Je me pose la question!

Démarré par mgr, Mai 09, 2017, 17:08:03

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, Je sais, je sais, beaucoup a été débattu à ce sujet, mais... la question continue à me faire réfléchir!
Voici, actuellement je possède l'X-Pro1 (j'ai été parmi les premiers à être livré à l'époque! Un beau coffret en bois avec le boitier + 3 optiques + des accessoires!). Je possède également un X-T1. L'X-Pro, il m'arrive encore de l'utiliser pour des sorties légères et sans prise de tête. Ses fichiers sont toujours aussi bons et malgré ses quelques faiblesses, il me donne toujours encore beaucoup de plaisir à l'utilisation. L'X-T1 est plaisant, car très efficace pour ce que je fais (beaucoup de concerts), au niveau de l'af, particulièrement avec le 50-140, et d'autres optiques très lumineuses... Il m'a néanmoins procuré un chouia moins de plaisir (allez savoir pourquoi??!! - Je ne le sais pas moi-même... c'est vraiment très subjectif). Néanmoins, les résultats sont là. J'utilise mes boitiers de plus en plus en réglage jpeg direct, et le réglage Classic Chrome sur l'X-T1 fait merveille pour moi! C'est très perso, je sais!
Dommage qu'il n'embarque pas l'Accros (B&W)!!!!
Je suis tenté de remplacer l'X-T1 par un X-T20???
Ma question est la suivante:
Pensez-vous que cela en vaut la peine? Le nouveau capteur qui procure (je bosse en jpeg direct) des fichiers plus propres en hauts-ISO, le réglage Accros d'embarquer, et pourquoi pas, un gain léger au niveau au niveau du poids, tout en ayant un af encore meilleur, me font dire que je pourrais être encore plus à l'aise sur le terrain???
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un ici, sur le forum, a-t-il fait cette expérience?
Merci d'avance pour vos retours...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

Citation de: mgr le Mai 09, 2017, 17:08:03
Bonjour, Je sais, je sais, beaucoup a été débattu à ce sujet, mais... la question continue à me faire réfléchir!
Voici, actuellement je possède l'X-Pro1 (j'ai été parmi les premiers à être livré à l'époque! Un beau coffret en bois avec le boitier + 3 optiques + des accessoires!). Je possède également un X-T1. L'X-Pro, il m'arrive encore de l'utiliser pour des sorties légères et sans prise de tête. Ses fichiers sont toujours aussi bons et malgré ses quelques faiblesses, il me donne toujours encore beaucoup de plaisir à l'utilisation. L'X-T1 est plaisant, car très efficace pour ce que je fais (beaucoup de concerts), au niveau de l'af, particulièrement avec le 50-140, et d'autres optiques très lumineuses... Il m'a néanmoins procuré un chouia moins de plaisir (allez savoir pourquoi??!! - Je ne le sais pas moi-même... c'est vraiment très subjectif). Néanmoins, les résultats sont là. J'utilise mes boitiers de plus en plus en réglage jpeg direct, et le réglage Classic Chrome sur l'X-T1 fait merveille pour moi! C'est très perso, je sais!
Dommage qu'il n'embarque pas l'Accros (B&W)!!!!
Je suis tenté de remplacer l'X-T1 par un X-T20???
Ma question est la suivante:
Pensez-vous que cela en vaut la peine? Le nouveau capteur qui procure (je bosse en jpeg direct) des fichiers plus propres en hauts-ISO, le réglage Accros d'embarquer, et pourquoi pas, un gain léger au niveau au niveau du poids, tout en ayant un af encore meilleur, me font dire que je pourrais être encore plus à l'aise sur le terrain???
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un ici, sur le forum, a-t-il fait cette expérience?
Merci d'avance pour vos retours...

Le capteur du XT20 est meileur en haut ipso, et l'AF plus performant, mais question prise en main, surtout avec un gros zoom comme le 50-140 , le XT 20 peux être dérangeant par rapport a un XT1. Il faut donc essayer en magasin.

pentaji

Bonjour,
J'ai deux (j'aime les capteurs propres donc changer le moins souvent possible les optiques) XT1 dont je suis au demeurant satisfait.
Comme je "croppe" souvent j'ai voulu passer au 24 M pixels, j'ai donc pris un XT20 , super AF , fichier propre et matériellement mieux défini , utile pour mes recadrages, par contre concernant l'ergonomie, euh , je ne sais comment dire ....mais pour faire court , je viens de prendre un XT 2 car pour moi au moins, il a l'avantage du capteur 24 et l'ergonomie du XT1 (presque en mieux).
Je conserve mon XT20 avec le 2 de 23 vissé dessus qui remplace avantageusement mon X100S.
Si tu le peux privilégie le XT2 au XT 20 ou alors prends bien en main de dernier, pour ne pas prendre le risque d'une déception.
Je pensais que le XT 20 , bien plus accessible financièrement ,( même capteur et même AF que le XT 2),était une bonne affaire pour ceux qui ne voulait pas se la 'péter', en fait c'est un peu plus compliqué que cela et pour moi la différence de prix est justifié quand même quelque part.
Cet avis est uniquement personnel et subjectif et j'ai le plus grand respect pour tous ceux qui aime bien leur XT20.

mgr

Citation de: Powerdoc le Mai 09, 2017, 17:16:23
Le capteur du XT20 est meileur en haut ipso, et l'AF plus performant, mais question prise en main, surtout avec un gros zoom comme le 50-140 , le XT 20 peux être dérangeant par rapport a un XT1. Il faut donc essayer en magasin.
Merci pour ta réponse... Oui, je vais aller en magasin pour le prendre entre mes mains!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: pentaji le Mai 09, 2017, 17:58:19
Bonjour,
J'ai deux (j'aime les capteurs propres donc changer le moins souvent possible les optiques) XT1 dont je suis au demeurant satisfait.
Comme je "croppe" souvent j'ai voulu passer au 24 M pixels, j'ai donc pris un XT20 , super AF , fichier propre et matériellement mieux défini , utile pour mes recadrages, par contre concernant l'ergonomie, euh , je ne sais comment dire ....mais pour faire court , je viens de prendre un XT 2 car pour moi au moins, il a l'avantage du capteur 24 et l'ergonomie du XT1 (presque en mieux).
Je conserve mon XT20 avec le 2 de 23 vissé dessus qui remplace avantageusement mon X100S.
Si tu le peux privilégie le XT2 au XT 20 ou alors prends bien en main de dernier, pour ne pas prendre le risque d'une déception.
Je pensais que le XT 20 , bien plus accessible financièrement ,( même capteur et même AF que le XT 2),était une bonne affaire pour ceux qui ne voulait pas se la 'péter', en fait c'est un peu plus compliqué que cela et pour moi la différence de prix est justifié quand même quelque part.
Cet avis est uniquement personnel et subjectif et j'ai le plus grand respect pour tous ceux qui aime bien leur XT20.
Le 50-140 est mon objo le plus gros! Heureusement, car je cherche à tout prix à alléger mon sac... en fait, je l'utilise quasi que pour du concert, car il fait réellement merveille pour cela... mais il reste, à mon goût, lourd!!!!
Cependant, ayant l'habitude de tenir le matos au niveau de l'objectif, et considérant le boitier comme un bouchon, cela ne me fait pas trop peur... au moins sur ce point-là!
Le gain en taille et poids est pour moi - je voyage constamment sur des longs courriers - un réel plus! L'étanchéité du boitier, ben... je n'en ai jamais eu l'utilité?! Mon style de photos ne me l'impose pas vraiment.
Par contre, comment trouves-tu l'utilisation de l'écran tactile à l'usage, sur le terrain, pour faire la map et même pour déclencher? Cela me semble un point sympa et qui permet plus de rapidité, convivialité et peut-être même de discrétion pour de la photo "volée"???
Je le sais bien, le reste de l'électronique d'embarquée est quasi similaire à celle de l'X-T2...
Merci pour ton partage d'expérience.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

candide33

Citation de: mgr le Mai 09, 2017, 18:07:48
Le 50-140 est mon objo le plus gros! Heureusement, car je cherche à tout prix à alléger mon sac... en fait, je l'utilise quasi que pour du concert, car il fait réellement merveille pour cela... mais il reste, à mon goût, lourd!!!!
Cependant, ayant l'habitude de tenir le matos au niveau de l'objectif, et considérant le boitier comme un bouchon, cela ne me fait pas trop peur... au moins sur ce point-là!
Le gain en taille et poids est pour moi - je voyage constamment sur des longs courriers - un réel plus! L'étanchéité du boitier, ben... je n'en ai jamais eu l'utilité?! Mon style de photos ne me l'impose pas vraiment.
Par contre, comment trouves-tu l'utilisation de l'écran tactile à l'usage, sur le terrain, pour faire la map et même pour déclencher? Cela me semble un point sympa et qui permet plus de rapidité, convivialité et peut-être même de discrétion pour de la photo "volée"???
Je le sais bien, le reste de l'électronique d'embarquée est quasi similaire à celle de l'X-T2...
Merci pour ton partage d'expérience.

pas selon CI qui indique que la gestion de la montée du bruit est moins bonne

mgr

Citation de: candide33 le Mai 09, 2017, 18:59:12
pas selon CI qui indique que la gestion de la montée du bruit est moins bonne
Ah bon???? Il me semblait pourtant que l'X-T2 et X-T20 était parfaitement similaires en termes de résultats?
je vais relire en détails les tests...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

candide33

Citation de: mgr le Mai 09, 2017, 21:10:58
Ah bon???? Il me semblait pourtant que l'X-T2 et X-T20 était parfaitement similaires en termes de résultats?
je vais relire en détails les tests...
si ça peut t 'aider

candide33


McDoPDA

Si l'ergonomie n'est pas importante pour toi et que tu ne comptes pas utiliser d'objectifs lourds comme le 16-55 ou le 50-140, alors le X-T20 semble un bon choix. Dans le cas contraire, tu risques de le regretter. J'ai eu simultanément un X-T1 et un X-T10, et il n'y avait pas photo, le X-T1 l'emportait haut la main, et quand on est habitué à son ergonomie, difficile de faire sans... et comme tu as déjà un X-T1...

candide33

Citation de: McDoPDA le Mai 09, 2017, 21:59:27
Si l'ergonomie n'est pas importante pour toi et que tu ne comptes pas utiliser d'objectifs lourds comme le 16-55 ou le 50-140, alors le X-T20 semble un bon choix. Dans le cas contraire, tu risques de le regretter. J'ai eu simultanément un X-T1 et un X-T10, et il n'y avait pas photo, le X-T1 l'emportait haut la main, et quand on est habitué à son ergonomie, difficile de faire sans... et comme tu as déjà un X-T1...
et la différence de qualité d 'image entre le XTI et le XT2?

jbpfrance

+ 1 (j'ai aussi comparé les deux).

Tout dépend des objectifs utilisés.

Pour moi, la différence sur images de petits formats est vraiment infime (j'ai déjà posté la même image avec les deux boîtiers). On a le rendu Fuji dans les deux cas.

Avec le GFX, en moyen format, tu peux zoomer dans l'image et en recréer une autre. Pas vraiment avec le X-T2.

Reflexnumerick

Citation de: jbpfrance le Mai 09, 2017, 22:08:20
Avec le GFX, en moyen format, tu peux zoomer dans l'image et en recréer une autre.

Oui, pour en faire un 24x36  ;)
S5 pro-x10-xa1

mgr

Citation de: McDoPDA le Mai 09, 2017, 21:59:27
Si l'ergonomie n'est pas importante pour toi et que tu ne comptes pas utiliser d'objectifs lourds comme le 16-55 ou le 50-140, alors le X-T20 semble un bon choix. Dans le cas contraire, tu risques de le regretter. J'ai eu simultanément un X-T1 et un X-T10, et il n'y avait pas photo, le X-T1 l'emportait haut la main, et quand on est habitué à son ergonomie, difficile de faire sans... et comme tu as déjà un X-T1...
J'ai le 50-140 que j'utilise principalement en concert... mais je tiens toujours l'ensemble boitier/objo, au niveau de l'objectif! Le boitier dans ce cas n'est qu'un bouchon! Cela ne devrait donc pas grandement me gêner? En tous les cas, je procède déjà ainsi avec l'X-T1.... Pour toutes mes autres optiques, je n'ai que des fixes, et donc...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: candide33 le Mai 09, 2017, 21:37:32
si ça peut t 'aider
Fuji Rumors, vient d'annoncer une mise à jour du Firmware sur l'X-T20 pour d'ici l'automne ??? Il est très possible que ce point va être amélioré???
Mais, est-ce que la différence est vraiment très visible? Pour ceux qui ont les deux boitiers ou qui y ont accès????
Est-ce qu'il est déjà meilleur sur ce point que l'X-T1 ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Par contre, personne ne m'a répondu quand à la convivialité d'utilisation de l'écran tactile (map + déclenchement) pour des photos discrètes ????
Pour ceux qui ont les deux, ou un X-T1 + X-T20 ?
Merci pour vos retours...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pentaji

