Gérer plusieurs appareils photos avec un seul logiciel ...

Démarré par jaba, Avril 25, 2017, 21:21:34

« précédent - suivant »

jaba

Question idiote probablement ...
Chaque heure passée derrière un PC relevant pour moi de la punition, ma photothèque est un foutoir invraisemblable. Ne m'étant jamais intéressé même de loin à l'archivage, à la gestion ni même au développement (oups), je me suis toujours contenté de charger les logiciels fournis avec mes appareils numériques sans jamais me soucier de ce à quoi ça servait.
Du coup  je me retrouve avec des logiciels, des bibliothèques  dans tous les sens, des doublons ou  triplettes ... enfin, ce n'est tout simplement plus gérable.
D'où ma question qui paraîtra probablement naïve voire idiote à beaucoup : pourrais-je n'utiliser qu'un seul logiciel pour gérer charger, développer et gérer mes photos en provenance de 3 boitiers de trois marques différentes ? Ce logiciel pourrait-il être Lightroom et si pas, quelle autre option choisir ?

Verso92

En fait, personne ne peut choisir à ta place...

Les logiciels des éditeurs indépendants permettent de développer, sauf exception, la plupart des fichiers RAW du marché, toutes marques confondues.

Lightroom, Capture One et DxO sont les principaux représentants de ce type de logiciels (il y a aussi le libre, mais je ne connais pas trop). A toi de choisir celui qui te convient le mieux (en chargeant les versions d'essai, par exemple).

Christophe Mely

Citation de: jaba le Avril 25, 2017, 21:21:34
[...] pourrais-je n'utiliser qu'un seul logiciel pour gérer charger, développer et gérer mes photos en provenance de 3 boitiers de trois marques différentes ? Ce logiciel pourrait-il être Lightroom [...]

Oui bien sûr, et sans problème.

Citation de: jaba le Avril 25, 2017, 21:21:34
[...] Ne m'étant jamais intéressé même de loin à l'archivage, à la gestion ni même au développement (oups) [...]

Si je puis me permettre une comparaison : c'est comme si tu étais passionné de rallye automobile (comme pilote) mais que tu refusais de t'intéresser à la mécanique. A un moment donné, soit tu arrêtes (parce que c'est tout bonnement impossible de faire l'un sans l'autre) soit tu te fait "violence" et tu t'y mets sérieusement. Tu verras que c'est peut-être difficile au début, mais quand tu te rendras compte des progrès que cela te fait faire dans ta pratique, tu ne regretteras qu'une seule chose : ne pas t'y être mis plus tôt  ;) :)

OuiOuiPhoto

Je vais parler pour LR comme on est dans la section Adobe ;)

Lightroom permet de gérer plusieurs appareil et même de faire des paramètres de developement par défault pas Appareil (et même par ISOS)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-41-developement-par-defaut/

Pour qui est de traiter des photos éparpillée ces deux videos te donneront une idée

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-28-jai-plein-de-doublons/

jaba

#4
Merci à tous, je pense que je vais charger la version d'essai de LR.
[at] CMely, tu as bien sûr tout à fait raison, c'est d'ailleurs ce soir, à l'occasion de l'achat d'un Ricoh GR II que je me dis que ça ne peut plus durer, pas trop envie de charger un Xème logiciel sur mon PC.
Ceci dit, ce qui me gonfle, c'est de passer du temps derrière mon écran. Depuis 15 ans sur le forum (photim à l'époque) et si j'atteins 10 posts, c'est beaucoup.
Mais là va falloir m'y mettre ;)

jipT

Citation de: jaba le Avril 25, 2017, 21:59:16
Merci à tous, je pense que je vais charger la version d'essai de LR.
[at] CMely, tu as bien sûr tout à fait raison, c'est d'ailleurs ce soir, à l'occasion de l'achat d'un Ricoh GR II que je me dis que ça ne peut plus durer, pas trop envie de charger un Xème logiciel sur mon PC.
Ceci dit, ce qui me gonfle, c'est de passer du temps derrière mon écran. Depuis 15 ans sur le forum (photin à l'époque) et si j'atteint 10 posts, c'est beaucoup.
Mais là va falloir m'y mettre ;)

Fais de l'argentique non ?

Christophe Mely

Citation de: jaba le Avril 25, 2017, 21:59:16
Merci à tous, je pense que je vais charger la version d'essai de LR.
[at] CMely, tu as bien sûr tout à fait raison, c'est d'ailleurs ce soir, à l'occasion de l'achat d'un Ricoh GR II que je me dis que ça ne peut plus durer, pas trop envie de charger un Xème logiciel sur mon PC.
Ceci dit, ce qui me gonfle, c'est de passer du temps derrière mon écran. Depuis 15 ans sur le forum (photin à l'époque) et si j'atteint 10 posts, c'est beaucoup.
Mais là va falloir m'y mettre ;)


...et là, tu en as fait deux d'un coup dans la même journée ! C'est une révolution, tous les espoirs sont permis  :D ;D


jaba

Citation de: CMely le Avril 25, 2017, 22:05:02
...et là, tu en as fait deux d'un coup dans la même journée ! C'est une révolution, tous les espoirs sont permis  :D ;D
Rhhooo ... je deviens addict :)

jaba

Citation de: jipT le Avril 25, 2017, 22:01:56
Fais de l'argentique non ?

J'en ai fait jusqu'à la disparition du Kodachrome il y moins de 10 ans ...

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 25, 2017, 21:44:29
...

Lightroom permet de gérer plusieurs appareil et même de faire des paramètres de developement par défault pas Appareil (et même par ISOS)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-41-developement-par-defaut/

Pour qui est de traiter des photos éparpillée ces deux videos te donneront une idée

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-28-jai-plein-de-doublons/

Super les liens, merci OuiOui :)

ChatOuille

Et oui, ce n'est pas forcément une partie de plaisir, mais il faut passer par l'ordi. J'ai pris pas mal de photos mais seulement une petite partie a été traitée. En revanche mes photos sont toutes cataloguées et disposent des mots clés. Je suis partie du bon pied car à l'époque je n'avais pas de logiciel d'organisation mais j'ai structuré mes dossiers Windows et les noms des fichiers en prévoyant l'utilisation de plusieurs boîtiers. Pourtant à l'époque je n'avais qu'un compact qui prenait des jpegs. Par la suite je suis passé sur PhotoStudio sans aucun mal car la structure existait déjà. Plus tard j'ai pris Lightroom sans devoir changer quoi que ça soit. C'est pour cela que je recommande de structurer les dossiers avant de créer des catalogues avec les logiciels ad hoc.

Maintenant, que tu prennes un logiciel ou un autre cela ne sera pas simple car tu devras de toutes façons t'organiser. J'ai déjà cité une fois l'exemple de la société ou j'ai travaillé. Ils ont dû passer des années à s'organiser avant obtenir le label ISO 2000. Tout cela parce qu'ils partaient d'une très mauvaise organisation. Par contre j'ai visité une société allemande qui a obtenu le label en trois mois, le tout bricolé par un simple stagiaire, car ils étaient organisés au départ et il a fallu juste adapter le système aux normes ISO.

Ici on parle souvent de l'utilisation d'un tel ou tel autre logiciel, mais plus rarement d'organisation. Pour moi c'est la base et je sais que si un jour je devais utiliser un nouveau logiciel pour l'organisation, je pourrais m'y glisser sans devoir rien changer à ma structure. Je ne me sens pas obligé de rester chez Adobe si un jour quelqu'un fait mieux. Bonne chance !  ;)

Gérard_M

CitationCeci dit, ce qui me gonfle, c'est de passer du temps derrière mon écran.
en se mettant devant, on voit mieux !  :)
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Avril 26, 2017, 00:54:16
en se mettant devant, on voit mieux !  :)

:D.

Ca me fait penser a une idée d'article. "J'aime pas l'informatique".