Voltage sur un Nikon LS-30?

Démarré par SierraCharly, Mai 02, 2017, 14:27:05

« précédent - suivant »

SierraCharly

Bonjour à tous.

J'hérite d'un LS-30 en provenance des US.

Dans le guide utilisateur, à la page 50, une phrase me semble curieuse:
"Le LS-30 est conçu pour être utilisé dans le pays où il a été acheté. Nikon décline....."

Un avis éclairé de votre part me rassurerait avant que je branche cet appareil sur le 220 volts.
Je ne sais pas s'il faut prévoir un transformateur 240 -> 110 ou si le scanner s'adapte automatiquement.

Cordialement

jojo63

http://imaging.nikon.com/lineup/scanner/coolscan_3/spec.htm

Operating conditions
Power requirements
100 - 240VAC, 0.3A - 0.2A, 50/60Hz
Environmental
Temperature: 10 - 35°C (50 - 95°F)
Relative Humidity: 20 - 85% RH (non-condensing)
Dimensions (W x D x H)
85.5 x 142 x 275mm (3.4 x 5.6 x 10.8 in.)
Weight
Approx. 2.4kg (5.3lbs.)

Verso92

A priori, donc, pas de souci.

Il faudra veiller à se procurer un adaptateur de prise, par contre...

SierraCharly

Citation de: jojo63 le Mai 02, 2017, 14:31:21
http://imaging.nikon.com/lineup/scanner/coolscan_3/spec.htm

Operating conditions
Power requirements
100 - 240VAC, 0.3A - 0.2A, 50/60Hz
Environmental
Temperature: 10 - 35°C (50 - 95°F)
Relative Humidity: 20 - 85% RH (non-condensing)
Dimensions (W x D x H)
85.5 x 142 x 275mm (3.4 x 5.6 x 10.8 in.)
Weight
Approx. 2.4kg (5.3lbs.)


Merci Jojo63. C'est bien ce que j'ai lu à l'arrière du scanner mais je suis méfiant....

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 14:54:22
A priori, donc, pas de souci.

Il faudra veiller à se procurer un adaptateur de prise, par contre...

Merci Verso92
Le câble fourni est bien à trois broches US mais la fiche d'alimentation électrique sur le scanner est du type classique à 6 pans en forme de maison. Il ne sera donc pas utile, de mon point de vue, de mettre un adaptateur. Sauf si vous avez un bon argument technique.

Cordialement

Verso92

Citation de: SierraCharly le Mai 02, 2017, 15:15:41
Merci Verso92
Le câble fourni est bien à trois broches US mais la fiche d'alimentation électrique sur le scanner est du type classique à 6 pans en forme de maison. Il ne sera donc pas utile, de mon point de vue, de mettre un adaptateur. Sauf si vous avez un bon argument technique.

A priori, il suffira, effectivement, de le connecter au secteur avec un câble d'alimentation "standard"...

SierraCharly

Le scanner est branché, le diode verte clignote et reste allumée. Ouf! Pas de fumée... ;)
Très peu de bruit à l'allumage. Pas de mouvement à l'intérieur. Ça me parait curieux. Mon Minolta est plus bavard!

Sous XP (FR), le nouveau matériel a bien été reconnu et son pilote installé. Nikon Scan 2.5.1 (US) s'est correctement installé.
Mais le scanner ne fonctionne pas.
Au lancement, Nikon Scan me dit "Nikon Scan was unable to find any active devices."

Effectivement, la liste des Device... dans le menu Nikon Scan est vide alors que le panneau de configuration affiche bien le scanner comme périphérique de numérisation.

Précision importante, les vis de verrouillage n'étaient pas en place dans la fente pour adaptateur et au dessous du scanner. Elles sont vissées à l'arrière.

Sur le même ordinateur sous Windows 7 (DualBoot), VueScan 9.5.62  reconnait bien le scanner mais me dit qu'il n'est pas prêt et qu'il n'y a pas de film dans le numériseur. De fait, l'adaptateur SA-20 "n'avale" pas le film que j'introduis.

Questions:
-Ce scanner doit-il faire un peu de bruit et avoir quelques mouvements de calage au démarrage?
-Le fait que les vis de verrouillage n'étaient pas en place est-il catastrophique ou un rattrapage est-il possible? Si oui, lequel?

Merci d'avance des précisons que les utilisateurs de LS-30 pourraient m'apporter.

Cordialement


Verso92

#6
Citation de: SierraCharly le Mai 02, 2017, 18:41:56
Le scanner est branché, le diode verte clignote et reste allumée. Ouf! Pas de fumée... ;)

C'est déjà un bon début !

;-)

Citation de: SierraCharly le Mai 02, 2017, 18:41:56
Sous XP (FR), le nouveau matériel a bien été reconnu et son pilote installé. Nikon Scan 2.5.1 (US) s'est correctement installé.
Mais le scanner ne fonctionne pas.
Au lancement, Nikon Scan me dit "Nikon Scan was unable to find any active devices."

Deux vérification préalables :

- la carte SCSI est-elle bien reconnue par XP et les pilotes sont-ils correctement installés ?

- as-tu installé la couche ASPI (XP, contrairement à 95/98/ME, ne supporte plus le SCSI en "standard") ?

Remarque : la dernière version de NikonScan fonctionnant avec le Ls-30 est la 3.1.2.

Citation de: SierraCharly le Mai 02, 2017, 18:41:56
Questions:
-Ce scanner doit-il faire un peu de bruit et avoir quelques mouvements de calage au démarrage?

Oui. Normal que ça ronronne un peu au démarrage...  ;-)

Citation de: SierraCharly le Mai 02, 2017, 18:41:56
-Le fait que les vis de verrouillage n'étaient pas en place est-il catastrophique ou un rattrapage est-il possible? Si oui, lequel?

Les vis de verrouillage sont là pour empêcher que les parties mobiles du scanner ne se promènent lors du transport...

Hors transport, elles doivent être vissées à l'arrière (rangement).

SierraCharly

Merci Verso92 pour tes précisions.

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 18:47:19

Deux vérification préalables :

- la carte SCSI est-elle bien reconnue par XP et les pilotes sont-ils correctement installés ?

Oui puisqu'un scanner Minilota fonctionne déjà avec.


Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 18:47:19

- as-tu installé la couche ASPI (XP, contrairement à 95/98/ME, ne supporte plus le SCSI en "standard") ?


J'ai installé cette couche qui manquait au LS-30. Il est maintenant visible dans la liste des "Device" de Nikon Scan. Pourquoi n'est-elle pas nécessaire au Minolta, mystères de l'informatique!
Il y a donc du mieux mais le scanner ne fonctionne toujours pas. Nikon Scan affiche maintenant le message suivant:
"The stage locking screw is still in place. Please remove it"

Ces deux vis sont parquées à l'arrière du scanner.
J'ai donc essayé de les remettre en place pour voir...
Celle du dessous peut être vissée dans son filetage sans problème. Par contre, celle de l'ouverture pour les adaptateurs films est dans le vide. Elle ne rencontre pas de filetage où s'insérer.
Je pense que le bloc "optique" a bougé pendant le transport et que quelque chose n'est plus à sa place.
D'où le bruit bizarre au démarrage.

J'imagine que je ne suis pas le premier à rencontrer ce problème ;-))

Avant de le démonter pour tenter une remise en place des éléments:
- Quelles sont les précautions particulières à prendre? Hormis la déconnexion des câbles d'alimentation et SCSI...
- Quelle partie(s) de l'appareil faut-il regarder en particulier?
- Y-a-t-il des éléments peu visibles concernant le déplacement de ce bloc optique?

Bref, si l'un de vous a déjà mis les mains dans ce cambouis, je suis preneur de ses conseils.

Cordialement


SierraCharly

Bonsoir à tous.

J'ai trouvé ce lien qui fonctionne encore. Ce serait pour un LS-2000 mais il parait que c'est le même matériel que le LS-30.

http://web.archive.org/web/20030407111334/http://home.cogeco.ca/~camera911/ls2000.html

Il faut utiliser le lien en entier même si sa forme n'est pas très académique.

Cordialement

SierraCharly

Bonjour à tous.

J'ai un peu avancé sur ce sujet.....
J'ai démonté le scanner et ai découvert qu'un composant est cassé.
Il s'agit d'un petit interrupteur dont la description est la suivante.

http://www.mouser.com/ds/2/307/en-d2a-20015.pdf

Il est situé à l'emplacement cerclé en vert avec deux fils et un connecteur qui se branche sur la carte mère à l'emplacement cerclé en jaune.
Je ne sais pas à quoi sert cet interrupteur et suis bien embêté pour savoir s'il faut un interrupteur 1110 ou 2110. La différence entre les deux étant liée à une histoire de court-circuit selon mon ami google translate.....
Quels sont les risques à monter le mauvais interrupteur?
Quelqu'un aurait-il des informations sur les composants du LS-30 ou LS-2000 qui seraient matériellement indentiques? Je n'ai rien trouvé sur internet qui ressemble à un schéma de maintenance ou une liste de composants.
J'ai contacté le fournisseur qui par chance se trouve à Brive mais pour l'instant je n'ai pas de réponse. Je le comprends. La pièce vaut moins de 2 euros et je ne suis même pas sûr qu'il connaisse la réponse.
Merci d'avance de votre aide.

SierraCharly

Suite...

L'interrupteur cassé est dans l'état décrit par la photo. :)
Une des faces porte les chiffres 2 1 3 (de gauche à droite). L'autre face les caractères NO C NC comme indiqué dans le document technique cité dans le commentaire précédent. Au-dessus des chiffres, il y a la mention P70.
Les deux fils sont reliés aux pinoches qui portent les indications 1/C et 3/NC.
Cela éclaire-t-il vos lanternes quant au type d'interrupteur (1110ou 2110)?
Cordialement

Ibiscus

Bonjour,
Tu fais probablement une erreur en écrivant : Les deux fils sont reliés aux pinoches qui portent les indications 1/C et 3/NC.
D'après la documentation le 3 correspond à ON. Donc je ne sais pas si  le fil va sur 3/ON ou sur 2/NC.

Mais cela ne change rien à ma réponse car il n'y a que 2 fils de branchés, donc ce switch s'utilise de la manière la plus simple possible : Il laisse passer le courant ou il le coupe (cela doit être un switch de fin de course par exemple du chariot).
Dans un cas Non-shorting Model, il laisse passer le courant sur 1/3 du parcourt du levier, dans l'autre Shorting Model sur 2/3 du parcourt du levier.

Vu le prix modeste, à ta place, je commanderai les deux modèles, et je testerai avec l'un puis l'autre. Tu ne risques absolument rien car il n'y a que 2 fils d'utiliser et c'est juste la coupure qui va se faire un peu plus tôt ou un peu plus tard. Je parierai sur le non-shirting model 1110, mais sait-on jamais !

SierraCharly

Merci Ibiscus de cette réponse. Tes explications sont assez claires.
Effectivement je ne suis trompé dans les connexions. Le fil est bien en 3/NO.
J'ai eu le vendeur au téléphone ce midi. Ils vont voir s'ils peuvent trouver quel est le bon composant en contactant Nikon.
Je verrai bien si j'ai un retour.

Maintenant que je sais que peux monter l'un ou l'autre des types d'interrupteurs, il reste à savoir de quelle force.
Si j'ai bien compris la documentation, il y a deux niveaux de résistance.
2. Maximum Operating Force (OF)
1: 0.98 N {100 gf}
2: 0.49 N {50 gf}

J'ai le choix entre 1N et 0,5N arrondis. J'aurais tendance à prendre 0,5N en me disant que le recul du chariot ne doit pas être bien puissant.
Qu'en pensez-vous?

Ibiscus

Je vois que tu as toutes les pièces, ne serait-il pas possible de remonter le ressort et le poussoir, quitte à les tenir avec du scotch. De placer ressort et poussoir à la verticale et de maintenir dessus une masse de 100 g ou de 50 g (qui exercerait une force de 100 g force ou 50) et voir la force nécessaire.
À mon avis tu as raison il est fort probable que ce soit 50 gf.

SierraCharly

Citation de: Ibiscus le Septembre 08, 2017, 20:36:46
Je vois que tu as toutes les pièces, ne serait-il pas possible de remonter le ressort et le poussoir, quitte à les tenir avec du scotch. De placer ressort et poussoir à la verticale et de maintenir dessus une masse de 100 g ou de 50 g (qui exercerait une force de 100 g force ou 50) et voir la force nécessaire.
À mon avis tu as raison il est fort probable que ce soit 50 gf.

Bien vu!
Je vais assembler les pièces restantes et tenter de mesurer la résistance du ressort.
Je vous tiens au courant.