  :)

Tu penses à quoi ? Les iso sont en auto, la balance des blancs aussi. Je place l'exposition à un niveau 0.
Par habitude et confort je suis en mode priorité ouverture quasi tout le temps, sauf cas exceptionnel.
Mode de focus : S-AF
Face priority désactivée.

Bcp de photos ont un flou de mouvement même lorsque la personne bouge à peine, même en mode auto.

Je vais essayer de trouver des photos pour vous expliquer ça.

Es-tu sur Paris ? Je pourrais te montrer mes réglages sur mon OMD EM10 et comparer avec les tiens.

Merci à nouveau !!

En plein dans la lune !

pichta84

J'ai un peu appréhendé de commencer avec du M4/3, compte tenu que je voulais remplacer du matériel argentique haut de gamme.

Je n'ai pas été déçu, mais j'ai choisi de m'équiper d'objectifs un peu chers : 12mm f2 - 15mm f1,7 - 25mm f0,95 - 42,5mm f1,2 - 75mm f1,8
et surtout attendu les OMD pour être vraiment satisfait.
Je fais des albums et des agrandissements A3 voire beaucoup plus... J'ai encore de la marge.
Bien sur, je n'ai plus la PdC d'un 135mm f2,8 - 85mm f1,4 ou 50mm f1,2 pour 24x36 ou même d'un 85mm f2,8 pour 6x6 mais les objectifs cités plus haut donnent des résultats corrects. 

Mes domaines de prédilection : portrait, paysage, photo de rue...
De manière générale, je préfère maitriser tout :  je choisi donc la sensibilité (entre 100 et 1600 selon la lumière) je travaille en mode A et je surveille la vitesse. Obturateur mécanique, stabilisation activée le plus souvent (ça ne mange pas de pain, que les batteries). MaP : MF, AF-S ou AF-S+MF selon l'objectif utilisé.
Il m'arrive d'utiliser la pose longue et certaines fonctionnalités du numérique qui me facilite la vie, mais pour des clichés qui sortent de l'ordinaire...
Je ne rencontre aucun problème particulier : Que du bonheur, mais c'est peut être lié aussi au fait que je ne fais plus que de la photo pour mon plaisir (pas pour un client ou un patron).
-
- S'il y a un flou de mouvement du sujet, évite le mode silencieux (obturateur électronique) et surveille la vitesse.
- En iso auto, surveille aussi, à plus de 1600, je ne connais pas un APN qui donne de bon résultat (peut être le A7s...)
- Couleurs pourries => enregistre en Raw et choisi toi-même le rendu. Les Jpeg sont +ou- Mikey selon les marques, alors les gouts et les couleurs....

Je n'ai jamais voulu acheter un reflex numérique (dans les années 2000, ils n'étaient pas à la hauteur de mon matériel argentique) maintenant ils ne sont plus à la hauteur des hybrides. Leica, Hasselblad les marques les plus prestigieuses y sont venue, ce n'est pas par hasard.