Sardaigne : Orchidées et autres fleurs

Démarré par Caloux, Avril 27, 2017, 22:45:43

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,
quelques vues d'une semaine en Sardaigne qui regorge d'orchidées en cette période. Le soleil était au rendez vous, parfois trop d'ailleurs... et le vent aussi !

1 Ophrys incubacea
Amitiés. Pascal

Caloux

2 Ophrys incubacea
Amitiés. Pascal

Caloux

3 Ophrys speculum
Amitiés. Pascal

Caloux

4 Ophrys speculum
Amitiés. Pascal

zakzok

Jolis les portraits, merci pour ce beau partage  8)

Caloux

Merci de ta visite !

La saison n'ayant pas encore débuté en Essonne (peut être déjà quelques Anacamptis morio ou Ophrys sphegodes qui sont parmi les plus précoces en IDF), je suis allé voir quelques orchidées plus méridionales. J'ai pu observer une quinzaine d'espèces sur la semaine, malheureusement peu d'endémiques.
Je présenterai ces espèces dans les jours à venir.
Amitiés. Pascal

vulpes

De belles images

Toujours un grand plaisir de revoir O. speculum. Peut-être aurait-il fallu ouvrir un peu, sur la dernière, pour avoir un arrière-plan plus flou (je sais que c'est toujours un compromis difficile en proxi).

Je vais suivre avec attention ce fil car c'est une région qui me tente. Infos bienvenues, si tu le souhaites ...  ;)
Impossible photographe....

Caloux

Il y aura d'autres vues.

Pour les infos, c'est assez basique en dehors du transport. La Sardaigne devient un lieu de visite pour les orchidophiles et tu trouveras des sites qui donnent quelques indications de lieux à visiter. Pour ma part, voici quelques informations personnelles :

On peut théoriquement observer une soixante d'espèces pendant la période complète de floraison de fin Janvier à Juin environ (mais ce chiffre tient compte d'espèces rarement observables sur l'ïle), il faut plutôt envisager une quarantaine d'espèces à découvrir.
La meilleure période de concentration des floraisons se situe de début Avril à fin Mai avec un pic en ce moment. Les altitudes et les milieux étant variés sur une surface d'exploration "relativement" restreinte, on peut voir avec quelques informations de localisation environ 20 à 30 espèces en se consacrant pleinement à la recherche des orchidées sur une période de mi-avril à début Mai.

Les lieux de recherche sont assez variés en altitude (du niveau de la mer jusqu'à 800 mètres environ). Certaines espèces ont peu d'amplitude, d'autres sont très ubiquistes.
Il ne faut pas imaginer la Sardaigne comme la Corse : très peu de chemins de randonnées ouverts car l'espace public est restreint. Le domaine privé est dominant, tous les chemins ou presque sont fermés par des barrières et les champs cloturés. Les seuls lieux non cloturés sont les zones de maquis donc extrêmement peu pénétrables. Les meilleurs lieux d'observation sont donc les bas-côtés des routes et de toute façon, c'est généralement ce qui alerte le visiteur de la présence d'orchidées.
J'attire l'attention sur l'extrême prudence qu'il faut donc avoir : se garer sur des arrêts véhicules prévus (il y en a heureusement) et rester visibles et toujours en retrait de la route. Les sardes conduisent mal et vite : l'option clignotant est systématiquement refusée lors de l'achat d'un véhicule en Sardaigne. Le compteur de vitesse est de même désactivé, il ne sert à rien, le bruit du moteur suffit largement... Une ligne blanche continue au milieu de la route sert uniquement à visualiser où se trouve le milieu de la route et à rien d'autre !
Heureusement, dès qu'on sort des voies principales, on a accès à des voies secondaires somme toute assez larges (plus qu'en Corse) et à faible fréquentation.

Les meilleurs endroits de visite se situent à priori sur une bande centrale au sud de Sassari et jusqu'à Laconi. Tout cela est théorique car finalement on trouve des orchidées à peu près partout du moment que le terrain est entretenu par des tontes ou des fauches.
Amitiés. Pascal

vulpes

merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces infos bien utiles.

pour la conduite sur route, je m'en doutais un peu ...  ;D

pour les accès très privés, c'est bon à savoir.
Impossible photographe....

Mex (alias Jmc)

Je t'envie une bonne partie d'entre elles!...
merci pour le partage 
Jean mi

Caloux

5 Probablement  Neotinea maculata
Amitiés. Pascal

Caloux

6 Orchis mascula probablement variété  ichnusae
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

8 Une nouvelle vue d'Ophrys incubacea : portrait en pied.

Amitiés. Pascal

Caloux

9  Pour mémoire (c'est loin d'être la photo du siècle...), Limodorum abortivum  que je rencontre aussi en Essonne.
Celle ci ne fleurira que dans 3 semaines environ. J'en ai rencontré 2 stations d'une dizaine de pieds à chaque fois. Elle sait se montrer discrète en préférant les sous-bois et son absence de feuilles la rend aussi moins visible à ce stade de croissance. Mais a contrario, elle pousse sur un sol plutôt dénudé et devient repérable dès qu'elle dépasse les 10 cm.

Pour toutes les autres espèces déjà présentées les stations sont nombreuses.

Ces 8 premières vues ont été faites dans la région de Laconi (en plein centre de l'ïle).
Amitiés. Pascal

Evarest

Un beau reportage et bien de la chance d'avoir si beaux spécimens à sa portée.

PMT Photograhies

Superbes tes orchidées !!!

Je vais suivre ton avec intérêt.
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci de vos visites et commentaires.

Le fil est ouvert... à condition de rester dans le thème bien sûr : orchidées de Sardaigne.

J'ouvrirai un second fil en catégorie paysage.
Amitiés. Pascal

Caloux

10 Ophrys tenthredinifera.  Rencontrée fréquemment à plusieurs altitudes ou types de sols.
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Ophrys bombyliflora. Le plus petit ophrys jamais rencontré. Quasi invisible si on le recherche seul : on le découvre généralement en compagnie d'autres ophrys.
Amitiés. Pascal

Caloux

12 Orchis longicornu.  Très fréquent et en nombre sur les stations.
Amitiés. Pascal

carpat

Joli !
Et merci pour la leçon de bota. :)

rico49

Bonjour ,
Un joli fil , très instructif !
Une préférence pour les trois premières et leurs fonds plus diffus .
Amicalement
Richard

Caloux

Merci pour vos commentaires.

Pas facile pour les fonds, j'y travaille ! Et plus la lumière est vive, plus les zones claires tranchent, je vais acheter une ombrelle  :D
Amitiés. Pascal

Caloux

13 Orchis papilionacea
Amitiés. Pascal