Nikkor f/2.8 24-70G... faiblesse !

Démarré par Verso92, Mai 08, 2017, 20:05:49

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Super viseur avec un dégagement oculaire de seulement 15mm ::) Comme quoi on se contente de peu.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 17, 2017, 11:09:42
Que veux tu...quand tu vois qu'un d5 culmine à 17mm....c'est devenu la loose quelque soit le modèle et la marque, alors....

Il faut surtout ne pas se fier aveuglément aux chiffres... je ne suis pas certain, par exemple, que les 17mm de dégagement oculaire du D810 valent ceux du D5, même si "sur le papier", c'est pareil.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 21:03:44
Oui : voir par exemple le D600...

Mauvais exemple : le hardware du Df ne le permet sans doute pas...

Tu n'auras peut-être pas remarqué les " " que j'avais mis  ;)

Le viseur du Df est loin de valoir ceux des F et D à un chiffre, ou alors les derniers ont vachement baissé.
Que ce soit sur mon F100, mon F3 (même pas HP) ou ce dont je me souviens des F5, D3 & co, le dégagement oculaire et le grossissement étaient bien meilleurs...

55micro

Citation de: jeandemi le Mai 19, 2017, 19:57:32
Le viseur du Df est loin de valoir ceux des F et D à un chiffre, ou alors les derniers ont vachement baissé.
Que ce soit sur mon F100, mon F3 (même pas HP) ou ce dont je me souviens des F5, D3 & co, le dégagement oculaire et le grossissement étaient bien meilleurs...

M'enfin, on te dit que c'est un "viseur magnifique dans l'esprit des Nikon 1 chiffre".

Et un AF impossible à prendre en défaut, et... et...

Z'êtes têtus quoi  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 19, 2017, 20:09:19
M'enfin, on te dit que c'est un "viseur magnifique dans l'esprit des Nikon 1 chiffre".

Et un AF impossible à prendre en défaut, et... et...

Z'êtes têtus quoi  ;D

Que ce soit le Df ou le 24-70, ils nous font ch... avec leur plastique de m.... !

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 14:49:56
Même s'il est un peu encombrant et lourd, j'imaginerais mal ne pas l'emporter lors de mes voyages...  ;-)
ah! j'aime beaucoup celle-ci!

seba

#81
Citation de: jeandemi le Mai 19, 2017, 19:57:32
Le viseur du Df est loin de valoir ceux des F et D à un chiffre, ou alors les derniers ont vachement baissé.
Que ce soit sur mon F100, mon F3 (même pas HP) ou ce dont je me souviens des F5, D3 & co, le dégagement oculaire et le grossissement étaient bien meilleurs...

Euh...pour le F5 par exemple, le grossissement est plutôt faiblard.
Les boîtiers pré-AF (toutes marques) étaient bien  plus généreux de ce côté là.
Déjà pour favoriser la précision de la mise au point, et ensuite il n'y avait pas tous ces affichages hors cadre.
Par exemple, pour le  F5, grossissement 0,75x.
Et pour un pauvre F-301, grossissement 0,85x.

Verso92


jeandemi

Citation de: seba le Mai 19, 2017, 20:29:22
Et pour un pauvre F-301, grossissement 0,85x.
Oui, mais avec quel dégagement ?
Mon Spotmatic à un grossissement de 1 avec un 55mm, mais un dégagement oculaire de 11mm seulement  ::)

Quand je parle de grossissement et de dégagement, ce sont les deux caractéristiques prises ensembles dans leur globalité

Jean-Claude

Il n'y a pas de secret c'est de la simple et bête géométrie, en augmentant le grossissement le dégagement diminue, en augmentant le dégagement le grossissement diminue.

La seule variable d'ajustement pour sortir du cercle vicieux passe par la taille du système optique de visée.

On arrive vite à des prismes et oculaires encombrants et chers si on veut du gros dégagement sans trop perdre en taille. ( les fameux viseurs sportifs des anciens reflex pros argentiques)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2017, 08:17:03
Tout simplement, le Df reprend le viseur du D600, qui ne permet pas l'affichage du tangage dans le viseur... juste le roulis.

Pas entièremenr, le Df reprend effectivement  la chambre reflex des 600/610 qui se termine par le verre de visée et les affichages restreints de ces modèles.

Ce qui suit, le système prisme oculaire est d'un tout autre niveau (gros prisme et grand oculaire rond) qui donnent une visée vraiment très belle et agréable à l'oeil d'un niveau de boîtier haut de gamme, elle me plaît bien mieux que par ex. celle de mon ancien D700.

Malheurement ils n'avaient manifestement plus la place pour y mettre l'obturateur d'oculaire , et ceci est vraiment rageant quand on travaille pas mal sur pied.  le gros bouchon d'oculaire avec verrous à ressorts livré avec doit coûter cher, j'ai toujours peur de le perdre un jour.

seba

Citation de: jeandemi le Mai 20, 2017, 05:29:39
Oui, mais avec quel dégagement ?
Mon Spotmatic à un grossissement de 1 avec un 55mm, mais un dégagement oculaire de 11mm seulement  ::)

Quand je parle de grossissement et de dégagement, ce sont les deux caractéristiques prises ensembles dans leur globalité

Le dégagement je ne sais pas. De toute façon ça ne pose pas de problème particulier, la visée est confortable (je ne porte pas de lunettes).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 07:19:31
Pas entièremenr, le Df reprend effectivement  la chambre reflex des 600/610 qui se termine par le verre de visée et les affichages restreints de ces modèles.

J'ai fait un raccourci : je parlais bien sûr du verre de visée et de sa gestion...

Sebmansoros

Citation de: salamander le Mai 17, 2017, 11:09:42
Que veux tu...quand tu vois qu'un d5 culmine à 17mm....c'est devenu la loose quelque soit le modèle et la marque, alors....

Allez voir chez Canon le 1Dx est à 20mm et le 7D à 22mm.

Sebmansoros

Citation de: Sebmansoros le Mai 20, 2017, 10:00:52
Allez voir chez Canon le 1Dx est à 20mm et le 7D à 22mm.

Et avec un grossissement de x1 pour le 7D et 0.76 pour le 1Dx. Comme quoi on peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Jean-Claude

Pour moi un grossissement de x1 est trop fort, l'image est trop grande, je dois balayer de l'œil l'image pour composer et Celà m'embête de ne pas pouvoir le faire en un coups d'œil.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 13:13:51
Pour moi un grossissement de x1 est trop fort, l'image est trop grande, je dois balayer de l'œil l'image pour composer et Celà m'embête de ne pas pouvoir le faire en un coups d'œil.

Heu... l'image à x0.76 du 1Dx est plus grande que celle à x1 du 7D.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 13:20:55
Heu... l'image à x0.76 du 1Dx est plus grande que celle à x1 du 7D.

Toujours prêt à tout pour avoir raison.

jeandemi

Le 7D est un APS-C si je ne me trompe pas
Donc plus facile d'avoir un grand dégagement, vu que l'image est 1,6x (pour un Canon) plus petite
Le grossissement est toujours donné pour un objectif 50mm, alors que la focale standard pour un 7D est plutôt un 28 ou 30mm. Donc le grossissement réel équivalent du 7D est de 1/1,6 soit 0,625x donc effectivement plus petit que les 0,76x du 1Dx

J'ai l'impression qu'en reflex, à l'heure actuelle, c'est chez Pentax qu'ils font le plus d'efforts pour les viseurs (penta prisme en verre au lieu de penta miroir même sur des appareils pas haut de gamme), Nikon se laissant un peu aller alors qu'avant c'était leur force

seba

Citation de: jeandemi le Mai 21, 2017, 00:48:22
Le 7D est un APS-C si je ne me trompe pas
Donc plus facile d'avoir un grand dégagement, vu que l'image est 1,6x (pour un Canon) plus petite
Le grossissement est toujours donné pour un objectif 50mm, alors que la focale standard pour un 7D est plutôt un 28 ou 30mm. Donc le grossissement réel équivalent du 7D est de 1/1,6 soit 0,625x donc effectivement plus petit que les 0,76x du 1Dx

Je vous demande de vous arrêter.

jeandemi

Il y a aussi le champ visible dans le viseur qui compte
Le D700 ou le F100 ne montraient pas 100% du champ cadré, contrairement aux F3, 4, 5 et 6 et aux D3, 4 et 5 (et D8x0, Df...)

seba

Quelques viseurs, avec leurs tailles relatives.
Le Nikon F5 c'est en haut à gauche. C'est le plus petit...