Davinci Resolve 14 - jamais une MAJ n'a apporté autant de modifications

Démarré par photodrone33.com, Avril 25, 2017, 13:46:04

« précédent - suivant »

photodrone33.com

BLACKMAGIC dévoile son logiciel de montage vidéo GRATUIT DaVinci Resolve 14

Le logiciel de montage professionnel le plus rapide et le plus perfectionné au monde !

Une réactivité sans pareil
Nouveau moteur de lecture haut de gamme et meilleure optimisation !

DaVinci Resolve 14 permet de multiplier par deux la vitesse de lecture et d'utilisation. La lecture par touches JKL est instantanée et l'interface très rapide vous permet de passer rapidement en revue la timeline, d'effectuer un montage plus rapide et des raccords plus précis.
De plus la version payante passe de 890 euros à  274 euros.

https://www.blackmagicdesign.com/products/davinciresolve


patvig


Will95

J'utilise Da Vinci Resolve 12.5 (free) pour l'étalonnage et la colorimétrie car bien plus performant que FCPX.
En revanche je n'arrive pas à me faire au process de montage, plus intuitif sur FCPX.

Seul point noir : mon ShuttlePro V2 ne fonctionne pas sur Resolve malgré le driver soit disant compatible.

Merci pour l'info en tout cas  :)

mazouille



photodrone33.com

Je viens de revenir à la 12.5  trop de bug sur la V14,  il urgent d'attendre.

Will95

Citation de: photodrone33.com le Mai 04, 2017, 09:37:59
Je viens de revenir à la 12.5  trop de bug sur la V14,  il urgent d'attendre.

Idem .... ça bug aussi sur Mac.

bignoz

Hier j'ai télechargé le logiciel version 12.5 pour éviter les bugs. Il y a 10 ans je faisais des courts métrages et éditais avec Adobe première, et ensuite j'ai dérivé vers la photo. Avec le D5 je fais un peu de vidéos mais de mes enfants. J'ai tout de suite accroché à l'interface et à la simplicité du workflow, je prends rapidement mes repères. ce que j'ai adoré, c'est le module de correction de colorimétrie-gamma. J'ai tourné en mode standard et les noirs étaient bouchés, j'ai récupéré toutes les infos sans soucis en un tour de main, vraiment magique ce logiciel. Je sens que je vais m'amuser à faire des petits clips. Excellente première impression. En plus il est gratuit ! En revanche à l'export de 30 secondes full HD 30images secondes pro res HQ, c'est 1 Giga de disque, je trouve cela énorme.
Vivement la version 14 débuguée

photodrone33.com

Et oui, quand on a gouté à Resolve, on ne peut plus s'en passer.

Attention à la configuration et l'optimisation des rushs, c'est le point le plus important si on veut de la fluidité pour travailler.
une bonne carte vidéo est nécessaire, un disque de travail SSd et de la RAM sur une carte mère performante.


phil01

pour améliorer la fluidité, je me suis pris une carte Decklink mini monitor 4k.
Je débute sur resolve, je ne connais pas bien son paramétrage mais sur ma config, c'est un plus.
En fait c'était surtout pour Edius que je m'étais pris cette carte.
Je fais mes montages à partir de vidéos en Prores 422.
Il y a d'autres cartes Decklink plus performantes mais trop chères pour moi.

photodrone33.com

Chez moi, je traite que du 4k et une fois davinci bien paramétré, c'est suffisamment fluide pour travailler. Pourtant j'ai beaucoup de nodes de correction avec Tracker.

frenshprince

Citation de: phil01 le Mai 13, 2017, 20:35:50
pour améliorer la fluidité, je me suis pris une carte Decklink mini monitor 4k.
Je débute sur resolve, je ne connais pas bien son paramétrage mais sur ma config, c'est un plus.
En fait c'était surtout pour Edius que je m'étais pris cette carte.
Je fais mes montages à partir de vidéos en Prores 422.
Il y a d'autres cartes Decklink plus performantes mais trop chères pour moi.
C'est une carte de monitoring, qui n'a aucune incidence sur la fluidité.
Si la fluidité est importante pour toi, il faut prendre une CG nvidia, avec le maximum de CUDA cores.

phil01

Citation de: frenshprince le Mai 14, 2017, 22:34:35
C'est une carte de monitoring, qui n'a aucune incidence sur la fluidité.
Si la fluidité est importante pour toi, il faut prendre une CG nvidia, avec le maximum de CUDA cores.
Justement...
Je travaille avec trois écrans dont un 27" 4K.
L'affichage sur cet écran nécessite déjà beaucoup de GPU de ma carte NVidia 960.
Un exemple avec le logiciel edius (graphique plus bas), on voit bien l'utilisation du GPU avec et sans la carte.
Sans la carte Decklink, je suis à 1228 MHz et avec la carte, c'est 135 MHz.
Ce logiciel n'utilise pas l'accélération matérielle de la carte NVidia.

Lorsque j'utilise Resolve, la GPU est au taquet avec ou sans la carte. Mais avec la nuance suivante, la carte NVidia est libérée de l'affichage sur l'écran 4K et peu donner toute sa puissance à Resolve.
Juste le résultat de mon observation et qui se traduit par plus de fluidité.


frenshprince

Ok je vois.
Le fait d'utiliser la Decling, décharge la Nvidia d'un troisième écran.
Donc oui, tu y gagnes forcément dans cette config :)
Mais ce n'est pas vraiment lié aux perfs de la Declink, puisque si tu passe ta Nvidia en mono écran, tu y gagneras aussi ;D

Par contre du coup, ton 27 4k, tu l'a calibré comment ?

phil01

Je n'ai pas calibré le 27" 4k avec ma sonde X-Rite. Je le ferai dès que j'aurai stabilisé mes environnements.
J'ai juste baissé la luminosité en suivant le conseil d'un essai (très sérieux) sur le net.

En ce qui concerne le format vidéo au niveau de la carte Decklink, j'ai pris du 2160p 30i/s.
La carte ne fait pas mieux, dommage car l'écran affiche 60i/s.

Enfin pour l'instant, je suis en train de valider la partie logiciel. J'ai du mal a faire tourner correctement mon Davinci sur linux. Sur windows ça fonctionne bien mais ce n'est malheureusement pas le système que j'utilise quotidiennement.
J'envisage de prendre la version payante (Studio) mais je veux être sûr que tout sera OK. J'ai bon espoir...
Je ne suis pas pressé, je consulte régulièrement ce forum.
http://forum.blackmagicdesign.com/viewtopic.php?t=56878

photodrone33.com

Sauf si tu fais commerce de tes vidéos, la version payante n'apporte rien...

phil01

Citation de: photodrone33.com le Mai 16, 2017, 22:02:28
Sauf si tu fais commerce de tes vidéos, la version payante n'apporte rien...
Oui, sur windows c'est vrai mais la version sous linux est "bridée".
Impossible de lire les vidéos issues de mon gh5 sans les transcoder. Impossible de lire les lut, il manque des effets et j'en passe...
J'ai essayé la version 14 et c'est pire (pour moi)...
Donc pour l'instant, je vais monter avec Davinci sous windows en attendant que tout cela se stabilise côté développement et distribution de ce logiciel.

En tout cas merci, photodrone33.com, d'avoir ouvert ce fil...
J'espère que d'autres suivront pour échanger sur ce logiciel qui me plaît bien.

photodrone33.com

Le tarif à beaucoup baissé, il fallait débourser 900 euros auparavant ... c'est passé à 300 euros TTC prix très raisonnable qui va en insiter pas mal à l'acheter.
Mais je le répète,  la version payante n'apporte pas grand chose.

Nicolas Meunier

Citation de: photodrone33.com le Mai 17, 2017, 09:22:41
Le tarif à beaucoup baissé, il fallait débourser 900 euros auparavant ... c'est passé à 300 euros TTC prix très raisonnable qui va en insiter pas mal à l'acheter.
Mais je le répète,  la version payante n'apporte pas grand chose.


ayant 3 GPU, j'avoue que ca pourrait me plaire, car la version gratuite ne fonctionne que sur un GPU

photodrone33.com

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 17, 2017, 13:59:33
ayant 3 GPU, j'avoue que ca pourrait me plaire, car la version gratuite ne fonctionne que sur un GPU

C'est sur que 3 GPU çà booste - j'ai deux GPU et çà fonctionne bien même si je ne monte que de la 4k

phil01

Trois GPU, ce doit être fantastique !

Voilà, je me suis commandé la version studio.
Je pourrai l'utiliser aussi bien sous linux que sur windows, c'est le dongle qui sert de clef de licence.
Les limitations que j'ai sous linux vont sauter  :).

J'ai appris que ce dongle n'avait pas changé depuis les premières versions et que pour la 14 c'est le même. Donc, pas de nouvelle licence ou mise à jour à payer.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 17, 2017, 13:59:33
ayant 3 GPU, j'avoue que ca pourrait me plaire, car la version gratuite ne fonctionne que sur un GPU

Sauf avec un MacPro  ;) Même la version Lite utilise les 2 CG

photodrone33.com

Citation de: phil01 le Mai 18, 2017, 06:00:40
Trois GPU, ce doit être fantastique !

Voilà, je me suis commandé la version studio.
Je pourrai l'utiliser aussi bien sous linux que sur windows, c'est le dongle qui sert de clef de licence.
Les limitations que j'ai sous linux vont sauter  :).

J'ai appris que ce dongle n'avait pas changé depuis les premières versions et que pour la 14 c'est le même. Donc, pas de nouvelle licence ou mise à jour à payer.


Effectivement, la maj vers la v14 est gratuite. Blackmagic préféré baisser le prix de sa version payante afin d'attirer de plus en plus de clients. Le logiciel est vraiment abouti et est en train de remporter une belle part de marché. Attention, tu sera vite tenté par l'investissement d'une console.

Will95

Le "succès" de Resolve chez les amateurs ou "petits" pro est essentiellement lié a sa gratuité, les "grands" du métier utilise la version studio pour ses qualités lié à l'étalonnage et la colorimétrie. En revanche niveau montage, c'est clairement pas pratique.

Vivement que la 14 soit stable, parce que la c'est inutilisable.

photodrone33.com

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 14:43:44
Le "succès" de Resolve chez les amateurs ou "petits" pro est essentiellement lié a sa gratuité, les "grands" du métier utilise la version studio pour ses qualités lié à l'étalonnage et la colorimétrie. En revanche niveau montage, c'est clairement pas pratique.

Vivement que la 14 soit stable, parce que la c'est inutilisable.

Pas pratique ?   Pas d'accord, si je n'ai jamais trouvé mes repères avec première, je suis comme un poisson dans l'eau avec Davinci 12.5... comme quoi...
Inutilisable, tu n'as pas du comprendre comment çà fonctionne alors.