Paysage avec ciel étoilé et A7S/R mk II : passez votre chemin...

Démarré par Fred_76, Mai 10, 2017, 10:58:29

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Désirant investir dans un appareil photo me permettant d'acquérir des beaux paysages de nuit, avec le ciel étoilé en arrière plan, on m'a rapidement orienté vers les boitiers Sony ILCE A7S/R mk II. Mais on m'a aussi prévenu qu'en mode Bulb, au delà de 30 s de temps de pose, un algorithme interne se mettait en marche pour irrémédiablement réduire les artefacts causés par les pixels déviants - et les étoiles avec - cela se faisant directement sur les RAW (impossible de le désactiver).

Chez les astro-photographes, ils appellent ça le "star eater" ou en français le "bouffeur d'étoiles".

Bon, 30 s, c'est déjà beaucoup et pour un paysage étoilé, si on ne veut pas que les étoiles soient trop filées, il est recommandé de ne pas dépasser 5-10 s (ça dépend de la focale). Toutefois j'ai investi dans une petite monture de voyage qui me permet des poses de plus de 30 s et ainsi de capter bien plus de détails dans le ciel.

SAUF QUE depuis la dernière mise à jour du firmware des A7S/R mk II, le bouffeur d'étoiles s'active dès 4 s de temps de pose, quelque soit le mode choisi !!! Et là, ça devient très très gênant, surtout que, contrairement à Canon par exemple, on ne peut pas revenir en arrière quand on met à jour le firmware. Non seulement le logiciel interne gomme les étoiles, mais en plus il transforme leurs couleurs en un salmigondi bizarre et peu ragoutant ainsi qu'on peut le voir sur cette image à 100% Avant/Après cette mise à jour :


(image issue de cette page : ici).

Bref, je garde mon Canon 6D qui lui ne souffre pas d'un tel défaut que je trouve très dommageable pour une marque comme Sony.

En photo diurne basse lumière, ce traitement "bouffeur d'étoiles" a peu de chance d'être visible. On pourra peut-être le remarquer sur des petits points brillants, comme des étincelles (baguettes d'anniversaire, soudeurs, meuleurs...) ou des lumières de villes à l'horizon. C'est surtout sur le ciel étoilé qu'il est très destructeur, les étoiles étant des sources lumineuses ponctuelles.

A+

Fred

remico


Marsu44

Bonjour,
ce sujet m'interesse car j'ai un A7sii depuis 2 mois et je suis impatient d'aller dans les pyrénées cet été pour capturer la voix lactée.

En attendant j'ai fait qques test vers chez moi (loire atlantique, vers saint nazaire) et j'ai réussi à avoir la voie lacté (ça reste léger) dans une zone ou la pollution lumineuse est pourtant assez importante. Mon ancien boitier (un 70d) ne captait pas autant de lumière, bon ok ce n'est pas un plein format mais la différence est juste énorme.



Cette photo est un panorama, 25 photos je crois
Exif : 20s f2 6400 iso (obj samyang 24mm f1.4)
La photo n'a rien d'exceptionnel (si on enlève la difficulté liée à la pollution lumineuse)
J'ai fait la mise à jour du boitier quand je l'ai reçu, il y a 2 mois. Je n'ai pas essayé en mode bulb par contre. je testerai. Mais à première vu ça me semble correcte

Gypamax44

chouette photo, ce ne serait pas à batz sur mer sur la cote sauvage par hasard  ;)

Max

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII


spinup

Citation de: Fred_76 le Mai 10, 2017, 10:58:29
SAUF QUE depuis la dernière mise à jour du firmware des A7S/R mk II, le bouffeur d'étoiles s'active dès 4 s de temps de pose, quelque soit le mode choisi !!! Et là, ça devient très très gênant, surtout que, contrairement à Canon par exemple, on ne peut pas revenir en arrière quand on met à jour le firmware. Non seulement le logiciel interne gomme les étoiles, mais en plus il transforme leurs couleurs en un salmigondi bizarre et peu ragoutant ainsi qu'on peut le voir sur cette image à 100%
C'est quand meme assez con d'eliminer les astrophographes de leur clientele avec un traitement qui n'interesse finalement pas grand monde.

JmF

Le plus idiot, c'est de ne pas avoir mis la case à cocher pour inhiber la fonction à volonté...

Gypamax44

Citation de: Marsu44 le Mai 11, 2017, 08:29:06
Oui tout à fait Max :)

;D ;D la vue me disais bien quelque chose. Je suis de saint-nazaire et me balade de temps en temps dans ce coin là c'est pour ça  ;)

Max

esperado

Citation de: JmF le Mai 11, 2017, 19:11:43
Le plus idiot, c'est de ne pas avoir mis la case à cocher pour inhiber la fonction à volonté...
Typique de Sony !

efmlz

Citation de: esperado le Mai 12, 2017, 20:55:07
Typique de Sony !

même si on sait à force de le lire ce que tu penses de Sony, le pire est que cette remarque est tout à fait pertinente et justifiée  :(
i am a simple man (g. nash)

maaon

Bonjour, il n'y a vraiement aucun moyen de remettre l'ancien firmware ou de désactiver cette fonctionnalité ?

J'avais acheté une optique spécialement pour les photos de ciel étoilé, je ne comprenais pas pourquoi je ne réussissais pas mes photos comme avant ...
je suis un peu dégouté là...

spinup

Citation de: maaon le Mai 19, 2017, 15:39:02
Bonjour, il n'y a vraiement aucun moyen de remettre l'ancien firmware ou de désactiver cette fonctionnalité ?

