Problème avec Collection sur LR

Démarré par Eric Baisson, Avril 27, 2017, 16:44:48

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 10:16:22
Je constate le changement du RAW dans LR, mais si je vais dans le Dossier NEF directement via mon Explorer, le NEF n'a pas été impacté.

Ce qui est tout à fait normal.

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 10:22:50
Mais "avant", le NEF, développé dans une Collection ne l'était pas dans le Dossier LR de sa provenance. D'où mon trouble.

Avant LR alors. Parceque LR  toujours fonctionné comme cela

Christophe Mely

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 10:22:50
Mais "avant", le NEF, développé dans une Collection ne l'était pas dans le Dossier LR de sa provenance. D'où mon trouble.

Ce qui est tout à fait PAS normal. Comme dit plus haut, l'image présente dans une collection est celle que tu vois dans le dossier. Il ne peut donc pas y avoir de développement différencié entre les deux.

SAUF éventuellement en cas de copies virtuelles.

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2017, 10:31:35
Avant LR alors. Parceque LR  toujours fonctionné comme cela

J'avais peut-être un bug LR ou un bug utilisateur...

Citation de: CMely le Avril 28, 2017, 10:27:21
Ce qui est tout à fait normal.

Merci pour vos interventions qui me rassurent, mais il va falloir que je révise mes bases.

Eric Baisson

#29
Comment procédez-vous ?

- Vous importez vos photos.
- Vous triez en supprimant, notant, peu importe comment, ce n'est pas le sujet.
- Vous transférez les photos qui vous intéressent à développer dans une Collection OU vous développez vos fichiers directement dans le dossier DD ou en créant une copie virtuelle ?

- Dans les deux cas :

- Après avoir Exporté la photo développée dans un Dossier Spécifique :

- Vous gardez la photo développée dans le Dossier DD dans LR ?
- Vous vous "amusez" à réinitialiser la ou les photos ? (clic droit sur la photo, etc.)
- Vous supprimez les Copies Virtuelles ?

Au final, ce qui me gêne, c'est d'avoir les NEFS développés dans mon dossier "NEF" sur DD dans LR alors que j'ai des dossiers "DÉV" à cet effet...  ::) :P

Merci  :)

Christophe Mely

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
Comment procédez-vous ?

- Vous importez vos photos.
- Vous triez en supprimant, notant, peu importe comment, ce n'est pas le sujet.
- Vous transférez les photos qui vous intéressent à développer dans une Collection OU vous développez vos fichiers directement dans le dossier DD ou en créant une copie virtuelle ?

[...]

Je développe directement. J'utilise les collections pour classer mes photos. Mon classement sur le DD est un simple classement automatique par date.

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00

- Dans les deux cas :

- Après avoir Exporté la photo développée dans un Dossier Spécifique :

- Vous gardez la photo développée dans le Dossier DD dans LR ?
- Vous vous "amusez" à réinitialiser la ou les photos ? (clic droit sur la photo, etc.)
- Vous supprimez les Copies Virtuelles ?

[...]

Je n'exporte pas nécessairement la photo développée. Je le fait uniquement si je dois la transmettre à un destinataire. Comme je livre mes photos par le biais de mon site, je publie les photos dans des galeries sur mon site.

Je garde toujours les photos développées dans LR. Je ne réinitialise jamais, sauf quand j'ai vraiment foiré mon développement et qu'il vaut mieux le reprendre à zéro.
Si je veux essayer un autre type de développement, j'utilise les copies virtuelles.

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
Au final, ce qui me gêne, c'est d'avoir les NEFS développés dans mon dossier "NEF" sur DD dans LR alors que j'ai des dossiers "DÉV" à cet effet...  ::) :P

Si le but des dossiers "DEV" est de voir quelles photos ont étés (ou non pas étés) développées les collections dynamique ou les filtres font ça très bien. Si par contre je veux sélectionner des photos pour les développer, dans ce cas j'utilise la collection rapide (touche B), puisque la plupart du temps je vais traiter puis livrer des photos. Je ne vais pas y revenir par la suite.

jipT

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
Comment procédez-vous ?

