De l'inutilité des scanners (dans la plupart des cas)

Démarré par patrice, Avril 26, 2017, 12:52:34

« précédent - suivant »

patrice

Je continue à numériser mes vieilles diapositives et négatifs couleurs et noir et blanc.
Pour cela j'ai adopté la solution de la duplication avec un objectif macro.

Je viens de faire une bonne série de négatifs.
Pour ce qui est du masque rouge, j'avais jusqu'à présent tenté de m'en débarrasser en faisant la balance des blancs  sur une partie non exposée et ensuite ajuster le contraste et les niveaux.
Après de multiples essaies, je viens de renoncer à cette solution.

Ma procédure pour les négatifs couleurs est la suivante:

1) Appareil réglé sur BB auto (pas forcement nécessaire)
2) Lumière en provenance d'un table de lecture ( par la fenêtre cela marche aussi)
3) Surface sensible vers l'objectif.
4) Dans CNX2 en batch inversion+ symétrie
5) dans CNX2 recadrage
6) dans CNX2 niveaux automatiques ( cela donne un résultat déjà très satisfaisant)
7) dans CNX2 niveaux automatiques  si utile ajuster contraste 40-50  correction dominante 50-80
8 ) éventuellement ajuster la balance des couleurs.
9) laisser reposer le rouleau dupliqué 24 heures
10) voir les photos en diaporama rapide
11) ajuster le traitement de certaines photos

Je suppose qu'on doit pouvoir faire la même chose avec DXO ou LR

Tout cela est nettement plus rapide et moins fastidieux que le scanner.
Il faudrait  que je trouve un passe vue adapté pour automatiser les points 5 et 6

Finalement avec les niveaux auto le néga couleur c'est presque plus facile que la diapo et on n'a pas réellement à se préoccuper de B des B.

Lechauve

Citation de: patrice le Avril 26, 2017, 12:52:34
Je continue à numériser mes vieilles diapositives et négatifs couleurs et noir et blanc.
Pour cela j'ai adopté la solution de la duplication avec un objectif macro.

Je viens de faire une bonne série de négatifs.
Pour ce qui est du masque rouge, j'avais jusqu'à présent tenté de m'en débarrasser en faisant la balance des blancs  sur une partie non exposée et ensuite ajuster le contraste et les niveaux.
Après de multiples essaies, je viens de renoncer à cette solution.

Ma procédure pour les négatifs couleurs est la suivante:

1) Appareil réglé sur BB auto (pas forcement nécessaire)
2) Lumière en provenance d'un table de lecture ( par la fenêtre cela marche aussi)
3) Surface sensible vers l'objectif.
4) Dans CNX2 en batch inversion+ symétrie
5) dans CNX2 recadrage
6) dans CNX2 niveaux automatiques ( cela donne un résultat déjà très satisfaisant)
7) dans CNX2 niveaux automatiques  si utile ajuster contraste 40-50  correction dominante 50-80
8 ) éventuellement ajuster la balance des couleurs.
9) laisser reposer le rouleau dupliqué 24 heures
10) voir les photos en diaporama rapide
11) ajuster le traitement de certaines photos

Je suppose qu'on doit pouvoir faire la même chose avec DXO ou LR

Tout cela est nettement plus rapide et moins fastidieux que le scanner.
Il faudrait  que je trouve un passe vue adapté pour automatiser les points 5 et 6

Finalement avec les niveaux auto le néga couleur c'est presque plus facile que la diapo et on n'a pas réellement à se préoccuper de B des B.


pour les négatifs comment fais tu pour assurer une bonne planéité?
La photo: que de la lumière...

patrice

Je possède un duplicateur de diapositifs (sans optique), deux ressorts plaquent les diapos sur la fenêtre.
Je me suis fabriqué deux passe-vues (bandes de 4 et 6) avec des feuilles de plastique noir (dans tous les magasins d'arts graphiques, cela se travaille au cutter)  la planéité obtenue est bonne.

voxpopuli

Et comment fais-tu pour le // entre le support du film et le boitier ? Si tu as des photos de l'installation ça m'intéresse !
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: patrice le Avril 26, 2017, 12:52:34
Tout cela est nettement plus rapide et moins fastidieux que le scanner.

Ça se discute...

En ce qui me concerne, je remplis le chargeur du Ls-5000 avec 50 diapos, je lance le batch et quand je reviens une heure après, c'est fait.

Deux minutes de préparation (remplir le chargeur), rien à installer...

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2017, 19:47:30
Ça se discute...

En ce qui me concerne, je remplis le chargeur du Ls-5000 avec 50 diapos, je lance le batch et quand je reviens une heure après, c'est fait.

Deux minutes de préparation (remplir le chargeur), rien à installer...

tu remarqueras trois choses:

1) j'ai dit dans la plupart des cas
2) Le sujet est centré sur les négatifs couleurs en bandes
3) si on possède un 105 macro l'investissement de quelques dizaines d'euros contre ....

par ailleurs 50 diapos ne prends que 10 minutes au plus à photographier et mettre sur l'ordi tout depend du post traitement que tu appliques après le scanner (c'est ma question?)

La photo c'est pour voxpopuli

Michel

Pour moi également exit le scanner à diapositives. J'utilise le complément Nikon ES1, une bague PK13 et un Micro Nikkor 55 f3,5. Lumière du jour franche. C'est plus rapide que le scanner.

Bru

Oui, mais  ::)
Une copine dans un MiniLab le fait régulièrement quand ils ont des films dans des formats dont ils n'ont pas les passes-vues.
Et ça marche très bien ... ou pas.
Ca dépend d'un filma à l'autre.

Tu es peut-être sur une combinaison qui passe bien, mais ça peut changer avec tes prochains films (ou pas).

Je l'ai fait une fois avec un Vericolor L (VPL), et c'est passé en 3 coups de canards (avec les pattes).
Flash Broncolor, Macro Planar et Hasselblad Numérique.
Dyslexique ou Disslexyque ?

voxpopuli

Citation de: patrice le Avril 27, 2017, 06:38:44
tu remarqueras trois choses:

1) j'ai dit dans la plupart des cas
2) Le sujet est centré sur les négatifs couleurs en bandes
3) si on possède un 105 macro l'investissement de quelques dizaines d'euros contre ....

par ailleurs 50 diapos ne prends que 10 minutes au plus à photographier et mettre sur l'ordi tout depend du post traitement que tu appliques après le scanner (c'est ma question?)

La photo c'est pour voxpopuli

Merki !
Ça va rester chaud

patrice

Citation de: Bru le Avril 27, 2017, 10:47:21
Tu es peut-être sur une combinaison qui passe bien, mais ça peut changer avec tes prochains films (ou pas).

ce que je veux souligner c'est qu'au début je me suis planté en voulant d'abord éliminer le masque rouge avec l'outil "Balance des blancs", j'ai découvert que c'est plus rapide et redoutablement efficace ( après tous les recadrages) d'utiliser directement l'outil "niveaux automatiques" quitte à ensuite trouver un point gris pour affiner.

Je trouve que les films Fuji passent un peu mieux que les Kodak mais ce qui compte surtout c'est les conditions de prise de vue et la qualité de l'exposition

Il faut aussi avoir en tête que si les colorants ont déviés on ne peut plus faire grand chose sinon cacher la misère ( et ce sera pareil avec un scanner  )

à suivre

VentdeSable

Citation de: patrice le Avril 28, 2017, 07:12:53
ce que je veux souligner c'est qu'au début je me suis planté en voulant d'abord éliminer le masque rouge avec l'outil "Balance des blancs", j'ai découvert que c'est plus rapide et redoutablement efficace ( après tous les recadrages) d'utiliser directement l'outil "niveaux automatiques" quitte à ensuite trouver un point gris pour affiner.

Je trouve que les films Fuji passent un peu mieux que les Kodak mais ce qui compte surtout c'est les conditions de prise de vue et la qualité de l'exposition

Il faut aussi avoir en tête que si les colorants ont déviés on ne peut plus faire grand chose sinon cacher la misère ( et ce sera pareil avec un scanner  )

à suivre

Voila une idée novatrice !

Régler un problème de chromie avec un réglage de tonalités !


J'ai bien peur que cela ne soit un peu plus complexe...

patrice

Citation de: VentdeSable le Avril 28, 2017, 09:05:51
Voila une idée novatrice !

Régler un problème de chromie avec un réglage de tonalités !


J'ai bien peur que cela ne soit un peu plus complexe...


Au lieu de tenir le grands discours théorique du gars qui sait, fait donc un essai pour voir après on discute du résultat.

Verso92

Citation de: patrice le Avril 28, 2017, 12:38:12
Au lieu de tenir le grands discours théorique du gars qui sait, fait donc un essai pour voir après on discute du résultat.

