Rénovation de Rolleiflex

Démarré par Rol77, Mai 07, 2017, 19:33:14

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir, je viens de récupérer ces trois Rolleiflex familiaux(Deux Old Standard 622 et un Automatique MX-EVS ), en piteux états (vert de gris, champignons, humidité...) mais ils fonctionnent ! j'aimerai les remettre en état, les assainir et pourquoi pas m'en servir ...Auriez-vous des conseils pour ces rénovations (produits, chiffons, etc..) ?
Bonne soirée  ;)

yoda

belle trouvaille! ;)
mais je pense que les efforts devraient porter en priorité sur l'automat
les deux old standard sont au mieux équipés d'un Tessar à priori d'avant guerre,sans doute moins performant que celui de l'automat.
je commencerait par un nettoyage à l'alcool, et si les moyens le permettent une révision chez un pro.

Gilles

Première chose à faire, les sortir des étuis cuir et les poser sur une étagère d'une pièce saine, ouvrir les dos et capuchon.
Nettoyer à sec avec un pinceau basique , voir une brosse à dent électrique .
L'alcool est un peu agressif sur les gainages cuir , le produit à vitre sans excès est un peu plus doux, pour finir sur les gainages un passage avec un chiffon légèrement enduis de bonne crème cuir incolore.

Andhi

Si des champignons se sont installés dans les objectifs, la remise en état risque d'être problématique...
As-tu ouvert les dos pour vérifier l'intérieur, en particulier le bloc de lentilles arrière ? Souvent, les moisissures commencent par là.
Enlève les dos et laisse le tout au sec, à la lumière.
Tu écris qu'ils fonctionnent, mais as-tu contrôlé chaque compteur ? S'il n'avance pas , l'appareil est difficilement utilisable. C'est différent entre Old Standard et Automat.
Les 2 Old Standard ont eu droit à une modification par l'ajout d'une prise synchro flash. C'est bien pour l'usage, moins bien pour la collection...

yoda

pour les champignons, c'est très variable...
soit on arrive à les retirer par un simple nettoyage à l'alcool,soit ça reste incrusté dans le verre! c'est au cas par cas
mais de toute façon, ça commence par un démontage ,
et pour ça il faut un bout de chambre à air s'il n'y a pas d'encoches dans les bagues de maintien,et un spanner en cas d'encoches.
comme le dit Andhi , ça commence souvent par les lentilles arrière, et rarement sur la première surface accessible!
bien souvent il n'y a seulement qu'une ou deux lentilles d'atteintes.
l'aérer c'est bien, et je maintiens l'alcool pour toutes les zones (sauf éventuellement sur la cuirette effectivement, et encore!)
dernière chose:
résister à la tentation de faire fonctionner le retardateur s'il y en a un, c'est le plus sûr moyen de bloquer un obturateur sur un vieil appareil!

Rol77

Bonjour,
Merci à tous...je vais faire tout cela tranquillement.
Entre temps j'ai retrouvé un Rolleiflex T sans cellule de toute beauté !!!  :o
Belle journée.

VOIJA

 C'est une caverne d'Ali Baba dans ta famille, avec des amateurs au goût très sûr

Rol77

Citation de: VOIJA le Mai 09, 2017, 07:12:59
C'est une caverne d'Ali Baba dans ta famille, avec des amateurs au goût très sûr

Oui, une longue lignée de photographes pro... un vrai musée avec des folding, vieux Leica, Moyens formats...je ne peux malheureusement tout gardé, et quand je vois les prix sur internet, ce n'est rien comparé à ce trésor  :o ??? J'ai les films, les accessoires, les sacoches en cuir qui vont avec...etc.