Migrer d'un D750 à un XT-2 ou XT-20?

Démarré par olivierrychner, Avril 26, 2017, 22:00:51

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Cette question est pour l'heure totalement hypothétique... donc on se calme. Mais imaginons un photographe amateur, parfois capable de sortir une bonne image de son D750, ou d'un compact X20, Pana LX100 ou X100.

Le photographe en question prend souvent des photos/vidéos d'un choeur qui a tendance à se produire dans des églises mal éclairées. A ce titre, il apprécie les ISO 12800 du D750 couplés à un 50/1.8 de chez "les jaunes". Mais le D750 fait du bruit (sauf en vidéo, évidemment).

Le gars a donc pris en mains un XT2 dans son magasin local. Il a eu en mains le 16-55/2.8 et le 100-400. Il a trouvé le silence de l'obturateur électronique à son goût.

La question est donc de savoir si moyen existe de monter un kit Fuji équivalent au kit Nikon suivant: D750, poignée idoine, 28-300VR, 18-35, 50/1.8 AF-D, 85/1.8 AF-D, Tamron 90/2.8 "ancien" (équivalent AF-D, donc pas de moteur dans l'objo), et aussi un 24-120/4 VR que je n'aime en fait pas tellement. J'ai aussi un 80-400 première génération que je n'utilise que très accessoirement ces temps-ci, et le 100-400 le remplacerait en l'améliorant, ça j'ai compris... En fait, existe-t-il un équivalent chez Fuji du 28-300? Du 24-120?

Outre le silence, gros plus, et une autonomie moindre, quels sont les impossibilités ou autres points noirs? On est dans l'hypothèse que le photographe en question vendrait tout son matos Nikon et que, soyons fous car on peut rêver, l'argent n'est pas un problème... (mais évidemment, c'en est un!!!)

Au plaisir de vous lire,
Olivier

philippep07

je pense que le plus sûr serait de te faire preter un XT2 et que tu en juges par toi même..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Amaniman

Citation de: olivierrychner le Avril 26, 2017, 22:00:51
En fait, existe-t-il un équivalent chez Fuji du 28-300? Du 24-120?

Pas encore de 18-200 ni de 16-80 chez Fuji.

hyago

Bonjour le fil,

ma copine chante dans quelques chorales ( 3 ou 4) qui font des chants lithurgiques... Pour les photos disons globales, le X100(x) fait très bien le boulot...

Je n'ai pas encore testé le X-Pro2 mais ça ne peut être que du pareil au même, par contre l'AF du Fuji bien que bonne et rapide en AF-C n'egale pas le Suivi 3D de mes Nikon.

Les optiques disponibles sont bonnes mais très chères, dans mes achats pour le Xpro2 je suis monté jusqu'au 50mm R WR F2 de Fuji, mais je ne pense nullement prendre des zooms ni des focales supérieures...

Ceci-dit, je trouve que mon D500 est feutré et ne dérange pas dans le contexte d'une chorale, mais c'est à toi de l'évaluer... le Xt2 a un prix très similaire et avec un D500 et son x 1,5 tu peux déjà faire pas mal de portraits avec un 85mm ou un 105VR... pour ce qui est des 12.800 ISO chez fuji, je ne saurais quoi te dire, sauf que ça bruite pas mal...  ::)
Un médiocre amateur.

Reflexnumerick

Telle était mon intention et j'ai tenté. Ben, non clairement. Un compact hybride en boitier d'appoint. C'est ce que je fais avec deux compacts, 1 apsc et un 2/3" qui secondent mes reflexs dont un 24x36. C'est suffisant pour des petits tirages ou pour de l'écran. Le reflex en principal.
Pas besoin de passer à plus cher.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Goelo

#5
Bonjour,
Question délicate...
Les deux systèmes présentent des avantages... et des inconvénients (qui peuvent varier d'une personne à l'autre).
Je les trouve plutôt complémentaires, l'un ne remplace pas totalement l'autre.
En migrant vers Fuji, le "photographe en question"  laisse le format 24x36 du D750, ses très fins détails quand on en a besoin, et la réactivité de l'AF dans des situations où la rapidité compte.

Il gagne avec Fuji du côté de l'encombrement, du poids, de la discrétion (pas seulement sonore) tout en gardant une excellent qualité dans les fichiers Jpeg et Raw. Le nouveau capteur 24Mpix est à mon goût beaucoup plus exploitable que l'ancien 16Mpix. L'obturateur électronique n'est pas toujours adapté (notamment sous certains éclairages) mais quand on en a besoin, c'est très discret.
Le X-T2 dispose d'un Joystick pour décaler le collimateur AF, le "photographe en question" ne seras pas dépaysé en sortant du D750 (sur le X-T20, la manip est moins intuitive et rapide, plusieurs clics successifs, c'est embêtant quand on doit faire vite).

Côté objectifs, la gamme XF est (déjà) bien étendue et présente une qualité optique excellente.
Le "photographe sans souci d'argent" devra un peu décaler ses habitudes : 18-135mm ("équivalent" 27-200), 10-24mm (Eq. 15-36) le reste correspond grosso modo à ses besoins.
Les habitudes de prise de vue vont changer un peu, notamment pour ce qui est de la recherche de la moindre profondeur de champ, moins courte avec un capteur APS-C.
Si le photographe n'a pas de soucis d'argent, il peut conserver son boîtier D750 et quelques objectifs "emblématiques" qu'il affectionne particulièrement.

Comme déjà dit, je trouve les deux systèmes complémentaires.
J'ai conservé mon Nikon et ses objectifs. En situation "studio" le FF est souverain, en suivi AF et longues focales, pour l'instant aussi.
Mais je le trouvais déjà lourd et encombrant, la comparaison avec le combo Fuji ne lui est pas favorable.
Depuis l'arrivée du X-Pro2 (donc XT-2) je me sers de moins en moins du Nikon. Mais je ne me séparerais du FF Nikon que pour le remplacer par un autre boîtier à capteur 24x36 : selon les cas, je préfère le FF.
Je ne pratique pas la vidéo, donc aucun avis de ma part.
Et je ne m'aventure pas dans les "très hauts isos"... Je me limite à 3200 isos (et récemment 6400 depuis le X-Pro2) si c'est sombre, je pose l'appareil ou ne prends pas de photos.

Si je devais ne conserver qu'un appareil, il aurait sans doute un capteur 24x36... dans un boîtier maniable et compact (une marque en L par exemple  ;)).

Tu vas recevoir plein d'avis, détaillés ou non, excessifs ou non...
Bon courage !

philippep07

un argument décisif pour ce qui concerne la compacité: avec un systeme fuji , on peut sans trop de difficultés sortir avec deux appareil montés, (pour ce qui me concerne, un boitier XE2 en complément du XT2 que je viens d'acquérir.)cela permet une multitude de combinaisons et d'éviter de changer d'optique en plein feu de  l'action...je me suis eclaté ce week end en camargue avec un 100-400 + un 18-55, en alternant les prises de vues...idem pour ce qui concerne la photo de spectacle ou d'evenements (mariages...) ;  le XT2 est très performant jusqu'à 6400 isos. l'autofocus est très convenable, bien que moins pointu que le nikon.je préfère la colorimétrie fuji mais çà c'est une question de gout et d'habitude.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Euripide

Citation de: Goelo le Avril 27, 2017, 08:49:48
Question délicate...
Les deux systèmes présentent des avantages... et des inconvénients (qui peuvent varier d'une personne à l'autre).
Je les trouve plutôt complémentaires, l'un ne remplace pas totalement l'autre.

Je suis du même avis que sieur Goelo...
D'ailleurs, utilisateur de 2 X-T1 (j'attends une promo Fuji pour passer éventuellement aux T2), je viens de commander un D750 pour compléter mon D3 qui offre moins de dynamique et pour bénéficier d'un AF plus performant notamment sur la périphérie.
Je roule également en Canon FF et bien que j'apprécie le concept Fuji, je ne me séparerai pas de mes Canikons FF qui présentent d'autres avantages (meilleure stabilité à la prise de vue à main levée, PDC, autonomie, AF, offre pléthorique en matière d'optiques et d'accessoires, etc.).

Tu vas devoir casser ta tirelire  ;D

olivierrychner

Merci à tous pour vos avis!

De fait, on va dire que c'est une lubie liée à la prochaine possibilité non nulle d'une petite rentrée financière. Mais "lubie" avant "rentrée", donc il n'y a aucune indication que je fasse le saut pour de bon.

Un avis m'a particulièrement frappé, celui de Reflexnumerick, car actuellement j'utilise exactement le même système que moi quand je filme et photographie le choeur dont ma femme fait partie: j'ai le Nikon sur trépied pour la vidéo (c'est assez statique, je sais, mais on ne va pas se promener partout pendant un concert de musique liturgique orthodoxe russe!!!) et mon Panasonic LX100 à la main ou même sur un deuxième trépied. Il se débrouille mieux que le X20 dans ce genre d'exercice, grâce à son âge moins avancé et à son capteur nettement plus grand.

Bref, ces appareils et objectifs Fuji sont sacrément beaux et agréables, et peut-être un jour, mais en attendant, merci encore une fois pour vos avis éclairés - et si quelqu'un a un truc à rajouter, je suis toujours preneur.

Merci aussi personellement à Goélo pour son avis posé, et à hyago pour le partage d'expérience similaire! ;)

Reflexnumerick

Pour préciser, je prends en complément du reflex soit le x10 ou le xa1 avec son zoom.
S5 pro-x10-xa1

fuji

Je vois souvent des posts du genre "faut-il migrer vers un matériel plus léger ..." Mon expérience est la suivante (si cela peut aider quelqu'un). Je fais de la photographie, principalement de spectacle et de reportage. Equipé pendant longtemps du D3S et des 70-200 et 24-70 j'ai sentit le besoin de m'alléger, (surtout en reportage proche des gens). Est arrivé le X100, je l'ai essayé, adopté et vite adoré ... Ensuite est arrivé le X-Pro 1, tenté j'y suis passé à deux reprises mais au final c'est au 23 mm (équivalent 35) que je réalisais la majorité de mes photographies. Je me suis séparé du X100 et du X-pro 1 pour passé au X100s que j'ai encore et au X100F maintenant. Entretemps j'ai testé aussi le D800, le D600, le D750, le Df ... Au final peu de gain de poids (optiques lourdes) mais moins d'efficacité sur le terrain. Actuellement je suis repassé au D4S pour le spectacle et je fais pas mal de reportages avec le X100F. La qualité des photos est au rendez-vous, le poids et la discrétion sont au top. Evidement c'est utiliser deux systèmes ... Mais je pense que cela ne durera plus. J'ai eu l'opportunité de tester régulièrement le XT-1 (celui de ma compagne) et aussi le XT-2 en location. Il ne manque plus grand chose au XT pour me convaincre définitivement et les améliorations annoncées sur la prochaine cuvée: rapidité de l'AF, plus de black-out entre les images en rafale, 20 images secondes, ... me font croire que l'on est proche du but. Pour la visée, je me suis habitué et cela ne me pose plus beaucoup de problèmes. Alors actuellement je prend les avantages des deux systèmes et je pense bientôt les avantages (poids, qualité optique, rafale, ...) et sans doute malgré tout quelques désavantages d'un seul système. Au final peut importe le système si l'on est content du résultat de son travail.
Une image vaut mille mots

Euripide

Citation de: fuji le Avril 28, 2017, 11:51:23
Au final peut importe le système si l'on est content du résultat de son travail.
Même parcours, même constat à 2-3 détails près.
L'idéal serait d'avoir les 2 modes de visée que ce soit sur les hybrides ou les reflex car parfois ça peut reposer l'œil dans un sens comme dans un autre...
Les reflex (plus lourds) présentent un atout sur le plan de la stabilité et de la prise en main notamment en mode portrait en version monobloc ou avec grip... Et pour l'instant, il y a encore plus de choix en matière d'optiques et d'accessoires avec les reflex.

Reflexnumerick

Citation de: Euripide le Avril 29, 2017, 10:48:08
.....Et pour l'instant, il y a encore plus de choix en matière d'optiques et d'accessoires avec les reflex.


Et chez fuji c'est soit du petit format apsc ou du  petit MF.... pas de 24x36 à ce jour.
S5 pro-x10-xa1

benito

je suis assez intéressé par la question :)

j'ai D750 et D610 (ayant eu D700)  et le bruit de déclenchement est bien un handicap ..
j'ai réservé (pas encore payé ) un XT2  justement pour disposer d'un boitier plus discret mais malgré tout assez performant, gardant l'équipement nikon

je suis vite à 3.200 sinon 6.400 iso et ce matin j'étais à 10.000 (dans une crypte) 

thierry11

Je suis dans les mêmes réflexions... car j'ai un D750 avec le 50 1.4 G et un Fuji XE2 + 35 1.4 et franchement je trouve le rendu bien meilleur avec le Fuji... Un peu déçu de ne pas préférer le Nikon, vu le prix... mais il faut me rendre à l'évidence : le Fuji a de sacrés atouts (pour MON type de photos, je ne parle que de mon expérience personnelle)
Par exemple j'aime beaucoup travailler avec une PDC très réduite (à f1.4 ou 1.8 ) et en plein jour même avec du soleil c'est possible avec le Fuji puisque son obturateur électronique monte jusqu'à 32000è/s alors que bien sûr je suis limité avec le Nikon.  

Sans parler du plaisir de le manipuler: réglage du diaph, de la correction d'expo, objectifs en métal, bien finis, magnifiques... Moindre encombrement, discrétion, mais tout cela a été dit maintes fois.

Verso92


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: benito le Avril 29, 2017, 14:07:37
.......un XT2  justement pour disposer d'un boitier plus discret mais malgré tout assez performant, gardant l'équipement nikon

Ben oui. Un compact hybride est un complément qui peut être utile. Après, à chacun de voir selon son budget.
S5 pro-x10-xa1

Verso92


Komm

Je suis très sceptique du bien-fondé d'un hybride avec un gros zoom. Vu la taille de la série f2.8 chez Fuji. Autant en rester au reflex.
Et c'est un utilisateur de X-E2 qui te dit ça mais franchement, je trouve que les zooms "pro" sont vraiment trop gros et quon ne gagne plus grand chose. Une histoire totalement différente avec les fixes.
Je ne peux pas te répondre quant à la vidéo, je ne filme jamais !
Sent from my iPhone using Tapatalk

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: thierry11 le Avril 29, 2017, 14:17:35

Par exemple j'aime beaucoup travailler avec une PDC très réduite (à f1.4 ou 1.8 ) et en plein jour même avec du soleil c'est possible avec le Fuji puisque son obturateur électronique monte jusqu'à 32000è/s alors que bien sûr je suis limité avec le Nikon.  
Je ne pratique pas ce type de photos a pleine ouverture et en plein soleil , mais je ne vois pas bien pourquoi certains se gaussent,  il est exact que le Nikon  D750 est limité à 1/4000 ieme,  alors que l'obturateur électronique du fuji permet des vitesses bien plus élevées,  1/32000.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photux

Citation de: Komm le Avril 29, 2017, 16:35:15
Je suis très sceptique du bien-fondé d'un hybride avec un gros zoom. Vu la taille de la série f2.8 chez Fuji. Autant en rester au reflex.
Et c'est un utilisateur de X-E2 qui te dit ça mais franchement, je trouve que les zooms "pro" sont vraiment trop gros et quon ne gagne plus grand chose. Une histoire totalement différente avec les fixes.
Je ne peux pas te répondre quant à la vidéo, je ne filme jamais !
Sent from my iPhone using Tapatalk
C ki k'a la plus grosse  ;D ;D

thierry11

#23
Citation de: philippep07 le Avril 29, 2017, 21:26:01
Je ne pratique pas ce type de photos a pleine ouverture et en plein soleil , mais je ne vois pas bien pourquoi certains se gaussent,  il est exact que le Nikon  D750 est limité à 1/4000 ieme,  alors que l'obturateur électronique du fuji permet des vitesses bien plus élevées,  1/32000.

Merci Philippe07 et j'aimerais bien savoir pourquoi Monsieur Verso92, Monsieur je-sais-tout, j'ai-tout-vu et j'ai-tout-essayé se gausse en effet de ce que j'ai dit... mais il va sûrement m'expliquer du haut de sa chaire de Grand Photographe...

chbib

 [at] verso et  [at]  reflexnumerick. Pourquoi intervenir pour être désagréable et méprisant ? Perso, je n'ai plus que des Fuji pour mon activité pro et perso et tout se passe bien. Pourtant, quand je vous lis, j'ai l'impression d'avoir tout faux.
Et oui, on peut travailler dans l'image et la photographie sans utiliser de FF.