achat matos

Démarré par tirando, Avril 28, 2017, 14:45:04

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Je dois acheter un 6d et 2 ou 3 objectifs (24,35,85) plus un flash (copie pas cher)
Pour le 24 j hesite entre l EF 24mm f2.8 IS USM et le STM (beaucoup moins cher)
EF 35mm IS USM F2
EF 85mm USM f1.8
neuf dans les boutiques reputées (fnac...) j en ai pour 1500+500+500+350+60(flash) = quasi 3000e
Je pense pouvoir diminuer de 1000e la facture en achetant d occas ou autre boutiques
Que me conseillez vous ? Adresses, sites, forum, groupe facebook...
Merci !

pbouneaud

Bonjour!
Petit souci, le 2.8 de 24 est EF-S, donc incompatible avec le 6D.
A oublier!
Sinon, il y a aussi le 2.8 28 IS et le 2.8 40 EF.
Bonnes photos...
fainéant mais pas paresseux

PiMouss

Citation de: pbouneaud le Avril 28, 2017, 17:35:04
Bonjour!
Petit souci, le 2.8 de 24 est EF-S, donc incompatible avec le 6D.


c'est le pancake 24 f/2.8 STM qui est ef-s...le 24 f/2.8 IS USM est bien un objectif EF


Reflexnumerick

Le 6d c'est OK. Le 85 f1,8ok aussi. J'ai pris le 24 ef f2,8 ancien modèle, pas mal du tout et le 40mm f2,8 super et très bien avec le 6d, ça fait un ensemble discret, léger.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Avril 28, 2017, 19:36:10
Le 6d c'est OK. Le 85 f1,8ok aussi. J'ai pris le 24 ef f2,8 ancien modèle, pas mal du tout et le 40mm f2,8 super et très bien avec le 6d, ça fait un ensemble discret, léger.

Je précise, le 40mm se trouve à environ 80€ et le 24mm ef à  env. 150€.
Le 40mm est réputé moins bon que le 35mm f2, mais franchement il fait le boulot très correctement et même plus que bien.
S5 pro-x10-xa1

Zaguel

 Le 6D est un très bon boîtier  (hors viseur non 100%, AF étriqué et synchroX mais, pour avoir mieux, ce n'est pas la même gamme et le même prix...).
24IS, 35IS et 85 sont de très bon objectifs. J'adore le 100mm en général et le 100mm f/2 est à considérer à la place du 85mm (suivant les habitudes et la pratique).

Par contre pour le flash, il vaut mieux pousser un peu pour un modèle TTL et HSS. Le TTL est très utile pour un usage reportage (il fonctionnera aussi en manuel). Le mode synchro hautes vitesses est un reel plus quand il s'agit de déboucher les ombres en plein soleil.
Une synchro 2eme rideau permet des effets sympas et une tête "totalement" mobile donne beaucoup de souplesse.
Il faut aussi penser à l'alimenter et prévoir le budget. Deux-trois jeux de AA ready2use permettront de voir venir et seront comme les scouts. Il faut compter un minimum de 20-30€ pour 8.
Le chargeur est un point important. Il vaut mieux partir sur un chargeur "intelligent" qui saura analyser la charge de chaque accu, permettra de rafraîchir les accus, choisir l'amperage de la charge... J'ai fait le choix du Ansmann 4 pro (avec sortie USB 1A 5V) mais les LaCross ont bonne presse (pas testé). Plus de 40€ mais ce n'est pas un mauvais investissement et peut aussi être utile à la maison  8)

En boutique ou en PaP,  il faut tester le matériel donc remise en mains propres. Même en boutique, il peut y avoir de mauvaises surprises sur l'occas' mais le remboursement est en général plus facile en cas de soucis détecté rapidement. Si il y a un doute, c'est que l'affaire n'est pas si bonne  ;)



tirando

Bah alors pimousse ?! Quand il faut parler confiserie y a du monde mais question objectif ! Non je plaisante :)
C est vrai le 6d a quelques defauts
Af etrique : moins bien qu un 5d2 ou nikon d610 ou nikon d700?
Synchro x et tout ce qui concerne le flash j ai tout a apprendre. Jamais utilise !
Le 28 est repute meilleur que le 24 je crois
J ai lu des trucs horribles sur le 85

Le 40mm a la place du 35 c est une bonne idee. Il doit etre nettement moins bon mais la difference de prix est enorme.
Le 24mm ef a 150e ?? A bon. Lequel ? Et que vaut il ?

Gérard B.

Citation de: tirando le Avril 29, 2017, 00:04:22
Bah alors pimousse ?! Quand il faut parler confiserie y a du monde mais question objectif ! Non je plaisante :)
C est vrai le 6d a quelques defauts
Af etrique : moins bien qu un 5d2 ou nikon d610 ou nikon d700?
Synchro x et tout ce qui concerne le flash j ai tout a apprendre. Jamais utilise !
Le 28 est repute meilleur que le 24 je crois
J ai lu des trucs horribles sur le 85. Peut être du 85mm 1.2! Pour le 1.8 les critiques sont moins tranchées.

Le 40mm a la place du 35 c est une bonne idee. Il doit etre nettement moins bon mais la difference de prix est enorme.
Le 24mm ef a 150e ?? A bon. Lequel ? Et que vaut il ?
Concernant l'achat d'un flash pas trop cher, voir avec la marque "flash yongnuo"

tirando

Oui merci de me rappeller cette marque

PiMouss

Citation de: tirando le Avril 29, 2017, 00:04:22
Bah alors pimousse ?! Quand il faut parler confiserie y a du monde mais question objectif ! Non je plaisante :)
C est vrai le 6d a quelques defauts
Af etrique : moins bien qu un 5d2 ou nikon d610 ou nikon d700?
Synchro x et tout ce qui concerne le flash j ai tout a apprendre. Jamais utilise !
Le 28 est repute meilleur que le 24 je crois
J ai lu des trucs horribles sur le 85

Le 40mm a la place du 35 c est une bonne idee. Il doit etre nettement moins bon mais la difference de prix est enorme.
Le 24mm ef a 150e ?? A bon. Lequel ? Et que vaut il ?

bon, puisque tu insistes  ;D

Le 35 f/2 IS est au-dessus du lot. Il est plus cher mais c'est justifié. Et il est aussi très efficace dans des situations particulières comme les musées (f/2 + stab et facteur de grandissement de x0.24)
Je ne connais les 24 et 28 que par les tests publiés donc... pas vraiment d'avis, si ce n'est que l'écart doit être marginal. Par contre, 35 + 28 me semble trop proche, je privilégierais le 24.
Le 85 f/1.8 est un bon objectif même s'il est perfectible à po. Son grand frère, le 100 f/2 est un cran au-dessus mais plus cher et difficile à trouver en occase.

A ta place, je partirais sur 2 objectifs, 35 + 100 et je compléterais par la suite. Il m'arrive fréquemment de partir léger avec cette configuration (sur 6D). Mais ça dépend évidemment de la pratique de chacun et du type de photo (ma logique est de privilégier les focales fixes entre 35 et 135mm et de les compléter par des zooms pour les UGA et télé parce que j'en ai moins l'usage).

Reflexnumerick

Citation de: tirando le Avril 29, 2017, 00:04:22

Le 24mm ef a 150e ?? A bon. Lequel ? Et que vaut il ?

