Laurie

Démarré par hetocy, Avril 30, 2017, 02:51:04

« précédent - suivant »

hetocy


Fradel

de l'art de faire un portrait "dérangeant".
Tu es obligé d'en faire un ensemble maintenant.... :) :)

à mon avis, si tu rentres dans un procédé où ta subjectivité prend le pas sur l'académisme de bon aloi, tu vas te faire étriller et encenser pour les mêmes raisons.  Ton retrait discret du forum s'approche.. ;)

hetocy

#2
Citation de: Fradel le Avril 30, 2017, 09:35:24
de l'art de faire un portrait "dérangeant".
Tu es obligé d'en faire un ensemble maintenant.... :) :)

à mon avis, si tu rentres dans un procédé où ta subjectivité prend le pas sur l'académisme de bon aloi, tu vas te faire étriller et encenser pour les mêmes raisons.  Ton retrait discret du forum s'approche.. ;)
;D
Ne pas laisser indifférent c'est pas facile alors... ( "étrillé" je connais , "encensé", ce forum n'est pas le lieu idéal pour soigner son ego et c'est très bien comme ça ! )
On m'a suffisement reproché de faire dans l'académisme compassé , dans le portrait chiant et sans épaisseur ...
Pour le retrait du forum , on verra , on me l'a déjà plus ou moins suggéré  ;)

Une version avec le regard qui accroche ( avant de retourner à mes mièvreries habituelles )

Laurie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

hetocy


Fradel

Bah, tu rentres dans un parcours assez logique.

On regarde à mon sens, les images (photos), avec ses yeux, et avec son coeur/inconscient . Quand on a fait le tour de ce que les yeux sont en permanence capables de reconnaitre, la démarche devient photographiquement plus compliquée et plus intéressante.

Et personnelle, bien sur.  ;)

Après on peut faire des images dans tous les styles, et les partager; tant qu'on reste conscient, le plaisir a mille visages.

carpat

Citation de: Fradel le Avril 30, 2017, 11:02:34
... tu rentres dans un parcours assez logique.


Photographiquement, oui. et c'est à souligner comme à saluer.
Tu te forges un style dont j'apprécie la cohérence. Avec quelques variantes, parfois, mais toujours quelque chose qui identifie tes photos.

Manudelperou82

Toujours sublimes tes photos !
Dans la seconde image, avec son regard, j'ai l'impression d'être dans la photo  :)
Très réussi pour moi.

pandragon61

J'aime bien la 1.
Avec un petit coup de tampon pour avoir le haut noir dans la continuité du blanc de la baignoire, cela me semble une meilleure option.

remym

assez  surprenant  dans  les  perspectives  , j'aime
Mais un  univers entièrement  blanc  , personnellement , m'aurais  plus  plu  ...  mais ici   la  pose  et  le "tour  de  lit "  m'ont  fait  penser  au  premier  regard  sur  la  deux à  un  lit  d'hôpital  psychiatrique (sans   animosité  ni  pour  le  charmant mannequin , même si je suis allergique aux  percings , qu'au  photographe chez qui j'aime  la  production  )

Franciscus Corvinus

J'ai du mal a ressentir ce qui se dégage de cette image (la un ou la deux). En cette absence, il ne me semble pas pertinent de commenter. Je pourrais m'arreter a des tas de choses qui me genent, mais sans contexte, ca ne serait que de l'application psychorigide de préceptes sans fondements.

La question est plutot que j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment défini ce que cette image devait etre. Que tu as essayé de faire "autre chose" (j'aborre l'utilisation de cette expression si chere aux francais, mais la, au sens propre, elle convient), plutot que de faire "quelque chose". En d'autre termes que tu as essayé de t'éloigner de ta routine plutot que d'aller dans une direction bien précise. C'est la différence entre "je ne sais pas quoi faire donc je fais essayer des trucs différents et on verra bien ce qui en ressort", et "j'ai vu un truc qui me plait bien et je vais le refaire correctement d'abord puis a ma sauce ensuite".

Mais il serait malhonnete de t'infliger l'entiere responsabilité de ma difficulté a saisir cette image. Il peut aussi s'agir d'un manque de sensibilité de ma part, tout simplement.

hetocy

Citation de: remym le Avril 30, 2017, 16:19:25
assez  surprenant  dans  les  perspectives  , j'aime
Mais un  univers entièrement  blanc  , personnellement , m'aurais  plus  plu  ...  mais ici   la  pose  et  le "tour  de  lit "  m'ont  fait  penser  au  premier  regard  sur  la  deux à  un  lit  d'hôpital  psychiatrique (sans   animosité  ni  pour  le  charmant mannequin , même si je suis allergique aux  percings , qu'au  photographe chez qui j'aime  la  production  )

Hummmm.... Il s'agit d'une baignoire  :D

hetocy

#11
Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 30, 2017, 17:18:01
J'ai du mal a ressentir ce qui se dégage de cette image (la un ou la deux). En cette absence, il ne me semble pas pertinent de commenter. Je pourrais m'arreter a des tas de choses qui me genent, mais sans contexte, ca ne serait que de l'application psychorigide de préceptes sans fondements.

La question est plutot que j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment défini ce que cette image devait etre. Que tu as essayé de faire "autre chose" (j'aborre l'utilisation de cette expression si chere aux francais, mais la, au sens propre, elle convient), plutot que de faire "quelque chose". En d'autre termes que tu as essayé de t'éloigner de ta routine plutot que d'aller dans une direction bien précise. C'est la différence entre "je ne sais pas quoi faire donc je fais essayer des trucs différents et on verra bien ce qui en ressort", et "j'ai vu un truc qui me plait bien et je vais le refaire correctement d'abord puis a ma sauce ensuite".

Mais il serait malhonnete de t'infliger l'entiere responsabilité de ma difficulté a saisir cette image. Il peut aussi s'agir d'un manque de sensibilité de ma part, tout simplement.

Belle et pertinente interprétation !
Faire autre chose... C'est un leitmotiv depuis quelques temps ( je m'auto saoule parfois )
Mais c'est clairement dans ce sens que j'ai envie d'évoluer, plus d'authenticité ...

Franciscus Corvinus

Je n'aime pas (non plus!) trop le mot authenticité. Ca veut dire quoi précisément? Des trucs qui te plaisent a toi avant de plaire aux autres? Soit, mais peux-tu définir ce qui te plait? Ou est cela que tu es en train de rechercher.

Es-tu le photographe qui sait ce qu'il veut mais ne sait pas vraiment (encore) comment y arriver, ou celui qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut (aucune connotation péjorative, on passe tous par la)?

Si tu es dans le premier cas, c'est plus facile pour moi de répondre a la question "voila ce que je voulais faire, est-ce que ca marche?", plutot que de répondre a la question "est-ce que c'est ce qu'hetocy veut faire?" J'ai encore pas mal de déficiences en télépathie avec le subconscient.  :P

hetocy

Ce que je voudrais faire ?
Je voudrais être Peter Lindbergh , Ryan Muirhead, Daniel Murtagh, Sally Mann, Dominique Issermann etc ...  :D
Je voudrais pouvoir donner de la force à mes photos mais aussi, de la fluidité, de l'émotion , de la douceur, de la fragilité,  ... Je voudrais aussi , c'est con hein, mais que mes photos restent belles , agréables à l'œil  ... Esthétiques pour utiliser un gros mot .
Je voudrais surtout ne jamais être satisfaisait , être ouvert à l'échange , au partage , à la découverte , explorer de nouveaux horizons, me remettre en question , toujours .
Voila, je voudrais juste progresser quoi ! ;)

remym

Citation de: hetocy le Avril 30, 2017, 21:10:14
Hummmm.... Il s'agit d'une baignoire  :D
bien sur .. il  n'y a pas  les barreaux   etc .... mais  le regard   inquisiteur  ou  apeuré + la  perspective   etc ....  c'était  juste un ressenti  ;)

hetocy

Citation de: remym le Mai 01, 2017, 09:30:57
bien sur .. il  n'y a pas  les barreaux   etc .... mais  le regard   inquisiteur  ou  apeuré + la  perspective   etc ....  c'était  juste un ressenti  ;)
En effet, pourquoi pas !

hetocy


onaivalf2

Cadrages non conventionnels sur la une et la deux, (je préfère la deux et son regard droit) mais qui ici me vont bien. La 3 dégage beaucoup de douceur.

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Mai 01, 2017, 02:50:27
Ce que je voudrais faire ?
Je voudrais être Peter Lindbergh , Ryan Muirhead, Daniel Murtagh, Sally Mann, Dominique Issermann etc ...  :D
Je voudrais pouvoir donner de la force à mes photos mais aussi, de la fluidité, de l'émotion , de la douceur, de la fragilité,  ... Je voudrais aussi , c'est con hein, mais que mes photos restent belles , agréables à l'œil  ... Esthétiques pour utiliser un gros mot .
Je voudrais surtout ne jamais être satisfaisait , être ouvert à l'échange , au partage , à la découverte , explorer de nouveaux horizons, me remettre en question , toujours .
Voila, je voudrais juste progresser quoi !
;)

Pour une fois, j'interviens... à une "époque" on en avait longuement discuter.
C'est une erreur à ne PAS faire (et infaisable, par ailleurs).
Soit toi, uniquement toi, sans fards & sans artifices qui ne servent qu'à sauver une image "pauvre"... Je sais, ça prend du temps.

PS : Le "fond" n'exclue pas la "forme" et ne sont, en aucun cas, incompatibles.

Bon courage.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Franciscus Corvinus

Parfois NDY pond des trucs pas trop betes.  :P

Surtout hetocy, ta liste d'insipiration fait un peu "shopping list". Mais d'une part tu ne peux pas etre tout ca a la fois, c'est un peu beaucoup pour un seul homme, mais si je te sais tres doué. D'autre part c'est une ambition générale; ca ne donne pas une direction particuliere a une image donnée. Puiser son inspiration parmi les géants, c'est déja beaucoup mieux que bien d'autres; mais l'appliquer a un cas particulier, c'est autre chose.

Je ne sais pas si c'est tres clair a lire, en tout cas ca l'est plus ou moins dans ma tete. Enfin, aussi clair que le reste quoi...   :-\

LeLamaFou

L'esprit de la dernière me plaît beaucoup. Par contre, je trouve le cadrage maladroit. Je trouve le modèle un peu coincé sur le coté.

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Mai 01, 2017, 15:35:04
Pour une fois, j'interviens... à une "époque" on en avait longuement discuter.
C'est une erreur à ne PAS faire (et infaisable, par ailleurs).
Soit toi, uniquement toi, sans fards & sans artifices qui ne servent qu'à sauver une image "pauvre"... Je sais, ça prend du temps.

PS : Le "fond" n'exclue pas la "forme" et ne sont, en aucun cas, incompatibles.

Bon courage.

Je voudrais être ... Je parlais de leur talent, je voudrais avoir leur talent, hors de question bien sur de singer maladroitement ( et ridiculement ) des artistes quels qu'ils soient !

stef38

J'adore la dernière perso!

Patlaine

Tu sors de tes "murs" rassurants, tu explores, tu cherches, le résultat est plaisant seul me "dérange" la bande sombre du mur, derrière la baignoire, mais je n'en suis qu'au "petit a " de l'abécédaire du portrait, alors mon avis est à prendre avec des pincettes   ;D
Pour la 3, je ne vais pas être original, sinon de dire que son intimisme me plait et que sa technique me va ... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Mai 01, 2017, 20:22:09
Je voudrais être ... Je parlais de leur talent, je voudrais avoir leur talent, hors de question bien sur de singer maladroitement ( et ridiculement ) des artistes quels qu'ils soient !
Qui disait que le talent c'est 95% de travail?  ;D

Si c'est le cas je crois que tu n'as pas trop de soucis a te faire.  :) La question est plutot dans quel sens orienter ton travail, et c'est la ou se pose pour moi la question (ouverte, je ne sous-entends rien) de la culture de l'image. Si tu en as suffisamment pour orienter ta recherche, le gros du travail est fait, non?