Jeu des 7 erreurs

Démarré par Pierre Collin, Mai 04, 2017, 14:14:59

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Saurez-vous trouver les 7 erreurs :

Pierre Collin

#2 :

Pierre Collin

#3 :

Pierre Collin

#4  :

Pierre Collin

#5 :

Pierre Collin

#6 :

VOIJA

#6
Photo 4 le levier d'armement à embout plastique sur un FTN, ainsi que le levier de retardateur gainé. En plus la vis chromée de l'axe du retardateur sur un boitier noir.
Photo 5 sur le FT même chose pour le levier d'armement et le gainage de levier de retardateur.
Photo 6, la griffe de l'objectif du Nikkormat ajourée.
Photo 5, l'embase du doigt sur un FT est symétrique, comme sur les FT chromés de la photo 1.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Mai 04, 2017, 15:29:52
Photo 4 le levier d'armement à embout plastique sur un FTN, ainsi que le levier de retardateur gainé. En plus la vis chromée de l'axe du retardateur sur un boitier noir.
Photo 5 sur le FT même chose pour le levier d'armement et le gainage de levier de retardateur.
Photo 6, la griffe de l'objectif du Nikkormat ajourée.

#4 Nikkormat FTN "Apollo" mise à jour de Nikon du FTN avec cette finition (idem F "Apollo") correspondant à la sortie du F2

#5 Nik(k)o(r)mat FT2, c'est la finition standard.

#6 effectivement "oreilles de lapin" même objo, mais 1 converti en Ai avec la bague officielle

VOIJA

Je m'adresse au nikkormatologue du forum, je n'ai pas le niveau, malgré l'examen de mes Nikkormat. ;D ;D ;D

waverider34

Sur les deux premiers objectifs 50 1.4, l'un est gradué en m et feet, le second uniquement en m.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 04, 2017, 16:44:44
Sur les deux premiers objectifs 50 1.4, l'un est gradué en m et feet, le second uniquement en m.
Bien vu 😀

rytchy77

Photos 1,2 et 3 les griffes porte flash sont différentes entre les Nikomat et Nikkormat ;-)
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Mai 04, 2017, 17:10:41
Photos 1,2 et 3 les griffes porte flash sont différentes entre les Nikomat et Nikkormat ;-)


Surtout la 3 ;-))

la différence est la version, Nikkormat / Nikomat figuraient également sur les griffes, sur la photo 1 les deux appareils sont équipés du premier modèle très rare à trouver.

rytchy77

Tks Fuji San

waverider34

Citation de: Pierre Collin le Mai 04, 2017, 16:57:43
Bien vu 😀

Le plus ancien, gradué uniquement en m, possèderait une bague d'ouverture à cannelures (partiellement), contrairement au second dont la bague est "lisse". Est-ce exact?

VOIJA

J'avais mal compris, je croyais que c'était des anomalies qu'il fallait trouver.
En fait c'est un jeu comme dans notre enfance...

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 04, 2017, 18:32:35
Le plus ancien, gradué uniquement en m, possèderait une bague d'ouverture à cannelures (partiellement), contrairement au second dont la bague est "lisse". Est-ce exact?

Non, les bagues sont identiques sur tous les 50/1,4 S que je possède.

waverider34

#17
Identiques. Sont-elles "lisses" (légèrement striées) ou à cannelures?
Si elles sont lisses, le plus ancien a-t-il été modifié Ai'd?

Les 50mm seraient-ils les seuls de la gamme a avoir le nez argenté? Je n'ai remarqué cela uniquement sur les 50mm.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2017, 08:19:24
Identiques. Sont-elles "lisses" (légèrement striées) ou à cannelures?

à canelures

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2017, 08:19:24
Les 50mm seraient-ils les seuls de la gamme a avoir le nez argenté? Je n'ai remarqué cela uniquement sur les 50mm.

Non, par exemple :

Andhi

Une question pour clarifier :

Les photos ont-elles été modifiées pour ajouter/enlever quelque chose ?


Pierre Collin

Non, j'ai juste voulu présenter 2 modèles Nikomat/Nikkormat identiques avec une optique semblable...

Et bien sur il existe quand même des différences, par exemple dans certaines paires les optiques ne sont pas tout à fait les mêmes... etc

waverider34

Citation de: Pierre Collin le Mai 05, 2017, 12:01:15
Non, par exemple :

Effectivement le 28 3.5 est également argentée.  ;)
Existe-t-il d'autres Nikkor semblables?

Pierre Collin

Nikkor P 2,5/105 :

Pierre Collin

ou celui-ci, Nikkor Q 3,5/135 :

Pierre Collin

Et celui-la, Nikkor Q 4/200 :

waverider34

Merci Pierre.  :)

Moi qui pensais que seuls les 50mm étaient argentés. Intéressant, j'en apprends à chacun de tes posts.

waverider34

De belles optiques présentées sur ce fil.

J'apprécie particulièrement le HC 50 2.0 black nose.  :)
Découverte du 28 3.5, qui a une certaine allure avec ses inscriptions latérales.
Le 200 4.0 a une silhouette. Le 35 2.0 O-C est remarquable également.

Manque le 28 2.0 qui complèterait à merveille le 105mm.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 05, 2017, 19:21:11

Manque le 28 2.0 qui complèterait à merveille le 105mm.

J'ai aussi ;-)

VOIJA

Utilises-tu toutes ces optiques dans la vraie vie?
Le Df permet de pratiquement tout faire fonctionner, sans modification de la baionnette.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Mai 06, 2017, 08:26:59
Utilises-tu toutes ces optiques dans la vraie vie?
Le Df permet de pratiquement tout faire fonctionner, sans modification de la baionnette.

j'utilise ponctuellement les Ai, Ai-S et les converties sur mes Nikon numériques

Les pré-AI et Ai sont utilisées en argentique sur mes Nikkormat, F, F2

Disons qu'une quinzaine d'optiques sortent régulièrement, les autres plutôt pour la collection.

waverider34

Citation de: Pierre Collin le Mai 06, 2017, 09:10:33
Disons qu'une quinzaine d'optiques sortent régulièrement, les autres plutôt pour la collection.

Vers quelle(s) optique(s) orientes-tu tes recherches désormais?
20 3.5 UD, 24 2.8, 55 1.2, 85 1.8 H, Nikkor K.. 

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 06, 2017, 09:54:47
Vers quelle(s) optique(s) orientes-tu tes recherches désormais?
20 3.5 UD, 24 2.8, 55 1.2, 85 1.8 H, Nikkor K..  

Je n'ai pas de recherches précises, c'est plutôt en fonction des opportunités ;-)

J'ai déjà un 20mm, deux 24mm et pas mal d'autres.

Pierre Collin

Un 24mm NKJ :