petite bluette inconnue

Démarré par Acetic man, Avril 29, 2017, 15:39:56

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour et d'avance merci à vous tous, botanistes et naturalistes...

Photographier avec plaisir les petites merveilles de la nature est une chose, et pourrait se suffire à elle même...
Mais je suis curieux, et ignare à la fois. J'aimerais connaitre le nom de cette petite fleur, coincée entre deux pissenlits, dans ma pelouse...

Elle est minuscule, autour de 5 mm (merci au 100mm macro) !

Un grand merci d'avance

Atriplex

C'est une Véronique (genre Veronica, Scrofulariacées).
Difficile d'aller jusqu'à l'espèce avec seulement la fleur (ce qui t'a déjà été indiqué... ;) )

Gérard

PS: une bluette, ça n'est pas ça...  ;)
Gérard

Acetic man

je sais que cela m'a déjà été dit et je promets que je n'en demanderai pas plus !  ;D  Un grand merci

marray

#3
Citation de: Atriplex le Avril 29, 2017, 15:55:38
C'est une Véronique (genre Veronica, Scrofulariacées).
Difficile d'aller jusqu'à l'espèce avec seulement la fleur (ce qui t'a déjà été indiqué... ;) )
Bien d'accord ! Je m'y risque quand même au risque de me planter, cette fleur ressemble trop à celle de la Véronique de Perse, Veronica persica.
Pour éviter de polluer ton fil je vais en mettre une image dans une autre rubrique, à partir de ma base Bota.  :)

marray

Citation de: marray le Avril 29, 2017, 16:36:34
Véronique de Perse, Veronica persica.
Pour éviter de polluer ton fil je vais en mettre une image dans une autre rubrique, à partir de ma base Bota.  :)
On peut la voir dans la rubrique : Image nature.

youli

ou Véronique luisante (Veronica polita ) ?


Acetic man

merci à vous.... ! C'est plus qu'il m'en faut... :)

marray

Citation de: youli le Avril 29, 2017, 20:12:09
ou Véronique luisante (Veronica polita ) ?
C'était une possibilité. Je l'avais écartée à cause de la forme des pétales, notamment du petit que je trouvais trop arrondi pour V. polita. Mais je reconnais bien volontiers que sans une vue plus large de la plante la prudence d'Atriplex était sage.

Acetic man

juste pour la beauté du geste, j'ai une autre vue, avec cette fois quelques feuilles.
si cela peut aider les botanistes...


marray

Citation de: Acetic man le Avril 30, 2017, 19:37:56
j'ai une autre vue, avec cette fois quelques feuilles si cela peut aider les botanistes...
As-tu comparé avec l'image que j'avais mise pour toi dans un autre fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269062.0.html

Acetic man

Oui oui bien sûr j'ai comparé (belle photo par ailleurs)

Je suis resté silencieux et circonspect car j'ai trop peur de me laisser berner par des effets qui seraient strictement photographiques, comme par exemple l'intensité des couleurs (je trouve "ta" fleur bien plus bleue que la mienne, notamment ces stries plus foncées), où les angles de prises de vue qui pourraient faire croire à des formes de pétales différentes.

Si cette rubrique spéciale Veronica voit le jour, en tout cas je serai content d'y contribuer.
Pour la photo que j'ai postée, je vais retourner voir ces petites fleurettes et photographier leurs feuilles par exemple.

Encore merci pour tout à vous tous !