Les arnaqueurs aiment les petites annonces

Démarré par Galet34, Avril 30, 2017, 10:10:55

« précédent - suivant »

Galet34

A tous les chassimiens, je signale que je me suis fait arnaquer sur ce site. Ayant posté une annonce pour la vente de matériel swarovski, section "inclassable", j'ai été contacté par une personne qui, sous prétexte de se rassurer sur mon honnêteté, a obtenu de moi une copie de ma carte d'identité et d'une facture ENGIE. L'exigence était que ces copies soient en couleur...!? S'agissant d'une longue vue à plus de 2000 €, j'ai eu la naïveté d'accéder à sa demande en me mettant à sa place et fort du côté amical de ce site. J'ignore encore à quel usage ces documents sont destinés. L'adresse IP de l'interlocuteur est : 209.85.215.68 ce qui correspond à une localisation aux USA, 94043 Mountain View. L'adresse mail est "t7abel [at] gmail.com", la signature "Thiphaine Abel". Le texte est en bon français et les noms et prénoms de signature sont attestés par une copie de passeport et une facture de téléphone que transmet l'escroc, qui correspondent à une vraie personne, vivant en Alsace et que l'on retrouve facilement sur google. Quand on lui téléphone, grâce au N° de la facture, on obtient quelqu'un qui n'est pas au courant et dit s'être elle-même fait piéger.
Je suis conscient de ma stupidité car, en plus, je n'ai pas tenu compte des questions techniques de test auxquelles la personne n'a pas répondu.

Je n'espère pas faire jouer la solidarité des membres de ce site pour coincer le s...aud mais tout au moins mettre en garde tous ceux qui fréquentent le site dont l'attitude conviviale me semble précieuse et à préserver.

                                                                                            SOYEZ VIGILENTS
J.J.G

lucena_fr

Bonjour suite à une annonce que j'ai publié sur Chassimages "Petites annonces on line",j'ai reçu le message suivant (mail soi disant venant de jerome [at] photim.com):
"Salut

Je suis intéressée par votre annonce et pour l'intérêt que je porte pour celle-ci j'aimerais que vous me fassiez parvenir par mail quelques photos ainsi que les informations concernant son état actuel afin que je puisse mieux l'apprécier.

Cordialement,
Tiphaine Abel
t7abel [at] gmail.com"

Cette personne habiterait soit disant en Auvergne. Nous avons échangé des mails sur les modalités d'envoi et pour finaliser l'achat elle m'a demandé de lui envoyer copie couleur recto-verso du passeport, ou de la carte d'identité, et justificatif de domicile de moins de trois mois. Suite à quoi elle me ferait un virement et je pourrais lui adresser l'objet.
J'ai vu rouge et lui ai répondu que ma pièce d'identité je ne la montrais qu'à la police :D. Elle ne m'a plus répondu. Mais en allant sur un site d'alerte arnaque j'ai vu que le jour même cette personne avait essayé de faire la même chose avec un autre vendeur. J'ai l'impression que derrière ceci se cache non pas une tentative de vol, puisqu'elle me ferait le virement et après je lui enverrais l'objet, mais une mafia de captation de données personnelles en vue d'usurpation d'identité.
Y a-t-il en moyen de mettre cette alerte sur la pages des annonces on line?



esox_13

Je ne sais pas... si je devais faire une virement sans avoir de certitude que l'objet soit envoyé, je demanderais des preuves d'identité et de localisation... Mais bon, ça devient compliqué de trier le bon grain de l'ivraie...

betal

J'ai enlevé ma propre annonce de vente car je suis assailli de demandes plus que suspectes, y compris par cette même "Thifaine" et d'autres, proposant un paiement par DHL... C'est, au mieux, très désagréable.
Antoine

Galet34

Vous avez bien fait. J'ai été moins futé que vous car j'ai donné une copie de ma carte d'identité et d'une facture ENGIE.Le problème est que je me demande avec une certaine angoisse ce que cet escroc va faire de mes documents. Bien entendu, je déposerai une plainte dès mardi. En fait, je dis avoir été stupide car je suis passé à côté de signaux d'alerte évidents. Dans un premier temps, j'avais testé le sérieux de l'acheteur en lui posant des questions techniques assez simples auxquelles tout photographe pouvait répondre. L'absence de réponse aurait dû me faire comprendre. En plus, pourquoi envoyer une CI et une facture, surtout "en couleur". Enfin, il n'y a pas eu de négociation sur le prix comme je m'y attendais.
Le problème est que le prix de ma longue vue swarovski justifiait quelques précautions légitimes de la part d'un acheteur et je me suis mis à sa place. En effet, comment envoyer plus de 2 000 €, même avec Paypal, pour une acquisition sans un minimum de garanties quand l'éloignement empêche de rencontrer le vendeur et d'essayer le matériel? Les ventes/achats qui étaient entourées d'une certaine confiance dans le domaine de la photo vont devenir plus compliquées.
Bisarement, mon faux acheteur m'a fourni les copies qu'il avait soutiré à sa précédente victime. Une copie de passeport et de facture de téléphone. Avec le N° indiqué sur cette facture, j'ai appelé Mme Tiphaine ABEL qui était censée être mon acheteuse puisqu'elle signait ainsi ses mails. Je dois dire que cette personne a pignon sur rue en Alsace et a été très étonnée  d'apprendre que nous étions en correspondance mail pour une acquisition. Je tiens à dire que je n'ai pas mis sa parole en doute. Par contre, son nom est maintenant associée, sur internet à une escroquerie. Je doute qu'elle en soit ravie.
Bien à vous.
JJG
J.J.G

Galet34

Vous avez été 150 à lire cette info et seulement 2 commentaires ! Personne n'a jamais rencontré ce problème ? Cela m'étonne !
Je fréquente ce site depuis assez longtemps pour dire à quel point j'apprécie une certaine "fraternité" entre photographes même si parfois ça chauffe un peu; comme dans toutes les familles quoi ! Ce grand silence me laisse pantois, non que je demande à être plaint car je ne peux m'en prendre qu'à moi-même mais je suis étonné qu'aucun d'entre vous n'ait une idée ou une piste. En tous cas, je rappelle que le problème, pour moi, s'est posé ici, dans les annonces de CI. Il semble du reste que l'individu sévisse particulièrement à partir des sites d'annonces photo. https://www.signal-arnaques.com/scam/view/61868
Ouvrez l'oeuil !

Jean-Jacques
J.J.G

marco56

Que veux-tu que l'on te dise ?
Il y a de plus en plus d'arnaques partout.
Pour ma part, jamais de souci sur différents sites dont le coincoin (je touche du bois).
Lorsqu'on souhaite acheter ou vendre, on n'est jamais objectif et c'est cela qui nous fait "oublier" les signaux d'alerte.
Désolé pour toi, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire.

Galet34

Merci de ta compréhension. En effet, comment refuser des garanties à quelqu'un qui t'envoie plus de 2000€ avec Paypal ? C'est ça qui m'a trompé, je me suis mis à la place d'un acheteur.
Ce que l'on pourrait me dire c'est si d'autres que moi ont été contactés par la même personne ou d'autres et connaissant les compétences très diverses et pointues de certains chassimiens, je m'étonne qu'il n'y en ai pas un pour me donner un bon tuyau pour démasquer cet escroc. J'ai déjà tracé son adresse IP qui enmène aux USA...
Franchement, comme toi, j'ai beaucoup vendu et acheté en toute confiance en particulier sur les sites photo. Si on se fait piéger là aussi...!

Merci de ta participation.

Jean-Jacques
J.J.G

Bru

Ce que tu peux faire pour diminuer les risques, c'est écrire sur la copie de ta CI:
CitationPour l'usage de la vente de mon matériel photo en date du 2 mai 2017
.
Avec les filigranes des CI, ca reste possible de l'éliminer, mais ça fait du travail en plus, et sans doute que le travail coute plus que ce qu'une usurpation d'identité rapporte?
En plus tu écris ça sur le No de la Carte pour rendre au moins un des chiffres invisible?
Dyslexique ou Disslexyque ?

cam1

L'adresse IP ne veut rien dire. Avec un VPN tu peux faire croire que tu es en Asie, en Afrique, en Amerique du Nord, ...
40°45'2"N 73°53'18"W

baséli

Citation de: Galet34 le Mai 02, 2017, 13:39:07
Merci de ta compréhension. En effet, comment refuser des garanties à quelqu'un qui t'envoie plus de 2000€ avec Paypal ? C'est ça qui m'a trompé, je me suis mis à la place d'un acheteur.

Non, tu t'es mis à la place d'une personne honnête car comme on est on croit les autres.

Les voleurs se mettent à la place des gens honnêtes pour découvrir comment mieux les voler: les gens honnêtes doivent se mettre à la place des voleurs pour comprendre comment ne pas se faire voler.

En ce qui concerne le faible nombre de réponses, tu voudrais quoi, qu'on te plaigne? On te plaint. On trouve aussi que tu es bien naïf. Pourquoi? Parce qu'on s'est déjà fait avoir avant toi pardi!  ;D Depuis on est très méfiants, c'est ce qui va t'arriver. Comme disait maman, c'est le métier qui rentre.

Galet34

Il est temps en effet que je devienne méfiant à 73 ans ... ??? Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais reconnais que ça ne simplifie pas les transactions.
Merci quand même de ta participation mais maintenant que je me méfie...est-elle bien sincère ?

Jean-Jacques
J.J.G

Ludo8534

bonsoir Galet34

vraiment désolé pour vous, mais c'est vrai qu'il faut se méfier des réponses aux annonces trop rapides. comme beaucoup j'ai reçu ce même type de message sur le site coincoin sans négos ni question par rapports à l'article vendu...

je profite de ce fil  car j'ai pu lire que vous étiez aussi dans l'Hérault comme moi. (Balaruc le vieux).
Serait-il possible de prévoir une sortie digi ensemble ? en effet, nouveau dans le monde de la digiscopie je serais ravi de faire votre connaissance et de profiter de votre expérience.  :)
(j'ai essayé les mp mais à priori pas possible)
cordialement

Bru

Dans ce genre là.
Avec le nom de l'acheteur en plus. C'est presque totalement inutilisable hors de l'usage prévu.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Ludo8534

bonsoir galet34

pas reçu votre adresse domicile par mail pour lundi !!!
voici mon mail au cas ou : ludo8534 [at] gmail.com
à lundi

stg

Citation de: Galet34 le Mai 02, 2017, 13:11:40
Vous avez été 150 à lire cette info et seulement 2 commentaires ! Personne n'a jamais rencontré ce problème ? Cela m'étonne !

Ecoute, je vais essayer de le dire gentiment, mais c'est peut-être parce que les chassimiens sont gentils et que personne n'a osé de te dire de façon directe que tu as vraiment été naif.

Tu es tombé dans un panneau grossier. Pour bien escroquer les pigeons les escrocs commencent toujours par être rassurants (ici, l'envoi de "son" passeport !!!) puis ils en viennent à leurs fins.

Et puis on finit dans le piège du paiement Western Union, du port dû, de l'avance...

Galet34

En effet, stg, il y avait jusqu'à présent une certaine convivialité entre les membres des sites photo et je n'avais pas entendu parler de tentatives d'arnaques. C'est bien fini ! Mais le plus fort, c'est qu'un certain Jean Paul Benoist, mail  cyber.lds70 [at] hotmail.com sous couvert d'une certaine compassion me propose à son tour un envoi en port dû et me dit qu'il ne peut pas téléphoner (il change de téléphone le pauvre chéri !) n'accepte pas Paypal et attend impatiemment que je lui communique la référence colissimo...Par contre, il ne répond à aucune question un peu technique car c'est un cadeau qu'il veut faire à sa chère petite soeur qui est en Espagne pour le moment...Des questions très techniques, comme vous pouvez le constater : " Sur quel boitier allez-vous utiliser ma LV ? APS ou FX ? Digiscopie ou reflexcopie ?". Bref pour répondre, il faut avoir fait polytechnique, section photo.
La gendarmerie n'a pas voulu prendre ma plainte car, pour l'instant, il n'y a pas dommage. Cependant, à force d'insister, j'ai obtenu un "Procès verbal d'audition de victime", accompagné d'un dossier complet, qui prendrait son plein effet si l'arnaqueur avait la maladresse de faire un achat, par exemple et me met à l'abri d'une mise en cause éventuelle.
Donc, amis chassimiens, continuez à prendre du plaisir avec la photo mais SOYEZ VIGILENTS !

Cordialement à vous tous.

JJG
J.J.G

stg

#18
Le piège le plus futé :

Ecoutez, mon objectif vaut 2000 €, et je comprends que vous ne puissiez m'envoyer cette somme sans l'avoir vu...
...je vous propose une chose : vous m'envoyez 300€, je vous envoie l'objectif ...
...s'il vous convient vous me payez les 1700€ qui restent ...
...sinon vous me le renvoyez et je vous rembourse les 300 €

Avouez que ça rassure!
Le problème c'est que si on envoie 300€ on ne recoit jamais rien.
Les meilleurs arnaqueurs sont les plus rassurants


Galet34

C'est exact stg, sans cela, ils seraient au chômage. Encore une fois, je sais que j'ai été stupide , "mea culpa...". Cependant, depuis, j'ai mis au point un petit proverbe à mon usage personnel :" un pigeon averti vaut deux aigles". Le deuxième qui a tenté de m'en remettre une couche n'a pas été déçu, crois moi ! ;D
J.J.G

Caloux

Je ne suis pas expert en informatique mais toutes les boites informatiques ont leur siège à Moutain View. Comme dit auparavant, l'adresse IP que tu relèves ne permet pas de tracer quoi que ce soit.
En tant que vendeur, je n'envoie pas de copie de pièces d'identité, je met des grosses annotations sur mes photos d'annonce pour qu'elles ne puissent être réutilisées et la copie de facture initiale si demandée n'est envoyée qu'une fois la transaction effectuée. Je me protège mais surtout je protège aussi les autres.
Amitiés. Pascal