sos pour fuji xt20

Démarré par Arthure, Avril 29, 2017, 23:22:15

« précédent - suivant »

Arthure

Possédant un xt20 depuis peu de temps, me voilà bloquée pour effectuer certains réglages et fonctions (en fautes:un mode d'emploi pas assez détaillé, un peu "fouilli" et peut etre moi aussi pas assez familiarisée avec les APN ?) . Je suis à Nice et souhaiterais rencontrer un FUJIste qui puisse m'aider un peu.
Merci d'avance pour vos réponses.

McDoPDA


Arthure

Bonjour, 
Par exemple, j'avais personnalisé les touches de fonction, mais sans savoir pourquoi, les réglages ne correspondent plus : les molettes "avant et arrière" sont en "grève" et celles autour de la roue "ont pris le contrôle" ?   Le fautif est le mode d'emploi, mal rédigé et explications qui  partent dans tous sens : l' oscar revient à la page 244 l'encadré sur le  "select regl perso" :-(  dans ce cas je ne vois que Champollion qui pourrait traduire cela... Bref, si j'en avais les moyens, je m'acheterais un Leica, les appareils photos, de nos jours sont des "labyrinthes"!!! .
Je vais peut être le revendre et envisager l'achat d'un canon eos 77d, qui semble plus facile à utiliser, le sony alpha 6300 fait de superbes photos également, mais j'ai lu son "menu" etait très bordélique également .
Merci de votre contact .

McDoPDA

Etonnant que tes réglages des touches programmables ne restent pas. Tu les programmes comment ? Est-ce que tu valides bien ton choix à chaque fois ?

Je n'ai pas de X-T20 mais sur mon X-T2 tu fais un appui long sur la touche DISP BACK pour rentrer dans le paramétrage des touches de fonctions, tu navigues vers la touche que tu veux programmer, tu appuies sur la touche Menu OK, tu choisis la fonction que tu veux mettre. Et puis c'est tout ! J'imagine que c'est pareil sur le X-T20, non ?

Hale-Bopp

Citation de: McDoPDA le Mai 01, 2017, 18:46:15
Je n'ai pas de X-T20 mais sur mon X-T2 tu fais un appui long sur la touche DISP BACK pour rentrer dans le paramétrage des touches de fonctions, tu navigues vers la touche que tu veux programmer, tu appuies sur la touche Menu OK, tu choisis la fonction que tu veux mettre. Et puis c'est tout ! J'imagine que c'est pareil sur le X-T20, non ?

Oui, c'est identique.
Cependant ces touches n'ont pas toujours le même rôle selon le mode choisi sur le barillet de mode ou encore si tu passes en mode tout automatique avec le levier situé sous le barillet de vitesse.

Arthure

Bien sûr, toutes les fonctions choisies avaient été validées par la touche OK,  j'ai d' ailleurs fait quelques photos la semaine dernière, et je dois reconnaître que les simples fichiers jpeg fuji sont merveilleux, contraste, couleurs, lumière..... mais depuis j'ai "touché" l'appareil, mais pas ces réglages là :  je pense avoir modifier un paramètre ? qui a automatiquement changé les fonctions de ces touches puisque maintemant , elles gèrent les zones autofocus, sauf la touche de droite qui est restée sur le réglage des ISO que j'avais choisi. Je voulais un appareil photo pas un "casse tête chinois".  :-\
En tous cas, merci de vouloir m'aider :-)  j'avais, précédemment, un petit compact olympus, et j'ai voulu acquérir un appareil à objectifs interchangeables, et j'avais lu que les fuji étaient faciles d'utilisation et intuitifs...  Demain, je vais passer un annonce pour le vendre, quelqu'un qui a l'habitude des APN fuji sera ravi de l'utiliser, et reprendre mon petit olympus. Je pense monter au salon de la photo 2017, cela me permettra de "prendre en mains" quelques autres appareils, demander des renseignements et rencontrer d'autres photographes...

Goelo

Peut-être passer par un Reset pour récupérer la configuration d'origine ?
Les appareils de ce genre, toutes marques confondues, présentent des menus assez complexes, parfois déroutants.
Si tu n'as pas trop l'habitude, je te suggèrerais de ne pas commencer par vouloir paramétrer systématiquement à ta convenance (il faut aussi se souvenir de ce que l'on a réglé, parce que les touches sont "muettes") mais plutôt de t'acclimater à ton boîtier (ça vaut à peu près pour toutes les marques).  ;)

Arthure

Le mode que j'ai sélectionné sur le barillet est "S" vue par vue, et le levier est bien sur le "point" et non sur le A.
Par contre svp quelqu'un saurait il comment "réinitialiser" toutes les fonctions de l'appareil ?  Merci !