J'avais acheté une optique spécialement pour les photos de ciel étoilé, je ne comprenais pas pourquoi je ne réussissais pas mes photos comme avant ...
je suis un peu dégouté là...
Apparemment non.
Il te reste la solution de combiner des prises de vues avec moins de 4s de temps de pose (en ayant la reduction de bruit pose longue desactivée).
Mais c'est clair que ca doit etre très frustrant.

malice


spinup

Citation de: malice le Juin 01, 2017, 21:43:22
C'est à partir de quel firmware?
3.3 sur le A7rII et 2.10 sur le A7sII.
Ca va faire regrimper la quote des A7r et A7s, qui eux n'ont pas eu de MAJ firmware et ne sont donc pas affectés.


Mistral75

Citation de: spinup le Juin 08, 2017, 13:22:54
La nouvelle serie de firmware vient apparemment mettre fin a ce problème: http://www.sonyalpharumors.com/sony-releases-new-firmware-update-%CE%B19-%CE%B17-ii-%CE%B17r-ii-%CE%B17s-ii-%CE%B16300-%CE%B16500/

Au moins deux utilisateurs le confirment en effet, sur Digital Photography Review (Ari Aikomus et Navman) :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4160249?page=7

et sur Fred Miranda (aikaarska et navmannz) :

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1488852/7#14066296

Ce sont bien deux personnes et pas quatre : Ari Aikomus = aikaarska et Navman = navmannz.

Il semblerait donc que ce soit la signification de "Amélioration de la qualité d'image lorsque l'option Long Exposure NR (Réduction du bruit en exposition longue) est désactivée".

FredEspagne

Citation de: spinup le Juin 08, 2017, 13:22:54
La nouvelle serie de firmware vient apparemment mettre fin a ce problème: http://www.sonyalpharumors.com/sony-releases-new-firmware-update-%CE%B19-%CE%B17-ii-%CE%B17r-ii-%CE%B17s-ii-%CE%B16300-%CE%B16500/

Et après, il y a des gens ici qui affirment que Sony n'est pas à l'écoute de ses clients!  ;)
Vous voyez de qui je veux parler? Celui qui a un pseudo rappelant une bière aromatiée à la tequila...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fred_76

Il aura fallu 2 ans pour que Sony répare cette erreur, et seulement sur les A7S II et A7R II. Les A7 I et II, A7S I,  A7R I et A9 I qui souffrent eux aussi de ce problème ne sont pas réparés. C'est uniquement lorsque des photographes "diurnes" ont réclamé que la mise à jour a été faite, depuis la maj en version 3.3 car le "star eater" se déclenchait alors pour les poses de 4 s ou plus. Or pas mal de diurnistes shootent dans cette gamme de vitesse.

Cela faisait 2 ans que les photographes d'aurores et du ciel nocturne râlaient (pour les poses en Bulb >= 30s), en vain.

Canon avait eu un problème sur l'EOS 400D (bandes sombres) et cela avait été réparé en quelques mois.

Cela dit, la mise à jour n'a pour l'instant été testée que sur le A7R II pour des poses de 4 à 30 s. Il reste à tester les poses en mode Bulb de plus de 30 s, et le A7S II.

Phil03

Citation de: Fred_76 le Juin 08, 2017, 15:50:51
Cela faisait 2 ans que les photographes d'aurores et du ciel nocturne râlaient (pour les poses en Bulb >= 30s), en vain.

En tout cas lui ça n'a pas eu l'air de l'avoir gêner beaucoup pour les Aurores......  :D
www.arcticlightphoto.no

Aller sur son Flickr pour les Exifs.....  (7RII)

(Sinon, faire un tour sur son Facebook, il a des photos d'oiseaux au A9 et là ça tape coté AF !!)

esperado

#20
Citation de: Fred_76 le Juin 08, 2017, 15:50:51
Il aura fallu 2 ans pour que Sony répare cette erreur, et seulement sur les A7S II et A7R II. Les A7 I et II, A7S I,  A7R I et A9 I qui souffrent eux aussi de ce problème ne sont pas réparés. C'est uniquement lorsque des photographes "diurnes" ont réclamé que la mise à jour a été faite, depuis la maj en version 3.3 car le "star eater" se déclenchait alors pour les poses de 4 s ou plus. Or pas mal de diurnistes shootent dans cette gamme de vitesse.
Les clients de la première série n'ont toujours eu et ce, depuis le début, que leurs yeux pour pleurer. Le bouffeur d'étoiles, pas de PDAF, pas de raw non compressés, etc...
Les demandes ("feature requests"), les pétitions se succèdent, et tout ce qu'on voit comme réponse de Sony, c'est un majeur dressé vers le ciel.

Le résultat de cette politique délirante et méprisante ? Une compilations de boîtiers dont l'un fait çi et pas ça et l'autre ça et pas ci au point que Cesar y perdrait son Latin.

spinup

Citation de: esperado le Juin 08, 2017, 19:51:37
Les clients de la première série n'ont toujours eu et ce, depuis le début, que leurs yeux pour pleurer. Le bouffeur d'étoiles, pas de PDAF, pas de raw non compressés, etc...
Les demandes ("feature requests"), les pétitions se succèdent, et tout ce qu'on voit comme réponse de Sony, c'est un majeur dressé vers le ciel.
Bah le probleme des etoiles les concerne moins puisqu il n'ont pas eu la MAJ problematique.
Le PDAF il n'y a que le A7 qui en est privé par firmware.

maaon

Pour le coup pour le sony a7s 1ère version, toujours rien en vue..
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Fred_76

Citation de: maaon le Juin 08, 2017, 20:30:06
Pour le coup pour le sony a7s 1ère version, toujours rien en vue..
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Rien et il n'y aura rien. Les A7S/R série I ne sont plus maintenus. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée.

maaon

C'est triste.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk