Besoin de votre aide pour un bilan de santé d'un agrandisseur

Démarré par Pseudophoto, Avril 30, 2017, 17:00:42

« précédent - suivant »

Pseudophoto

Salut a tous
Je précise avant tout chose que je suis novice en la matière, la dernière fois que j'ai eu a faire a un agrandisseur cela remonte aux années 90, au club photo de mon école primaire ;D
Ce matin alors que j'arpenté un vide grenier je suis tombé sur un agrandisseur de la marque krokus avec un lot de filtre couleurs. ça tombe bien j'en recherché un depuis un petit moment pour débuter dans le tirage de mes négatifs 24x36.
Cependant le bestiau est en assez mauvais état, voila pourquoi j'ai besoin de vos conseils pour savoir si oui ou non cela vaut le coup de le restaurer.

Les défauts : Le soufflet est très sec presque "cassant", un bloc de verre a 3 éclats sur les bord (bon pour la poubelle ?) un autre bloc et libre, ou peut il aller  ??? J'ai également l'impression qu'il manque la pièce ou mettre les négatifs.




Merci d'avance pour vos réponse ;)


Verso92

#1
Citation de: Pseudophoto le Avril 30, 2017, 17:00:42
[...] un bloc de verre a 3 éclats sur les bord (bon pour la poubelle ?) [...]

Il s'agit vraisemblablement du condenseur (qu'on voit sur la troisième photo, à droite ?).

Si les éclats sont limités et vers les bords, aucun souci.

Citation de: Pseudophoto le Avril 30, 2017, 17:00:42
[...] un autre bloc et libre, ou peut il aller  ???

Les agrandisseurs multi-formats sont souvent livrés avec plusieurs condenseurs, en fonction du format du négatif (par exemple un condenseur pour le 24x36, un autre pour le 6x6). Il faut mettre l'un ou l'autre dans le logement en fonction du format du négatif...

Citation de: Pseudophoto le Avril 30, 2017, 17:00:42
J'ai également l'impression qu'il manque la pièce ou mettre les négatifs.

Le passe-vue, c'est la photo en bas à droite. Pas sûr qu'il soit complet, par contre...

carpat

Le plateau a pris l'eau : à changer.
Le soufflet est aussi un problème. Les facteurs d'accordéons (notamment bretons) peuvent refaire ça, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Les Krokus sont des gammes qui vieillissent assez mal malgré leur rusticité.
On peut trouver mieux pour pas trop cher. Quoiqu'avec le nouvel engouement pour les procédés alternatifs, aléatoires et anciens, ça remonte, il me semble.

Pseudophoto

Salut

Verso92 : oui le condenseur avec les éclats est bien celui de la 3eme photo.

carpat : Je me doute bien que mettre de l'argent dans ce genre d'objet ne vaut pas le coup, mais je l'ai eu pour le prix de deux baguettes et puis j'aime bien remettre en marche des objets destiné a la poubelle  :)
Pour le soufflet, hier je lui ai appliquer une huile spéciale et ce matin il a déjà retrouver un peu souplesse. je vais continuer a en appliquer ont verra bien mais je suis plutôt confiant.
En cherchant je suis tomber sur la notice du krokus 3 et donc il me manque un condenseur (celui entouré en rouge)



Qui apparemment servirai pour les négatifs 24x36. Mauvaise nouvelle, je ne fais que du 24x36 et je me doute que le condenseur manquant doit être introuvable ::)
J'ai aussi remarqué que les butoirs du passe vue coulisse correctement, mais il ne sont pas perpendiculaire comme ont peu le voir sur la photo 5, est ce normal ?

Verso92

Citation de: Pseudophoto le Mai 01, 2017, 16:21:30
Qui apparemment servirai pour les négatifs 24x36. Mauvaise nouvelle, je ne fais que du 24x36 et je me doute que le condenseur manquant doit être introuvable ::)

Pas trop grave : qui peut le plus peut le moins...  ;-)

Tu risques d'avoir des TdP un peu plus longs, mébon.


Pseudophoto

Nickel, donc je peut faire du 24x36 avec, ont élimines les problèmes au fur et a mesure  :)

Pour l'objectif j'ai essayer avec un super takumar 50mm 1,4 mais il y a le petit ergot pour verrouiller le diaph qui empêche de passer. vous avez des objectif a me recommander ?

Verso92

Citation de: Pseudophoto le Mai 01, 2017, 23:09:20
vous avez des objectif a me recommander ?

Chez Meopta, par exemple les Meogon-S f/2.8 50 (5 lentilles), Meogon f/5.6 50 (6 lentilles), etc...

Chez Rodenstock, Rodagon f/2.8 50.

Etc.

Arnaud17

Il est possible de remplacer un soufflet par un bricolage avec une bouteille à soufflet, une de ces bouteilles qu'on comprime pour ne pas garder de l'air avec le révélateur ou autre produit chimique.
veni, vidi, vomi


Pseudophoto


Verso92: Apres plusieurs recherche je pense que je vais prendre un nikkor EL 50mm f2,8 j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et sa cote est assez correcte je trouve (entre 30 et 60€)

Arnaud17 c'est noter merci ;)

Babar de Saint Cyr merci pour les liens. Donc il ne me manque pas de condenseur, mais je n'ai pas les portes negatifs 24x36, je vais voir si je peut trouver ça en occaz.

Par contre en dévissant la bague d'adaptation de l'objectif j'ai constater que c'était une monture M39 alors que la notice que j'ai trouver indiquer une m42.

Pierre Collin

Citation de: Pseudophoto le Mai 04, 2017, 13:00:33
Verso92: Apres plusieurs recherche je pense que je vais prendre un nikkor EL 50mm f2,8 j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et sa cote est assez correcte je trouve (entre 30 et 60€)

Prendre le "N" de préférence

vernhet

#11
les Krokus sont des machines capables de vous dégoûter du labo tellement  c'est imprécis, rude à manipuler, etc, même en neuf..Alors en état poubellisé  ou peu s'en faut....  >:(n'en parlons pas...
Vu qu'il vous manque l'optique à rajouter au prix (j'espère insignifiant) que vous l'avez payé, le plus judicieux serait, à mon sens, de chercher un agran complet d'une autre marque (Durst, LPL, Rohen, Ahel, Meopta, Kaiser etc etc) avec l'optique et sans doute aussi quelques autres accessoires qui vous seront indispensables pour vous mettre ou remettre au labo.Pour 100 ou 150 euros vous devriez trouver ça sur le coin-coin....

vernhet

#12
Les Krokus, ça n'avait de sens que 30 -40 ans en arrière quand on n'avait pas de budget et que les autres marques coûtaient cher , mais maintenant que la désaffection pour l'argentique jette sur le marché de l'occasion à des prix très bas des matériels autrefois réservés aux passionnés fortunés, pourquoi se dégoûter du labo  avec du Krokus?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1130026603.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1102230970.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1130196907.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1129202167.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1042626623.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1127767566.htm?ca=12_s

Pierre Collin

Le Charpiot Reinhel, du matériel pro, pour même pas le prix des optiques !

Dommage que je sois si loin, c'était fabriqué à quelques kilomètres de chez moi !

stratojs

Citation de: vernhet le Mai 04, 2017, 15:03:21
Les Krokus, ça n'avait de sens que 30 -40 ans en arrière quand on n'avait pas de budget et que les autres marques coûtaient cher , mais maintenant que la désaffection pour l'argentique jette sur le marché de l'occasion à des prix très bas des matériels autrefois réservés aux passionnés fortunés, pourquoi se dégoûter du labo  avec du Krokus?

Je dois avouer que c'est exact, le Krokus bof-bof et j'en ai eu un, aujourd'hui on trouve même des Leitz et autres Simmon-Omega pour trois fois rien.

Arnaud17

Citation de: Pseudophoto le Mai 04, 2017, 13:00:33
Verso92: Apres plusieurs recherche je pense que je vais prendre un nikkor EL 50mm f2,8 j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et sa cote est assez correcte je trouve (entre 30 et 60€)

Arnaud17 c'est noter merci ;)

Babar de Saint Cyr merci pour les liens. Donc il ne me manque pas de condenseur, mais je n'ai pas les portes negatifs 24x36, je vais voir si je peut trouver ça en occaz.

Par contre en dévissant la bague d'adaptation de l'objectif j'ai constater que c'était une monture M39 alors que la notice que j'ai trouver indiquer une m42.

M39 est le diamètre de base pour les optiques d'agrandisseur.
Certains fabricants livraient aussi une bague pour le M42.
veni, vidi, vomi

Pseudophoto

Je vois qu'en mon absence le krokus a était habiller pour l'hiver :D  Plus sérieusement, je vais faire mes premières arme sur le krokus et après si j'accroche bien je passerai a un agrandisseur certainement plus récent et plus cher. j'ai vu des modèles qui faisait la MAP seul, ça doit être bien pratique.

Pierre Collin: Quel différence entre le normal et le "N" ? meilleur qualité optique ?

Pierre Collin

Citation de: Pseudophoto le Mai 05, 2017, 00:45:02
Je vois qu'en mon absence le krokus a était habiller pour l'hiver :D  Plus sérieusement, je vais faire mes premières arme sur le krokus et après si j'accroche bien je passerai a un agrandisseur certainement plus récent et plus cher. j'ai vu des modèles qui faisait la MAP seul, ça doit être bien pratique.

Pierre Collin: Quel différence entre le normal et le "N" ? meilleur qualité optique ?

La formule optique a été revue et un meilleur traitement, les diafs sont éclairés dans l'obscurité ce qui est très pratique au labo.

vernhet

Citation de: Pseudophoto le Mai 05, 2017, 00:45:02
Je vois qu'en mon absence le krokus a était habiller pour l'hiver :D  Plus sérieusement, je vais faire mes premières arme sur le krokus et après si j'accroche bien je passerai a un agrandisseur certainement plus récent et plus cher. j'ai vu des modèles qui faisait la MAP seul, ça doit être bien pratique.

Vu comme ça on comprends mieux le choix du Krokus: un test de motivation ! Si je passe l'écueil du Krokus, c'est que je suis VRAIMENT mordu pour le labo et ensuite , tout autre équipement plus sérieux qui viendrait le remplacer sera un nirvana !
Le corolaire négatif de la démarche ,que je signalais plus haut, c'est de vous dégoûter définitivement d'une activité sympa à cause d'un matériel d'initiation pénible et ingrat.

veto

Pénible et ingrat peut être pas , disons : rustique ...!

Gér@rd


Oui... rustique c'est plutôt le mot qui convient. Parce que sinon c'est pas un mauvais cheval. Une fois qu'on en a pris l'habitude et qu'on l'a bien en main il fait très correctement le boulot.

J'en ai pas eu un personnellement (j'avais au début un truc japonais démarqué "Ifba" puis je suis passé en Durst) mais à une époque je faisais aussi du labo avec un copain qui en avait un chez lui. A part le fait que c'est un engin qui nécessite une bonne hauteur de plafond et qu'on ne peut pas caser n'importe où (sous un escalier par exemple  :D) c'est juste un agrandisseur, quoi... (on s'y fait).

stratojs

... oui, rustique, d'où certains avantages (prix à l'époque) et les inconvénient liés.
Ce peut être une aide au démarrage, comme un repoussoir. Mais en le sachant cela devrait atténuer l'effet!  ;)

Pierre Collin

Il y a l'aspect et l'utilisation disons rustique du Krokus mais le plus gênant c'est sa propension aux vibrations, qui de façon insidieuse, jouera sur le piqué et la netteté des tirages, surtout sur un modèle ancien en [très] mauvais état, rien que pour cela je chercherai un autre agrandisseur.

veto

 J'en ai utilisé un il y a quelques années ( ! ) au début des années 80 , prêté par une amie , c'était rustique certes , mais ça faisait fort bien le boulot !

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Mai 05, 2017, 15:41:47
Il y a l'aspect et l'utilisation disons rustique du Krokus mais le plus gênant c'est sa propension aux vibrations, qui de façon insidieuse, jouera sur le piqué et la netteté des tirages, surtout sur un modèle ancien en [très] mauvais état, rien que pour cela je chercherai un autre agrandisseur.

... sans compter la répartition lumineuse dépendant directement de la position de l'ampoule.