conseil pour un débutant

Démarré par Ludo8534, Avril 27, 2017, 21:51:29

« précédent - suivant »

Ludo8534

bonjour à tous.
Après des heures de ballades et d'observations sur le secteur avec mes jumelles et mon portable je me suis essayé à la photo. (à travers mes jumelles... plus qu'épique).
j'envisage donc très fortement d'investir dans une longue vue et de m'initier à la digiscopie.
Pour le matériel, je m'oriente vers une LV KOWA TSN 883, un adaptateur TSN DA 4, une rotule manfrotto MVH 502 AH ou une rotule Velbon FHD 61 QN et un oculaire 25 x 60.
pour le trépied j'hésite entre un carbone et un aluminium (budget entre 300 et 400 euros)
pour ça vos conseils seront les bienvenue.
j'ai lu qu'il fallait une bague TSN DA 10. qu'elle est sont utilité ? (désolé je débute)
je possède un APN FUJI FINEPIX F200 EXR. est ce suffisant ?
merci pour vos réponses
cordialement

atino

le DA10 permet de positionner l'adaptateur DA4 sur les oculaires des 77x et 88x en remplaçant la bonnette : indispensable pour ce montage.

La lunette est un bon choix. Je ne dirai pas le contraire étant moi-même équipé avec la même.

Par contre, on ne peut pas mettre n'importe quel APN avec cet ensemble

il y a le problème classique du vignettage et il y a également la taille du plateau du DA4 qui est trop court pour certain APN (Sony RX100 x)

Les Canon S95, S100, S110 et S120 conviennent. Idem pour les Nikon P330 et P340 (et anciennement les P5100 et P6000)
Pour les Sony RX100 II, III, IV : le DA4 ne convient pas. il faut s'orienter vers un adaptateur type baader + la telecommande filaire des RX
Nikon 1V1 et Nikon 1J5 avec un objectif 18,5 par exemple : pas de vignettage mais je ne sais pas si le plateau du DA4 convient. (j'utilise un adaptateur Nikon)

En ce qui concerne l'appareil que vous citez : APN FUJI FINEPIX F200 EXR je n'en ai aucune idée. Il faudrait faire un essai en posant à main levée l'appareil sur la lunette munie de son oculaire. Mais au delà du vignettage à vérifier, cela me parait un appareil d'entrée de gamme.

Compte-tenu de l'investissement que vous souhaitez réaliser, je m'orienterai plutôt vers un APN un peu plus sophistiqué parmi ceux cité plus haut. quitte à choisir dans un premier temps un pied alu plutôt qu'un cher pied carbone.

Amicalement
Denis

twiny

tient je savais pas que l'adaptateur kowa n'allait pas avec le rx 100, merci denis, car c'est in achat que je voulais faire a un moment, trouvant mon adaptateur maison un peu souple...
je suis aussi équipé en kowa, tu ne sera pas décu, pour le trepied j'ai un alu, et je deplace le tout sur mon épaule avec en plus mon reflex et le 300 dans un sac a dos, bin ca se fait... le trepied carbone est plus leger mais quand tu as le tout sur l'epaule c tres déséquilibré et la lingue vue entraine bcp le poids vers l'arriere. Ca veut pas dire que c'est forcemebt moins bien, faut voir ce que tu préfère, màis plus cher n'est pas forcément mieux.
Pour la rotule, il y en a une chez manfrotto qui est une merveille, une rotule video avec un plateau long, jr ne connais pas la reference mais tu devrais voir ca sur leur site

Ludo8534

merci pour ces renseignements.

le mieux effectivement est de faire un essai et de voir les résultats avant d'investir.

auriez vous un modèle de trépieds à me conseiller plutôt alu donc ?

encore merci ça fait plaisir d'avoir à faire à des "pros" quand on débute comme moi.

atino

Les pieds alu manfrotto 055 sont très bien et la rotule 128 RC est d'un excellent rapport qualité-prix
Denis

