Choix entre Olympus OMD EM10 série II ou Panasonic Lumix DMC-GX80 ?

Démarré par GOLDEN EYE, Mai 05, 2017, 20:58:48

« précédent - suivant »

GOLDEN EYE

Mon fils de 25 ans s'étant fait voler son Lumix LX100 en Pologne et son anniversaire arrivant en mai, je souhaite lui offrir un appareil de qualité et j'hésite entre l'Olympus OMD EM10 série II avec 14-42 mm et le Panasonic Lumix DMC GX80 avec 12-32 mm. Les prix (français) que j'ai relevé sur le net tournent autour de 595 euros pour le Lumix et 570 euros pour l'Olympus. (achat neuf en France).

Que me conseillez-vous sachant qu'il recherche un appareil léger pas trop encombrant et qu'il cadre plus souvent avec l'aide du viseur et rarement avec la dalle-écran ?

Merci d'avance
En plein dans la lune !

pichta84

Ces 2 appareils sont très proches mais les optiques différent un peu. Je n'ai pas d'avis sur la qualité des optiques je n'utilise pas de zoom.
En revanche, j'ai choisi d'abandonner Panasonic pour Olympus à la sortie des OMD.

Non qu'il soit d'une qualité supérieure (sur certains points je n'en ai d'ailleurs aucune idée), c'est plutôt l'ergonomie (ou leur conception) qui m'a plu, et  certaines fonctionnalités qu'on ne trouve pas ailleurs.
En fait, je rêvais depuis pas mal de temps d'un APN "programmable" ou "personnalisable" parce que les fonctions présentent sur la plupart des APN ne me convenaient pas ou n'étaient accessible comme j'aurais voulu. Si les OMD sont des appareils qui me conviennent parfaitement, justement parce que j'ai pu en faire l'appareil de mes rêve, beaucoup de photographes en perdent leur latin. En conséquence, j'ai rédigé quelques articles ici : https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
qui permettent de mieux comprendre le concept (enfin j'espère, mais si j'en juge par le nombre de visiteurs...).

Évidemment, un photographe un tant soit peu averti ne cadre pas avec l'écran. Cependant, il existe 2 types d'écran articulé (rotule ou bascule) c'est ce dernier qui est monté sur l'EM10 II et c'est beaucoup plus pratique. Une fois incliné horizontalement, il permet de viser à la manière des argentiques bi-objectifs 6x6 récemment popularisés par le film "A la recherche de Vivian Maier". C'est aussi ce genre de détail qui est à mon avis important pour le choix d'un boitier.

MMouse

Au final, les deux appareils étant compatibles entre eux (il pourra y mettre les mêmes optiques), ce qui change vraiment, c'est l'ergonomie. Et ça c'est subjectif  ;)

oups

En tant que "photographe non averti", j'avoue que depuis que j'ai adopté le GX7, j'ai presque de la peine à reprendre une visée de "photographe averti". Cela faisait pourtant de nombreuses années que j'utilisais le viseur puisque ça a été la seule option avant le numérique (quoi il n'y avait même pas d'autofocus sur cet appareil ?!!  :D).
Je reviens bien évidemment au viseur les très rares fois où je sors mon Nikon qui n'a pas tous les avantages de l'écran du GX7 (basculant, tactile, sur lequel on choisit le point AF, etc...).
Pour ma part, sur un hybride léger comme ceux en question, je n'utiliserais le viseur que pour dépanner dans des conditions où l'écran est moins pratique (fort soleil sur l'écran par ex.).

jpgout64

Attention aux viseurs des Pana qui présentent des effets "arc en ciel". Beaucoup de personnes s'en accommodent, d'autres le trouvent désagréable...

Donc a essayer impérativement pour ce point précis (outre l'ergonomie globale)

frederiko

Bonjour,

Je suis passé du Gx7 (très similaire au gx80) au em10II.

À tout point de vue le Panasonic me semble supérieur... Dans un : le viseur.
Comme j'utilise parfois mon 100-300 pour des animaux et surtout des passereaux, le viseur est important.  L'écran ne permet pas (sauf sur pied) de travailler à ses focales. C'est donc la raison de mon changement.
Sinon le 12-32 est super, l'olympus me semble moins réactif en basse lumière et je déteste le gros souffle de la stabilisation. Le tactile est aussi  mieux implanté sur le Panasonic.

Sinon, hormis le look et l'encombrement, le meilleur pour ce prix est avec le Panasonic g7 et son 12-32.

GOLDEN EYE

Merci pour vos avis. J'ai choisi de lui offrir un Olympus OMD EM10 série II car j'en ai un à titre personnel et je pourrai lui expliquer les réglages fins.

En plein dans la lune !

pichta84

Citation de: oups le Mai 06, 2017, 13:44:51
En tant que "photographe non averti", j'avoue que (...) je n'utiliserais le viseur que pour dépanner dans des conditions où l'écran est moins pratique (fort soleil sur l'écran par ex.).

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser un écran pour cadrer (il suffisait de lire jusqu'au bout).
Ce qui me choque, c'est de voir des pubs avec des "photographes" tenant un APN n'importe comment.
Quand je parlais de "photographe averti" je pensais à celui qui ne prend pas la pub pour argent comptant...

Cela dit, je n'avais pas pris la peine de préciser que l'écran tactile est un excellent outil. J'en suis très affecté, mais je ne voulais m'en tenir qu'à un détail.
Il y en a beaucoup d'autres qui différencient les 2 modèles, mais généralement une ergonomie, une fonctionnalité... convient à un photographe et pas à un autre. Il est donc difficile de choisir pour quelqu'un d'autre.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Mai 12, 2017, 12:04:30
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser un écran pour cadrer

Citation de: pichta84 le Mai 05, 2017, 22:07:04un photographe un tant soit peu averti ne cadre pas avec l'écran.

::)

Mais bon ! On sait bien qu'on vit une époque où le "tout et son contraire" est très à la mode... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !