Nikon F3 : please help !

Démarré par harry*92, Mai 02, 2017, 23:22:06

« précédent - suivant »

harry*92

bonjour à tous,

nouveau sur le forum je vous soumets un petit souci sur mon F3 que j'ai sorti de son étagère après (au moins) 10 ans d'inactivité ...

comme le MD-4 était monté, je mets des piles neuves dans le moteur et miracle, tout fonctionne parfaitement puis j'enlève le moteur, mets à nouveau 2 piles neuves dans le boitier et là, désastre, rien ne va plus, ni déclenchement ni cellule même en avançant à la vue 1 avec le déclencheur de secours et bien sûr interrupteur d'alim activé

je fouille un peu sur le net et trouve un truc intéressant sur mir.com où l'on explique qu'un des pins du MD-4 vient by-passer l'alim du boitier lorsqu'il est monté
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/motordrive/md4tech.htm

je démonte alors la semelle du boitier pour vérifier si le switch coupant son alim ne serait pas grippé ce qui expliquerait le pb



bon désolé pour les cadors qui connaissent ça par coeur, mais là on voit les 2 conducteurs rouge et noir qui amènent le courant depuis les piles, la borne B repart vers l'interrupteur général, quand la lamelle L est libre, B est alimentée par les piles, quand la lamelle L est enfoncée par le pin du MD-4 l'alim boitier est coupée et B est alimentée par le MD-4

or j'ai pu vérifier que pour mon boitier ce switch fonctionne parfaitement, sans MD-4 j'ai bien +3V et quelques en B

resterait donc un mauvais contact au niveau de l'interrupteur général, mais avant de sortir le levier d'armement et le déclencheur je sollicite vos bonnes idées  ???

merci d'avance et bonne soirée
harry

rytchy77

Bonjour, il est de coutume de se présenter sur la page de présentation du forum, ce serait bien de commencer par là, les réponses arriveront pas longtemps après ;-)
Tks Fuji San

Pierred2x


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: harry*92 le Mai 02, 2017, 23:22:06
resterait donc un mauvais contact au niveau de l'interrupteur général [...]

Ou du déclencheur, quelquefois capricieux sur le F3...

harry*92

bonjour,

Citation de: Pierred2x le Mai 02, 2017, 23:50:30
Mis les piles à l'envers ?
ça m'aurait bien arrangé ... mais non le + en haut et +3V à la borne B ...

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2017, 08:03:57
Ou du déclencheur, quelquefois capricieux sur le F3...
merci pour le tuyau, ça tombe bien puisque déclencheur et interrupteur sont concentriques, j'ai un peu de temps cet après-midi pour démonter le tout
en espérant que ça suffise car je ne me sens pas trop de m'attaquer au barillet des vitesses et à la manivelle de rembobinage pour sortir le capot

affaire à suivre ...

harry*92

voilà c'est fait, pas trop compliqué : 4 vis et 2 couronnes à dévisser
la photo ne rend pas grand chose néanmoins on voit en haut le contacteur doré ON/OFF qui pivote de 30° lorsqu'on actionne l'interrupteur et au centre au fond du puits le contacteur du déclencheur



à présent j'hésite entre un coup de bombe d'air, un coton-tige avec un peu d'alcool ou un coup de bombe KF spécial contacts, éventuellement un mix de ces solutions
ou autre chose ?

merci d'avance aux praticiens pour leurs conseils
harry

stratojs

Je n'utiliserai pas un coton tige qui laisse toujours d'indésirables fibres, mais un morceau de tissu ou autre non tissé, pour commencer avec très peu d'alcool,
un coup de soufflette, puis très peu de KF spécial contacts.

harry*92

merci beaucoup stratojs pour vos conseils avisés, effectivement je vais troquer le coton pour du tissu microfibre
juste la tige dans le tissu pour aller farfouiller au fond du puits du déclencheur  ;)

résultat à suivre ...

harry*92

bon ben voilà, grâce aux bons conseils de Verso92 et de stratojs, et après remontage ça marche !
encore merci pour votre soutien, je vais pouvoir repartir en balade sans ce p** de MD-4 aussi laid que lourd ...

pour info, avant de me lancer là-dedans j'avais regardé le site de Gérard Métrot, malheureusement il y indique s'arrêter au F2
sa page réparation Nikon : http://www.ateliergms.com/nikon/nikon.html

également l'atelier AIS bd du Crime, lorsque je leur ai parlé de panne électrique sur un F3 ils m'ont immédiatement éconduit sans même chercher à comprendre ...
http://www.ais-paris.fr/materiel-photo-reparation-paris

donc ce F3 ne semble pas avoir trop bonne presse chez les réparateurs, et effectivement lorsqu'on détaille le manuel d'atelier on est un peu effaré de la complexité du circuit électrique ...

finalement eu égard à la R&D nécessaire après le F2 et à sa complexité de fabrication il n'était pas si cher que ça à l'époque !
là j'ai le catalogue Odéon Photo de 1987 sous les yeux : le F3 HP est à 8 450 Francs soit exactement 2 x SMIC mensuels (4 244 francs à l'époque)
si on extrapole à aujourd'hui 2 x SMIC mensuels 2017 = 2 960 € soit en gros le prix du D810 à sa sortie
or le F3 me paraît autrement complexe à fabriquer ?

vive la Tri-X  8)
harry

Pierre Collin


stratojs

#11
Juste pour info, si les réparateurs renâclent sur le F3, c'est surtout parce qu'une panne récurrente est l'usure du circuit imprimé se trouvant sous le capot droit.
Cette pièce est aujourd'hui introuvable, et parfois le démontage achève de la détruire, même quand cette pièce n'est pas la cause de la panne.
Il est donc assez délicat de rendre un appareil non réparé et cassé au client...

harry*92

Citation de: Pierre Collin le Mai 04, 2017, 14:25:00
HP5 dans mon F3 ;-)

bah oui ça le fait aussi, 'suis pas sectaire  ;)

Citation de: stratojs le Mai 04, 2017, 15:31:20
Juste pour info, si les réparateurs renâclent sur le F3, c'est surtout parce qu'une panne récurrente est l'usure du circuit imprimé se trouvant sous le capot droit.
Cette pièce est aujourd'hui introuvable, et parfois le démontage achève de la détruire, même quand cette pièce n'est pas la cause de la panne.
Il est donc assez délicat de rendre un appareil non réparé et cassé au client...

merci pour l'info, c'est vrai que leurs circuits imprimés - faute de place - ça tient du papier bible de La Pléiade ...
mais je suppose que ça dépend des conditions d'utilisation, humidité, atmosphère saline, etc ... car si l'on regarde ma première photo, on voit que 30 ans après les circuits peuvent encore être en état "mint", bon ensuite je n'ai pas visualisé celui du côté droit sur mon appareil
au fait côté droit pour vous c'est côté déclencheur ou rembobinage ?

stratojs

C'est le côté déclencheur.
D'une manière générale, dans divers domaines lorsque l'on parle de côté, c'est toujours vu de l'utilisateur en position de fonctionnement.  ;)
Celui dont je parle est plus sollicité et donc plus fragile que celui de la semelle.

remi56

Citation de: harry*92 le Mai 04, 2017, 17:48:45
bah oui ça le fait aussi, 'suis pas sectaire  ;)

merci pour l'info, c'est vrai que leurs circuits imprimés - faute de place - ça tient du papier bible de La Pléiade ...
mais je suppose que ça dépend des conditions d'utilisation, humidité, atmosphère saline, etc ... car si l'on regarde ma première photo, on voit que 30 ans après les circuits peuvent encore être en état "mint", bon ensuite je n'ai pas visualisé celui du côté droit sur mon appareil
au fait côté droit pour vous c'est côté déclencheur ou rembobinage ?

Personnellement, je préfère la HP5+ à la TriX (bien que j'aie beaucoup utilisé cette dernière) parce que je trouve qu'elle garde plus de détails dans les ombres.
instagram: abilisprod

harry*92

salut remi56,

ce n'est pas moi qui vais te porter la contradiction je n'en ai pas la capacité, en argentique (arrêté depuis 2000 env.) ma pratique était plutôt l'inversible couleur
dans mon cas le N&B c'était pour l'astro : TP2415 hyper et Kodak HIE puis sur la fin du chromogénique XP2/BW400 pour l'aptitude au scan

sinon je suppose que tu connais ce site, http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=35
a priori à chimie identique il n'y a quand même pas un monde entre HP5+ et TX, amha

bonne soirée


remi56

C'est vrai que les différences ne semblent pas importantes; le mieux est de choisir un film et un mode de développement et de chercher à le rendre le plus parfait possible.
c'est ce que j'ai fait plutôt que de jongler avec différents films et révélateurs.

Je pense qu'une approche similaire avec un film et un révélateur autres, peut donner d'aussi bons résultats.
L'avantage de la constance est la répétabilité de ces résultats.

Par ailleurs, je crois que le choix des objectifs est plus important encore.
instagram: abilisprod

flavien

 Bonjour à Tous, Harry , je profite de ton message
j'ai aussi ce problème par moment avec le F3,
ça c'est un peu amélioré en pulvérisant du "nettoyant contacts" sur le déclencheur sans rien démonter (méthode pas très subtile...)

Comment fait-on pour retirer le bouton du déclencheur comme on le voit sur ta photo ?
J'aimerais essayer de nettoyer ça un peu plus proprementµ...

Bonne Journée

harry*92

#18
bonjour Flavien,

tu peux télécharger le manuel de réparation à cette adresse
ss-it.de/data/servicemanuals/F3%20(V.%202).pdf
page 26 tu as l'éclaté du déclencheur et du levier d'armement au-dessous

comme tu le verras tout le déclencheur est maintenu par la rondelle en forme de cuvette que tu vois en partie supérieure
elle se dévisse à la main en la serrant bien entre le pouce et l'index
en fin de dévissage la maintenir et sentir le ressort se détendre avant de l'enlever complètement, pour éviter que tout saute  ;)
ensuite tu sors le déclencheur, le ressort, le plongeur et la rondelle

that's all folks !
(n'hésite pas si besoin + précisions)

flavien

Bonsoir Harry , merci pour toutes tes explications.
Je connaissais ce manuel pdf, mais il ne m'aurait pas suffit pour comprendre (un mysterieux tool J11157 y est mentionné pour retirer cette rondelle?)

Je vais m'y atteler ce soir.

Bonne soirée et bonnes photos.

harry*92

salut, tu as la description des outils sur cette page : http://nikonfan.cocolog-nifty.com/blog/2011/05/f3-b808.html

le second, le J11157, c'est une cloche (certainement caoutchoutée à l'intérieur) qui vient ceindre la couronne supérieure ; dans mon cas comme je te l'ai dit j'ai pu la desserrer à la main et sans forcer exagérément, après je ne sais pas si c'est applicable à tous les boîtiers, tu nous diras pour le tien ...

bon courage

flavien

Salut,
j'ai dû employer une pince (avec un bracelet élastique autour de la rondelle pour pas la marquer.)
Je n'ai pas démonté plus loin que sur ta photo.
  Puis Nettoyant contact et tortillons de papiers dans le puits du déclencheur, ils ne ressortent pas tout blancs

Ca y est c'est remonté et ça marche   :)

Il n'attend plus que sa trix pour de nouvelles aventure...
Bonne Soirée !

remi56

instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: flavien le Mai 18, 2017, 19:48:31
Salut,
j'ai dû employer une pince (avec un bracelet élastique autour de la rondelle pour pas la marquer.)
Je n'ai pas démonté plus loin que sur ta photo.
  Puis Nettoyant contact et tortillons de papiers dans le puits du déclencheur, ils ne ressortent pas tout blancs

Ca y est c'est remonté et ça marche   :)

Il n'attend plus que sa trix pour de nouvelles aventure...
Bonne Soirée !

Je vais t'amener le mien...  ;-)

harry*92

well done fabien et ravi que ton précieux "reparte pour de nouvelles aventures"