C'est là que le scanner reprend tout son intérêt...  ;-)

Otaku

Comme déjà signalé ta démarche manque de rigueur et les exemples postés dans un autre fil ne sont guère probants.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267094.msg6304112.html#msg6304112


patrice

#14
Citation de: Verso92 le Avril 28, 2017, 14:42:12
C'est là que le scanner reprend tout son intérêt...  ;-)

Je vais rallumer le scanner pour faire un essai, en fait je suis assez surpris des résultats  de l'outil "niveaux automatiques" qui ne semble pas un simple ajustement des niveaux couleur par couleur, c'est là que j'aimerais avoir des éclaircissement.

En diapo par contre cela ne marche pas trop car la montée du contraste est bien trop forte.

Je ne prétends pas que c'est la solution pour la production d'une œuvre. du musée d'Orsay, mais en l'absence de charte de gris et de couleur, le résultat pour des photos de famille et de voyage est très probant.

Bien sûr quand les couleurs ont dérivées il n'y a rien à faire.

Verso92

Disons que mes quelques essais en négatif couleur ne m'avaient pas posé de problèmes particuliers...

Ci-dessous un service rendu à un pote musicien amateur pour faire la couverture d'un de leur album, à l'époque :

patrice

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2017, 20:27:38
Disons que mes quelques essais en négatif couleur ne m'avaient pas posé de problèmes particuliers...

J'ai fait quelques recherches , effectivement le scanner s'en sortait pas mal du tout sans trop d'édition, le problème c'est le coût en temps

un exemple

VentdeSable

Hello,

Je préfère celle là aux précédentes... même si l'aile du perroquet est peut-être un peu trop "lumineuse" (elle semble devoir être à l'ombre de son congénère), mais peut importe.

Ce que je voulais dire en parlant de correction de tonalité à la place de correction de chromie c'est que la plupart des confusions viennent de là.

Le masque orange n'est pas un masque de contraste. C'est juste un masque colorimétrique. Il faut donc s'en défaire autrement.

Un des avantages du scanner, c'est qu'il permet de traiter les trois couches indépendamment les unes des autres par le réglage de leurs extrémités (points blancs & noirs). Et, pour tous ceux qui déclarent qu'exposer à droite est une doctrine essentielle de la photographie numérique ; ils se privent de cette capacité en utilisant la repro puisqu'ils vont exposer à droite la couche la plus "lumineuse".

La suppression du masque orange est un problème différent. Si on fait une simple annulation (la méthode Picto), en mode RVB, on influe aussi sur les contrastes. Et donc on modifie aussi les autres couleurs. La solution se trouve dans le mode Lab qui permet d'agir sur les couleurs sans toucher aux tonalités (le L de Lab).

Tout cela ne veut pas dire que vous ne parviendrez pas à obtenir une image qui vous satisfasse avec votre façon de faire. Cela veut dire que si vous voulez avoir des couleurs "justes" ; il faudra procéder autrement.

Il convient de dire que la difficulté qui s'ajoute à ça est que les scanners facilement accessibles ont des modes de fonctionnement différents des machines sur lesquelles on peut effectuer une réelle séparation  des couleurs. Un scanner rotatif possède trois photomultiplicateurs éclairés par trois faisceaux de lumière des trois couleurs de base : il y a un éclateur en amont. Un capteur CCD est doté d'une matrice de Bayer qui fonctionne différemment.  

Enfin, pour modérer tout cela, les grands opérateurs de l'archivage actuel achètent plus des système de reproduction Phase-One que des scanner Aztek. Ce qui tendrait à nous emmener vers la repro. Sauf que leurs matériels de base sont le plus souvent des opaques (peintures, sculptures etc.) ou, pour ce qui est de la photographie, ce qui va les intéresser c'est le tirage fini. Pas le négatif a peine développé...

Une des dernières choses à retenir est que le négatif couleur est le support le plus juste colorimétriquement qui soit. Sans cela, les Velvia, Astia, Ekta ou Kodachrome auraient toutes les mêmes rendus colorimétriques. Non ? Le seul truc est d'arriver à le traiter. Et c'est là qu'est le hic ;-)

J




Verso92

Citation de: VentdeSable le Avril 29, 2017, 11:21:21
Une des dernières choses à retenir est que le négatif couleur est le support le plus juste colorimétriquement qui soit. Sans cela, les Velvia, Astia, Ekta ou Kodachrome auraient toutes les mêmes rendus colorimétriques. Non ?

Heu... non.

Te rappelles-tu de la trilogie Agfa, par exemple (Portrait + Ultra + "standard", dont j'ai oublié le nom) ?

Sans compter que les Ektar n'avaient pas le même rendu colorimétrique que la Réala, etc...

