Besoin de votre aide pour un bilan de santé d'un agrandisseur

Démarré par Pseudophoto, Avril 30, 2017, 17:00:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 17:37:16
Pour les spires il faut les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.
Sinon ça colle presque à coup sûr.

Mouais... jamais utilisé de sèche-cheveux, pour ma part.

Pourtant, j'utilisais des spires standard Paterson.

stratojs

... Seba veut probablement dire de les sécher juste après le lavage pour utilisation immédiate, ce qui est judicieux!
Personnellement, je n'ai pratiquement jamais utilisé de spires, développant dans des cuves Kodak sur châssis métalliques et agitation par azote.

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 20, 2017, 20:45:28
... Seba veut probablement dire de les sécher juste après le lavage pour utilisation immédiate, ce qui est judicieux!

Il faut surtout que les spires ne soient pas humides.

C'est pour ça que j'en avais plusieurs et que je les faisais tourner.

seba

Citation de: stratojs le Mai 20, 2017, 20:45:28
... Seba veut probablement dire de les sécher juste après le lavage pour utilisation immédiate, ce qui est judicieux!
Personnellement, je n'ai pratiquement jamais utilisé de spires, développant dans des cuves Kodak sur châssis métalliques et agitation par azote.

Non même quand elles sont déjà bien sèches.
Je ne sais pas pourquoi, si ça enlève une humidité résiduelle ou si ça rend le plastique plus glissant (pendant qu'il est chaud).
Car sans ça les films 36 poses coinçaient presque toujours vers la fin.

remi56

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 17:37:16
Pour les spires il faut les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.
Sinon ça colle presque à coup sûr.
J'ai développé des centaines de films ces quelques dernières années, sans utiliser de sèche cheveux  :D ,
Mais j'ai une douzaine de spires afin d'en avoir toujours quelques-unes parfaitement sèches. Le bobinage est parfois un peu difficile avec les films 135 (assez rarement) mais dans l'ensemble, pas de problème. Avec les films 120, la mise sur spire est toujours très facile.
instagram: abilisprod

seba

Et bien tant mieux.
Donc si ça ne coince pas, pas de souci.
Si ça coince, essayer le truc du sèche-cheveux.

Gér@rd

#81

A l'époque où j'ai commencé à faire du labo argentique (début des années '70) j'avais une cuve classique (Prestinox je crois) et les cheveux courts (pas de séche-cheveux :)). Mes pellicules (je parle des films pas des cheveux) se coinçant périodiquement dans mes spires et, étant abonné à "Time Life Photography", j'ai constaté que les anglo-saxons n'avaient pas l'air de se plaindre de ce problème car ils employaient des cuves à chargement par le centre. C'est alors ce que j'ai fait (en Durst).

Bref c'est vrai qu'actuellement c'est pas très facile à en trouver mais on en trouve quand même (surtout les Kindermann en acier aux US) et c'est pas plus cher que les Paterson, Jobo ou Prestinox.

vernhet

Citation de: remi56 le Mai 20, 2017, 23:59:00
J'ai développé des centaines de films ces quelques dernières années, sans utiliser de sèche cheveux  :D ,
Mais j'ai une douzaine de spires afin d'en avoir toujours quelques-unes parfaitement sèches. Le bobinage est parfois un peu difficile avec les films 135 (assez rarement) mais dans l'ensemble, pas de problème. Avec les films 120, la mise sur spire est toujours très facile.

perso , j'aurais dit l'inverse!
ptêt parce que j 'ai bcp plus bouffé de 135 que de 120...
sans doute dzns un rapport de 1 à 100!

dioptre

Sur plusieurs dizaines d'années jamais eu de problème avec mes 120 dans les Paterson
Et en plus je poussais le vice jusqu'à en mettre deux par spire accrochées l'une à l'autre par un ruban adhésif

patrice

Citation de: dioptre le Mai 21, 2017, 20:37:20
Sur plusieurs dizaines d'années jamais eu de problème avec mes 120 dans les Paterson

moi aussi je n'ai jamais eu de problème avec les cuves Paterson  ;D

foutografe

Avec les Paterson pas de difficultés en 135 même en 42 vues ni en 120 sans les accessoires de chargement de la photo de Patrice.

Mais je biseaute toujours les angles de l'amorce pour éviter les accrochages.

Au boulot, avec l'usure et des utilisateurs moins précautionneux nous avons dû changer une spirale après quelques années.

Pour le 120 j'ai commencé avec une cuve à bande gaufrée, que j'ai toujours, mais je suis passé définitivement à la Paterson.

Quand je devais développer plusieurs films à la suite et que je n'avais pas le temps de sécher la spirale je chargeais les films en immersion dans un bac et réduisais de 20 à 30" le temps de développement.
Le chargement spire et film immergé permet de venir à bout de films 120 rebelles.

Gér@rd


Les spires à chargement par l'extérieur ne sont effectivement pas compliqué à charger (c'est même très simple). Leur seul défaut c'est de nécessiter un nettoyage et (surtout) séchage très méticuleux.

Les spires à chargement central n'imposent pas cette contrainte et on en plus l'avantage de nécessiter moins de produits chimique (par ex 250 ml au lieu de 300). Leur chargement n'est guère plus compliqué que les autres et ne nécessite pas vraiment les accessoires sur la photo. Une fois qu'on a pris le coup de main pour "tuiler" la pellicule entre le pouce et l'index ils ne serviront plus.