Pétition Firmware

Démarré par Polak, Mai 02, 2017, 11:41:05

« précédent - suivant »

clo-clo

   ! " y a pas la même chose pour l'alpha 560/580 ? "  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

esperado

#2
Citation de: Polak le Mai 02, 2017, 11:41:05
C'est reparti.
https://www.change.org/p/sony-sony-firmware-for-a7-and-a6xxx-models?recruiter=56648796&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
J'y suis pour rien, promis.
Ceci dit, je suis pas d'accord. Je veux pas qu'on ralentisse Sony dans sa course à la sortie de nouveaux modèles en l'obligeant à faire du copier/coller de fonctions dans les firmwares . Je veux un A10 dans deux mois, qui rende obsolète tous les A7 et A9. Parce que si les pauvres se mettent à se promener dans la rue avec le même matériel que moi, en l'amortissant sur plusieurs années, où vas-t-on, je vous le demande ?
D'ailleurs, je voudrais soumettre à Sony, qui est toujours à l'écoute des suggestions de ses clients, l'idée suivante. Un programme qui fasse cramer les boîtiers six mois après achat. Comme ça, ils seront surs que les clients penseront à renouveler leur parc, à la grande satisfaction des actionnaires et fan-boys de la marque. Ça pourrait même faire de jolies flammes colorées avec des étincelles, comme le 14 Juillet. Festif, non ?

Polak

J'ai signé même s'il n'y a aucun espoir . Sony est parti à la conquête , espérons que ça ne finira pas comme à Stalingrad. Contrairement  à toi , j'ai acheté quelques optiques Sony. Espérons qu'il y aura encore des boîtiers FE dans quelques années.  Ces boîtiers numériques finissent par tomber en panne  rapidement de toutes façons

esperado

Citation de: Polak le Mai 02, 2017, 15:01:32
J'ai signé même s'il n'y a aucun espoir .
Le PDG de Sony:
"Dites-moi, mon petit Yamamoto kéréparé, c'est quoi cette histoire de firmware pour des appareils de photo ? On fait des appareils de photos, nous ?"
"C'est une bouteille de lait ..."

clo-clo

 ... " On les vend entier ou 1/2 écrémé  " ? !! ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

esperado

Citation de: clo-clo le Mai 02, 2017, 16:21:45
... " On les vend entier ou 1/2 écrémé  " ? !! ...
Bonne question. Sur l'emballage, il y a marqué "Lait entier". En fait, le lait est écrémé et la crème est livrée séparément lors de ta première commande. La première uniquement.

spinup

J'avais signé la première, et j'en aurais signé une deuxième sans problème, mais la facon dont celle-ci est écrite ne rime vraiment à rien.

esperado

Citation de: spinup le Mai 02, 2017, 17:41:56
J'avais signé la première, et j'en aurais signé une deuxième sans problème, mais la facon dont celle-ci est écrite ne rime vraiment à rien.
Assez d'accord. Mais, la première, pourtant rédigée avec moult courbettes à la japonaise, genre "votre grandeur pleine d'immensitude, nous, clients, misérables vermisseaux..." n'a rien donné non plus. Moi, j'ai signé: parce que, dans le titre, il y a deux mots importants "Firmware" et "Upgrade".

efmlz

a signé, amha seuls les extraterrestres peuvent convaincre Sony, enfin peut-être ...  ;D
c'est comme la beauté, une beauté trop lisse sans défaut n'attire pas toujours,
tandis que ces magnifiques boitiers avec leurs menus organisés par les pieds nickelés et ces lacunes nécessitant de réfléchir 0,00003215786234 seconde pour les corriger ... bah, ils sont attachants  ;D
pas du tout envie de changer de marque ...  :D
bon la LA-EA5 c'est quand ? histoire de ne pas se couper un bras pour les magnifiques optiques proposées ?  :P
i am a simple man (g. nash)

nickos_fr

il y a peut être une limitation technique type ou taille de la mémoire interne ?
non ?

