Un nouveau firmware pour le 7 D Mark 2

Démarré par ledunois, Avril 27, 2017, 11:39:52

« précédent - suivant »

ledunois

Version 1.1.1. du 12 Avril 2017 disponible sur le site de Canon France, comme d'habitude.
J'ai fait la mise à jour sans problème. 

MSK

Bjr,
Merci pour l'info mais je ne le trouve pas sur Canon France moi. Je dois être une bille. Si vous pouviez donner le lien Canon France ce serait sympa.
Par contre chez Fred M... je l'ai trouvé !
Merci.
Cdt


jfm-72

jfm.

MSK

Citation de: jfm-72 le Avril 27, 2017, 12:32:09
C'est parce que c'est trop simple:
http://canon.fr/support

Merci
mais jusque la je sais faire mais dans microprogramme je ne vois pas la version 1.1.1 du 7D II  en étant bien dans la page du 7D II !


MSK

Citation de: MSK le Avril 27, 2017, 12:52:03
Merci
mais jusque la je sais faire mais dans microprogramme je ne vois pas la version 1.1.1 du 7D II  en étant bien dans la page du 7D II !


Idem sur le site Canon Canada partie Français, uniquement version 1.1.0 ...



MSK

Installé.
Pas plus tard qu'hier avec mon Sigma 150-600 C monté, en fin de prises de vues en rafale, je me suis retrouvé dans le cas 3. Angoisse, un chasseur d'images dans l'observatoire me suggère retour à la config usine j'ai préféré Arrêt, enlèvement des batteries, attente 2 minutes, remise sous tension et hop .... c'est reparti.
Normalement avec ce correctif je ne vivrai plus ce cas de figure qui ne m'est arrivé qu'une fois en deux ans de toute façon.
Bref je verrai à l'usage.


jfm-72

Citation de: MSK le Avril 27, 2017, 12:55:34
Idem sur le site Canon Canada partie Français, uniquement version 1.1.0 ...

Et si tu rafraichis ton navigateur ?
jfm.

dbvnk

Bonjour,

Merci pour l'information, je vais m'y atteler !  :P

MSK

Citation de: jfm-72 le Avril 27, 2017, 14:22:54
Et si tu rafraichis ton navigateur ?


Comment mon navigateur n'est pas frais ! Non mais !
J'ai posté plus haut le lien qui ne donne pas la bonne adresse. Toujours pas d'ailleurs. Heureusement il y a Olivier-J  :) :D

vulpes

Citation de: MSK le Avril 27, 2017, 16:07:13
Comment mon navigateur n'est pas frais ! Non mais !
J'ai posté plus haut le lien qui ne donne pas la bonne adresse. Toujours pas d'ailleurs. Heureusement il y a Olivier-J  :) :D

Pourtant quand j'utilise ton lien, j'aboutis bien sur la bonne page (en cliquant sur "microprogramme")  ;)
Impossible photographe....

tonio76

hello
sous sierra je n ai pas le lien ?

dbvnk


tonio76


HAKEM

Mise à jour du firmware mais l'écran n'est toujours pas, ni orientable, ni tactile. :(
C'est pareil pour vous  ;D ;)

MSK

Citation de: HAKEM le Avril 28, 2017, 12:21:55
mais l'écran n'est toujours pas, ni orientable, ni tactile. :(
C'est pareil pour vous  ;D ;)

Oui sauf qu'il est en 3D maintenant  ;D :D

HAKEM

 ;D
Je le trouve toujours aussi agréable d'utilisation ce 7d2 à tel point que je ne pense plus à passer au FF.

JamesBond

Citation de: HAKEM le Avril 28, 2017, 18:33:53
[...] Je le trouve toujours aussi agréable d'utilisation ce 7d2 à tel point que je ne pense plus à passer au FF.

Le Full Frame n'est pas une question d'agrément d'utilisation, c'est une grosse claque dans la poire quand on regarde les premières photos faites avec.