Ludo8534

merci pour les conseils Atino.
quand je vois les photos que vous réalisez je ne peux être qu'en admiration. encore bravo et j'espère pouvoir réaliser d'aussi belles photos un jours ::)

Laure-Anh

Citation de: Ludo8534 le Avril 27, 2017, 21:51:29
bonjour à tous.
Après des heures de ballades et d'observations sur le secteur avec mes jumelles et mon portable je me suis essayé à la photo. (à travers mes jumelles... plus qu'épique).
j'envisage donc très fortement d'investir dans une longue vue et de m'initier à la digiscopie.
Pour le matériel, je m'oriente vers une LV KOWA TSN 883

Il me semble que Denis utilise une Kowa TSN-884 Prominar, c-à-d une LV droite et non pas une LV coudée.

atino

Citation de: Laure-Anh le Avril 28, 2017, 20:22:02
Il me semble que Denis utilise une Kowa TSN-884 Prominar, c-à-d une LV droite et non pas une LV coudée.

J'ai les deux... Je sais, c'est luxueux mais je ne me suis pas encore résolu à en vendre une.

Comme je l'ai déjà raconté, j'avais au départ acheté une coudée (883). Elle est tombée et est partie en réparation
En attendant j'ai trouvé une promo sur une droite (884) pensant en revendre une par la suite après comparaison.
J'ai toujours les deux que j'utilise alternativement suivant les circonstances.

Billebaude, observation, contre-plongée : avantage coudée
Affut voiture, observatoires avec fenestrons étroits, plongée : avantage droite

Amicalement
Denis

Ludo8534

j'ai pu lire sur le forum que certain digiscopistes équipaient leur LV d'un viseur. Est ce une bonne chose ou peut on s'en passer ?
merci pour vos avis.

Xavier Corteel

Personnellement, je n'utilise pas ce genre d'équipement, de même que je n'utilise pas de déclencheur souple.
Pour l'observation comme pour la digiscopie, avec le temps on finit par acquérir les bons réflexes pour orienter la longue vue en direction de sa cible. Il faut aussi s'habituer à lire l'environnement de l'oiseau comme un cadran d'horloge et prendre des repères qui permettront de le retrouver dans le champ de vision : une branche, un nuage dans le ciel, un caillou, ...
La pratique reste à mes yeux la meilleure école pour trouver les astuces indispensables à une bonne maîtrise de son équipement.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Ludo8534


Ludo8534

bonjour à tous,

ça y est, j'ai investis dans une longue vue d'occasion stm 80 HD avec occulaire 25 x 50 + trépied KITE et rotule pendulaire benro GH2.
Première sortie ornitho hier et quelle différence par rapport à ma paire de jumelles 12 x 50, même si les 2 sont pour moi indissociables.
alors voilà reste maintenant le choix de l'apn et de l'adaptateur. Pour l'adaptateur, j'hésite entre le DCB II et un adaptateur universel.
Pour l'apn l'évolution va tellement vite que j'avoue être un peu perdu sur le choix à faire.
vue l'investissement à faire j'aimerais ne pas trop me tromper sur le matériel.
Est ce que certains, utilisant une configuration similaire, pourrais me faire un retour d'expérience sur un ensemble concluant ayant fait ses preuves et facile d'utilisation (tant qu'à faire)  ;D.
j'ai pu lire aussi sur le forum que beaucoup de digiscopeurs utilisent un logiciel de retouche pour leurs photos.
pourriez vous me communiquer si cela se fait et quel type de logiciel vous utilisez ?
d'avance merci
Encore merci pour toutes les photos que vous partagez sur le forum, j'ai hâte de pouvoir vous présenter des clichés similaires un jour  :D
Ludo


twiny

concernant leblogiciel, ma solution est la solution gratuite : derawtisation avec le logiciel sony, si besoin the gimp.
mon adaptateur est maison donc je ne serai d'aucune utilité pour toi

Ludo8534

merci twiny pour le logiciel. et pour l'apn tu te sers duquel ?

twiny

sony rx100 m2, marche super, mais donne des grossissements moins élevés que des capteurs plus petits, il est sensible au vignetage, j'en suis tres content pour ma part.
mais je ne suis pas un expert comme d'autres sur ce forum....

atino

Citation de: twiny le Juin 02, 2017, 17:47:46
sony rx100 m2, marche super, mais donne des grossissements moins élevés que des capteurs plus petits

la focale résultante d'une configuration digiscopie classique avec un APN compact ne dépend pas de la taille du capteur.
Par contre plus le capteur est grand plus le besoin en lumière est important. Il faut donc compenser si possible en montant en ISO.

Avec un oculaire x30 par exemple, si on a un APN zoom équivalent 25-100 mm (x4) la focale résultante ira de 30x25 à 30x100 soit de 750 à 3000m quelque soit la taille du capteur.

Mais à zoom équivalent, un Sony RX100 est plus gourmand en lumière qu'un Canon S120 qui a un capteur plus petit.
Après c'est une question de compromis.

Denis

twiny

#16
il y a bien un facteur multipliant lié a la taille du capteur dans la formule  pour le calcul de la focale équivalente en 24x36 pourtant ?
j'en suis resté a cette formule : focale resultante =grossissement x focale réelle de l'objectif x facteur multipliant
quand tu dis un zoom 24-105 sur un apn, sur cette focale n'est pas la vrai mais integre déja la correction de la focale liée a la taille du capteur.

c'est la meme chose qu'au reflex, un 300 sur un 24x36 reste un 300, sur un aps c il devient équivalent a un 420mm


atino

Oui
Le canon S120 a un zoom 5.2-26 mm soit un équivalent 24-120 en 24x36 (capteur 1/1,7 pouce)
Le sony RX100 II a un zoom 10.4-37,1 mm soit un équivalent 28-100 en 24x36 (capteur 1 pouce)

Pour obtenir la focale résultante de l'ensemble digiscopie classique, il faut multiplier le grossissement de l'oculaire par la focale équivalente 24x36 du zoom

Ces deux appareils ont donc des zoom très voisins et procurent a peu près les mêmes facteurs de grossissement.

Denis

Ludo8534

merci twiny et atino.

donc pour vous si je dois investir dans un apn vous me conseillez plutôt soit le sony RX100 II ou le canon S120.
et pour l'adaptateur quel choix me proposez vous ?

ludo

atino

Pour un débutant, j'aurai tendance à proposer le Canon S120, plus facile à maitriser et utilisable en toutes conditions de lumière.
Amicalement
Denis

Ludo8534

ok merci atino. je pense m'orienter effectivement sur cet apn qui, à priori, rapport qualité prix reste un bon compromis. est ce que l'on peux encore le trouver en neuf ou faut-il s'orienter sur de l'occasion ?

atino

Faut regarder sur internet. Éventuellement sur le bon coin.
Denis

Ludo8534

ok merci denis.

pour l'adaptateur est ce que certains utilisent l'adaptateur universel UDCA de chez Olivon ? rapport qualité / prix il me semble intéressant.
De plus il à l'air de pouvoir s'adapter sur l'occulaire 25x50 de swarovsky.
merci de vos avis
Ludo

atino

Bonjour
je n'ai pas eu en main cet adaptateur mais il a l'air convenable. A tester.
Denis

pierre_57

http://www.ornithomedia.com/boutique/adaptateurs-digiscopie/adaptateurs-kite/adaptateur-universel-kite-12.html

Du temps où je pratiquais la digiscopie j'ai utilisé celui-ci sur une Swarowski STM 80 HD avec oculaire 25 x 50.
J'en étais très satisfait .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210162.0.html

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig