Soucis avec Vivitar 19mm fd

Démarré par Victor, Mai 09, 2017, 14:28:55

« précédent - suivant »

Victor

Je viens d'acquérir un vieux Vivitar 19mm en monture Canon fd. Je l'ai monté sur mon Canon F1, j'ai voulu actionner le testeur de profondeur de champ et là rien ne se passe; le diaphragme ne se ferme pas. J'ai mis un autre objectif et ça fonctionne correctement, aucun problème. Je monte le 19mm sur un autre boîtier (un Ftb) et rebellotte le diaphragme ne se ferme pas. Je regarde l'arrière de l'objectif, au niveau de la monture, j'agis sur le levier de présélection et le diaphragme se ferme sans problèmes. Tout semble correct, tant qu'au niveau boîtiers ou objectif. Est-ce un problème récurrent, fausse manipulation ou vraie panne? J'ai eu le soucis inverse (diaphragme qui ne fonctionnait qu'en mode diaph réel, sans présélection) sur un 35mm fd, mais dans ce cas, ça s'est résolu en décoinçant délicatement le levier de présélection avec l'index. J'avoue rester perplexe... ???

stratojs

Cela pourrait provenir d'un problème entre le levier de l'objectif et celui du boîtier. Soit celui de l'objectif n'est pas exactement en face de l'autre, soit il est trop court.

Victor

Citation de: stratojs le Mai 09, 2017, 16:14:57
Cela pourrait provenir d'un problème entre le levier de l'objectif et celui du boîtier. Soit celui de l'objectif n'est pas exactement en face de l'autre, soit il est trop court.

Merci stratojs, tu m'a mis la puce à l'oreille, en fait c'était le levier de l'objectif qui était très légèrement tordu (vraiment trois fois rien) et qui ne pouvait plus être en contact avec celui du boîtier. Je l'ai redressé et tout est rentré dans l'ordre. Merci.  8)