Ibiscus

Je pense que tu as voulu écrire dans ta dernière ligne "Ektar" négatif couleur, et pas "Ekta" qui est l'appellation abrégée de Ektachrome film diapo.
En passant, j'ai pas compris ton dernier paragraphe  ???

Otaku

A rajouter que dans le processus de Patrice, la source lumineuse est totalement aléatoire et non stable.

patrice

Citation de: patrice le Avril 26, 2017, 12:52:34
....
1) Appareil réglé sur BB auto (pas forcement nécessaire)
2) Lumière en provenance d'un table de lecture ( par la fenêtre cela marche aussi)
...

Otaku

Ça reste de la bidouille.

Regarde un peu sur le net, ce qu'est une méthode sérieuse.

Bru

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2017, 11:33:42
Te rappelles-tu de la trilogie Agfa, par exemple (Portrait + Ultra + "standard", dont j'ai oublié le nom) ?
Je crois que cette trilogie était un seul et même film, +/- exposé pour faire varier la saturation

Mais aussi, du fait du masque Orange, le rendu de couleurs est bien meilleur sur les négatifs. Il faudrait que je recherche dans mes neurones et mes vieux livre, mais ils suivent en inverse les parasites des colorants: la composante magenta et Cyan du colorant jaune est contre balancée grace à ce masque. Idem pour les colorants Magenta et Cyan.
Mais c'est loin.
Dyslexique ou Disslexyque ?

patrice

Citation de: VentdeSable le Avril 29, 2017, 11:21:21
Hello,

Je préfère celle là aux précédentes... même si l'aile du perroquet est peut-être un peu trop "lumineuse" (elle semble devoir être à l'ombre de son congénère), mais peut importe.

Ce que je voulais dire en parlant de correction de tonalité à la place de correction de chromie c'est que la plupart des confusions viennent de là.

Le masque orange n'est pas un masque de contraste. C'est juste un masque colorimétrique. Il faut donc s'en défaire autrement.

Un des avantages du scanner, c'est qu'il permet de traiter les trois couches indépendamment les unes des autres par le réglage de leurs extrémités (points blancs & noirs). Et, pour tous ceux qui déclarent qu'exposer à droite est une doctrine essentielle de la photographie numérique ; ils se privent de cette capacité en utilisant la repro puisqu'ils vont exposer à droite la couche la plus "lumineuse".

La suppression du masque orange est un problème différent. Si on fait une simple annulation (la méthode Picto), en mode RVB, on influe aussi sur les contrastes. Et donc on modifie aussi les autres couleurs. La solution se trouve dans le mode Lab qui permet d'agir sur les couleurs sans toucher aux tonalités (le L de Lab).

Tout cela ne veut pas dire que vous ne parviendrez pas à obtenir une image qui vous satisfasse avec votre façon de faire. Cela veut dire que si vous voulez avoir des couleurs "justes" ; il faudra procéder autrement.

Il convient de dire que la difficulté qui s'ajoute à ça est que les scanners facilement accessibles ont des modes de fonctionnement différents des machines sur lesquelles on peut effectuer une réelle séparation  des couleurs. Un scanner rotatif possède trois photomultiplicateurs éclairés par trois faisceaux de lumière des trois couleurs de base : il y a un éclateur en amont. Un capteur CCD est doté d'une matrice de Bayer qui fonctionne différemment.  

Enfin, pour modérer tout cela, les grands opérateurs de l'archivage actuel achètent plus des système de reproduction Phase-One que des scanner Aztek. Ce qui tendrait à nous emmener vers la repro. Sauf que leurs matériels de base sont le plus souvent des opaques (peintures, sculptures etc.) ou, pour ce qui est de la photographie, ce qui va les intéresser c'est le tirage fini. Pas le négatif a peine développé...

Une des dernières choses à retenir est que le négatif couleur est le support le plus juste colorimétriquement qui soit. Sans cela, les Velvia, Astia, Ekta ou Kodachrome auraient toutes les mêmes rendus colorimétriques. Non ? Le seul truc est d'arriver à le traiter. Et c'est là qu'est le hic ;-)

J

Merci de  tes précisions.
Comme la plupart de mes négatifs  cette photo de perroquets est juste un souvenir et si je veux numériser tout ces négatifs accumulés  il me faut quelque chose de plus rapide que le scanner et ne pas entrer trop dans les détails ( pour un tirage à suspendre c'est différent) d'où ma recherche.

(il n'y a pas le mode Lab dans CNX2)

dupli de néga.