- Vous importez vos photos.
- Vous triez en supprimant, notant, peu importe comment, ce n'est pas le sujet.
Oui

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
Vous transférez les photos qui vous intéressent à développer dans une Collection OU vous développez vos fichiers directement dans le dossier DD ou en créant une copie virtuelle ?
Peu importe.
- Je mets des mots clef à mes images (type de photo, lieu, personne par exemple )
- Je crée éventuellement des collections pour regrouper mes images (collection dynamique souvent mais pas forcement) par exemple récemment je suis aller en Islande, j'ai créé un ensemble de collection "ISLANDE 2017" avec à l'intérieur quelques collections dynamiques (Paysage, oiseaux, portrait ...) pour regrouper mes photos par thème.
je peux alors noter et ou traiter mes images.

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
- Dans les deux cas :
- Après avoir Exporté la photo développée dans un Dossier Spécifique :

- Vous gardez la photo développée dans le Dossier DD dans LR ?
- Vous vous "amusez" à réinitialiser la ou les photos ? (clic droit sur la photo, etc.)
- Vous supprimez les Copies Virtuelles ?
Ni l'un ni l'autre : j'exporte les photos selon mes besoins et je n'intègre pas la photo exportée dans mon catalogue.

je pense que tu poses mal le problème : il n'y a pas de photo développée dans LR, dans LR il y a des images brutes (celles que tu as importées) et un ou plusieurs traitements associée et pour afficher l'images, LR utilise le premier traitement que tu as fait.

je n'exporte pas la photos dans un dossier spécifique (sauf si j'en ai besoin pour un tirage, une publication.... et dans ce cas je ne garde pas forcement le résultat exportée)

je ne "garde" la photo développée dans le Dossier DD dans LR ? car cela ne veut rien dire, la photo est dans son dossier, le traitement que j'y ai fait est dans LR et LR utilise les deux pour m'afficher la photo !

Je ne réinitialise surtout pas mon image (je ne veux pas perdre le traitement que j'ai fait, quelle idée sauf si il ne me convient pas), je ne supprime pas les copies virtuelles (sauf si le résultat ne me plait pas), je garde mes images dans une ou plusieurs collections selon les besoins

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
Au final, ce qui me gêne, c'est d'avoir les NEFS développés dans mon dossier sur DD dans LR...  ::) :P
Merci  :)
mais tu n'as pas le NEF développés dans ton dossier sur LR...

je pense qu'il y a un truc que tu n'as pas pigé dans LR, il ne faut pas essayer de reproduire un flux de travail à la PS ou tu copies les images d'un dossier à l'autre selon ce que tu en fait; LR  e fonctionne pas comme ça.

Eric Baisson

Citation de: CMely le Avril 28, 2017, 11:25:30
Je développe directement. J'utilise les collections pour classer mes photos. Mon classement sur le DD est un simple classement automatique par date. OK

Je garde toujours les photos développées dans LR. Je ne réinitialise jamais, sauf quand j'ai vraiment foiré mon développement et qu'il vaut mieux le reprendre à zéro.
Si je veux essayer un autre type de développement, j'utilise les copies virtuelles. CELA SEMBLE ÊTRE BIEN AINSI

Si le but des dossiers "DEV" est de voir quelles photos ont étés (ou non pas étés) développées les collections dynamique ou les filtres font ça très bien. Si par contre je veux sélectionner des photos pour les développer, dans ce cas j'utilise la collection rapide (touche B), puisque la plupart du temps je vais traiter puis livrer des photos. Je ne vais pas y revenir par la suite.


Le but des dossiers "DÉV" est d'avoir sous le coude les photos que j'estime finalisées et prêtent à l'Exportation si nécessaire.

Merci  :) ;)

Eric Baisson

Citation de: jipT le Avril 28, 2017, 11:37:32

mais tu n'as pas le NEF développés dans ton dossier sur LR...


Ben si justement et c'est bien cela qui me gêne.

Christophe Mely

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:46:09
Ben si justement et c'est bien cela qui me gêne.

En quoi est-ce que cela te gênes ? Qu'est-ce que tu souhaiterais faire et que cette situation t'empêches de faire ?

Eric Baisson

Citation de: CMely le Avril 28, 2017, 11:50:20
En quoi est-ce que cela te gênes ? Qu'est-ce que tu souhaiterais faire et que cette situation t'empêches de faire ?

Cela me gêne dans la mesure où LR est censé ne pas toucher au NEF initial (dans LR) alors que c'est bien le cas. Je dois être tordu  :P

Christophe Mely

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:59:36
Cela me gêne dans la mesure où LR est censé ne pas toucher au NEF initial (dans LR) alors que c'est bien le cas. Je dois être tordu  :P

D'accord. :)
C'est pourtant le cas : LR ne touches JAMAIS au RAW initial. Jamais. Nan, sérieux, jamais. Carrèment, ouais, jamais.

Ce que tu vois c'est : le RAW PLUS une surcouche de développement. Le développement est une suite d'instructions que LR va interpréter et afficher en temps réel par dessus ton NEF.
Cette suite d'instruction est visible dans le module "Développement", dans l'onglet "Historique". Il te suffit de cliquer sur la première (en partant du bas), pour revoir ton NEF d'origine.

Ou alors d'utiliser la touche "Y" pour voir l'original et le final côte à côte.

Jamais. LR ne touches Jamais, Jamais, Jamais, Jamais au NEF  ;) :D ;D

Eric Baisson

Citation de: CMely le Avril 28, 2017, 12:30:01

Jamais. LR ne touches Jamais, Jamais, Jamais, Jamais au NEF  ;) :D ;D


Ça, j'ai bien compris. Il suffit de faire clic droit / Afficher dans le Finder sur un NEF développé pour voir que le NEF n'a pas été touché.

Mon rêve, pour être (enfin ?) clair, ce serait que le NEF dans mon Dossier Dur dans LR ne soit pas touché quand je développe une copie dans une Collection. Il me semble que je faisais ainsi avant, mais j'ai dû rêver ou avaler un clown  ;D

Christophe Mely

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 12:35:17
Mon rêve, pour être (enfin ?) clair, ce serait que le NEF dans mon Dossier Dur dans LR ne soit pas touché quand je développe une copie dans une Collection.

Tu fait une confusion : dans une collection, ce n'est pas une copie. C'est la photo qui est dans le dossier. C'est la même.

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 12:35:17
Mon rêve, pour être (enfin ?) clair, ce serait que le NEF dans mon Dossier Dur dans LR ne soit pas touché quand je développe une copie dans une Collection.

C'est possible avec quelques manips : tu sélectionnes toutes les photos de ton dossier (DD) puis CTRL + "4" (sur PC), ce qui crée des copies virtuelles. Tu ajoutes ensuite ces copies virtuelles dans ta collection. Dans ton dossier DD tu sélectionnes toutes les photos (originaux plus copies virtuelles) et tu fais un clic droit puis "Empilement > Réduire toutes les piles". Ensuite tu vas développer les images contenues dans la collection. Comme ce sont (cette fois pour de bon) de vraies copies, les originaux ne seront pas modifiés dans le dossier DD.

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 12:35:17
Il me semble que je faisais ainsi avant, mais j'ai dû rêver ou avaler un clown

Faudra que j'essaie un jour, ça a l'air marrant  :D :D :D

Eric Baisson

Citation de: CMely le Avril 28, 2017, 13:31:28

C'est possible avec quelques manips : tu sélectionnes toutes les photos de ton dossier (DD) puis CTRL + "4" (sur PC), ce qui crée des copies virtuelles. Tu ajoutes ensuite ces copies virtuelles dans ta collection. Dans ton dossier DD tu sélectionnes toutes les photos (originaux plus copies virtuelles) et tu fais un clic droit puis "Empilement > Réduire toutes les piles". Ensuite tu vas développer les images contenues dans la collection. Comme ce sont (cette fois pour de bon) de vraies copies, les originaux ne seront pas modifiés dans le dossier DD.

Faudra que j'essaie un jour, ça a l'air marrant  :D :D :D


Merci pour l'astuce  ;)

Et pour le clown c'est surtout traumatisant en fait  :-\ :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 12:35:17
quand je développe une copie dans une Collection.

