Sony FE - 24-70 ou 24-240

Démarré par DavidZeke, Mai 03, 2017, 13:22:48

« précédent - suivant »

DavidZeke

Bonjour a tous,

Voila gros dileme pour moi en ce moment.

Je possede un A7II avec le 28-70mm ainsi qu'un samyang 14mm

Je voudrais me prendre un nouvel abjectif mais je n'arrive pas du tout a me décider...
Dans tous les cas de figure je ne garderais pas le 28 - 70mm

Donc je me tate entre le 24-70mm et le 24-240mm sachant que je suis sur assez polyvalent en photo et j'aime avoir de bon rendu tout de même...
d'après ce que j'ai vu le 24-70mm est très bon et le 24-240mm bien entendu un cran en dessous mais est ce vraiment énorme ? J'avoue que ce 24-240mm me tente énormément compte tenu de sa polyvalence mais est ce un objectif vraiment a tout faire ?
Dernier conseil t'en que je vous tiens, Pour faire de la photo de nuit en ville un objectif a me conseiller justement ?

detrez

De quel 24/70 parles tu ? celui à 900€ f4 ou celui à 2000€ f2.8 ?
Contrairement à ce que j'ai lu un peu partout et notamment sur ce forum ou il est considéré souvent comme une "daube",  j'ai le 24-70 f4 depuis quelques mois et il m'est apparu immédiatement comme une très bonne optique, très supérieure en tous cas au 28-70mm.
Taomine Italie   A7II-24/70 f4 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

JCCU

Citation de: DavidZeke le Mai 03, 2017, 13:22:48
Bonjour a tous,

Voila gros dileme pour moi en ce moment.

Je possede un A7II avec le 28-70mm ainsi qu'un samyang 14mm

Je voudrais me prendre un nouvel abjectif mais je n'arrive pas du tout a me décider...
Dans tous les cas de figure je ne garderais pas le 28 - 70mm

Donc je me tate entre le 24-70mm et le 24-240mm sachant que je suis sur assez polyvalent en photo et j'aime avoir de bon rendu tout de même...
d'après ce que j'ai vu le 24-70mm est très bon et le 24-240mm bien entendu un cran en dessous mais est ce vraiment énorme ? J'avoue que ce 24-240mm me tente énormément compte tenu de sa polyvalence mais est ce un objectif vraiment a tout faire ?
Dernier conseil t'en que je vous tiens, Pour faire de la photo de nuit en ville un objectif a me conseiller justement ?

Un peu curieux comme hésitation: un 24/70 et un 24/240, çà ne couvre pas vraiment la même plage de focale et çà ne permet pas de faire la même chose; Sinon choix personnel (j'aime aussi les bons rends, donc du piqué): 35/2.8 Sony Zeiss et 70/200 f/4 

pacmoab

Par rapport au 28-70, le 24-240 va apporter de l'allonge certes, mais pas de gain de qualité (Au contraire même je pense)
Le 24-70 sera lui un peu meilleur certes, mais ne vaudrait-il pas mieux garder le 28-70 et prendre soit un télézoom ou bien un bon fixe lumineux afin d'apporter quelque chose de complémentaire ?

danm_cool

#4
j'ai le 24-240mm et il est excellent a pleine ouverture sur toute la plage au centre (j'ai vu des tests ou il est mieux que le nikon 28-300mm par exemple), sur les bords et coins il est moins bon (en bout de range a 24mm et 240mm) mais il suffit de fermer a f/8 ou f/11 pour avoir une bonne netteté; personnellement je ne vois pas trop l'intérêt du 24-70 f4, car son range est trop court et l'ouverture limitée (par exemple le 24-240 est a f/5.6 a 90mm environs, et a f/5.0 a 70mm), un 24-105 ou 24-120 f4 (comme chez canon ou nikon) aurait été plus intéressant; dpdv bokeh, le 24-240 est meilleur, car on peut zoomer vers 150-200mm et bien isoler le sujet du fond; le seul reproche c'est la bague de zoom plus dure, mais on s'y fait avec le temps
240mm f/6.3:

75mm f/8.0:

240mm f/6.3:

24mm f/8.0:

240mm f/8.0:

24mm f/3.5 (HDR 3 photos):


gregz78

J'ai le 24-240 depuis 1an 1/2 et j'ai eu l'hésitation de prendre le 24-70 f/4

Après m'être débarrassé des considérations de poids et de volume, la différence de qualité n'est pas si importante que ça entre ces 2 optiques pour la photo que je pratique. Ok il se dégrade au delà de 100mm mais le 24-70 n'arrive pas jusque là :)

Pascal Méheut

J'ai eu le 24-70/4 que je n'ai vraiment pas apprécié : distorsion, coins qui filent...
Je l'ai revendu et j'ai pris le 24-240 qui n'était pas parfait mais vu le range, c'est plus acceptable.

J'ai été globalement satisfait et curieusement, je n'ai jamais été choqué par les défauts optiques.

DavidZeke

Bon malgré vos conseilles et après questionnement sur mon utilisation d'un grand zoom (finalement pas très souvent) je suis partis sur le 24-70mm et je vais revendre mon 28-70 sur leboncoin, par contre je pense que pour la photo de rue je vais tenter la focale fixe, auriez vous une idée de ce que je pourrais prendre qui couterait pas un bras non plus (500-600maxi, moins encore mieux) qui donne de bon résultat pour la focal je n'ai pas de rétissance, quelque chose d'utilisable dans le plus de condition possible (rue, architechture, vie de quartier etc...) et si possible assez lumineux

pacmoab

Citation de: DavidZeke le Mai 03, 2017, 19:12:47
Bon malgré vos conseilles et après questionnement sur mon utilisation d'un grand zoom (finalement pas très souvent) je suis partis sur le 24-70mm et je vais revendre mon 28-70 sur leboncoin, par contre je pense que pour la photo de rue je vais tenter la focale fixe, auriez vous une idée de ce que je pourrais prendre qui couterait pas un bras non plus (500-600maxi, moins encore mieux) qui donne de bon résultat pour la focal je n'ai pas de rétissance, quelque chose d'utilisable dans le plus de condition possible (rue, architechture, vie de quartier etc...) et si possible assez lumineux

Le 28mm f/2 Sony n'a pas la pastille bleue Zeiss, mais il tient très largement la route. Bien mieux que ce qu'on pourrait en attendre pour le prix !

nickos_fr

Citation de: DavidZeke le Mai 03, 2017, 13:22:48
Bonjour a tous,

Voila gros dileme pour moi en ce moment.

Je possede un A7II avec le 28-70mm ainsi qu'un samyang 14mm

Je voudrais me prendre un nouvel abjectif mais je n'arrive pas du tout a me décider...
Dans tous les cas de figure je ne garderais pas le 28 - 70mm

Donc je me tate entre le 24-70mm et le 24-240mm sachant que je suis sur assez polyvalent en photo et j'aime avoir de bon rendu tout de même...
d'après ce que j'ai vu le 24-70mm est très bon et le 24-240mm bien entendu un cran en dessous mais est ce vraiment énorme ? J'avoue que ce 24-240mm me tente énormément compte tenu de sa polyvalence mais est ce un objectif vraiment a tout faire ?
Dernier conseil t'en que je vous tiens, Pour faire de la photo de nuit en ville un objectif a me conseiller justement ?

Si tu n'arrive pas à te décider c'est sans doute que le besoin n'est pas vraiment cerné ni imperatif ;)
Attends un peu et selon ta pratique attends de voir si ce qui te manque le plus sera la lumière et un besoin de légèreté et de compacité ou si tu es souvent frustré pas une allonge trop courte et que tu fais peu de photo en basse basse lumière.
Et si tu trouve à l'usage le 28-70 est trop souvent encombrant le 24-240 c'est presque 2.5x le poids du zoom de kit.
sinon pour la photo de nuit en ville c'est selon si tu veux des sujet en mouvement  le 28f.2 c'est sympa ou des sujet fixes la f4 suffit mais avec une bonne stab si le poids et le prix ne te rebute pas le 24-70f2.8 et le bon compromis entre tout cela !

Pierred2x

J'ai une petite question.
Hier, j'ai essayé un 24-70 2.8 G sur un A7r2 et la bague de zoom était tellement ferme qu'à chaque changement de direction de rotation, ça rattrapait le jeu dans la baïonnette; Extrêmement désagréable. Or, le vendeur (dans une grande enseigne parisienne et plutôt fan de la marque), disait que contrairement au
24-70 F4 (Sony-Zeiss) très agréable lui, la fermeté du 2.8 était récurrente.
J'en appel aux témoignages de ceux qui possède ce 2,8G .

Pierred2x

Si je comprends bien, personne n'a ce 24-70 2.8 G...

Phil03

Citation de: Pierred2x le Mai 08, 2017, 09:18:54
Si je comprends bien, personne n'a ce 24-70 2.8 G...

Si je l'ai.
Par contre ta question étant subjective, difficile de te donner une réponse . Chacun aura "sa" réponse et ses préférences.

Mon ressenti, la bague est ferme mais rien de rédhibitoire. Pas besoin de sortir les clés à molettes pour passer de 24 à 70mm. Mais rien concernant le jeu dans la baillonette, d'ailleurs pas jeu avec le 7RIi, c'est super bien calé.

Pour avoir eu le 24-70 f4, la bague était effectivement moins raide.....
--> mais elle m'emmerd*** beaucoup plus car le zoom avait la sale tendance de se déplier tout seul.

Donc clairement, je préfère la bague un peu plus ferme du G f2,8

Pierred2x

Alors je vais être plus précis.
Que ça soit avec un 24-70 Nikon sur n'importe quel reflexe ou un 24-70 F4 Sony sur un A7, j'arrive à conserver la stabilité du boitier (le cadrage, hors angle bien sur) pendant que je tourne la bague de zoom. J'y suis pas arrivé avec le 2.8 G sur le A7, ce n'est pas acceptable, pour moi ce type de zoom doit être manipulable avec deux doigts sans forcer, sinon c'est difficilement utilisable en reportage.

Phil03

Citation de: Pierred2x le Mai 08, 2017, 11:00:47
Alors je vais être plus précis.
Que ça soit avec un 24-70 Nikon sur n'importe quel reflexe ou un 24-70 F4 Sony sur un A7, j'arrive à conserver la stabilité du boitier (le cadrage, hors angle bien sur) pendant que je tourne la bague de zoom. J'y suis pas arrivé avec le 2.8 G sur le A7, ce n'est pas acceptable, pour moi ce type de zoom doit être manipulable avec deux doigts sans forcer, sinon c'est difficilement utilisable en reportage.

A7RII sur pied, je peux zoomer ou dézoomer sans que l'axe ne bouge. Idem main levée.
Je n'ai pas rencontré ce problème. La bague par ailleurs s'est beaucoup assoupli (acheté tout debut d'année)

Pierred2x

Citation de: Phil03 le Mai 08, 2017, 11:18:54
A7RII sur pied, je peux zoomer ou dézoomer sans que l'axe ne bouge. Idem main levée.
Je n'ai pas rencontré ce problème. La bague par ailleurs s'est beaucoup assoupli (acheté tout debut d'année)

Sur pieds ? Tout est dit... >:(

Phil03

Citation de: Pierred2x le Mai 08, 2017, 11:25:48
Sur pieds ? Tout est dit... >:(

Rien n'est dit du tout. Tu interprètes très mal ma réponse rien de plus.
Par rapport à tes dires, je pensais que l'exemple du pied etait plus parlant, mais j'ai du mal comprendre.

Que ce soit sur pied ou à main levée, je ne constate pas ce phénomène du tout. Point c'est tout. Et je l'utilise tous les jours ce 24-70 dans le cadre de mon boulot.

Pierred2x

Citation de: Phil03 le Mai 08, 2017, 12:03:03
Rien n'est dit du tout. Tu interprètes très mal ma réponse rien de plus.
Par rapport à tes dires, je pensais que l'exemple du pied etait plus parlant, mais j'ai du mal comprendre.

Que ce soit sur pied ou à main levée, je ne constate pas ce phénomène du tout. Point c'est tout. Et je l'utilise tous les jours ce 24-70 dans le cadre de mon boulot.


J'avais pas vu...