Impossible de revenir à l'APSC après cela. Donc, danger : ne jamais essayer un 24x36 quand on est équipé en 15x22, sinon, dépression assurée, avec toute la sarabande des consultations psy, médocs, séjour en maison de repos, etc.
Capter la lumière infinie

HAKEM

Peut être mais n'en suis pas convaincu, ce n'est juste, pas le même "outil", pourtant, ça, vous le savez bien  ;)

JamesBond

Citation de: HAKEM le Avril 28, 2017, 20:09:00
Peut être mais n'en suis pas convaincu […]

Dans ce cas, je ne puis vous recommander d'essayer un 24x36 (genre 5D Mark III ou Mark IV), vous m'en voudriez toute votre vie...  ;)
Capter la lumière infinie

HAKEM

J'ai passé une journée avec un 1DX, cause de ma convoitise pour cette gamme, le retour au 7DII ne m'a pas traumatisé  ;)

De plus, je suis encore ... un bien modeste débutant, j'ai de très bons outils qui augurent encore, de belles pratiques photographique, la maillon faible, c'est moi, mais ça, vous le savez  ;D ;)

dara

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2017, 19:48:01
Le Full Frame n'est pas une question d'agrément d'utilisation, c'est une grosse claque dans la poire quand on regarde les premières photos faites avec.

Impossible de revenir à l'APSC après cela. Donc, danger : ne jamais essayer un 24x36 quand on est équipé en 15x22, sinon, dépression assurée, avec toute la sarabande des consultations psy, médocs, séjour en maison de repos, etc.

Grave à ce point ça me fait peur :D :D :D

;)
Amicalement dara

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Avril 29, 2017, 09:57:18
[…] ce n'est pas le bon lien dbvnk, heureusement je n'ai pas fait la mise à jour , punaise ça m’embarrasse il faut que je retélécharge le bon lien […]

Effectivement, DBVNK s'est pris les pieds dans le tapis pour le lien windows, mais son lien Mac est le bon.
C'était déjà gentil de sa part de mâcher le travail.

Pas grave : vous avez trouvé la bonne page comme un grand (ça se fête !), page qui devrait être dans les signets des navigateurs de tous les canonistes de ce forum.
Capter la lumière infinie

dbvnk

Désolé, effectivement c'est le lien pour le 1.1.0  :-\

Voici le lien Windows pour le 1.1.1 lien

Je n'ai pas réussi à éditer mon post, c'est une fonction qui n'est pas possible..?  ???

JamesBond

Citation de: dbvnk le Avril 29, 2017, 17:30:01
[...] Je n'ai pas réussi à éditer mon post, c'est une fonction qui n'est pas possible..? 

La correction d'un post n'est possible que durant un temps (très) limité ; après cela, tout ce que vous avez écrit pourra être retenu contre vous...
:D ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Avril 29, 2017, 17:39:16
Oui mais c'est grave heureusement que j'ai bien regarder

Regardé.

Non, ce n'est pas grave ; le minimum étant de vérifier avant de lancer la procédure de MàJ.
Personnellement, je remercie Damien d'avoir tenté d'aider tous les bras cassés qui sont incapables de trouver une page de mise à jour sur le site Canon, pourtant très clairement organisé.
Capter la lumière infinie

dbvnk

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2017, 17:54:10
Regardé.

Non, ce n'est pas grave ; le minimum étant de vérifier avant de lancer la procédure de MàJ.
Personnellement, je remercie Damien d'avoir tenté d'aider tous les bras cassés qui sont incapables de trouver une page de mise à jour sur le site Canon, pourtant très clairement organisé.

Merci James ! J'ai l'habitude de ce genre d'attitude. C'est mon quotidien 35h semaine d'aider les "bras cassés" devant un écran. :D
Plus sérieusement (je pense ?) que si le boitier est déjà en 1.1.0 et que l'on souhaite mettre à jour vers la 1.1.0, il vous préviendra...