Moribo

Bonsoir,
Il m'est arrivé les mêmes désagréments avec mon X-T20. Pour réinitialiser, il faut aller dans l'onglet "Paramétrage" puis "Configuration utilisateur". Tout au bas, il y a la ligne "Initialiser" qui remet tout comme au début. Il suffit ensuite de refaire les manipulations pour sélectionner les options à choisir pour les fonctions.
Personnellement, je n'ai mis aucune fonction sur la droite du trèfle. Ce trèfle est trop sensible au toucher et il m'arrive fréquemment de le toucher par mégarde avec le bas du pouce, ce qui déclenche la fonction sélectionnée de manière intempestive.
Enfin, avec l'habitude, tout va certainement rentrer dans l'ordre !
Bonne soirée.

Moribo

knard74

Remarquez qu'Il en va de même pour tout ce que l'on utilise aujourd'hui ; décodeur TNT, smartphone

Très bon résumé de notre époque !! Et le X-T2 ne me parait pas pire que Sony A6000 (voire plutôt mieux de ce point de vue - Je parle de la Doc uniquement)
J'aurai un conseil pour faire ces réglages autres que ceux d'origine.
1 - Effectivement pendant qqes jours ne rien toucher d'autres que la config d'origine, ca permet déjà de prendre des repères et d'assimiler les choses.
2 - Ensuite quand on décide une modif, si on manque d'habitude, c'est de la faire, et ...  de la défaire 1/4 d'h plus tard, et donc de la refaire. C'est comme apprendre un cheminement.
3 - Le danger de noyade c'est de se lancer à faire 5 ou 10 modifs et de ne plus rien comprendre de ce qui se passe. La le RESET est conseillé !!
Pour ceux et celles qui n'ont jamais baigné dans l'informatique, je conçois que ce soit HARD.
Dommage de revendre cette machine après un si court apprentissage, et ne pas hésiter d'utiliser le RESET si besoin.

Reflexnumerick

Citation de: Arthure le Avril 29, 2017, 23:22:15
Possédant un xt20 depuis peu de temps, me voilà bloquée pour effectuer certains réglages et fonctions (en fautes:un mode d'emploi pas assez détaillé, un peu "fouilli" et peut etre moi aussi pas assez familiarisée avec les APN ?) . Je suis à Nice et souhaiterais rencontrer un FUJIste qui puisse m'aider un peu.
Merci d'avance pour vos réponses.

Il est vrai que les menus fuji ne sont pas intuitif. On peut faire varier les menus par inadvertance très facilement et ne plus trouver quoi. Après plusieurs années ça m'arrive encore.
S5 pro-x10-xa1

Greven

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2017, 15:50:51
Après plusieurs années ça m'arrive encore.

Si tu savais à quel point on s'en balance.

Amaniman


RamineNumerick radote, radote encore, radote toujours....  ::)

radmou

Je suis 1/4 d'accord avec RN (je me surprends moi-même sur ce coup....  ??? ??? ???)

Même si c'est en net progrès, je trouve également que les menus ne sont pas hyper-intuitifs.
Néanmoins, il y a tellement de fonctions sur les hybride, reflex et autres, qu'il n'est de toute façon, jamais évident de savoir qui fait quoi.

Par contre, sur le X-t20 et X-T2 on peut créer son propre menu perso, ce qui facilite grandement l'appel aux fonctions souvent utilisées. Il y a également tous les pré-réglages avec le bouton Q qui peuvent être renommés et qui facilitent encore plus la gestion des réglages photos.

seika72

Peut etre éssayer de voir avec la page youtube Hybridephoto / seformerphoto

https://www.youtube.com/channel/UCF6nbjxWxcPPATDzhJ3bhBA

Cette chaine balance que des videos sur Fuji et il arrive a cette chaine de faire des videos suivant les questions envoyé

Arthure

Seika,  merci bcp pour ce lien, en "français" ... :o :o👍

BO105

 ???

Menus fouillis...... Mouaif.

Il est vrai, que paramétrer directement un appareil sans avoir assimilé complètement son mode d'emploi est risqué.

Aujourd'hui, à la demande des utilisateurs, les appareils offrent des possibilités assez incroyable de personnalisation ergonomique, ou d'interactions sur leurs programmes internes.. (nous verrons bien dans quelques temps, des fils sur les défauts du X-T2 suite à des modification des paramétrages AF..) Heureusement il y a le reset "Usine"  ;)

Comme il a été dit, il faut y aller étape par étape, d'abord utiliser son appareil (tout en lisant le mode d'emploi), puis après un certains temps paramétrer/affecter une fonction que l'on se sert le plus à un bouton, etc...
Il faut d'abord assimiler le fonctionnement de l'outil (dans sa fonctionnalité d'origine) ,au début des "X" des ouvrages ont été vendus (certes en anglais) qui aidaient le quidam à comprendre...

