Quel capteur 1 pouce possède le mode scène "haute sensibilité" ou "concert" ?

Démarré par jolylorel, Avril 27, 2017, 12:22:20

« précédent - suivant »

jolylorel

Bonjour à tous,

Je possède actuellement le panasonic TZ7 qui possède le mode scène " haute sensibilité " très pratique lors de mes photos concerts.

Seulement voilà que je me décide à changer pour acheter un capteur 1 pouce qui va améliorer la qualité de mes photo.Je me pose la question quel est l'appareil photo avec un capteur 1 pouce à posséder le mode scène " haute sensibilité " car je ne m'y connais pas du tout en mode manuel et cela me semble plus évident de sélectionner directement ce mode de scène " haute sensibilité " qui me semble plus pratique et passe partout car je le faisais avec mon TZ7 et mes images étaient assez bonnes mais loin encore que ce que procurer un capteur 1 pouce, j'en suis conscient, c'est pour cela que je me tâte à acheter le bon appareil avec la facilité d'utilisation en mode scène " concert " ! le TZ100 ne possède pas ses modes scènes " haute sensibilité " ou " concert ", dommage car cet appareil m'intéressai beaucoup pour mon futur achat...

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire.

Merci

chevalier2

On vous répondu, avec des photos à l'appui, ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268934.msg6348847.html#msg6348847.

Franchement, que voulez vous de plus.
Le mode scène "haute sensibilité" s'appelle "autrement" selon les versions d'appareils soit mode P iso auto, etc.
Mode P pour "panique" avec résultats plus que corrects la plupart du temps  ;) ;)

Perso je travaillerais comme le conseille Pacmoab en mode S (automatisme à la vitesse) et iso auto limite 3200 iso surtout pour que le chanteur soit quand même un peu net.
Un chanteur qui saute sur scène, à moins de le vouloir systématiquement en flou "artistique" c'est obligatoirement une vitesse suffisamment élevée que pour figer son mouvement.
Remarque d'ailleurs valable pour n'importe quelle situation avec mouvements du sujet photographié.
Chevalier2

pacmoab

Il faut déjà lister les 1' du marché, c'est rapide ! Délimiter une taille d'appareil (Un bridge ne passe pas les contrôles de toutes les salles de spectacle), un zoom mini et un budget, puis le "mode" viendra après je pense...

Compacts : Sony, Canon, Panasonic. Tous ont un zoom limité à 70-100mm à la seule exception du TZ100 (250mm)
Bridges : Idem pour les marques. Gros zooms, mais format boitier XL
Hybrides à objectifs interchangeables : Nikon (Série One)


jolylorel

Merci de vos avis !

Je demande car c'est tellement facile avec mon TZ7 et sa scène " haute sensibilité " sans aucun réglage à faire, le résultat est bluffant mais sûrement moins qu'avec un capteur 1 pouce !mes photos sont bonnes mais je n'obtiens pas ce que ferais un capteur 1 pouce comme le TZ100 comme je le désire mais sans réglage ou mieux encore la bonne scène à sélectionner lors de mes concerts avec une salle obscur et le podium éclairé, montée en iso sûrement...Mes concerts que je vais sont style : Muse, Florent Pagny, Depeche Mode : le prochain que je fais, Christophe Maé, le dernier que j'ai étais voir avec 150 photos prisent avec mon TZ7 mais le résultat est pas mal mais je recherche beaucoup mieux encore !

Ce serait tellement plus facile de ne pas devoir faire des réglages car je suis un amateur et loin de moi vouloir commencer à faire des réglages manuels aussi, je voulais simplifier et franchement beaucoup de personnes font des photos lors des concerts et sûrement pas le temps et la difficulté de trouver le bon réglage alors pourquoi pas un mode scène " concert " ou " haute sensibilité " comme je l'ai sur mon TZ7 ??? le jour ou ils sortiront un capteur 1 pouce avec ses scènes que j'ai nommées, franchement, je l'achète direct !

Si vous connaissez ce que je recherche, faites moi signe, merci !

FredEspagne

Tu veux du confort dans la prise de vue? Règle ton appareil sur 1600 ISOs, tu auras de la marge pour prendre même des éléments qui bougent. Au siècle dernier j'ai pris des photos d'Elton John en concert avec un film à 640 ISOs et c'était tout bon (sauf le grain du film). Alors avec 1600 ISOs, ça te laisse de la marge pour monter en vitesse. Même dans les cocerts de rock, il y a des moments plus calmes que d'autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: jolylorel le Avril 27, 2017, 19:37:16
Merci de vos avis !