A part que dans la collection ce n'est pas une copie mais LA MÊME PHOTO. Si tu veux mettre une copie dans la collection c'est a ce moment la une copie virtuelle et dans ce cas la la copie virtuelle sera développées car tu travailleras sur la copie virtuelle qui est dans la collection

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2017, 16:28:15
A part que dans la collection ce n'est pas une copie mais LA MÊME PHOTO. Si tu veux mettre une copie dans la collection c'est a ce moment la une copie virtuelle et dans ce cas la la copie virtuelle sera développées car tu travailleras sur la copie virtuelle qui est dans la collection

Oui, c'est ce que Christophe m'a fait réaliser  :) ;)

ChatOuille

Citation de: tkosak le Avril 28, 2017, 09:07:20
Oh ce n'est pas une question de puritanisme mais de précision : ça aide juste ceux qui te lisent à comprendre en te lisant sans se faire des nœuds au cerveau à tenter de comprendre.
Je suis à cheval sur la terminologie lorsqu'il s'agit de vocabulaire scientifique, mais ici il s'agit d'une convention crée par Adobe. Cela n'a rien de scientifique et on pourrait appeler autrement. Lorsque je visualise une photo reprise dans une collection je l'appelle copie virtuelle, image virtuelle ou image miroir de la même photo. Evidemment cela n'a rien à voir avec l'objet « Copie virtuelle » créé par Adobe car dans ce cas la photo peut subir un traitement séparé de la même photo. J'ai toujours dit que l'image qui apparaît dans une collection ce n'est qu'un reflet de l'image originale.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Avril 29, 2017, 19:51:48
Je suis à cheval sur la terminologie lorsqu'il s'agit de vocabulaire scientifique, mais ici il s'agit d'une convention crée par Adobe. Cela n'a rien de scientifique et on pourrait appeler autrement. Lorsque je visualise une photo reprise dans une collection je l'appelle copie virtuelle, image virtuelle ou image miroir de la même photo. Evidemment cela n'a rien à voir avec l'objet « Copie virtuelle » créé par Adobe car dans ce cas la photo peut subir un traitement séparé de la même photo. J'ai toujours dit que l'image qui apparaît dans une collection ce n'est qu'un reflet de l'image originale.
Tu as raison mais tu as tort. Lorsqu'il s'agit de se faire comprendre par autrui, il est préférable d'adopter une terminologie commune, quelle que soit son origine. Adobe a créé tout un vocabulaire autour de son logiciel, je me fiche de savoir s'il s'agit de vil marketing ou de noble science : je cherche à comprendre et à me faire comprendre avec le moins de posts possible, avec le moins d'incertitude possible.
Si tu adoptes ton propre jargon (ce mot n'est pas réducteur!) pour causer à quelqu'un qui en a un autre, tu ne cherches pas à te faire comprendre, mais à plier l'autre à ton mode de pensée/fonctionnement. Et en cela tu as tort.

baséli

Citation de: Eric Baisson le Avril 27, 2017, 21:29:25
Je viens de faire le test vite fait sur LR 2015-9 cameras 9.9 = même chose.  :( >:( :'(

Je ne sais plus comment je faisais avant, mais ce qui est certains, c'est que le je le faisais  :)

Hé, ça fait exactement ça dans LR 5.7 aussi. Tu avais bu quand tu le faisais?  ;D

Ton image est toujours développée de la même manière quel que soit l'emplacement dans lequel LR te la présente. Note bien que je n'ai pas dit "quel que soit l'emplacement dans lequel elle se trouve", parce qu'il n'y en a qu'un seul: le dossier dans ton disque dur.

Si tu veux développer différemment, il faut faire une copie de ton raw sur le disque dur. Comme c'est debile de faire ça vu que LR ne touche jamais au raw, LR te propose de faire une copie virtuelle du raw qui n'existe que dans LR et pas sur le disque.

Du coup, pour continuer la métaphore des dossiers LR qui miment les dossiers du disque, ta copie virtuelle se trouve aussi dans le même "dossier LR" que le raw "original".

Je te donne un exemple issu de ma pratique: mon appareil fait des photos en 4/3. Pour les présenter sur la télé, j'en fais une version 16/9. Pour les avoir en fond d'écran sur mon ordi, j'en fait une version 16/10. J'en fait encore une version au format de l'iPad. Résultat? 4 images qui se ressemblent dans le dossier LR qui a le même nom que le dossier du disque dur, et une seule copie sur le disque dur, le raw original.

OK ca surprend, mais c'est cohérent et pratique. Bien entendu j'ai aussi des collections d'images en 16/9, en 16/10, en format iPad qui "contiennent" ces copies virtuelles...