esperado

Citation de: nickos_fr le Mai 02, 2017, 20:32:08
il y a peut être une limitation technique type ou taille de la mémoire interne ?
non ?
Je ne pense pas. Les modifs que nous avions demandées (PDAF et RAW non compréssés) ont été upgradées sur le A7II *après* sa sortie. Les deux machines A7 et A7II semblent jumelles, à part  la stabilisation du capteur.  Dans la pétition précédente, nous demandions à Sony, en cas d'impossibilité, de nous expliquer pourquoi. Ils n'ont tout simplement pas jugé nécessaire de répondre. C'est clairement une volonté de la firme de ne pas faire évoluer les softwares de la machine précédente après la sortie d'un nouveau modèle.
Le résultat de cette politique méprisante, un énorme foutoir incompréhensible de "oui, mais là, non" entre les features des différents modèles. Au lieu d'avoir une gamme cohérente et claire: Un A7 basique, mais toujours pas démodé, un A7II doté d'un capteur plein de pixels et back illuminated, un A7II  et A7RII dotés en plus de stabilisation capteur, un A7S pour les très basses lumières, un A9 pour la photo sportive, avec des rafales et un suivi de focus d'enfer. Des menus semblables et cohérents, une loupe rapide à mettre en oeuvre, un FP amélioré sur tous etc...
Bref, des utilisateurs enthousiastes et confiants de machines exceptionnelles dans lesquelles chaque utilisateur peut choisir celui ou ceux qui lui correspondent le mieux. Au lieu de ça, des utilisateurs frustrés, qui découvrent de multiples défauts d'ergonomie qu'ils savent qu'ils ne seront jamais corrigés, avec l'impression vérifiée que ça aurait été si facile et que Sony se fiche complètement de leur demandes. Le genre d'attitude qui se paye au prix fort sur le long terme.
J'étais tellement enthousiaste à la commande de mon A7 dès sa sortie. Tellement impressionné de la qualité de cet appareil sa forme, son poids, après les premiers essais. Maintenant, je déteste cette firme tout en admirant sa technologie.

nickos_fr

Citation de: esperado le Mai 03, 2017, 01:17:28
Je ne pense pas. Les modifs que nous avions demandées (PDAF et RAW non compréssés) ont été upgradées sur le A7II *après* sa sortie. Les deux machines A7 et A7II semblent jumelles, à part  la stabilisation du capteur.  Dans la pétition précédente, nous demandions à Sony, en cas d'impossibilité, de nous expliquer pourquoi. Ils n'ont tout simplement pas jugé nécessaire de répondre. C'est clairement une volonté de la firme de ne pas faire évoluer les softwares de la machine précédente après la sortie d'un nouveau modèle.
Le résultat de cette politique méprisante, un énorme foutoir incompréhensible de "oui, mais là, non" entre les features des différents modèles. Au lieu d'avoir une gamme cohérente et claire: Un A7 basique, mais toujours pas démodé, un A7II doté d'un capteur plein de pixels et back illuminated, un A7II  et A7RII dotés en plus de stabilisation capteur, un A7S pour les très basses lumières, un A9 pour la photo sportive, avec des rafales et un suivi de focus d'enfer. Des menus semblables et cohérents, une loupe rapide à mettre en oeuvre, un FP amélioré sur tous etc...
Bref, des utilisateurs enthousiastes et confiants de machines exceptionnelles dans lesquelles chaque utilisateur peut choisir celui ou ceux qui lui correspondent le mieux. Au lieu de ça, des utilisateurs frustrés, qui découvrent de multiples défauts d'ergonomie qu'ils savent qu'ils ne seront jamais corrigés, avec l'impression vérifiée que ça aurait été si facile et que Sony se fiche complètement de leur demandes. Le genre d'attitude qui se paye au prix fort sur le long terme.
J'étais tellement enthousiaste à la commande de mon A7 dès sa sortie. Tellement impressionné de la qualité de cet appareil sa forme, son poids, après les premiers essais. Maintenant, je déteste cette firme tout en admirant sa technologie.

un a7II  doté juste d'un back illuminated sans stab ça pourrait être sympa vu la non évolution sur ce point entre le a7 et le a7II, peut être sur les a7 III
le nombre d'utilisateur frustré doit être relativement minoritaire sinon ils auraient sans doute été pris en compte.
Ceci dit, si on y reflechi  d'une certaine manière il on bien pris en compte les éventuelles grief de la première version, mais comme toute peine mérite salaire il on choisi une upgrade payante qui integre soft et materiel. le a7II  ;D
Sinon perso ça va aucunement frustré!  j'ai payé mon a7 en occaz 650 euros en 24x36 à capteur équivalent c'est certainement l'offre la plus abordable pour les limitations ça va depuis le temps j'ai appris à faire avec je n'y pense même plus, le facteur le plus limitant c'est surtout moi   :P

