boitiers mariage

Démarré par tirando, Avril 24, 2017, 23:08:04

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Ca va rigoler dans les chaumieres  ;D faites vous plaisir !
J'ai pour l instant un budget de 2500e je veux un (deux)boitiers et 2(3) optiques
J'ai un canon 5d1. Super boitier mais 1600 isos c est vraiment osé je trouve. Enfin ca depend des conditions de lumieres
Le d700 m interesse. Rapide et bonne monte en isos. 700e en bon etat
24, 35, (50), 85mm Lesquelles ? Chez nikon je crois que je peux m en tirer pour 900e pour 3 de ces optiques. Je ne pourrais pas m acheter le top tout de suite mais je veux evidement du bon voir du tres bon
Face au d700, le d610 vu a 950e
Le d750 est apriori hors de portée 1800 je crois
Il y a aussi la possibilite de prendre un 5d2 (900e) et d utiliser le 5d1 du coup il me resterait 1600e pour les objectifs
Vos avis et conseils ...memes (ou surtout) désopilants sont les bienvenus !
Merci

jmk

Ça risque de rigoler  ;D ;D

Pourquoi deux marques différentes ? Tu as déjà un boitier Canon, autant rester dans la marque, non ?!

Pour info, j'utilise un 5D Mk II et un 1Ds Mk III (1600 ISO comme le 5D), je n'ai pas de soucis particulier  ;)

tirando

C'est un boitier qu on m a donne avec certainement plus de 300k declenchements
rester chez canon est raisonnable

ripley350z

#3
Question importante, est ce pour une utilisation pro ou pas, exigence de qualité ou plaisir personnel. Car de là il en découle plusieurs réponses différentes.

J'ai fais trois mariages, en utilisation amateur, pour un de mes frères, ma cousine et un ami. Ils n'avaient pas d'exigence, ils voulaient de belles photos mais je n'avais pas un devoir de restitution, de temps et une réputation à tenir.

D700, il fait le travail, mais il faut souvent jouer avec la BdB, avant je connaissais pas, c'était jaune surtout à l'église, j'étais en automatique. Maintenant j'ai évolué, je connais la température à mettre, selon l'éclairage, forte ou basse, artificiel etc. Cela se corrige avec PSP, LR, PSE ou autres pour la BdB, mais ça peut être utile d'avoir des JPG propres pour un pro qui a besoin de rapidité pour restituer les photos à ses clients.

Le D750 sera bien meilleur que le D700 sur plusieurs points importants lors d'un mariage. La BdB en mode auto, la montée en ISO, car en église et si tu veux éviter le flash, c'est quand même important de pouvoir être à 6400 propre plutôt que 1600, et le bruit mais là je sais plus si le D750 est moins bruyant que le D700 (il me semble qu'il y a un mode quiet, silence).

Franchement, si tu veux une bonne qualité avec du matos récent, je te conseillerai le D750 avec le 24-120 F4 en kit (2500€), ou alors le D750 (1800€) avec le 85mn 1.8G (500€),  puis mettre de côté 300€ pour un 35mm 1.8G (500€). Si tu penses être adroit pour éviter tout risque de poussières pendant la manip de changement d'objectif, je dirai les 2 fixes. Si tu veux être tranquil pendant le mariage (cadrage et manip), le zoom.

Pour Canon je laisse parler les experts, je sais juste que le 6D est vraiment sympa qualité prix et loin d'être mauvais en hauts ISO, tu as le 6D en kit avec le 24-105 F4 à 2000€, ça te laisse 500€ pour un fixe lumineux surement. Après 6D vs D750, pis pour les objectifs, long débat à venir ^^
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Reflexnumerick

Citation de: ripley350z le Avril 29, 2017, 09:25:11
... Après 6D vs D750, pis pour les objectifs, long débat à venir ^^

Franchement c'est le principe qui compte. Ton conseil est judicieux.  Mais il est vrai que tirando a déjà un canon. 2 marques différentes ce n'est pas pratique sur un même reportage, sauf à avoir un des deux boitiers avec une optique à demeure.
S5 pro-x10-xa1

ripley350z

Je comprends, mais s'il prend un 6D ou un D750, le 5D1 ira au placard vu la différence de qualité. Après je ne peux pas soupçonner la qualité bonne ou mauvaise d'un 6D par rapport au fonctionnement, un 5D1 pouvant jouer la mule, mais il a déjà au moins un objectifs Canon avec son 5D1, l'actuel qu'il se sert. Batterie, ben celle du D750 ou 6D ne sont pas les mêmes. A voir aussi le changement d'ergonomie dont je n'ai pas parlé. Pas facile tout ça ^^
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Reflexnumerick

Citation de: ripley350z le Avril 29, 2017, 13:50:13
Je comprends, mais s'il prend un 6D ou un D750, le 5D1 ira au placard vu la différence de qualité.

Pas forcément. Le 5d1 est très bon, dans les situations bonnes lumières no problemo. Le 6d ou un d750 peut faire le job en haut isos.
S5 pro-x10-xa1

Ptitboul2

Vu le budget, je partirais sur de l'APS.
Par exemple un Sigma 50-100/1.8, un Tamron 17-50/2.8, un D7200 et un D3xxx d'occasion comme second boîtier.
Car à moins d'accepter de prendre peu de photos, il vaut mieux minimiser les changements d'objectifs.

jmk

Citation de: ripley350z le Avril 29, 2017, 13:50:13
Je comprends, mais s'il prend un 6D ou un D750, le 5D1 ira au placard vu la différence de qualité.

Mon 1Ds Mk III du même âge que le 5D1 n'est pas au placard, il est de la partie et bien présent !  ;D

Le 5D1 en complément avec un 5D Mk II trouvé d'occase, le tandem fera largement le boulot.

Citation de: Ptitboul2 le Avril 30, 2017, 08:43:47
Car à moins d'accepter de prendre peu de photos, il vaut mieux minimiser les changements d'objectifs.

On a largement le temps de changer d'optique, je bosse avec des optiques fixes.

J'ai donné mon avis sur ce fil (questionnement du même auteur d'ailleurs) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265506.0.html

Ptitboul2

Oui, tu as donné ton avis, et ma compréhension de ton avis est qu'il vaut mieux un zoom quand on débute en photo de mariage, et qu'avec l'expérience on peut se passer d'un zoom parce qu'on sait comment se placer.

jmd2

Citation de: Ptitboul2 le Avril 30, 2017, 12:05:21
Oui, tu as donné ton avis, et ma compréhension de ton avis est qu'il vaut mieux un zoom quand on débute en photo de mariage, et qu'avec l'expérience on peut se passer d'un zoom parce qu'on sait comment se placer.
+1
et c'est valable aussi pour tous types de photo

comment faisait-on avant l'arrivée des zooms ? beh... on loupait pas mal de cadrages faut bien le dire  :D

jmk

Citation de: jmd2 le Avril 30, 2017, 12:54:06
comment faisait-on avant l'arrivée des zooms ?

On faisait des photos  :D

Ptitboul2

Et les attentes des clients n'étaient pas les mêmes.

stratojs

Cela me fait toujours sourire de voir des conseils donnés par gens dont ce n'est pas le métier et n'ayant aucune expérience de la chose...  :D

ripley350z

Il faut faire combien de mariage pour avoir le droit de dire qu'on a un peu d'expérience dans le domaine ? C'est fou le nombre de gens à qui ont doit demander l'autorisation de poster ces derniers jours ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

FredEspagne

7 est un minimum pour Eddie Barclay ou Gloria Laasso!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 01, 2017, 17:47:15
Cela me fait toujours sourire de voir des conseils donnés par gens dont ce n'est pas le métier et n'ayant aucune expérience de la chose...  :D

On est sur Chassimages, aussi...  ;-)

jmk

Citation de: Ptitboul2 le Avril 30, 2017, 19:59:23
Et les attentes des clients n'étaient pas les mêmes.

Je ne vois pas le lien entre l'attente du client et le type d'optique utilisé (fixe, zoom)  ::)

jmd2

Citation de: jmk le Mai 01, 2017, 19:48:10
Je ne vois pas le lien entre l'attente du client et le type d'optique utilisé (fixe, zoom)  ::)

les clients actuels veulent des vues bien plus variées (GA, longue focale) qu'en 1970 où le photographe (pro) avait un 6x6 avec une focale "normale" et bast ! il faisait des photos "normales" et très classiques. Il ne venait à l'idée de personne de demander autre chose. Faute d'avoir jamais vu autre chose. A la maison on avait un 24x36 avec un 50mm, c'était tout.

jmk

Citation de: jmd2 le Mai 01, 2017, 19:59:54
les clients actuels veulent des vues bien plus variées (GA, longue focale)

Je n'ai pas eu un client qui m'a parlé de focale lors de mes rencontres ! On peut faire des vues variées à la focale fixe, la même focale, et en changeant de d'optique pour changer de focale (bref, pas besoin de zoom) :)

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 01, 2017, 19:59:54
les clients actuels veulent des vues bien plus variées (GA, longue focale) qu'en 1970 où le photographe (pro) avait un 6x6 avec une focale "normale" et bast ! il faisait des photos "normales" et très classiques.

Et ce n'était pas plus mal...

tirando

salut
j ai encore des hesitations
sur le boitier : pourquoi pas un second 5d1 apres tout. Il est pas cher ! (400e environ)
Sinon entre un 5d2 et un 6d d occas la difference de prix n est pas tres importante donc le 6d l emporte (800e)
Gros questionnement sur le ou les objectifs
Je suis habitue aux focales fixes 28 et 35. J ai un 50 depuis peu et j ai un peu de mal
Je ne sais pas exactement a quel moment ou dans quelle situations je vais utiliser telle ou telle optiques
grand angle : 24 ou 28 ? Malgre mon habitude du 28 et la tres bonne reputation du 28mm f2.8 is usm j etais parti sur un 24mm pour m eloigner du 35mm.
Et aussi dans l idee de prendre une ancienne version du 24mm (non IS) moins cher. Dans mon esprit les photos aux grand angle seront plutot marginales : Eglise, aux milieu des danseurs, coktails ??
Sur le 35mm j'ai une certitude : je peux quasi tout faire avec
Le 85mm sera pour l eglise et les portraits
Le 50...a voir
Merci d avance pour vos conseils
questions non resolues

jmk

Citation de: tirando le Mai 01, 2017, 20:49:51
Je ne sais pas exactement a quel moment ou dans quelle situations je vais utiliser telle ou telle optiques

L'expérience et tes propres "envies"  :)

tirando

 :) oui ca pourrait se resumer a ca et je ne pourrais pas tout controler ou savoir a l avance, mais j ai envie de ne pas trop me tromper , de bien choisir des les debut
A la reflexion un grand angle me semble necessaire : 24 ou 28 , tant qu a faire de qualite
35 f2...ou 40mmf.28 stm (pascher) generaliste
85mm portraits eloignes
50mm portraits plus rapproches
Je crois ne pas trop me tromper dans l enesemble, apres dans le detail d autres avis et experience sont (encore) les bienvenues



Reflexnumerick

#24
Citation de: tirando le Mai 01, 2017, 22:14:24
:) oui ca pourrait se resumer a ca et je ne pourrais pas tout controler ou savoir a l avance, mais j ai envie de ne pas trop me tromper , de bien choisir des les debut
A la reflexion un grand angle me semble necessaire : 24 ou 28 , tant qu a faire de qualite
35 f2...ou 40mmf.28 stm (pascher) generaliste
85mm portraits eloignes
50mm portraits plus rapproches
Je crois ne pas trop me tromper dans l enesemble, apres dans le detail d autres avis et experience sont (encore) les bienvenues


Le 24 non is n'est pas mal mais un peu bruyant, 150-180 € en occase. Le 40 est très bon, 80€ d'occasion. Le 85 ben oui pour les portraits. Hier, j'avais mis le 50 stm dans le sac et c'est lui qui a fait le boulot : portrait couple et bébé.....
Maintenant, je vise le 135 et je ne sais pas encore entre un 85 f1,2 et le 50 f1,2 (je penche vers le 50....).

Pour les mariages (j'étais en nikon mais je n'en fais plus), je prendrais le 24 et le 50, le 85 et un 70-200 ou 135. C'est mon choix.
S5 pro-x10-xa1