ChatOuille

Tkosak, je ne veux pas proposer mon jargon à qui que ça soit. Je ne suis pas prof. J'ai voulu expliquer à qqn qui n'a pas l'air de bien comprendre le fonctionnement de LR comment ça se passe en langage du peuple. Une chose est une copie virtuelle que tu fais toi-même et une autre est une copie de ton image que LR te montre. Mais cela reste une copie si on peut dire. Image il n'y a qu'une seule. Le reste sont des copies totalement virtuelles qui n'existent donc pas. Si tu te rases devant le miroir, tu vois ton image qui se rase dans le miroir, mais le miroir ne contient rien du tout.
Cordialement

tkosak

Je ne me rase plus depuis 30 ans et te laisse le dernier mot.
Cordialement aussi.

MFloyd

Décidément il y a beaucoup de incompréhension et méconnaissance des principes de base de Lightroom (Lr) pour certains.

Rappel de quelques principes:

(1) tout les changements / développements d'une photo sont reprises dans le Catalogue de Lr, tandis que la photo de base reste intouchée.
(2) On peut demander à Lr de créer un second fichier side-car (XMP) à l'endroit physique de la Librairie càd là où la photo est physiquement stockée;(a) ce qui est facile quand on doit exporter le fichier et son side-car en dehors du système de Lr; et (b) offre une double securité au cas où le Catalogue deviendrait corrompu.
(3) NE JAMAIS MANIPULER DES FICHIERS / DIRECTOIRES DE PHOTOS EN DEHORS DU SYSTÈME Lr; si vous voulez bouger un fichier, un répertoire etc, TOUJOURS le faire dans le système Lr et pas avec le système d'exploration de fichiers du OS. Lr est une base de données (SQLite) et le Catalogue ne fait que pointer (e.a.) vers les emplacements physiques des photos;
(4) si vous voulez garder une empreinte physique de vos photos retenues, eh bien il faut les Exporter et cela sous une forme qui intègre les modifications "finales"; faudra Exporter sous forme de JPEG, TIFF etc. Cette exportation peut se faire vers un emplacement EN DEHORS du system Lr càd vers un répertoire qui n'est pas repris dans Lr. Mais rien n'empêche que ce répertoire fasse passe aussi partie de l'écosystème Lr. Dans ce dernier cas vous trouverez donc trois traces de votre photo dans Lr: (i) le fichier original; (2) le side-car comprenant toutes les modifications et (iii) le fichier "final" sous forme de TIFF / JPEG etc.

(Les termes avec capitale sont des termes définis Lr).

Pour le reste: visionnez ou lisez des tutoriels et/ou le manuel 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Eric Baisson

Merci aux derniers intervenants  :) ;)

Citation de: baséli le Avril 29, 2017, 21:21:55
Hé, ça fait exactement ça dans LR 5.7 aussi. Tu avais bu quand tu le faisais?  ;D

Je n'ai même pas l'excuse de l'alcool  :D

B_M

Citation de: Eric Baisson le Avril 28, 2017, 11:04:00
Comment procédez-vous ?
... Vous transférez les photos qui vous intéressent à développer dans une Collection OU vous développez vos fichiers directement dans le dossier DD ou en créant une copie virtuelle ?...
... Au final, ce qui me gêne, c'est d'avoir les NEFS développés dans mon dossier "NEF" sur DD dans LR alors que j'ai des dossiers "DÉV" à cet effet...  ::) :P

Une fois les photos importées, je les développe sans faire de collection ou de copie virtuelle totalement inutile.
Je pars du principe qu'un raw doit de toute façon être développé pour avoir une photo correcte. J'ai très peu de raw "brut", sans traitement, dans les photos que je garde en photothèque. On peut toujours réinitialiser le traitement si besoin.
LR indique les photos ayant un développement avec un badge particulier en mode grille. On peut voir ainsi si la photo est traitée ou pas. Il est facile de les regrouper dans une collection temporaire si besoin pour finir un traitement..
Si j'ai besoin, en plus du traitement standard, de faire une version particulière de mon image, je crée une copie virtuelle. Pour une version N&B pour un projet livre Z par exemple : copie virtuelle et mot clé "N&B" et "projet z" . Et je peux regrouper le tout facilement dans une collection dynamique.
B_M
B_M