Hop fin de la discussion, retour au sujet initial !  :)

daniel63

j'ai la version 1.0.2 sur mon boitier,est ce que je peux mettre la version 1.1.1 directement sans faire les mise à jour intermédiaires? merci

HAKEM


JamesBond

Citation de: daniel63 le Avril 30, 2017, 09:37:32
j'ai la version 1.0.2 sur mon boitier,est ce que je peux mettre la version 1.1.1 directement sans faire les mise à jour intermédiaires? merci

Pour étoffer la réponse laconique de Hakem, il faut savoir que toute nouvelle version d'un firmware, chez Canon, incorpore les améliorations des précédentes ; c'est la raison pour laquelle, une fois une mise à jour sortie, on ne trouve plus que la plus récente sur le site Canon, les précédentes disparaissent, devenues inutiles.
Capter la lumière infinie

daniel63

merci HAKEM et JamesBond d'avoir répondu si rapidement

daniel63

mise à jour effectuée,tout s'est trés bien passé,merci encore

Aurel110

après, pour en revenir, au problème, en cas d'erreur de version, je pense qu'il doit y avoir une combine pour repasser sous la bonne version windows ou autre.
En effet, quelqu'un qui achète le boitier d'entrée de jeu en windows, dans le cas ou son son pc serait un mac, il jette son boitier ???? ::)
a mon avis, ca ferait un bout de temps que canon aurait mis la clef sous la porte avec ce genre de problemes .....

bref, faut pas se prendre la tete avec des conneries, y a assez de problemes comme ca sur notre belle planete ;)

dbvnk

Citation de: Aurel110 le Avril 30, 2017, 14:17:17
après, pour en revenir, au problème, en cas d'erreur de version, je pense qu'il doit y avoir une combine pour repasser sous la bonne version windows ou autre.
En effet, quelqu'un qui achète le boitier d'entrée de jeu en windows, dans le cas ou son son pc serait un mac, il jette son boitier ???? ::)
a mon avis, ca ferait un bout de temps que canon aurait mis la clef sous la porte avec ce genre de problemes .....

bref, faut pas se prendre la tete avec des conneries, y a assez de problemes comme ca sur notre belle planete ;)

Oui, de base il est plus facile d'ouvrir un fichier .DMG sous Mac que sur Windows et inversement pour le .ZIP
Le fichier firmware .FIR reste le même à l'intérieur de l'archive .ZIP ou .DMG

Ci dessous l'archive .DMG ouverte sur mon Windows avec 7-zip.  ;)


ledunois

D'habitude j'enlève l'objectif de mon boitier avant d'effectuer la mise à jour !
Cette fois j'ai oublié d'ôter le  EF 15 - 85. J'ai réalisé... après ! Et la mise à jour s'est pourtant bien passée.
Savez - vous pourquoi Canon préconise d'enlever l'objectif avant de faire une m. à j. de firmware ? (tout comme le flash d'ailleurs).
 

MSK

Citation de: ledunois le Mai 02, 2017, 16:05:00
D'habitude j'enlève l'objectif de mon boitier avant d'effectuer la mise à jour !
Cette fois j'ai oublié d'ôter le  EF 15 - 85. J'ai réalisé... après ! Et la mise à jour s'est pourtant bien passée.
Savez - vous pourquoi Canon préconise d'enlever l'objectif avant de faire une m. à j. de firmware ? (tout comme le flash d'ailleurs).
 

J'ai eu de la chance alors je n'ai jamais enlevé l'objectif pour mes mises à jour successivement du 10D, 30D, 50D, 7D et maintenant 7D II .....

ledunois

#37
Citation de: MSK le Mai 02, 2017, 16:32:24
J'ai eu de la chance alors je n'ai jamais enlevé l'objectif pour mes mises à jour successivement du 10D, 30D, 50D, 7D et maintenant 7D II .....


Oui, mais Canon le préconise !

Voir en première page de la procédure de mise à jour fournie par Canon, lors du chargement du nouveau firmware, au chapitre "Précautions" !

JamesBond

Citation de: ledunois le Mai 10, 2017, 18:12:18
Enlevez-vous l'objectif pour faire la mise à jour ?
Canon le préconise.......

Oui, Canon préconise plusieurs points par souci de précaution ; tous ces points visent à ce que le boîtier n'interrompe pas la MàJ par une réaction quelconque.

Aussi, il est préférable de:
- démonter l'objectif et le remplacer par le bouchon de boîtier (afin qu'un contact avec l'objectif, IS ou autre n'interfère pas sur le processus de MàJ)
- Charger la batterie à fond avant de lancer le processus (afin que le boîtier ne s'éteigne pas accidentellement)
- Ne toucher à aucune touche durant la MàJ (pour éviter toute réaction du boîtier, le process étant en train d'écrire sur la carte mère)
- Régler au préalable le boîtier afin qu'il ne se mette pas en veille (même précaution que pour le point 2 ; tous les SAV le font).

En respectant ces quatre points on minimise les risques durant ces MàJ qui, poids aidant, sont de plus en plus longues à s'installer (jusqu'à deux minutes parfois).

Bien sûr, on peut faire une MàJ sans respecter tout cela, mais il est arrivé que certains n'ayant pas respecté le point n°4, la carte mère de leur boîtier fut bel et bien fichue. Alors... pour ce que cela coûte, autant ne pas chercher à jouer les gros bras.  ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

J'ai passé ce soir la MAJ FIR 1.1.1 et tout s'est bien passé. J'ai respecté scrupuleusement les consignes de Canon, en enlevant l'objo et le grip par précaution, même si j'ai déjà fait des MAJ sans faire tout ça. En effet, le but est de prévenir au maximum les incidents durant la MAJ, pendant laquelle il ne faut rien toucher du tout.

J'ai acheté aussi la SD wifi (W-E1), je ferai l'essai ASAP.
La MAJ du FW ajoute un menu de gestion Wifi et de connexion lorsqu'un W-E1 est inséré.


ledunois

Citation de: JamesBond le Mai 10, 2017, 18:53:50
Oui, Canon préconise plusieurs points par souci de précaution ; tous ces points visent à ce que le boîtier n'interrompe pas la MàJ par une réaction quelconque.

Aussi, il est préférable de:
- démonter l'objectif et le remplacer par le bouchon de boîtier (afin qu'un contact avec l'objectif, IS ou autre n'interfère pas sur le processus de MàJ)
- Charger la batterie à fond avant de lancer le processus (afin que le boîtier ne s'éteigne pas accidentellement)
- Ne toucher à aucune touche durant la MàJ (pour éviter toute réaction du boîtier, le process étant en train d'écrire sur la carte mère)
- Régler au préalable le boîtier afin qu'il ne se mette pas en veille (même précaution que pour le point 2 ; tous les SAV le font).

En respectant ces quatre points on minimise les risques durant ces MàJ qui, poids aidant, sont de plus en plus longues à s'installer (jusqu'à deux minutes parfois).

Bien sûr, on peut faire une MàJ sans respecter tout cela, mais il est arrivé que certains n'ayant pas respecté le point n°4, la carte mère de leur boîtier fut bel et bien fichue. Alors... pour ce que cela coûte, autant ne pas chercher à jouer les gros bras.  ;)
Bizarre ! Canon ne demande pas d'annuler la mise en veille automatique avant la mise à jour du firmware. Par contre pour les autres points, oui.  
En plus celle-ci est réglée par défaut à 1 minute dans les menus de l'appareil neuf !
Mais comme l'écran reste allumé pendant la procédure et affiche la progression de la mise à jour, ceci annule sans doute la mise en veille auto, par simple précaution ....

JamesBond

Citation de: ledunois le Mai 12, 2017, 11:40:12
Bizarre ! Canon ne demande pas d'annuler la mise en veille automatique avant la mise à jour du firmware. […]

Effectivement, les textes accompagnant le Firmware n'en parlent pas, mais tous les SAV le font ; pour une raison assez logique.
Les MàJ prennent maintenant largement plus d'une minute à s'effectuer : il ne faut risquer aucun incident.
Capter la lumière infinie

Aphid

Citation de: Fab35 le Mai 11, 2017, 22:29:43
(...)
J'ai acheté aussi la SD wifi (W-E1), je ferai l'essai ASAP.
La MAJ du FW ajoute un menu de gestion Wifi et de connexion lorsqu'un W-E1 est inséré.