Je demande car c'est tellement facile avec mon TZ7 et sa scène " haute sensibilité " sans aucun réglage à faire, le résultat est bluffant mais sûrement moins qu'avec un capteur 1 pouce !mes photos sont bonnes mais je n'obtiens pas ce que ferais un capteur 1 pouce comme le TZ100 comme je le désire mais sans réglage ou mieux encore la bonne scène à sélectionner lors de mes concerts avec une salle obscur et le podium éclairé, montée en iso sûrement...Mes concerts que je vais sont style : Muse, Florent Pagny, Depeche Mode : le prochain que je fais, Christophe Maé, le dernier que j'ai étais voir avec 150 photos prisent avec mon TZ7 mais le résultat est pas mal mais je recherche beaucoup mieux encore !

Ce serait tellement plus facile de ne pas devoir faire des réglages car je suis un amateur et loin de moi vouloir commencer à faire des réglages manuels aussi, je voulais simplifier et franchement beaucoup de personnes font des photos lors des concerts et sûrement pas le temps et la difficulté de trouver le bon réglage alors pourquoi pas un mode scène " concert " ou " haute sensibilité " comme je l'ai sur mon TZ7 ??? le jour ou ils sortiront un capteur 1 pouce avec ses scènes que j'ai nommées, franchement, je l'achète direct !

Si vous connaissez ce que je recherche, faites moi signe, merci !

Il y a un position "C" comme custom (Ou concert  ;D) sur la molette.
Voir page 127 http://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z59022f78z3z3cfafz6672z706466z24ze5ef2bc4c6b314bbe7f7f95580d12039203140fc/tsn3/data/ALL/DMCTZ100EG/OI/942469/sqw0552.pdf

Il suffit donc de rentrer les bons réglages une fois pour toutes, comme ceux que je t'ai indiqué par exemple, et ton appareil sera encore mieux paramétré qu'en mode juste "haute sensibilité"

jolylorel

Citation de: pacmoab le Avril 27, 2017, 19:58:33
Il y a un position "C" comme custom (Ou concert  ;D) sur la molette.
Voir page 127 http://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z59022f78z3z3cfafz6672z706466z24ze5ef2bc4c6b314bbe7f7f95580d12039203140fc/tsn3/data/ALL/DMCTZ100EG/OI/942469/sqw0552.pdf

Il suffit donc de rentrer les bons réglages une fois pour toutes, comme ceux que je t'ai indiqué par exemple, et ton appareil sera encore mieux paramétré qu'en mode juste "haute sensibilité"

Bon à savoir, oui si je trouve le réglage parfait, je le ferais et vous m'aviez dit encore quoi comme réglage parfait lors de mes concerts en salle ? Comment l'effectuer sur le TZ100 ? j'espère qu'après, je vais enfin trouver la solution pour que mes clichés soient bons, en tout cas mieux encore que mon TZ7 car je n'ai pas encore acheté le TZ100 mais je me tâte vraiment, je crois qu'il sera pas mal avec son zoom 10x car en général, je ne suis pas près de la scène mais dans les gradins au centre, assis et le capteur 1 pouce serait top ?  Merci beaucoup pour vos conseils !

pacmoab

Citation de: jolylorel le Avril 27, 2017, 20:13:20
Bon à savoir, oui si je trouve le réglage parfait, je le ferais et vous m'aviez dit encore quoi comme réglage parfait lors de mes concerts en salle ? Comment l'effectuer sur le TZ100 ? j'espère qu'après, je vais enfin trouver la solution pour que mes clichés soient bons, en tout cas mieux encore que mon TZ7 car je n'ai pas encore acheté le TZ100 mais je me tâte vraiment, je crois qu'il sera pas mal avec son zoom 10x car en général, je ne suis pas près de la scène mais dans les gradins au centre, assis et le capteur 1 pouce serait top ?  Merci beaucoup pour vos conseils !

Si tu achètes ton appareil dans une boutique, n'importe quel vendeur qualifié peut être en mesure de faire ce paramétrage en 10 minutes. Je dirais même que c'est leur job s'ils ne veulent pas que tout le monde aille sur Internet.
Après il y a la notice, les copains ou connaissances bon photographes qui peuvent t'aider.
Si tu habites près de Paris, ça ne me dérange pas de paramétrer ton appareil le temps de boire un café en terrasse.

