Rolleiflex: déclencheur (bouton) légèrement gommé, quel produit?

Démarré par ChristianBe, Mai 08, 2017, 12:46:11

« précédent - suivant »

ChristianBe

Bonjour,

sur mon 3.5F le bonbon du déclencheur est lèrement gommé. L'appareil est excellent et marche très bien, mais ce retard au retour du bouton est désagréable.
J'hésite avant de faire quoi que ce soit étant trop attaché à ce magnifique boitier.

Des conseil pour amélioré ceci. Est-ce qu'un peu de dégraissant genre essence F ou essence C ferait l'affaire ?
D'ailleurs est-ce que les deux produits sont équivalent ?

Merci

yoda

la question est de savoir si c'est le déclencheur, ou l'obturateur qui est gommé...
ce n'est pas du tout pareil!
quels sont les symptômes?



ChristianBe

C'est vraiment le bouton.
L'obturateur est tout à fait clean est le photos parfaites

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Mai 08, 2017, 13:33:27
À fuir absolument !

Je partage plutôt cet avis, pas de WD40. Mais quel que soit le produit utilisé, c'est une micro goutte, appliquée à la seringue.

yoda

Citation de: stratojs le Mai 08, 2017, 14:29:31
Je partage plutôt cet avis, pas de WD40. Mais quel que soit le produit utilisé, c'est une micro goutte, appliquée à la seringue.
tout à fait
par contre, si la micro goutte est sans effet, il est bien possible qu'un démontage soit nécessaire.
il doit y avoir toute une tringlerie et il n'est pas du tout certain que ça bloque juste au bouton!

ChristianBe

Merci, je vais essayer la micro goute. Est-ce que essence F est indiquée ? je vois souvent mentionné essence C


Gér@rd

Citation de: ChristianBe le Mai 08, 2017, 17:10:42
Merci, je vais essayer la micro goute. Est-ce que essence F est indiquée ? je vois souvent mentionné essence C
.

L'essence C ne laisse presqu'aucun dépôt lubrifiant. C'est très bien lorsqu'on veut un nettoyage parfait et relubrifier après les pièces qui le nécessitent (je m'en sers pour les mécanismes de montres).

Mais dans ton cas, si tu ne veut rien démonter, l'essence F est très légèrement plus "grasse" et peut permettre effectivement une légère lubrification qui ne devrait pas amha poser de problèmes (faut en mettre à peine avec la pointe d'un petit pinceau). Maintenant comme dit yoda les frottements sont peut-être plus loin (dans ce cas faudra démonter).


Jean-Claude Gelbard

L'alcool à brûler est un solvant doux qui ne laisse pas de trace. Je l'utilise souvent avec un coton-tige : pas de goutte qui tombe !