Contre collage sur MDF.

Démarré par Autka, Mai 02, 2017, 14:50:38

« précédent - suivant »

Autka

Salut la foule,

Après contre collage sur carton mousse, je voudrais essayer le médium (MDF).
Je découvre qu'il existe en 3mm, 4mm, 6mm et 10mm.

Quel épaisseur utilisez vous en fonction de la dimension de la photo? A2 par exemple, parce que c'est lourd.

Quelles attaches utilisez vous au dos? les attaches triangles laitonnées avec pointes de 8mm sur du 4mm, euh bon. ::)

Merci de vos lumières.

Auvergnat63

Citation de: Autka le Mai 02, 2017, 14:50:38
Salut la foule,

Après contre collage sur carton mousse, je voudrais essayer le médium (MDF).
Je découvre qu'il existe en 3mm, 4mm, 6mm et 10mm.

Quel épaisseur utilisez vous en fonction de la dimension de la photo? A2 par exemple, parce que c'est lourd.

Quelles attaches utilisez vous au dos? les attaches triangles laitonnées avec pointes de 8mm sur du 4mm, euh bon. ::)

Merci de vos lumières.

Araldite (pas de percage  ;))

Jean73

A2 contrecollés avec double face : sur mdf 10 mm. (Eliminer impérativement en-dessous de 6mm pour cause d'incurvation rapide et inévitable, 6mm limite qui dépendra aussi des conditions de stockage mais peut convenir encastré ensuite dans un cadre).

Certes, 10 mm c'est plus lourd mais aussi cela a plus de présence. Il y a une vrai apparence tableau sans cadre. Penser à préparer les plaques avant contre-collage  (finition des bords, exemple peinture ou garniture adhésive) par contre les fixations ne peuvent être rajoutées qu'après laminage : comme je préfère que les plaques aient un relief supplémentaire en les éloignant un peu de la surface d'accrochage, je colle au revers 4 morceaux de tasseaux (10 mm à 15mm d'épaisseurs et  8cm de long) aux quatre coins de la plaque, à 5-8cm de retrait pour qu'ils ne soient pas visibles. Puis je relie les deux tasseaux les plus hauts par un fil d'acier vissé (attention à l'horizontalité). Les plaques semblent alors tenir en flottant. Bonne tenue sur les cimaises.

Cordialement, Jean

Autka

Un grand merci pour ces avis et idées.

Les pitons à visser dans un tasseau et le câble entre les 2 me plaisent bien

A plus

helyo

Quel intérêt le MDF ? Son prix ?

Que sait-on sur les solvants et colles de ces panneaux? Sur le Ph? Et l'éventuelle interaction avec le papier et les encres du tirage? Perso, je ne collerais pas des beaux Canson et autres Hahnemühle sur ce genre de support.

Par ailleurs, s'il faut du 10 mm pour une bonne planéité, ça commence à peser bien lourd, non ?

Je pense que du Panexpan en 5 mm avec deux tasseaux horizontaux (ou quatre petits tasseaux comme dit Jean) contre-collés sur la longueur (moins qques cm à chaque bout)  est une solution plus raisonnable et surtout plus "photographique".. En fait j'ai des 60x60 montés comme ça sur mes murs. Ca reste relativement léger et parfaitement plat au fil des années.

Pour coller les tasseaux facilement et rapidement, on peut repérer l'emplacement au dos de la plaque, ensuite griffer avec une pointe acier le panexpan pour donner du grip, enduire le panexpan ET le tasseau avec une fine couche de colle néoprène en tube (le gel est plus facile à appliquer) attendre quelques minutes que ça ne colle plus du tout au doigt et mettre en place en une fois avec fermeté.  Le collage est alors très solide, irréversible sauf à utiliser un solvant à néoprène genre acétone (faire des essais sur échantillons).

Pour une fixation plus simple, je monte des attaches métalliques très fiables et pratiques en  45 x 45 mm jusqu'au 30x45 et 70 x 70 au dessus . J'en mets deux sur les 60x90 contre-collés sur Dibond. Jamais eu le moindre problème avec ça.

Cordialement
Dans le bas de la plaque je pose deux pastilles de silicone d'épaisseur adaptée pour que le tirage reste // au mur.

Autka

En fait mon pb est assez simple,

Je dois exposer 45 photos A2 dans le cadre d'un festival qui dure 4 jours.
Les organisateurs n'ont évidemment pas un écu, à me consacrer et ma cote étant inférieure à Salgado, je n'ai pas trop d'exigence.

Les options:
- 45 tirages A2 sur papier premium (Rauch ou autres) sur MDF (le cout !!) et 4 jours après j'allume la cheminée avec tout ça.
- 45 tirages A2 sur Canson Rag, collé sur Dibond ou Panexpan et pour le stockage, je choisis le dépôt Emmaus le plus proche.
Vu le coût, j'en profite pour prendre contact avec l'Armée du Salut pour mon hébergement futur.

- 45 tirages A2 installés dans des cadres Rauch (http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/accessoires/cadres-et-chassis/cadre-rauch-alu-design-pour-format-a2.html)
qui me permettent de récupérer les photos et résoudre le problème du stockage. Là encore, le coût fait frémir pour 4 jours et mais ensuite, on peut faire un vide grenier avec les 45 cadres inutilisés.

Si vous avez d'autres options, je suis preneur.

A plus

asak

Pour cette durée tu contrecolles sur des plaques de polystyréne extrudé.
De cette façon tu peu x faire des assemblages sur lattes pour sortir du sacrosaint classique.
Tu fais deux ou trois beaux tirages pour ta pub ou la vente les autres images à prix coutant pour les frais = donné 

pierre_57

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai réalisé environ 1000 contre collages sur du MDF 3 mm ( a3 et a3 +) et aucun n'a jamais bougé ............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

helyo

Evidemment. Si ce n'est pas une série achetée pour le fond permanent du Moma, je comprends que tu réfléchisses!  :)

Le témoignage de Pierre est intéressant et si c'est pour 4 jours, c'est plus que tentant.

D'expérience, les papiers RC genre satiné 250 g sont peu sensibles aux variations hygrométriques et un tirage A2 sur du carton mousse 5 mm reste plat bien plus que 4 jours alors ton papier sur du MDF, c'est surement tout bon .

Autka

Citation de: helyo le Mai 08, 2017, 19:04:04
Évidemment. Si ce n'est pas une série achetée pour le fond permanent du Moma, je comprends que tu réfléchisses!  :)

Ils m'ont contacté, j'ai répondu que je n'avais pas le temps. ;D ;D

helyo

Citation de: Autka le Mai 08, 2017, 20:00:45
Ils m'ont contacté, j'ai répondu que je n'avais pas le temps. ;D ;D

Je vois que nous sommes plusieurs dans cette situation..........enfin...au moins deux  !  ::)     ;D

Christophe Métairie

il est clair que le MDF contient une bonne dose produits chimiques ( dont les formaldéhydes ) cancérigènes pas vraiment "archival"  ;D

un solution pour coller le tirage tout en l'isolant du MDF serait d'utiliser un film adhésif double face de qualité musée faisant tampon entre le tirage et le MDF, attention quand même à la stabilité du MDF: a moins de prendre du 10 ou 15mm, il va travailler quand même et votre tirage papier ne va pas travailler dans les mêmes proportions d'où une courbure de l'ensemble qui va surement arriver au premier rayon de soleil ou au premier changement de température important >:(

avez vous penser au PVC expansé ? en 3 ou 6 mm, c'est léger, stable et facile à couper,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Autka

 Pierre_57,

Quelle type d'attache utilises tu?

Helyo,

Meme question .... as tu un lien pour tes attaches métalliques?

Merci

pierre_57

Bonsoir,

J'utilise les attaches triangulaires grand format ( 2 euros les 8 ) que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.
Je colle avec un adhésif double face spécial miroir , renforcé avec 2 ou 3 points de colle super Glue.

A +

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

helyo

Citation de: Autka le Mai 11, 2017, 09:24:24
Pierre_57,

Quelle type d'attache utilises tu?

Helyo,

Meme question .... as tu un lien pour tes attaches métalliques?


Merci

Ben oui, dans le message concerné, j'ai glissé un hyperlien sur les mots "attaches métalliques"  qui conduit sur la bonne page. Je n'ai pas d'action chez eux évidemment mais je leur achète régulièrement divers trucs par le site où directement à leur adresse en Ille et Vilaine.

Autka

Aïe, pas vu

La vieillesse est un naufrage. ......


helyo

Citation de: Autka le Mai 12, 2017, 09:05:53
Aïe, pas vu

La vieillesse est un naufrage. ......



A qui le dites vous Jeune Homme !!??   ;D ;D ;D