Bug sur les aperçus

Démarré par Bleuvague, Avril 27, 2017, 22:39:21

« précédent - suivant »

Bleuvague

Bonjour à tous,

J'utilise LR depuis sa première version, actuellement je suis su LR CC dernière mise à jour.
Depuis quelques temps, je suis confronté à un bug vraiment gênant...
J'explique.
Je mandibule des catalogues avec pas mal d'image, cela peut aller de 10'000 à 250'000 photos. Tous mes originaux sont sur des synologys. Chaque catalogue voit ses images stockées sur un synology dédié.
Les catalogues mélanges des aperçus dynamiques avec des aperçus non dynamiques
Je bosse ainsi depuis plusieurs années.
Je suis sous mac là aussi dernière version mise à jour.
Depuis quelques temps, quand je charge un aperçu qui n'a pas été chargé depuis un bout de temps (6 mois à 1 ans ou plus), il m'arrive de façon aléatoire d'avoir soit :
Le message erreur sur la photo avec un point d'exclamation.
Un aperçu totalement erratique (bleu, coupé en deux etc.)

J'ai essayé plusieurs choses comme :
Supprimer les fichiers des aperçus (ça fonctionne un moment et boum cela me refait le même coup)
De regénérer les aperçus, là j'ai une liste de fichier qui semble corrompu. Si je vais voir sur les synology tout est ok, le fichier est nickel.
J'ai bien entendu testé les disques des synology, j'ai même été jusqu'à changer certain disque. 
Mais comme le problème est le même quel que soit le catalogue ou le synology...
La seule corrélation que j'ai pu relever est la suivante : cela semble arrivée si j'ai un ralentissement sur réseau. Comme si LR accédait au fichier et trouvant le temps d'accès trop long du coup plantait l'aperçu ou estimait que le fichier n'était pas lisible....

Bref si vous avez une idée...
Merci d'avance.   

   
   

OuiOuiPhoto

Les apercis ne sont pas sur les syno. Ils sont dans le même repertoire que le catalogue. Et si tu as mis les catalogues sur les syno tu as bidouillé un truc car LR refuse d'ouvrir un catalogue sur disque reseau

ChatOuille

Je suis du même avis que OuiOui. Tu peux placer les photos sur le NAS, mais LR refuse de travailler avec un catalogue sur le réseau. Le mieux est de le placer sur un SSD.

Bleuvague

Attention, je n'ai pas dit que les aperçus sont sur les syno. Les aperçus et les catalogue sont en local sur des SSD. Il n'y a que les originaux sur les syno.

tkosak

Une petite remarque : tu dis que certaines images ont un aperçu dynamique, d'autres pas. Si une image n'a pas d'aperçu dynamique et que le fichier raw (ou autre format) se trouve sur un disque hors ligne, tu as forcément le point d'exclamation du fichier manquant. Ou alors je ne comprends pas tout...  ;)

Ton dysfonctionnement me fait plutôt penser à un problème de débit réseau. Essaie de voir quelles sont les dernières modifications faites sur ton réseau (même celles qui n'ont rien à voir avec LR et tes images!), il y a de fortes chances que le problème vienne de là.
Tu peux aussi essayer en branchant tes disques durs directement sur l'ordi, sans passer par le réseau (USB3, eSATA,...) si la manip est matériellement faisable.
Peut-être as-tu un composant du réseau qui commence à fatiguer et qui fout la zone, ou bien un participant au réseau qui sature la bande passante, par exemple en téléchargeant des foultitudes de films.

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Avril 28, 2017, 09:17:21
Ton dysfonctionnement me fait plutôt penser à un problème de débit réseau.

Je pense aussi a un truc du genre. Si il y a un point d'exclamation c'es que LR ne voit ps la photo sur le syno. et si l'image est dégradée c'est que le fichier n'a pas té reçu correctement parLR

Bleuvague

Citation de: tkosak le Avril 28, 2017, 09:17:21
Une petite remarque : tu dis que certaines images ont un aperçu dynamique, d'autres pas. Si une image n'a pas d'aperçu dynamique et que le fichier raw (ou autre format) se trouve sur un disque hors ligne, tu as forcément le point d'exclamation du fichier manquant. Ou alors je ne comprends pas tout...  ;)

Ton dysfonctionnement me fait plutôt penser à un problème de débit réseau. Essaie de voir quelles sont les dernières modifications faites sur ton réseau (même celles qui n'ont rien à voir avec LR et tes images!), il y a de fortes chances que le problème vienne de là.
Tu peux aussi essayer en branchant tes disques durs directement sur l'ordi, sans passer par le réseau (USB3, eSATA,...) si la manip est matériellement faisable.
Peut-être as-tu un composant du réseau qui commence à fatiguer et qui fout la zone, ou bien un participant au réseau qui sature la bande passante, par exemple en téléchargeant des foultitudes de films.

Les Syno sont toujours accessibles. Les aperçus dynamiques me sont utiles quand je me déplace. Le point d'exclamation n'est pas même que celui affiché quand on est hors connexion.
Sinon effectivement, je penche aussi pour un problème réseau. Là où LR pose vraiment problème et finalement créé un bug, c'est en effet lors d'un ralentissement réseau. En effet à en cas de ralentissement LR ne devrait pas planté l'aperçu ou signaler le fichier corrompu,mais devrait simplement le considérer hors connexion. Bref c'est bien un bug. Sur le site adobe, ils préconisent de supprimer le fichier des aperçus argumentant que c'est problème lié à la mémoire cache!!!! C'est vraiment sérieux quand t'as une base de 250'000 photos.
Bref, j'en suis toujours à constater qu'il n'existe pas ou plu de "vraie" solution solide et fiable pour la gestion des grandes banques d'images. LR est un bon logiciel de traitement, mais pour le catalogage c'est pas encore ça.
Et tous les cas merci pour vos réponses     

OuiOuiPhoto

Citation de: Bleuvague le Avril 28, 2017, 13:09:46
Le point d'exclamation n'est pas même que celui affiché quand on est hors connexion.

Ca serait pas celui qui dit que les métadonnées doivent être synchronisées ?  Tu génère les XMP ?

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 27, 2017, 23:47:51
Les apercis ne sont pas sur les syno. [...]

Mince, j'ai loupé radio-Londres hier soir ! Ceci signifierait-il que, comme prévu les armes seront parachutées ce soir dans le champ du père Mathieu vers minuit ?
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2017, 19:50:39
Mince, j'ai loupé radio-Londres hier soir ! Ceci signifierait-il que, comme prévu les armes seront parachutées ce soir dans le champ du père Mathieu vers minuit ?

Non. 23h42 :D

PhR

tiens, c'est bizarre ,

je suis sous LR, Mac (ElCaptitan), perpet 6.9 ou 6.10 (je n'écrit pas ce message du poste de travail, donc je ne sais pas trop), mais j'ai eut des gags cette semaine  avec l'affichage des aperçus.

on regarderas  ça mardi, car ce WE, on va faire des tof ! :) :) :)

Bleuvague

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2017, 19:50:39
Mince, j'ai loupé radio-Londres hier soir ! Ceci signifierait-il que, comme prévu les armes seront parachutées ce soir dans le champ du père Mathieu vers minuit ?

Excellent !!!! Je l'ai pas vu celle-là  :D