Polak

De toutes façons on peut compter sur Sony pour faire attendre ses clients. Les petites améliorations arrivent au compte goutte.
On verra si le nouvel  A9 a trouvé une solution au problème du switch entre écran et viseur . Mon petit doigt me dit que non . On verra dans 10 ans . Idem pour la possibilité d'accès direct à la loupe, on verra. Pourtant s'ils vont sur internet , ils constateront  que des milliers de clients utilisent des optiques manuelles.

Je me contente de mon A7 qui me va bien. Avec leur politique , il est urgent d'attendre.

nickos_fr

Citation de: Polak le Mai 03, 2017, 07:32:10
De toutes façons on peut compter sur Sony pour faire attendre ses clients. Les petites améliorations arrivent au compte goutte.
On verra si le nouvel  A9 a trouvé une solution au problème du switch entre écran et viseur . Mon petit doigt me dit que non . On verra dans 10 ans . Idem pour la possibilité d'accès direct à la loupe, on verra. Pourtant s'ils vont sur internet , ils constateront  que des milliers de clients utilisent des optiques manuelles.

Je me contente de mon A7 qui me va bien. Avec leur politique , il est urgent d'attendre.
sur le a7  pour mes nikon ais, j'ai mis l'accès à la loupe sur c2

Komm

Citation de: nickos_fr le Mai 03, 2017, 07:37:45
sur le a7  pour mes nikon ais, j'ai mis l'accès à la loupe sur c2
Et ça se déclenche en un seul clic ? Ou il en faut toujours deux ?
Je sais que ça parait être un point de détail mais ça change tout à l'usage.

esperado

Citation de: nickos_fr le Mai 03, 2017, 07:12:47
j'ai payé mon a7 en occaz 650 euros en 24x36 à capteur équivalent c'est certainement l'offre la plus abordable...
Bravo. Moi, je l'ai payé plein pot (1500 € neuf à sa sortie). Il en vaut 500 aujourd'hui, effectivement. Si je rachète un A7II (dont la loupe et le FP n'ont pas été améliorés et ne le seront sans doute pas ) il me coûtera donc 1500+1000 = 2500€.
Citation de: Komm le Mai 03, 2017, 08:42:51
Et ça se déclenche en un seul clic ? Ou il en faut toujours deux ?
Je sais que ça parait être un point de détail mais ça change tout à l'usage.
Oui, ça change tout. La demande leur a été transmise dès la sortie du A7, ça n'est rien à faire... ils refusent de nous offrir ça.

nickos_fr

Citation de: esperado le Mai 03, 2017, 12:52:27
Bravo. Moi, je l'ai payé plein pot (1500 € neuf à sa sortie). Il en vaut 500 aujourd'hui, effectivement. Si je rachète un A7II (dont la loupe et le FP n'ont pas été améliorés et ne le seront sans doute pas ) il me coûtera donc 1500+1000 = 2500€. Oui, ça change tout. La demande leur a été transmise dès la sortie du A7, ça n'est rien à faire... ils refusent de nous offrir ça.

le premier clic active le choix de l'emplacement de la loupe le second le grossissement si c'était l'inverse grossissement direct et choix de l'endroit ça serai bien plus mal pratique pour le mettre sur la zone voulu.
Sinon un double clic sur la touche suffit, honnêtement je vois pas en quoi cela gêne ?

Polak

Ça gêne parceque pour beaucoup d'entre nous , c'en est une de trop . On demande juste de pouvoir paramétrer la séquence.
Ici on est sur un forum 90% (sauf chez Leica ) . Il faut comprendre que certains sont 90% voire 100% MF et que le Sony A7 a fait un carton dans cette clientèle.

esperado

Citation de: nickos_fr le Mai 03, 2017, 20:28:53
le premier clic active le choix de l'emplacement de la loupe le second le grossissement si c'était l'inverse grossissement direct et choix de l'endroit ça serai bien plus mal pratique pour le mettre sur la zone voulu.
J'imagine que:
1- Tu ne viens pas du monde argentique (reflex+stigmomètre) sinon, tu ne poserais pas la question
2- Tu ne fais pas de photos de sport, de street, ou animalière avec des objectifs manuels, sinon, tu ne poserais pas la question.

On ne demandais pas la suppression ni la modification du mode actuel, idéal quand on a tout son temps, paysage etc. mais deux fonctions affectables supplémentaires: loupe directe (au centre) X6 et loupe directe X12 affectables à un bouton, on appuie, ça zoome, on relâche ça revient au cadre plein écran.
L'usage: on fait le point en loupe, sujet au centre; quand on relâche le bouton, on recadre pendant que le doigt vient  sur le déclencheur.
La différence de rapidité, c'est la différence entre une photo loupée (trop tard) et une photo réussie.

nickos_fr

Citation de: esperado le Mai 04, 2017, 02:36:18J'imagine que:
1- Tu ne viens pas du monde argentique (reflex+stigmomètre) sinon, tu ne poserais pas la question
2- Tu ne fais pas de photos de sport, de street, ou animalière avec des objectifs manuels, sinon, tu ne poserais pas la question.

On ne demandais pas la suppression ni la modification du mode actuel, idéal quand on a tout son temps, paysage etc. mais deux fonctions affectables supplémentaires: loupe directe (au centre) X6 et loupe directe X12 affectables à un bouton, on appuie, ça zoome, on relâche ça revient au cadre plein écran.
L'usage: on fait le point en loupe, sujet au centre; quand on relâche le bouton, on recadre pendant que le doigt vient  sur le déclencheur.
La différence de rapidité, c'est la différence entre une photo loupée (trop tard) et une photo réussie.

Pas de loupe en argentique , faire apparaitre le focus peaking ou aligner les images d'un stigo ne prends pas plus de temps.
si on est pressé on utilise des objo af ;) sinon en manuel on fait comme avant et on se mets en hyperfocal.
Faire le point au centre et décadrer c'est pas compatible avec de grande ouverture, tu déplaces le plan focal, donc dans ce cas c'est mieux de placer le cadre de la loupe là ou on veux faire le point.

esperado

Citation de: nickos_fr le Mai 04, 2017, 06:47:24
faire apparaitre le focus peaking ou aligner les images d'un stigo ne prends pas plus de temps.
Le focus peaking ne sert à rien la plupart du temps
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7 (Voir paragraphe 2)
Citation de: nickos_fr le Mai 04, 2017, 06:47:24si on est pressé on utilise des objo af ;)
Comment laver votre linge sans lessive: Prenez une dose de lessive dans un Baril ...
Citation de: nickos_fr le Mai 04, 2017, 06:47:24Faire le point au centre et décadrer c'est pas compatible avec de grande ouverture...
J'ai toujours fait comme ça... même avec mon 57mm F/1.2 ou mon 85mm F:1.8
Bon, en même temps, j'aime bien que mes fonds soient lisibles, que le "bokeh" n'attire pas l'attention, que le sujet soit juste un peu plus net pour que l'oeil soit instinctivement attiré vers lui.. Donc je ferme un peu , la plupart du temps.
Bon, on va pas ergoter. On avait demandé à Sony de nous implanter cette loupe, sans toucher à l'actuelle, ce qui fait que tes critiques sont sans objet et que ça ne te gênerait pas du tout avec ton usage en AF (tiens, la loupe peut se déclencher directement quand on tourne la bague d'un objo Sony ?)
La fonction existe ? Sony lui trouvait une utilité ? On veut juste pouvoir la déclencher avec un bouton, pour nos vieux objos manuels que c'est pour ça qu'on a acheté un Sony A.

Polak

Notre demande est une évidence. Comme  tu le  fais remarquer c'est comme ça que fonctionnent les optiques Sony et les Zeiss Loxia. Dans leurs cas, il n'y a même pas besoin de pression sur une quelconque touche .

nickos_fr

Tiens du coup je je viens de retirer c2 comme raccourci loupe et je vais pouvoir l'affecter à autre chose, car je viens de m'apercevoir en testant.
En Af je déplace la cible via le raccourci wb sur la roue et bien en mf à la place on accède à la loupe et un second appui au centre de la roue fait zoomer,
sinon  hormis une question de confort, dire que cela peut faire rater une action en MAP manuel vu le peu de temps voir la quasi similitude que cela prend à cliquer une fois ou deux fois consécutive et je trouve un peu exagéré 

Komm

Eh bien tu vois j'avais acheté un A7 pour seconder mon fidèle fuji, j'ai tellement détesté ça à l'usage et je me suis acheté un lens turbo à la place.
Je sais, ce n'est pas la même chose mais ça me suffit dans les rares cas où je tiens à avoir un rendu un peu plus full frame.
Y'a pas que la loupe mais entre ça, la prise en mains hasardeuse (apparemment ca a été fixée en mk II), et cette immonde bague orange autour de la bayonette, j'ai préféré lacher l'affaire.
En fait je crois que je n'ai absolument pas besoin de full frame, je préfère économiser et me payer un week end en italie :)

nickos_fr

Citation de: Komm le Mai 05, 2017, 09:08:33
Eh bien tu vois j'avais acheté un A7 pour seconder mon fidèle fuji, j'ai tellement détesté ça à l'usage et je me suis acheté un lens turbo à la place.
Je sais, ce n'est pas la même chose mais ça me suffit dans les rares cas où je tiens à avoir un rendu un peu plus full frame.
Y'a pas que la loupe mais entre ça, la prise en mains hasardeuse (apparemment ca a été fixée en mk II), et cette immonde bague orange autour de la bayonette, j'ai préféré lacher l'affaire.
En fait je crois que je n'ai absolument pas besoin de full frame, je préfère économiser et me payer un week end en italie :)

bha les gouts et les couleurs, moi j'aime bien cette bague  ;D, sinon un a7 neuf coute le même prix qu'un  xt1 et les optiques entre samyang af et les sony fe d'entrée de gamme 85/50 f1,8 28 f2 c'est équivalent sans compter sigma qui arrive :)

Polak

Citation de: Komm le Mai 05, 2017, 09:08:33
Eh bien tu vois j'avais acheté un A7 pour seconder mon fidèle fuji, j'ai tellement détesté ça à l'usage et je me suis acheté un lens turbo à la place.
Oui c'est possible , je connais des gens qui mangent leur fromage avec du beurre ou qui mettent de la mayonaise sur leur pizza. Tout les goûts sont dans la nature.  Pour reprendre l'expression populaire , pas très élégante mais de circonstances , " on est en démocratie, ma bonne dame" .

plaubel

Sony produit les meilleurs capteurs du moment, ils s'inscrivent dans une course effrénée à la nouveauté technologique.
Heureusement qu'ils ne semblent pas « sympathique ».
Ils sont moyen en ergonomie parce qu'ils n'écoutent pas leurs clients.
Que resterait-il alors à Fuji et aux autres.
J'ai été stupéfait que Fuji m'offre, 2 ans après mon achat, un firmware qui a donné à mon appareil un obturateur électronique génial.
C'est sans doute aussi parce qu'ils n'avaient pas de remplacent prévu chez Fuji à mon appareil et qu'il ne fallait pas perdre la base de clients.
Pour autant, je suis ingrat et j'envisage de migrer vers un Sony A7RIII pour leur capteur et parce que j'attends un EVF supérieur à 2M.
... et je finirais surement par pleurer avec vous dans votre thread de firmware 2019.

On a les constructeurs que l'on mérite et chacun a son positionnement stratégique et marketing.
Sony l'électronicien choisi le hardware et Fuji qui vient du film le software.

Ah si Sony écoutait ses clients et si Fuji sortait son capteur organique  :D

Komm

My point : je préfère perdre un peu en qualité pour avoir la meilleure ergonomie. Je comprends pas comment Sony peut rater ça.

efmlz

Citation de: Komm le Mai 06, 2017, 11:26:00
My point : je préfère perdre un peu en qualité pour avoir la meilleure ergonomie. Je comprends pas comment Sony peut rater ça.

"comment" = de quelle façon,
c'est très simple, c'est en n'écoutant (lisant) pas ces raleurs de Français, ni même les raleurs d'utilisateurs étrangers, facile non ?  ;D

pour les EVF ils en sont à 2,3 (ou 2,4Mpoints) il me semble (pour les a6300 et a6500, dont sans doute pour tous les A7 version 2 ?)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Komm le Mai 06, 2017, 11:26:00
My point : je préfère perdre un peu en qualité pour avoir la meilleure ergonomie. Je comprends pas comment Sony peut rater ça.
Préférer un Fuji à un Sony , why not , Finalement c'est assez fréquent et certainement justifié avec des optiques Fujifilm. Mais utiliser un lens turbo , pas la peine de discuter. Une perte de temps . Du ketchup sur les pâres fraîches .
Après c'est difficile de recommender quoi que ce soit.

VOLAPUK

Citation de: Polak le Mai 06, 2017, 12:23:03
Préférer un Fuji à un Sony , why not , Finalement c'est assez fréquent et certainement justifié avec des optiques Fujifilm. Mais utiliser un lens turbo , pas la peine de discuter. Une perte de temps . Du ketchup sur les pâres fraîches .
Après c'est difficile de recommender quoi que ce soit.

on peut aimer Fuji et Sony, ce qui est mon cas. Autant j'ai eu bien du mal avec l A7R1 malgré sa qualité d'image géniale, autant mon A72 me procure un vrai plaisir d'utilisation ;)

nickos_fr

Citation de: Polak le Mai 06, 2017, 12:23:03
Préférer un Fuji à un Sony , why not , Finalement c'est assez fréquent et certainement justifié avec des optiques Fujifilm. Mais utiliser un lens turbo , pas la peine de discuter. Une perte de temps . Du ketchup sur les pâres fraîches .
Après c'est difficile de recommender quoi que ce soit.


+1

Komm

Citation de: Polak le Mai 06, 2017, 12:23:03
Préférer un Fuji à un Sony , why not , Finalement c'est assez fréquent et certainement justifié avec des optiques Fujifilm. Mais utiliser un lens turbo , pas la peine de discuter. Une perte de temps . Du ketchup sur les pâres fraîches .
Après c'est difficile de recommender quoi que ce soit.
J'ai pas dit que je m'en servais fréquemment. J'ai dit que pour les 3/4 fois ou j'avais besoin d'une profondeur de champs incroyablement réduite pour faire un portrait (donc le piqué bof, vu qu'en général les optiques qu'on met dessus sont bof aussi), ça me dépannait. Pour le reste, je préfère un boîtier APS sympa à un boîtier FF pas agréable.

esperado

On a dépassé les 1000, suivant les organisateurs.
C'est Mai 68, quasiment !
Kazuo Hirai aurait pris un hélicoptère pour se réfugier auprès du Géneral Yamamoto.

Verso92

Citation de: Komm le Mai 06, 2017, 18:21:13
Pour le reste, je préfère un boîtier APS sympa à un boîtier FF pas agréable.

Moi pareil : je préfère un boîtier 24x36 sympa à un boîtier APS-C pas agréable.

MGI

J'ai bien envie d'aller pétitionner tout seul pour protester contre le fait qu'il n'y ait pas de RAW seul, mais RAW + JPEG sur le somptueux Alpha 3000  :o
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-3000k/specifications

je ne vous cause pas de son viseur qui demande une bonne dose de masochisme  >:(

Quant aux remarques précédentes sur l'ergonomie, on voit bien que vous n'avez pas conduit les voitures des années 1950-60, c'était avant l'invention des ciseaux pour gauchers et j'en suis encore tout contrarié...

Komm

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2017, 19:55:06
Moi pareil : je préfère un boîtier 24x36 sympa à un boîtier APS-C pas agréable.
Disons que le choix est plus restreint en matière de mirrorless...

esperado

#38
Citation de: MGI le Mai 26, 2017, 23:28:58
Quant aux remarques précédentes sur l'ergonomie, on voit bien que vous n'avez pas conduit les voitures des années 1950-60, c'était avant l'invention des ciseaux pour gauchers et j'en suis encore tout contrarié...
Quels problèmes avais-tu avec les voitures des années 50-60 ?
4CV, Dauphine, R8, 203, 403, 404, 2CV, Traction, DS , sans oublier la Panhard 24 CT... j'ai eu ou conduit tout ça et n'en garde que de bons souvenirs. Toutes avaient, bien sur, de petits défauts, mais les constructeurs faisaient presque tous de leur mieux. Il n'y a que les Simca que je n'aimais pas du tout ... La marque a vite disparue.