Un obturateur original...

Démarré par Andhi, Avril 28, 2017, 12:58:28

« précédent - suivant »

Andhi

Bonjour,

Les obturateurs à double pistons existent depuis plus d'un siècle en équipant toutes sortes d'appareils photo.

Ils ressemblent à celui de droite sur la photo. Le piston de gauche est habituellement utilisé avec une poire, pour le déclenchement ; celui de gauche, dit à échappement, règle les vitesses en servant de frein.

La position des pistons sur l'obturateur de gauche n'est pas courante et surtout, à mon avis, moins esthétique.
En avez-vous vu qui lui ressemblent ? Moi, pas encore...


Andhi

Ils équipent 2 appareils différents, probablement de la même provenance, Krûgener, pour la construction.

Celui à droite est un TEB N°5 (c'est écrit dessus...) ou Tyler and England Bros, de Londres , et celui de gauche est sans nom, excepté Presto, peut-être l'appellation de l'obturateur.

En tout cas, les deux appareils ont un air de famille bien prononcé...

Andhi

Rectificatif du 1er message, 2ème paragraphe :

à la place de "...celui de gauche , dit à échappement, règle les vitesses ...",  il faut lire : "... celui de droite, ...".

Quand on ne se relit pas...

manet

Merci pour le partage.

Double pistons pour double obturateurs :



Je n'ai pas la chambre qui va derrière, dommage !!

Andhi

#4
Bonjour manet.

Bel ensemble stéréo !
Comment fonctionnent les pistons ?
Les 2 pour le déclenchement ou 1 pour le déclenchement et l'autre pour l'échappement ?
Sur mon obturateur inconnu, le fonctionnement est un peu particulier.
On voit à gauche le réglage au 1/100 et, à droite, pour 1 seconde ; il faut faire glisser la plaquette métallique où sont inscrites les vitesses.
M, Z et O correspondent respectivement à M, B et T (ou M, B et Z) sur un  Deckel Compound, mais, contrairement aux poses B et T du Compound, il faut ici armer l'obturateur pour Z et O. L'armement se fait en tirant vers la gauche la pièce métallique horizontale au-dessus, comme sur d'autres double pistons.

Pour l'instant, je n'ai toujours pas vu un obturateur identique à celui-là...