De quel menu parles-tu ? Il y en avait déjà un avec le firmware précédent.
Sébastien

Fab35

Citation de: Aphid le Mai 12, 2017, 17:59:49
De quel menu parles-tu ? Il y en avait déjà un avec le firmware précédent.
Bah en fait j'ai pas passé la MAJ 1.1.0, j'étais en 1.0.2 !
Donc le wifi ça devait être dès le 1.1.0 pour l'arrivée du W-E1.
;)

Joel007


Fab35

Citation de: Joel007 le Mai 18, 2017, 23:15:50
Ce n'était pas une bonne idée  ;D

http://www.canonrumors.com/canon-pulls-firmware-v1-1-1-for-the-eos-7d-mark-ii/
J'ai pas encore eu le temps de tester le W-E1, et donc je ne sais pas si mon boitier fonctionne avec l'appli smartphone... bon, pour le moment je connecte en USB au PC au besoin... mais c'est pas le même type d'usage.

Ce qui m'étonne c'est que d'après Canon, il semblerait qu'on puisse réinstaller le firmware 1.1.0 quand le 1.1.1 est déjà installé ? A essayer...

Moué, en tout cas une petite légèreté de Canon sur ce coup, ou disons des développeurs qui ont mal anticipé leurs modifs...

A suivre !

ledunois

Tiens il semblerait que Canon ait fait machine arrière et propose sur son site une version 1.1.0. "bis" datée du  17 Mai 2017 :

"Mise à jour du micrologiciel EOS 7D Mark II, version 1.1.0 [Windows]
Téléchargement: 0400268508 Date de sortie: 17 mai 2017"

Fab35

Citation de: ledunois le Mai 29, 2017, 14:21:27
Tiens il semblerait que Canon ait fait machine arrière et propose sur son site une version 1.1.0. "bis" datée du  17 Mai 2017 :

"Mise à jour du micrologiciel EOS 7D Mark II, version 1.1.0 [Windows]
Téléchargement: 0400268508 Date de sortie: 17 mai 2017"
Bé comme la 1.1.1 est bugguée, en attendant il faut remettre une 1.1.0 "new" !  :)

En attendant la 1.1.2 corrigée...

ledunois

J'ai trouvé une explication sur Canon.fr :
Le bug ne concerne que ceux qui ont zappé le firmware 1.1.0 de 2016 et qui sont passés directemenrt
du firmware 1.0.5. au 1.1.1. Voir ci-dessous :

Détails:

"Une erreur de communication a été découverte lors de l'utilisation de l'EOS 7D Mark II exécutant la version 1.1.1 du micrologiciel, qui a été publiée le 27 avril 2017, en combinaison avec l'adaptateur Wi-Fi W-E1.

La prise de vue à distance avec l'application Camera Connect n'est pas possible après la connexion de l'EOS 7D Mark II à un smartphone à l'aide de l'adaptateur Wi-Fi W-E1.

Cette erreur se produit pour les appareils photo qui ont été mis à jour vers la version 1.1.1 du micrologiciel depuis la version 1.0.5 ou antérieure du micrologiciel

Ce phénomène ne se produira pas si l'appareil photo répond à l'une des deux conditions ci-dessous :

• Si l'appareil photo a été mis à jour vers la version 1.1.1 du micrologiciel depuis la version 1.1.0 du micrologiciel.
• Si l'appareil photo était déjà doté de la version 1.1.1 du micrologiciel au moment de l'achat.

Nous procédons actuellement à des préparatifs pour corriger ce phénomène, avec la publication d'une mise à jour du micrologiciel début juin. En attendant, le correctif provisoire est le suivant :

• La version 1.1.1 du micrologiciel ne sera plus disponible au téléchargement et la version 1.1.0 du micrologiciel sera à nouveau disponible au téléchargement.
• Les utilisateurs dont l'appareil photo est concerné par ce phénomène sont invités à télécharger la version 1.1.0 du micrologiciel et à l'installer sur l'appareil photo.

Nous tenons à nous excuser pour toute gêne occasionnée aux clients et nous vous remercions pour votre patience.

Si vous souhaitez appliquer les améliorations et correctifs inclus dans la version 1.1.1* du micrologiciel à votre appareil photo, contactez le centre d'assistance clientèle Canon de votre région et faites une demande pour que votre appareil photo soit mis à jour vers la version 1.1.1 du micrologiciel.

La version du micrologiciel 1.1.1 pour l'appareil photo EOS 7D Mark II comprend les modifications suivantes :
• Plus grande fiabilité des communications lors du transfert d'images à l'aide du transmetteur de fichiers sans fil WFT-E7 B.
• Correction du phénomène « Err70 » qui se produit avec certaines combinaisons de paramètres.
• Correction du phénomène pouvant, à de très rares occasions, empêcher le déclenchement de l'obturateur.
• Meilleure fiabilité du fonctionnement de certains réglages des Fonctions personnalisées.
La version 1.1.0 du micrologiciel est disponible pour Windows et Mac.

Si vous avez d'autres questions, contactez-nous pour obtenir de l'aide."

ledunois

Donc pour tous ceux qui sont passés du firmware 1.1.0. au 1.1.1. il n'y aurait pas de problème de bug !
(D'après Canon)

tamalou

après être repassé du 1 1 1 au 1 1 0,
je prend des photos sur CF puis SD, lorsque je les visionne sur ecran arrière de l'appareil, ells sont là une fois mises sir l'ordi il m'affiche pas de photo
merci si vous avez une explication

tamalou

Citation de: tamalou le Mai 30, 2017, 13:22:23
après être repassé du 1 1 1 au 1 1 0,
je prend des photos sur CF puis SD, lorsque je les visionne sur ecran arrière de l'appareil, ells sont là une fois mises sir l'ordi il m'affiche pas de photo
merci si vous avez une explication

excusez moi pour ma nullité, en changeant mon firmware il s'était mis sur la carte SD alors forcément la CF était vide  AH!AH!
que les pixels soient avec vous

ledunois

Citation de: tamalou le Mai 30, 2017, 14:24:24
excusez moi pour ma nullité, en changeant mon firmware il s'était mis sur la carte SD alors forcément la CF était vide  AH!AH!
que les pixels soient avec vous

Amen !!!

ledunois

Elle est disponible la nouvelle version du firmware !!!

Nouvelle mise à jour du micrologiciel - Version 1.1.2 [Ajout le 01 juin 2017]
N° FAQ: L00000467 Date de sortie: 01 juin 2017

Détails:

Nous sommes heureux d'annoncer notre nouvelle mise à jour du micrologiciel.

"La version du micrologiciel 1.1.2 pour l'appareil photo EOS 7D Mark II comprend les modifications suivantes :
• Correction du problème selon lequel la prise de vue à distance avec l'application Camera Connect n'est pas possible après la connexion de l'EOS 7D Mark II à un smartphone à l'aide de l'adaptateur Wi-Fi W-E1.
• Ce problème se produit uniquement lorsque le micrologiciel a été mis à jour depuis la version 1.0.5 ou une version antérieure à la version 1.1.1.
• Il est inutile de mettre à jour le micrologiciel si le micrologiciel a été mis à jour depuis la version 1.1.0 vers la version 1.1.1, ou si l'EOS 7D Mark II était doté de la version 1.1.1 du micrologiciel au moment de l'achat.

Lisez attentivement les instructions avant de procéder au téléchargement. Si la dernière version du micrologiciel est déjà installée, il n'est pas nécessaire de télécharger cette mise à jour.

Le micrologiciel est disponible pour Windows et Mac.

Si vous avez d'autres questions, contactez-nous pour obtenir de l'aide."


Fab35

J'ai enfin pris le temps de mettre à jour mon 7DII avec le FW version 1.1.2 et ... tout va bien !  ;D

J'ai donc voulu tester le W-E1 (adaptateur wifi SD), mis le bidule dans le slot SD, connecté le 7DII via la box et récupéré la connexion via EOS utility, en mode prise de vue à distance. Le 7DII est reconnu facilement, mais ça reste une manip quand même un chouia longue par rapport à un cable USB3 en direct !
De plus, là où je passe immédiatement du RAW+ JPG L via le cable USB3 (ça arrive en 2-3 secondes) dans DPP4, par le wifi il ne faut pas espérer travailler autrement qu'en JPG !
Un JPG L met déjà plusieurs secondes à arriver sur l'ordi, alors si on veut passer du RAW, c'eeeeeeest leeeeeeent... donc pour moi inutilisable !

Par contre, ne pas avoir de fil à la patte, c'est quand même sympatoche !

Bref, y'a le wifi désormais sur le 7DII, mais faut pas être pressé quoi !
;)