Besoin de votre aide pour un bilan de santé d'un agrandisseur

Démarré par Pseudophoto, Avril 30, 2017, 17:00:42

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: vernhet le Mai 11, 2017, 18:22:04
sauf erreur de ma part,  pour faire du NB, la température de l'ampoule, on s'en balec' velu!! ;D

Oui, plus ou moins, sans doute.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: philippe56 le Mai 11, 2017, 17:53:08
[...] mon mail est visible

Non.

(pour le rendre visible, il faut aller dans ton profil)

Pseudophoto

Salut a tous

Ce week end je me suis lancé dans mon 1er développement de film. La mise en spire c'est pas trop mal passer, j'appréhender, mais l'entrainement dans le noir avec un vieux negatif n'aura pas inutile  ;D  Par contre j'ai eu l'impression que le film de 36 poses rentrer pile poil en longueur dans la spire. Je me trompe ou il y a encore de la marge ?                                                                                                                                                            

Pour le développement du film je me suis servi d'une appli smartphone qui indique quand agiter la cuve et les temps a respecter pour les différents bain, bien pratique pour aider le débutant que je suis.

Le résultat


Le film est légèrement violet, j'ai lu que cela venais d'un manque de fixage. Pour le prochain j'augmenterais le temps. D'ailleurs y a t'il une incidence a laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?


seba

Citation de: Pseudophoto le Mai 17, 2017, 00:57:33
Le film est légèrement violet, j'ai lu que cela venais d'un manque de fixage. Pour le prochain j'augmenterais le temps. D'ailleurs y a t'il une incidence a laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?

On peut prolonger le temps de fixage pour être sûr, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Je ne sais plus quelles sont les réactions chimiques mais doubler le temps de fixage ça va, le multiplier par 10 c'est nuisible.

dioptre

Citation de: Pseudophoto le Mai 17, 2017, 00:57:33
Salut a tous

Ce week end je me suis lancé dans mon 1er développement de film. La mise en spire c'est pas trop mal passer, j'appréhender, mais l'entrainement dans le noir avec un vieux negatif n'aura pas inutile  ;D  Par contre j'ai eu l'impression que le film de 36 poses rentrer pile poil en longueur dans la spire. Je me trompe ou il y a encore de la marge ?                                                                                                                                                            

Pour le développement du film je me suis servi d'une appli smartphone qui indique quand agiter la cuve et les temps a respecter pour les différents bain, bien pratique pour aider le débutant que je suis.

Le résultat


Le film est légèrement violet, j'ai lu que cela venais d'un manque de fixage. Pour le prochain j'augmenterais le temps. D'ailleurs y a t'il une incidence a laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?

Cela peut provenir d'une élimination insuffisante de la couche anti-halo.
Avec des Tmax c'est courant ( couche verte ).
Cela peut provenir d'un temps de lavage insuffisant ou d'une agitation insuffisante pendant celui-ci

Pseudophoto

Ok, donc au prochain développement j'augmenterais un peu le temps de fixage et je serais plus minutieux sur le lavage  :)

Demain je compte faire mes 1er tirages, mais je ne sais pas trop quel papier serait le plus adapté pour débuter. j'ai le choix entre de l'Agfa record rapid rrn 111, du brovira bs 111 et de l'ilford ilfospeed  Multigrade. je n'ai pas trouver beaucoup d'info sur ses papiers et comme J'ai lu que le baryté demander beaucoup de savoir faire j'aimerai éviter de gacher du beau papier.


Pseudophoto


Ok, donc au prochain développement j'augmenterais un peu le temps de fixage et je serais plus minutieux sur le lavage  :)

Demain je compte faire mes 1er tirages, mais je ne sais pas trop quel papier serait le plus adapté pour débuter. j'ai le choix entre de l'Agfa record rapid rrn 111, du brovira bs 111 et de l'ilford ilfospeed  Multigrade. je n'ai pas trouver beaucoup d'info sur ses papiers et comme J'ai lu que le baryté demander beaucoup de savoir faire j'aimerai éviter de gâcher du beau papier.

seba

Le papier multigrade permet de choisir le contraste avec des filtres.
Le papier baryté demande un long temps de lavage (il est préférable d'utiliser un éliminateur d'hyposulfite), le séchage est compliqué, suivant la surface il peut nécessiter un glaçage.
Ces opérations avec le papier RC (resin coated) sont plus simples : temps de lavage plus court, séchage sans complications et ne demande aucune opération spéciale pour l'état de surface.

Verso92



Verso92


seba

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 09:10:08
Lesquels, par exemple ?

Le "glossy".
Certains d'entre eux car apparemment il existe aussi des "glossy" sans glaçage.

Verso92

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:20:27
Le "glossy".
Certains d'entre eux car apparemment il existe aussi des "glossy" sans glaçage.

Je n'ai jamais vu de papier baryté qui nécessitait de glaçage...

En tout cas, ce n'était pas le cas des Ilford Galerie ou Multigrade FB "glossy". Le séchage à l'air leur procurait un rendu beaucoup plus joli que celui obtenu après glaçage (histoire de goût).

seba

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 09:26:23
Je n'ai jamais vu de papier baryté qui nécessitait de glaçage...

En tout cas, ce n'était pas le cas des Ilford Galerie ou Multigrade FB "glossy". Le séchage à l'air leur procurait un rendu beaucoup plus joli que celui obtenu après glaçage (histoire de goût).

Oui, si on ne veut pas de rendu brillant avec du "glossy", mais enfin c'est fait pour ça.

Verso92

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:32:51
Oui, si on ne veut pas de rendu brillant avec du "glossy", mais enfin c'est fait pour ça.

Je ne vois en quoi ce serait fait pour ça... on peut ne pas aimer le brillant glacé.

seba

Car glossy ça veut dire brillant.
Et s'il n'est pas glacé ce n'est pas glossy.

Verso92

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 09:43:57
Car glossy ça veut dire brillant.
Et s'il n'est pas glacé ce n'est pas glossy.

Si ça peut te faire plaisir.

En tout cas, moi j'aime le rendu brillant non glacé, et ça ne se discute pas.

Gér@rd

Citation de: Pseudophoto le Mai 17, 2017, 00:57:33
La mise en spire c'est pas trop mal passée.../... Par contre j'ai eu l'impression que le film de 36 poses rentrait pile poil en longueur dans la spire. Je me trompe ou il y a encore de la marge ?

Normalement, il y a de la marge (mais c'est pas grave si tu réussis à rentrer tout le film).

Par contre si tu as ressenti l'impression que tu n'aurait pas pu aller plus loin veut sans doute dire que les frottements dans le couloir de la spire sont importants, alors que normalement ça devrait coulisser sans trop de résistance. C'est alors souvent signe qu'il y a des dépôts calcaire. Comme c'est une cuve d'occase qui a déjà peut-être pas mal servi, vaudrait peut-être mieux bien nettoyer les spires dès maintenant.

Le plus simple est de les faire tremper quelques heures dans une cuvette/casserole avec de l'eau fortement acidulée (avec simplement une bonne dose de vinaigre blanc par exemple) puis de bien rincer après.

C'est un problème fréquent avec les spires à chargement par l'extérieur. :)

stratojs

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 09:26:23
... Le séchage à l'air leur procurait un rendu beaucoup plus joli que celui obtenu après glaçage.

Le résultat dépend aussi beaucoup de la glaceuse.

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 20, 2017, 10:22:36
Le résultat dépend aussi beaucoup de la glaceuse.

Même pas.

Ou, du moins, je n'ai jamais aimé le rendu glacé, même avec le modèle "semi-pro" dont nous disposions, à l'époque.

tkosak

Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2017, 10:14:48
Normalement, il y a de la marge (mais c'est pas grave si tu réussis à rentrer tout le film).

Par contre si tu as ressenti l'impression que tu n'aurait pas pu aller plus loin veut sans doute dire que les frottements dans le couloir de la spire sont importants, alors que normalement ça devrait coulisser sans trop de résistance. C'est alors souvent signe qu'il y a des dépôts calcaire. Comme c'est une cuve d'occase qui a déjà peut-être pas mal servi, vaudrait peut-être mieux bien nettoyer les spires dès maintenant.

Le plus simple est de les faire tremper quelques heures dans une cuvette/casserole avec de l'eau fortement acidulée (avec simplement une bonne dose de vinaigre blanc par exemple) puis de bien rincer après.

C'est un problème fréquent avec les spires à chargement par l'extérieur. :)
Ce coincement peut aussi provenir d'une goutte d'eau restée dans une spire. Le film, en passant dessus, aspire l'humidité, gonfle un peu et devient un collant. Et c'est bloqué. Pas grand-chose à faire, à part râler...

Gér@rd


Oui mais là j'ai cru comprendre que c'était sa première utilisation de la cuve...
Sinon effectivement rien de tel que des spires mal séchées pour tout bloquer (c'est la raison principale pour laquelle je suis rapidement passé aux spires à chargement central).

remi56

Citation de: tkosak le Mai 20, 2017, 12:32:36
Ce coincement peut aussi provenir d'une goutte d'eau restée dans une spire. Le film, en passant dessus, aspire l'humidité, gonfle un peu et devient un collant. Et c'est bloqué. Pas grand-chose à faire, à part râler...
Si! il suffit de retirer le film et de le bobiner à nouveau avec la face sensible vers l'extérieur; en général, pas de problème.
pour info, la spire Paterson permet de bobiner une longueur de fil équivalente à 45 vues environ.

Enfin, le bain d'arrêt à l'acide acétique (vinaigre blanc) limite les dépôts calcaire dans la cuve.
instagram: abilisprod

Pseudophoto

Je vais commencer par l'ilfospeed qui a l'air plus simple au niveau du lavage et séchage, par contre les étiquettes des papiers agfa sont effacer donc je ne sais pas quel type de papier c'est.
Pour la spire je penche plus pour le calcaire, elle n'avais pas servie depuis plus de 10 ans donc peu de chance qu'il y ai de l'eau. Je vais les faire tremper comme tu me la indiqué gerard  :)

seba

Pour les spires il faut les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.
Sinon ça colle presque à coup sûr.