Concernant l'écran tactile, je l'ai désactivé, je faisais souvent de fausse manip bien involontairement, je dois avoir deux mains gauches, comme on dit, en ce qui me concerne je ne le considère donc pas comme un avantage flagrant, pour la MAP, je fais comme j'ai toujours fait , à l'ancienne, je vise, je mémorise et je décale s'il le faut mon cadrage.

mgr

Citation de: pentaji le Mai 09, 2017, 23:08:48
Concernant l'écran tactile, je l'ai désactivé, je faisais souvent de fausse manip bien involontairement, je dois avoir deux mains gauches, comme on dit, en ce qui me concerne je ne le considère donc pas comme un avantage flagrant, pour la MAP, je fais comme j'ai toujours fait , à l'ancienne, je vise, je mémorise et je décale s'il le faut mon cadrage.
Yep, à l'ancienne... je vise, je mémorise en appuyant à mis course au niveau du déclencheur, je recarde et hop!!! Sauf qu'avec des optiques comme le 56 f/1.2, ou même le 35 f/1.4, cela devient chaud!!!! et quasi plus possible à pleine ouverture tellement la profondeur de champ est petite...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

D'autres témoignages au sujet de l'écran tactile - son apport en termes d'efficacité, de rapidité de mise en action, de convivialité ???
Et aussi, est-ce que la différence en terme de gestion des hauts-ISO est réellement tangible, vraiment visible, dans la vraie vie??? - face à l'X-T2?
Ce sont là mes deux questionnements prioritaires.
Merci pour vos réponses.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Citation de: pentaji le Mai 09, 2017, 23:08:48
Concernant l'écran tactile, je l'ai désactivé, je faisais souvent de fausse manip bien involontairement, je dois avoir deux mains gauches, comme on dit, en ce qui me concerne je ne le considère donc pas comme un avantage flagrant, pour la MAP, je fais comme j'ai toujours fait , à l'ancienne, je vise, je mémorise et je décale s'il le faut mon cadrage.

Idem pour moi

Au premier contact, l ecran tactile est sympa
A l usage, c est une plaie
Hop, desactivé

En plus, pour la pise au point c etait vraiement pas top,
Tu appuies sur l ecran, le boitier fait la mise au point, puis declanche
Sauf qu il s est ecoulé une demi seconde

Alors qu avec le declencheur, tu appuies a mi- course
Tu guettes
Tu guettes
Et qd c est bon, tu appuies a fond et ca declenche aussitot
Impossible a faire avec l ecran tactile. Des que tu l efleures ( l ecran) ca embraye le cycle declenchement, avec un temps de latence digne des compacts d il y a 10 ans

Mon commentaire concerne le x70
A verifier sur le xt10

pourquoipas

Citation de: mgr le Mai 10, 2017, 16:08:26
D'autres témoignages au sujet de l'écran tactile - son apport en termes d'efficacité, de rapidité de mise en action, de convivialité ???
Et aussi, est-ce que la différence en terme de gestion des hauts-ISO est réellement tangible, vraiment visible, dans la vraie vie??? - face à l'X-T2?

L'écran tactile est très pratique.
Il y a un mode où tu choisi simplement le collimateur. Et tu déclenche normalement. Et il y'a le mode dont parlait poppins (que je n'utilise pas).
A vrai dire j'aurais bien aimé un joystick quand même.

Dans la pratique, je vise de plus en plus souvent avec l'écran (je sais, ça fait pas sérieux :-) )
Flickr makalux

fitis

#21
 :) Pour moi désactivé! Quant au bruit par rapport au XT10...? Mais L'AF oui il y a un trés gros plus! J'utilise peu ou pas les cadences rapides, mais enchainer des photos en single est beaucoup plus éfficace,trés confortable.

pourquoipas

Comment fait on pour changer le collimateur sans l'écran tactile ?
Flickr makalux

Grigou

On fait comme sur le X-T10 : on ouvre le mode d'emploi  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FUNBOARDMAN


mgr

Citation de: pourquoipas le Mai 11, 2017, 09:42:36
Comment fait on pour changer le collimateur sans l'écran tactile ?
Ben, on utilise les quatre touches du trèfle comme sur l'X-T1 par exemple... Bien moins pratique qu'un joystick...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: poppins92 le Mai 10, 2017, 23:40:21
Idem pour moi

Au premier contact, l ecran tactile est sympa
A l usage, c est une plaie
Hop, desactivé

En plus, pour la pise au point c etait vraiement pas top,
Tu appuies sur l ecran, le boitier fait la mise au point, puis declanche
Sauf qu il s est ecoulé une demi seconde

Alors qu avec le declencheur, tu appuies a mi- course
Tu guettes
Tu guettes
Et qd c est bon, tu appuies a fond et ca declenche aussitot
Impossible a faire avec l ecran tactile. Des que tu l efleures ( l ecran) ca embraye le cycle declenchement, avec un temps de latence digne des compacts d il y a 10 ans

Mon commentaire concerne le x70
A verifier sur le xt10

Wow... ton témoignage me refroidi!... À voir donc s'il n'y a pas une vraie évolution entre l'X-70 et le X-T20 ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: pourquoipas le Mai 11, 2017, 07:21:37
L'écran tactile est très pratique.
Il y a un mode où tu choisi simplement le collimateur. Et tu déclenche normalement. Et il y'a le mode dont parlait poppins (que je n'utilise pas).
A vrai dire j'aurais bien aimé un joystick quand même.

Dans la pratique, je vise de plus en plus souvent avec l'écran (je sais, ça fait pas sérieux :-) )
Merci pour ton retour...
OK, ça à l'air pas trop mal, et parait convivial pour le choix du collimateur af...
Par contre poppins92 parle d'un long temps de latence en configuration choix de collimateur et déclenchement via l'écran tactile ?
As-Tu testé sur X-T20 ? Est-ce bien le cas sur ce boitier ? et si oui, quel est le temps de latence ?
Merci pour ton retour...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Arthure

Citation de: mgr le Mai 09, 2017, 22:45:54
Par contre, personne ne m'a répondu quand à la convivialité d'utilisation de l'écran tactile (map + déclenchement) pour des photos discrètes ????
Pour ceux qui ont les deux, ou un X-T1 + X-T20 ?
Merci pour vos retours...
Justement, lors d' une sortie sur Monaco, j'ai pris mon XT20 pour l'essayer , l'ecran tactile, dans ce cas (entres autres)  est hyper pratique, meme amusant, en interieur comme en exterieur on photographie tout ce que l'on veut, très discrètement, l'autofocus est très rapide. J'avais précédemment un olympus qui était beauoup moins rapide... C'est un appareil pour s'amuser lors de sorties ou autres,  pour ceux qui sont exigeants côté techniques, il y a peut etre mieux ? ( je dis bien peut etre, mais pas sure)  mais en tout cas les photos prises avec  les Fuji  (que ce soit xt2 ou xt20) sont parfaites pour moi. La technologie est bien moins importante que l'artistique,  et dans ce domaine l'appareil ne peut pas vous aider !

mgr

Citation de: Arthure le Mai 17, 2017, 02:24:39
Justement, lors d' une sortie sur Monaco, j'ai pris mon XT20 pour l'essayer , l'ecran tactile, dans ce cas (entres autres)  est hyper pratique, meme amusant, en interieur comme en exterieur on photographie tout ce que l'on veut, très discrètement, l'autofocus est très rapide. J'avais précédemment un olympus qui était beauoup moins rapide... C'est un appareil pour s'amuser lors de sorties ou autres,  pour ceux qui sont exigeants côté techniques, il y a peut etre mieux ? ( je dis bien peut etre, mais pas sure)  mais en tout cas les photos prises avec  les Fuji  (que ce soit xt2 ou xt20) sont parfaites pour moi. La technologie est bien moins importante que l'artistique,  et dans ce domaine l'appareil ne peut pas vous aider !
Oh merci pour ton retour d'expérience...
Cela me conforte dans ce que je pense !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.