Tirages photo

Démarré par EboO, Mai 06, 2017, 10:20:02

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer des noms de site pour l'impression de photos en 10x15 et surtout format A4 et éventuellement A3.
Pour l'instant je ne fais que des tirages courants sur photostation. Mais je ne suis pas certain que ce soit l'idéal pour des grands tirages.
A l'exportation dois-je faire un choix particulier en vue de l'impression ? Quel papier me conseillez-vous ?

J'ai fais quelques livres sur Blurb mais là j'avoue que je suis un peu perdu.

Merci.
Wait and see

helyo

Ben chez moi  ;D

Les 10x15 sont plutôt à considérer comme des tirages "de lecture" et les prix des photostation sont sans concurrence. A partir du 20x30 (A4) et au dessus si on veut un bon ou excellent niveau de qualité, il faut tirer en jet d'encre.

A par moi, plein de "labos" font ça très bien !  ;)
Citation de: EboO le Mai 06, 2017, 10:20:02
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer des noms de site pour l'impression de photos en 10x15 et surtout format A4 et éventuellement A3.
Pour l'instant je ne fais que des tirages courants sur photostation. Mais je ne suis pas certain que ce soit l'idéal pour des grands tirages.
A l'exportation dois-je faire un choix particulier en vue de l'impression ? Quel papier me conseillez-vous ?

J'ai fais quelques livres sur Blurb mais là j'avoue que je suis un peu perdu.

Merci.

EboO

Ah oui ? :D

Et les labos il faut voir qui ?
Wait and see

helyo

Citation de: EboO le Mai 06, 2017, 11:07:33
Ah oui ? :D

Et les labos il faut voir qui ?

je ne vais tout de même pas te donner la liste de mes concurrents !  :D

EboO

Je regarde ton site, sait-on jamais.
Wait and see

Eric Baisson


EboO

Merci.

C'est assez technique j'ai l'impression. Certains choix sont pointus, j'ai envie de profiter de quelques photos qui me plaisent mais méritent-elles autant d'attention ? :D
Wait and see

EboO

Picto est plus accessible il me semble, du moins l'offre est variée et je retrouve des éléments connus.

Merci pour le conseil.
Wait and see

diaph34

Bonjour,

pour les 10x15, j'utilise les bornes en libre service dans les centres commerciaux, la plupart du temps à côté des photos maton (tarif 0.25€)

Pour de plus grands formats, Photobox n'est pas mal.

Henri

EboO

J'en commande via Photos sur mac, c'est pratique c'est intégré à l'interface. Mais bon niveau qualité c'est dans la moyenne, du coup je n'ai pas osé essayer de grands tirages.
Wait and see

Christophe Métairie

tout dépend de la qualité que vous visez ... vous voulez des tirages ... ou de Beaux Tirages sur de Beaux Papier ?   :D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

EboO

Je vais essayer Picto pour avoir de beaux tirages sur du papier de qualité (je n'ose dire beau papier) :)
Wait and see

Christophe Métairie

oui picto propose de bons papiers, évitez les RC quand même  :)

sinon, il y a des artisans qui font un bon travail dans la même gamme de tarif  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

helyo

Citation de: Christophe Métairie le Mai 10, 2017, 09:45:03
oui picto propose de bons papiers, évitez les RC quand même  :)

sinon, il y a des artisans qui font un bon travail dans la même gamme de tarif  ;)

C Métairie

Et même de très bons artisans !  ;D

Blague à part, dans une série de grands tirages NB réalisés sur du Canson Platine Fiber Rag que j'expose en ce moment, j'ai glissé par nécessité deux tirages (40x60)  imprimés sur mon RC satiné "de base". Observé de face à un mètre, personne ne s'en rend compte même pas les amis argenteux toujours prêts à dénigrer le "numérique". Cruel mais c'est un fait!

Christophe Métairie

oui enfin tout dépend du RC :) certains contiennent tellement d'azurants optiques que le blanc papier pique un peu les yeux quand même  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

EboO

Je n'ai rien contre le fait de faire travailler les artisans, je cherche surtout une solution "grand public" sérieuse et qualitative. J'ai peur que commander quelques tirages à un artisan ne soit source de tracas, autant pour lui (si j'ai des questions pas forcément très pertinentes par rapport à un pro) que pour moi.
Wait and see

asak

Citation de: EboO le Mai 10, 2017, 18:36:43
Je n'ai rien contre le fait de faire travailler les artisans, je cherche surtout une solution "grand public" sérieuse et qualitative. J'ai peur que commander quelques tirages à un artisan ne soit source de tracas, autant pour lui (si j'ai des questions pas forcément très pertinentes par rapport à un pro) que pour moi.
Ben fait du photoweb 2€ le a4
Ton cahier des charges c est a toi de le faire ;)

Verso92

Citation de: helyo le Mai 10, 2017, 10:24:14
Blague à part, dans une série de grands tirages NB réalisés sur du Canson Platine Fiber Rag que j'expose en ce moment, j'ai glissé par nécessité deux tirages (40x60)  imprimés sur mon RC satiné "de base". Observé de face à un mètre, personne ne s'en rend compte même pas les amis argenteux toujours prêts à dénigrer le "numérique". Cruel mais c'est un fait!

Derrière une vitre ?

EboO

Citation de: asak le Mai 10, 2017, 21:03:39
Ben fait du photoweb 2€ le a4
Ton cahier des charges c est a toi de le faire ;)

On va dans les extrêmes... mais il est vrai que mon cahier des charges je vais le faire progressivement pour coller à mes besoins.
Wait and see

B_M

Citation de: EboO le Mai 10, 2017, 18:36:43
Je n'ai rien contre le fait de faire travailler les artisans, je cherche surtout une solution "grand public" sérieuse et qualitative. J'ai peur que commander quelques tirages à un artisan ne soit source de tracas, autant pour lui (si j'ai des questions pas forcément très pertinentes par rapport à un pro) que pour moi.

L'inconvénient avec des gros labos genre Picto c'est que pour du tirage standard, ils vont imprimer le fichier tel qu'il est, sans correction particulière. Ils respectent à la lettre ce qu'on leurs envoie. Il faut donc leurs envoyer des fichiers dont on est sûrs.  Cela nécessite en pratique un écran calibré, une sonde et quelques connaissances en gestion de la couleur.  Des labo comme Picto peuvent intervenir sur le tirage mais cela est plutôt réservé aux tirages d'exposition, aux tirage pour artistes et cela a un prix. Chez un artisan il sera plus facile d'avoir un contact direct, un conseil et une correction éventuelle de son fichier. Il n'y a rien à craindre. C'est leur avantage comparatif.

B_M
B_M

EboO

C'est bon à savoir effectivement.
Pour le moment j'en suis à sélectionner ce que je veux imprimer. Mon écran est calibré avec une sonde.
Wait and see

EboO

D'ailleurs j'ai une question sur le profil icc : picto en fourni en fonction du papier.

Sert-il à assurer que les couleurs seront rendues comme je les ai choisies lors du développement (auquel cas je comprends le choix du profil icc lors de l'exportation dans DOP) ou à l'inverse doit-il me servir pour ajuster mes couleurs en fonction du futur rendu sur papier ?

Merci :)
Wait and see

asak


EboO

J'ai regardé la vidéo mais n'ayant pas d'écran wide gamut je ne suis pas certain que ce soit utile finalement. Mon écran est calibré et je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus. 
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mai 11, 2017, 20:57:59
J'ai regardé la vidéo mais n'ayant pas d'écran wide gamut je ne suis pas certain que ce soit utile finalement.

Sauf si tu souhaites avoir les mêmes couleurs hors gamut sRVB sur tes tirages qu'à l'écran...

EboO

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2017, 22:14:51
Sauf si tu souhaites avoir les mêmes couleurs hors gamut sRVB sur tes tirages qu'à l'écran...

D'accord mais je ne suis pas certain d'avoir un tel niveau d'exigence. Je veux surtout des noirs profonds et pas de trame comme j'ai pu avoir sur certaines images en faisant des tirages classiques.
Par la suite il n'est pas exclu que je sois plus exigeant mais à ce moment je m'adapterai niveau matériel. Je vais quand même essayer l'épreuvage écran (sur un imac...) ne serait-ce que par curiosité.
Wait and see