C'est l'ancienne génération non is. 150€, cest ke orix auquel on  le trouve en occasion. L'af est plus "bruyant", réputé moins bon que le dernier 24....mais il fait le boulot et plutôt bien.
S5 pro-x10-xa1

Euripide

Citation de: tirando le Avril 28, 2017, 14:45:04
Salut
Je dois acheter un 6d et 2 ou 3 objectifs (24,35,85) plus un flash (copie pas cher)
Pour le 24 j hesite entre l EF 24mm f2.8 IS USM et le STM (beaucoup moins cher)
EF 35mm IS USM F2
EF 85mm USM f1.8

Possédant 2 Canon 6D et tout récemment un Nikon D750, voici mon humble avis :

Le 6D est un excellent boîtier, léger, assez compact, bien construit avec un menu clair.
Je te conseille :
- l'EF 35mm IS USM F2 d'un excellent rapport prix/performances ;
- l'EF 85mm USM f1.8 qui n'a plus rien à prouver, léger & compact ;
- l'EF 40mm f2.8 STM, vraiment étonnant qui plus est à la vue du prix et tellement agréable pour photographier léger et discret (street, portrait, intérieur, paysage).

Ne pas oublier le l'EF 24-70 qui ouvre à 4, une excellente optique qui mérite considération malgré son ouverture à 4 largement compensée par l'IS.

Quant au D750, ma dernière acquisition, elle pourrait te séduire car celui-ci est beaucoup plus performant en matière d'AF et si tu montes de bonnes optiques dessus tu seras beaucoup plus à l'aise notamment en intérieur quand la lumière est faible (sans flash). Les menus Nikon sont moins plaisants mais pour le reste (dans cette catégorie), c'est tout de même un cran au-dessus avec un prix contenu (voir mon fil récent Achat).

Le 6D est bien moins performant en intérieur (ex : concerts) même s'il se défend très honorablement par contre au déclenchement il est plus feutré mais le D750 ne pose vraiment pas de problèmes (hier soir, dans un jazz-club personne ne m'a remarqué).

Enfin, je préfère le système de mesure de la lumière chez Nikon mais la colorimétrie chez Canon (impressions personnelles) ;)


malice

Tirando, j'ai ce qu'il te faut (ça fait un peu proverbe) ;D
6D, 35 IS et 135mm. Si tu n'es pas trop loin (je suis dans le 80), tu peux tester pour te faire une idée.

Euripide

Je vous le dis ! Parole d'évangéliste  ;D

tirando

oula c est sympa tout ca  ;)
Merci Malice ! c est tres sympa ! J'adore  :)
Je suis en region parisienne pas tres loin mais quand meme.
Pimouss : merci pour ces precisions :)
Euripide
Ta reponse m interesse particulierement
Deja tu ne vois pas de contradiction a acheter un 35 f2 et le 40 stm
Et ta comparaison avec le d750 tombe pile poil
Si je n avais pas deja un 5d1 j aurais achete chez nikon d700, d610 ou d750
Ce dernier m a ete vivement conseillé par plusieurs photographes de mariage
Vu que j utilise l af central du 5d1 (qui est tres satisfaisant) je n avais pas mis ce critere en haut de la liste. Mais il parait qu il faut s habituer a utiliser les differents collimateurs histoire de rester sur le meme plan focale ce qui evite quelques deconvenues surtout a PO. Cela dit plus les collimateurs s eloignent du centre moins ils accrochent. Enfin j ai lu que l af du 6d accrochait plutot bien en basses lumieres
En ce qui concerne ces dernieres je crois que le 6d n est pas en reste
Il est ou ce fil ?? SVP
La mesure de lumiere sur le 5d1 est un peu deconcertante. La mesure evaluative est plus centrale que la mesure ponderee centrale
Quoi d autre sur cette comparaison 6d et d750 concernant la mesure de l expo ?
Avoir les ces 2 appareils n est il pas genant ? Et du coup c est 2 parc optiques


Reflexnumerick

Citation de: tirando le Avril 29, 2017, 16:17:00
....
Avoir les ces 2 appareils n est il pas genant ? Et du coup c est 2 parc optiques

J'ai deux "parcs" optiques, Nikon et canon (en cours de constitution, pour l'instant 40, 50,24,85).
Quand je prends les deux reflexs, un des deux a un objo que je ne change pas, et par exemple je le dédie au n&b.
S5 pro-x10-xa1

pbouneaud

Désolé de mon "erreur", mais il est bien dit soit le 24 IS, soit le STM qui est moins cher.
Il n'existe, à ma connaissance, qu'un seul 24 STM, et il est EF-S.
Ceci dit, il ne peut pas se monter sur un 6D.
Bonnes photos!
fainéant mais pas paresseux

PiMouss

Citation de: pbouneaud le Avril 29, 2017, 21:43:43
Désolé de mon "erreur", mais il est bien dit soit le 24 IS, soit le STM qui est moins cher.
Il n'existe, à ma connaissance, qu'un seul 24 STM, et il est EF-S.
Ceci dit, il ne peut pas se monter sur un 6D.
Bonnes photos!


ben relis toi  :D

Zaguel

Citation de: tirando le Avril 28, 2017, 14:45:04
Pour le 24 j hesite entre l EF 24mm f2.8 IS USM et le STM (beaucoup moins cher)
Citation de: pbouneaud le Avril 29, 2017, 21:43:43
Désolé de mon "erreur", mais il est bien dit soit le 24 IS, soit le STM qui est moins cher.
Il n'existe, à ma connaissance, qu'un seul 24 STM, et il est EF-S.
Ceci dit, il ne peut pas se monter sur un 6D.
Bonnes photos!

Citation de: PiMouss le Avril 29, 2017, 22:20:08
ben relis toi  :D

L'erreur vient de Tirando  ;)

Euripide

Citation de: tirando le Avril 29, 2017, 16:17:00

Deja tu ne vois pas de contradiction a acheter un 35 f2 et le 40 stm

Il est ou ce fil ?? SVP

Quoi d autre sur cette comparaison 6d et d750 concernant la mesure de l expo ?

Avoir les ces 2 appareils n est il pas genant ? Et du coup c est 2 parc optiques


Le 35 est stabilisé et en intérieur sans flash c'est un véritable atout !

Le 40 est tellement compact que c'est un réel plaisir quand on veut être près des gens et donner l'impression qu'on est juste un touriste :)

Le fil n'a rien d'exceptionnel, c'est juste une info :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269051.0.html

A propos de l'expo, j'ai toujours préféré Nikon car je trouve leur système plus fiable, plus exact, plus fin mais peut-être me trompe-je ; je ne suis suis pas un technicien juste un photographe...

Je reviens de Birmanie ou j'avais pris avec moi deux 6D ; parfois, j'ai eu l'impression de ramer...
A dire vrai, dans les contre-jours j'ai toujours préféré Nikon que je trouve plus fin, plus précis ; de plus, en reportage, l'AF du 6D est en retrait par rapport à d'autre appareils plus récents dont le D750 fait partie...

Maintenant, tout est relatif car au siècle dernier  ;D on arrivait a faire aussi de belles images avec pas grand chose ;D

Tout va très vite, sans doute trop vite !

Quand on a plusieurs systèmes au début forcément c'est coûteux mais après on fait évoluer doucement son matériel en fonction des avancées technologiques des uns et des autres ; c'est sans doute mon côté technophile qui l'emporte ainsi que ma soif permanente d'une certaine perfection... Je suis une victime consentante du système ;D

J'ai trois systèmes avec lesquels je n'ai aucun état d'âme mais je pourrai également posséder juste un appareil (un seul système) avec seulement un 50mm et être certainement aussi heureux, voire plus... A ce moment là ma photographie prendrait un tour différent peut-être plus proche de l'obsessionnite aiguë !

Certains photographes et non des moindres disent qu'il vaut mieux "travailler" toujours avec le même outil (boîtier) ; je pense qu'ils ont raison mais en même temps il n'y a pas qu'une seule vérité et puis certains d'entre nous aiment les expériences ;)

Ne pas oublier comme disait Ara Güler, la photographie c'est un métier de nanti.

PiMouss

Citation de: Zaguel le Avril 29, 2017, 23:02:16
L'erreur vient de Tirando  ;)


... mais tant qu'à la corriger, autant être précis  ;)