PS : Au milieu des gradins dans un Zénith (Là où il y a les ingénieurs lumière) un 250mm est insuffisant pour faire des plan serrés sur une personne.

jolylorel

Citation de: pacmoab le Avril 27, 2017, 20:49:14

Si tu habites près de Paris, ça ne me dérange pas de paramétrer ton appareil le temps de boire un café en terrasse.

PS : Au milieu des gradins dans un Zénith (Là où il y a les ingénieurs lumière) un 250mm est insuffisant pour faire des plan serrés sur une personne.

Je suis de Belgique mais c'est sympa de me l'avoir proposé !

Je me disais aussi que si je prenais le 10x zoom optique, j'allais devoir zoomer à fond et sûrement perdre en qualité et ne pas avoir le chanteur uniquement  :'( alors que me proposes-tu comme compact à zoom plus important avec une super qualité image dans les salles obscures en haute iso  ??? je possède avec mon TZ7, le Sony HX90 mais jamais utilisé car réglages difficiles ! j'aime en général les panasonic, le TZ80 propose le zoom 30x ou autre que vous me conseillez ? merci pour votre avis précieux !

pacmoab

Citation de: jolylorel le Avril 27, 2017, 21:08:24
Je suis de Belgique mais c'est sympa de me l'avoir proposé !

Je me disais aussi que si je prenais le 10x zoom optique, j'allais devoir zoomer à fond et sûrement perdre en qualité et ne pas avoir le chanteur uniquement  :'( alors que me proposes-tu comme compact à zoom plus important avec une super qualité image dans les salles obscures en haute iso  ??? je possède avec mon TZ7, le Sony HX90 mais jamais utilisé car réglages difficiles ! j'aime en général les panasonic, le TZ80 propose le zoom 30x ou autre que vous me conseillez ? merci pour votre avis précieux !

J'assiste à 90% de mes concerts debout dans la fosse ou bien assis dans les premiers rangs. C'est la seule solution quand on ne veut pas perdre en qualité, ou être encombré avec les gros zooms lumineux.
A titre de contre exemple voici une photo prise avec un E-M5II avec le 14-150 à fond de zoom (Equivalent 300mm) depuis le milieu des gradins du Zénith de Paris. Il faut que je recherche l'original, car de mémoire pour obtenir ça j'ai pas mal cropé !

pacmoab

Pour info voici la photo brute et sans recadrage. On remarquera que Richard le batteur avait un spot rouge en pleine figure du plus bel effet  ;D

Donc sans avancer dans la salle, c'est un peu juste 250mm. Je n'ai pas idée de ce que peux donner un TZ80 ou son successeur dans ces conditions.

jolylorel

Wahouw, je suis bluffé par la qualité de la deuxième image avec les couleurs surtout ! malheureusement, me concernant, je ne peux rester debout dans la fosse et être près de la scène car j'ai une hernie discale ce qui fait que je dois être assis obligatoirement, c'est pour ça qu'il me faudrait je crois minimum un zoom 30x je pense car celui que j'ai actuellement, mon TZ7 en possède 12x et c'est déjà trop juste, je dois zoomer à fond là ou je suis placé...Néanmoins, je sais qu'un capteur qui n'est pas de 1 pouce ne fera pas de miracle mais il doit bien y avoir un compact avec zoom 30x qui doit sortir du lot et que je puisse rentrer avec dans la salle aussi, il faut en tenir compte ?

pacmoab

Citation de: jolylorel le Avril 27, 2017, 21:40:34
je dois être assis obligatoirement,......Néanmoins, je sais qu'un capteur qui n'est pas de 1 pouce ne fera pas de miracle mais il doit bien y avoir un compact avec zoom 30x qui doit sortir du lot et que je puisse rentrer avec dans la salle aussi, il faut en tenir compte ?

Oui je comprends.

Sans accréditation, et compte tenu des mesures anti-terroristes qui rendent les fouilles systématiques, il devient quasi impossible aujourd'hui de rentrer dans une grande salle de spectacle avec autre chose qu'un compact. Aucun n'ayant à la fois des focales longues et lumineuses, je suis bien embarrassé pour t'en conseiller un.
J'ai déjà pratiqué l'hybride µ4/3 monté avec un petit objectif pancake, et le zoom télé tout seul au fond du sac, sans jamais me faire refouler, mais je sais aussi que les consignes pour ou contre les photographes sont parfois bien différentes suivant les artistes...