Maintenant dire que les menus sont fouillis chez "FUJI"...... Ben. Je connais pire..
Après le vol de mes boîtiers, il ne m'a fallu que 10 mn pour remettre les 2 boîtiers neufs dans la même configuration
que les anciens.
Après quatre ans d'utilisation, normalement on fini par connaître la "philosophie" des menus.. et le fonctionnement de son/ses appareils.

Quand j'étais chez NIKON, c'était pareil, une fois assimilé la "philosophie Nikon" il ne m'a pas fallu longtemps pour paramétrer successivement mes nouveaux boîtiers, et j'ai vu aussi gonfler au fur et à mesure, le nombre de pages des modes d'emploi  ;D

Je pense qu'il en est de même dans toutes les marques.. D'ailleurs certaines n'impriment plus les modes d'emploi, il seraient plus lourds que le boîtier.... :D :D   <--- Il n'y a qu'a voir les smartphones...... qui sont dans le même cas.

Alors Arthure.. Fais des photos avec ton boîtier, note sur un carnet ce qui te gène ou ce que tu voudrais améliorer sur ce dernier, lis le mode d'emploi pour voir si la fonction est paramétrable, programme là, refais des photos pour voir si cela te va réellement bien et tu progresse ensuite... T'ention aux interactions dans les fonctions....
Tu verras cela ira mieux après...

Si cela peut t'aider, dans le menu "Q" de mon T1... Je n'ai que 6 fonctions tout le reste est vierge.. et les fonctions principales (que je change souvent.. genre type d'images couleur, noir et blanc, etc.. ) sont placées à des "endroits" accessibles rapidement lors du changement (les 4 coins déja)...
Pour toutes les autres touches modifiables (Fn).. Je n'en ais qu'une qui a été affectée à la pdv en RAF. (Ben vis.. le jpeg est tellement bon.... :D)

Arthure

Merci à tous de votre aide et de vos conseils, néanmoins je veux, avant tout , un appareil très simple à utiliser pour débuter, donc je préfère vendre ce beau XT20 📷 .
Je pense le remplacer par le "canon eos 77d" sorti récemment et revenir vers Fuji d'ici quelques temps .🌈

baséli

Citation de: Arthure le Mai 01, 2017, 18:03:00
Je vais peut être le revendre et envisager l'achat d'un canon eos 77d, qui semble plus facile à utiliser, le sony alpha 6300 fait de superbes photos également, mais j'ai lu son "menu" etait très bordélique également .

Si tu veux améliorer tes photos et que tu changes de matériel pour cause d'organisation de ses menus, tu fais fausse route.

Tu n'as que quatre réglages importants, la mise au point, le diaph, la vitesse et les ISOs. Ils se retrouvent sur tous les appareils. Tout le reste n'est que du confort, et c'est mineur dans la plupart des cas. Pas besoin de connaître les menus par cœur pour appuyer sur le déclencheur...

Tu as un appareil qui peut faire d'excellentes photos, apprend à t'en servir même à moitié au lieu de dépenser des sous.

baséli

Citation de: Arthure le Mai 09, 2017, 12:07:30
néanmoins je veux, avant tout , un appareil très simple à utiliser pour débuter,

Si tu l'utilises simplement, il sera simple! Je ne me moque pas, mais alors pas du tout. Rien ne t'oblige à utiliser toutes les options.

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Mai 09, 2017, 13:07:32
Si tu l'utilises simplement, il sera simple! Je ne me moque pas, mais alors pas du tout. Rien ne t'oblige à utiliser toutes les options.

Pas OK. Il faut être à l'aise avec un boîtier. C'est important. On peut l'être avec un et pas avec l'autre.
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Mai 09, 2017, 13:18:14
Pas OK. Il faut être à l'aise avec un boîtier. C'est important. On peut l'être avec un et pas avec l'autre.

Ah, oui c'est vrai aussi, et hélas la prise en main dans le magasin est très largement influencée par la fébrilité de l'achat...
Et c'est au bout de quelques jours que l'on se rends compte..

Mais dans le cas d'Arthure je ne pense pas que cela soit la seule chose, mais il vrai que le X-T20 est petit...
M'enfin pour battre le Pro1 et le T1, faudra que FUJI fasse autre chose que de changer les numéros et de mettre un peu de pixels...  :D :D..

Pour l'instant j'attends le successeur (le vrai) du X10.... En attendant j'en trouve même pas un neuf à vil prix, juste histoire d'en avoir un de rab au cas ou.

knard74

Citation de: Arthure le Mai 09, 2017, 12:07:30
Merci à tous de votre aide et de vos conseils, néanmoins je veux, avant tout , un appareil très simple à utiliser pour débuter, donc je préfère vendre ce beau XT20 📷 .
Je pense le remplacer par le "canon eos 77d" sorti récemment et revenir vers Fuji d'ici quelques temps .🌈

Pour avoir eu des boitiers Canon pendant 15 ans et avoir encore un 6d, mais aussi avoir testé le A6000 (dont je n'ai jamais aimé le rendu) et le X-T2 en ce moment, je peux affirmer qu'il est plus délicat d'utiliser un Reflex Canon que l'hybride, pour la prise de vue. Je ne parle pas des menus. En particulier l'appréciation de l'exposition avant le déclenchement est une aide incontestable, alors qu'avec un Reflex, ca n'est qu'une fois la photo prise qu'on constatera la qualité de son choix d'expo. Sinon chez Fuji, ce qui peut dérouter c'est le nombre de fonctions directement accessibles par bouton ou molette, je le craignais pas mal, et finalement après 2 mois d'utilisation, je trouve que c'est un énorme point fort, on assimile très vite la position et le rôle de chaque bouton. Une autre fonction est également un point fort (très fort) du Fuji, c'est la montée automatique des ISO pour respecter un seuil de vitesse (par exemple, en journée, en plein air, je ne veux pas descendre sous le 1/200ème de seconde. Les isos monteront automatiquement d'un cran en cas de besoin. Et on dispose de 3 réglages d'ISO Auto, la bascule d'un réglage à l'autre se faisant par appui d'un simple bouton en face avant (c'est comme ca que je l'ai réglé). Chez Canon, il faut surveiller la vitesse, voir qu'elle descend trop, appuyer sur la touche ISO et changer l'ISO.
Je pense que c'est une erreur de choisir un boitier par l'agrément ou le non agrément de ses menus, cette sensation étant appelée à disparaître au bout d'un mois maximum.
Maintenant le 77d n'est pas un mauvais choix, il a surement des avantages sur le X-T2 (en dehors des menus plus ou moins simples), mais c'est sur ces avantages qui persisteront pendant les 2 ou 3 ans (ou plus) de son utilisation, qu'il faut choisir, mais pas sur des critères qui disparaîtront d'eux mêmes au bout d'un mois.

Reflexnumerick

Citation de: knard74 le Mai 10, 2017, 10:19:39
Pour avoir eu des boitiers Canon pendant 15 ans et avoir encore un 6d, mais aussi avoir testé le A6000 (dont je n'ai jamais aimé le rendu) et le X-T2 en ce moment, je peux affirmer qu'il est plus délicat d'utiliser un Reflex Canon que l'hybride, pour la prise de vue. Je ne parle pas des menus. En particulier l'appréciation de l'exposition avant le déclenchement est une aide incontestable, alors qu'avec un Reflex, ca n'est qu'une fois la photo prise qu'on constatera la qualité de son choix d'expo. Sinon chez Fuji, ce qui peut dérouter c'est le nombre de fonctions


Ouailles......as tu appris à te servir de ton 6d? Braketing iso, expo ?.... Sans compter sur l'excellente mesure de l'exposition du 6d, mais bon faut connaître ses basiques.
Les isos auto, ben c'est kif kif chez Canon.....
Alors je veux bien admettre, ok mais il faut au moins des arguments qui en sont
S5 pro-x10-xa1

knard74

Ouailles......as tu appris à te servir de ton 6d? Braketing iso, expo ?.... Sans compter sur l'excellente mesure de l'exposition du 6d, mais bon faut connaître ses basiques.
Les isos auto, ben c'est kif kif chez Canon.....
Alors je veux bien admettre, ok mais il faut au moins des arguments qui en sont


1 - faut connaître ses basiques  :  newword666 me semble les connaitre assez bien, pour autant il apprécie l'histogramme temps réel (voir forum M5 dans la rubrique Canon )
2 - Les isos auto, ben c'est kif kif chez Canon  :   Autant pour moi, pour le 6d OK mais 77d ?
3 - Braketing iso, expo :  Ce sont des modes de prise de vue multiples pour choisir plus tard, la démarche est différente (je la connais, merci)
4 - Toujours convivial à souhait le bonhomme !! ;D