Equivalent intel i7 3930

Démarré par esox_13, Mai 12, 2017, 01:23:16

« précédent - suivant »

esox_13

Hello à tous,

J'ai grillé mon vieux i7 3930, savez-vous quel serait l'équivalent actuel de ce processeur ? i5, i7 ? Je n'ai pas trop suivi les évolutions ces dernières années et je m'y perd un peu...

Merci pour vos infos !

OuiOuiPhoto

Tu veux juste remplacer le processeur. SI c'est le cas il va falloir en prendre un qui a le même support. Dans ton cas c'est socket 2011. Les nouveaux ne sont pas avec ce socket. Il sont en 2011 V3 ou 1151

esox_13

Non je dois changer le proce, la CM et par conséquent la RAM... >:(

Verso92

#3
Si ça peut te donner une idée, j'ai changé récemment ma conf' (CM en panne, sinon...).

Sous Capture One (v8), tout répond instantanément dans la cadre de développements (basiques) de Nikon D810 (36 MPixels). Seul le déplacement dans l'image à 100% demande un petit temps de rafraichissement (une grosse demie seconde, à la louche).

L'export en TIFF 16 bits demande ~2s (c'est ce qui est affiché par C1... CS6 se lançant dans la foulée, ce n'est pas facile à chronométrer). D'expérience, faire une règle de trois avec le nombre de pixels de ton matos (MF 60 MPixels, si j'ai bien compris) donnera une estimation a priori fiable...

Ma conf :

- i5 6600K 3.5 GHz,
- CM Asus Z170 Pro Gaming,
- 16 Go de RAM (DDR4),
- CG Ati FirePro V5800 1 GHz*,
- SSD 250 Go (ou 500 Go, sais plus trop...) Samsung.


*l'accélération GPU activée dans C1 diminue par 2 les temps d'export (soit 4s pour les fichiers de D810 si elle n'est pas activée).

esox_13

Merci pour ces infos, cela me rassure. EN effet j'ai commandé un i7 6700k et une CM GB équivalente à la tienne, ca devrait donc ronronner et peut-être tourner encore mieux que ma précédente config ! Je reçois les pièces mercredi, je vous tiens au courant.

OuiOuiPhoto

Citation de: esox_13 le Mai 12, 2017, 15:16:06
Non je dois changer le proce, la CM et par conséquent la RAM... >:(

Le problème c'est que tu avais un bête de course en processeur. Donc je pense qu'avec la nouvelle config ca ira un peu plus vite mais je en m'attendrais pas a une révolution

alafaille

Est tu vraiment sur que ce soit le processeur qui est mort ? C'est loin d'être le cas le plus fréquent ... J'ai vu souvent des cartes mères qui grillaient ( parfois partiellement mais suffisamment pour empêcher le démarrage de la machine), des barrettes de ram bancales mais des processeurs HS c'est quand même rare

Mig74

i7 3930 vieux ? Je tourne sur un i5 2500K, là je peux dire qu'il a quelques heures de vol.

D'accord avec OuiOui, je ne suis pas sur que tu auras un écart sensible avec ton nouveau proc...

Nicolas Meunier

Citation de: Mig74 le Mai 15, 2017, 17:31:07
i7 3930 vieux ? Je tourne sur un i5 2500K, là je peux dire qu'il a quelques heures de vol.

D'accord avec OuiOui, je ne suis pas sur que tu auras un écart sensible avec ton nouveau proc...

son probléme est que sa CM et morte donc pas que le proc est vieux mais que l'ordi doit être changé a cause d'une panne.

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Mai 13, 2017, 11:41:05
Merci pour ces infos, cela me rassure. EN effet j'ai commandé un i7 6700k et une CM GB équivalente à la tienne, ca devrait donc ronronner et peut-être tourner encore mieux que ma précédente config ! Je reçois les pièces mercredi, je vous tiens au courant.

ca devrait tourner un peu mieux mais rien de revolutionnaire. Tu avais un processeur de la gamme Enthousiast, eux qui se demode le moins vite.

Bob74

Citation de: Mig74 le Mai 15, 2017, 17:31:07
i7 3930 vieux ? Je tourne sur un i5 2500K, là je peux dire qu'il a quelques heures de vol.

D'accord avec OuiOui, je ne suis pas sur que tu auras un écart sensible avec ton nouveau proc...

Vieux !
Au travail j'ai un i7 920 (2009) aidé par 12Gb de RAM. Il tourne encore très bien.
A la maison j'ai un i5-6600K.
Il est plus performant car possédant outre 16Go de RAM DDR4 2666, il a surtout un SSD Pci-express.

Depuis quelques années, Intel étant pratiquement seul sur le marché des CPU, il a régulièrement sorti des nouveautés mais rien de révolutionnaire. Tout juste de petites évolutions.
Par contre, les nouveaux produits ont l'avantage de posséder outre les SSD en PCI expresse, l'USB 3.1 GEN 1 (USB 3.0) - 3.1 GEN 2 et USB type C tout de même plus performants.

Sinon, pour aussi performant et moins onéreux il y a les nouveaux AMD RyZen.

esox_13

Le problème est qu'on ne trouve plus de CM pour ce type de proce. LA config tourne tout de même un peu mieux, surtout niveau accélération graphique en OpenCL sur Capture One. Au niveau vitesse de traitement des images c'est un peu plus rapide mais pas révolutionnaire; Sur une grosse quantité d'images à traiter ça peut faire une petite différence. En tous cas, je ne perds pas !

ripley350z

Citation de: Mig74 le Mai 15, 2017, 17:31:07
i7 3930 vieux ? Je tourne sur un i5 2500K, là je peux dire qu'il a quelques heures de vol.

D'accord avec OuiOui, je ne suis pas sur que tu auras un écart sensible avec ton nouveau proc...

Et moi un Q9450 ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR