Olympus Pen F et Panasonic 20mm/1.7 version II

Démarré par Biogon68, Avril 27, 2017, 07:42:35

« précédent - suivant »

Biogon68

Bonjour à tous.

Pourrai-je avoir un retour sur cet objectif  ?
Déçu par le 17mm Olympus, que je trouve assez mou.

pichta84

Désolé, je n'ai pas celui-là, j'utilise une autre optique assez proche : Pana/Leica 15mm f1,7
Excellent objectif que je n'ai pas eu l'occasion de tester sur mire, mais si tu y tiens, à mes heures perdues je m'y emploierai, et ferai un compte-rendu.

tribulum

Optiquement, le 20mm Pana est juste extraordinaire (le mien est du niveau du 75 Oly, "wow" effect garanti), la v2 plus contrastée en contre-jour (traitement MC amélioré ?? Photos comparatives à l'appui sur le net). Je viens d'acquérir le 15mm, plus controversé, notamment sur les tests, mais les usagers l'apprécient en général plus que les concurrents directs 14mm et 17mm. Je ne l'ai pas encore assez utilisé pour m'en faire une idée valable, il est très beau au niveau construction, livré avec PS et bouchon de PS, pochon (Olympus, you can !). Mais la beauté ne fait pas tout, pour preuve le 20mm très moche, livré sans PS. Je vais tenter quelques sorties avec le 15 seul pour me faire une idée. En gros, on ne peut pas se tromper avec le 20mm, un diamant incontournable en M43.

geraldb

J(utilise le 20/1.7 surtout en basse lumière, il vient souvent
en complément de mon 12/100mm. Il est très bon des la PO,
très piqué, juste un peu bruyant...
Je le recommande sans hésitation, avec le Lumix G 42.5mm F1.7,
il fait la paire...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Je plussoie avec geraldb, tribulum et khunfred (serait-ce un front republicain?  :D :D)  ce 20mm est une bête de piqué dés f1.7, vraiment un objectif qui offre un rapport encombrement/qualité d'image exceptionnel, dommage que son AF soit si lent mais bon on s'y fait. En tout cas dans mon cas le 17mm Oly n'a pas tenu la comparaison bien longtemps et très vite revendu. 

johenri

Question: quand on possède le 20 mm version 1 cela vaut-il la peine de revendre et d'acheter la version 2 ( sur pana GX80pour le moment)?
Merci

masterpsx

Le changement est cosmétique donc non, rien à y gagner, même pas au niveau de l'autofocus...

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Avril 27, 2017, 15:42:28
Je plussoie avec geraldb, tribulum et khunfred (serait-ce un front republicain?  :D :D)  ce 20mm est une bête de piqué dés f1.7, vraiment un objectif qui offre un rapport encombrement/qualité d'image exceptionnel, dommage que son AF soit si lent mais bon on s'y fait. En tout cas dans mon cas le 17mm Oly n'a pas tenu la comparaison bien longtemps et très vite revendu.  

Hahaha ! J'ai fait l'exact contraire du front républicain... 20 mm acheté il y a longtemps puis remisé au profit du 17 mm. Décidément ! :D

Citation de: tansui le Avril 27, 2017, 15:42:28dommage que son AF soit si lent mais bon on s'y fait.

Ça dépend... ;)

PS : J'ai même fait des reportages complets avec ce 17 mm (+ le 45 mm), qui ont eu un certain succès, mais ma "cible" a sans doute, comme moi-même, un niveau d'exigence relativement bas. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 27, 2017, 16:23:22
Hahaha ! J'ai fait l'exact contraire du front républicain... 20 mm acheté il y a longtemps puis remisé au profit du 17 mm. Décidément ! :D

C'est ton côté éternel rebelle qui parle  ;)

GOLDEN EYE

#9
Citation de: Biogon68 le Avril 27, 2017, 07:42:35
Bonjour à tous.

Pourrai-je avoir un retour sur cet objectif  ?
Déçu par le 17mm Olympus, que je trouve assez mou.

Monté sur le Pen F qui n'est pas bien rapide en faible lumière, le 20 mm offre une MAP bruyante et hésitante. J'ai acheté un premier 20 mm il y a 2 ans, que j'ai revendu pour ces raisons; à l'époque je l'avais monté sur un OMD EM1.  J'en ai racheté un second récemment que j'ai gardé 3 mois sur mon Pen F. Trop lent !

Bien sûr ses qualités optiques sont patentes mais l'AF du 20 mm est définitivement trop lent je l'ai donc revendu après plusieurs essais...
En plein dans la lune !

tribulum

Sur le site de tyson Robichaud une comparaison v1 contre v2 du 20mm montre indiscutablement une amélioration du flare du v2 face à une source lumineuse. Peut-être un meilleur traitement des lentilles ?

sutra

Citation de: GOLDEN EYE le Avril 27, 2017, 21:50:30
Monté sur le Pen F qui n'est pas bien rapide en faible lumière, le 20 mm offre une MAP bruyante et hésitante. J'ai acheté un premier 20 mm il y a 2 ans, que j'ai revendu pour ces raisons; à l'époque je l'avais monté sur un OMD EM1.  J'en ai racheté un second récemment que j'ai gardé 3 mois sur mon Pen F. Trop lent !

Bien sûr ses qualités optiques sont patentes mais l'AF du 20 mm est définitivement trop lent je l'ai donc revendu après plusieurs essais...
+1
Moi aussi, je n'avais rien à reprocher à la qualité des images, mais fatigué de ce crin-crin excessif de la mise au point, je l'ai revendu quelques mois plus tard.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6


astrogef

Citation de: tansui le Avril 27, 2017, 15:42:28
dommage que son AF soit si lent mais bon on s'y fait. 

Juste pour info, j'ai acheté ce 20mm pour mon EM10 et j'ai trouvé son AF très lent comme tout le monde (ou presque).
Monté sur mon G80, c'est beaucoup plus rapide, même en basse lumière.

tribulum

"Merci. Personnellement, je ne vois pas de différence sensible qui contre-indique l'achat de la version 1. Et les photos "flare" me semblent étranges, il y a une nette différence d'expo sur la tasse et je ne vois pas bien comment ça peut venir de l'objectif."
Si tu ne vois pas la différence sur les deux exemples, cette discussion v1/v2 n'a plus vraiment d'intérêt...
Je ne vois pas non plus, l'intérêt d'apporter des preuves aux affirmations dans les fora ... chacun se fait son idée.
Si tu as bien regardé, les paramètres d'exposition sont les mêmes entre v1 et v2.
Pour l'écart trouvé dans DXOmark, on peut le considérer comme négligeable: les deux versions sont dans le même point, si on n'a pas les dixièmes: par exemple 22,45 arrondit à 22 et 22,55 arrondit à 23.
Sur le test ephotozine, ils trouvent également une (légère) amélioration dans la résistance au flare... Mais j'avoue que les images sont moins parlantes (peut-être l'étoile formée par le soleil plus distincte)

gargouille

La version II du 20mm a toujours été présentée en plus du plan esthétique comme légèrement améliorée par rapport à la première version !
Sur le plan de l'AF, je ne sais plus si c'est sur la vitesse ou le silence (je penche pour ce dernier critère) et sur la gestions des hautes lumières.
Des comparatifs le confirment, je rappelle que légèrement veut dire un peu ;) .

tribulum

Pas besoin de jeter le 20mm v1 si vous le possédez, il est juste excellent. Le v2 fera juste un poil mieux face à des éclairages vifs. Belles photos sur ton site, Khunfred !