Viseur x-t20

Démarré par seika72, Mai 15, 2017, 23:07:23

« précédent - suivant »

seika72

Bonjour a tous

J'envisage de peutetre m'acheter un fuji x-t20, mais j'ai lu que la visé avec le viseur était vraiment horrible voir inutilisable.
Qu'en est t'il vraiment?
Vous l'utilisez facilement ou vous shooter comme avec un smartphone?
J'aimerais le tester mais ils en ont pas dans les boutique vers chez moi.

Merci pour vos infos

Greven


Bien sûr que le viseur est inutilisable.

Mais moi je m'en sers surtout pour téléphoner.

Bon, sérieusement on peut savoir où tu as lu ces inepties?

fitis

 :D+1Le mot ineptie est le mot le plus approprié...

macfred26

inutilisable ? je me sert que du viseur et sur xt 10 aussi , je trouve bien mieux que le viseur d'un reflex , apres c'est mon avis mais je le trouve super .

pourquoipas

En tout cas, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais il permet de faire des photos ce viseur

Flickr makalux

seika72

Bon, sérieusement on peut savoir où tu as lu ces inepties?
[/quote]

Je ne l'ai pas lu mais vu sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=9KiWVQR3Xjw&t=116s

philippep07

Citation de: seika72 le Mai 16, 2017, 08:08:45
Bon, sérieusement on peut savoir où tu as lu ces inepties?
Je ne l'ai pas lu mais vu sur cette video
https://www.youtube.com/watch?v=9KiWVQR3Xjw&t=116s

Il est peut être pas le plus adapté aux gros nez et aux grandes paluches...?de la à dire que ce viseur serait unitilisable,  cela n'engage que lui
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

seika72

Citation de: philippep07 le Mai 16, 2017, 08:31:22
Il est peut être pas le plus adapté aux gros nez et aux grandes paluches...?de la à dire que ce viseur serait unitilisable,  cela n'engage que lui

C'est pour ça que je viens demander d'autres avis, voir ce qu'il dit est ce que pense la plupart des utilisateurs. Visiblement NON!!!

mgr

Il est très clair que le viseur de l'X-T20 est bien moins confortable et moins large/grand que celui de l'X-T1/2...
Mais, comme dit, on ne peut pas tout avoir! Tout n'est que question de compromis. Je suis actuellement propriétaire d'un X-T1 (dont je suis vendeur) qui sera remplacé par un X-T20 !
J'ai manipulé l'xt20 en magasin, et s'il est vrai que la différence saute aux yeux, il n'en est pas moins vrai qu'il est parfaitement utilisable - cela pourtant avec les lunettes...
La perte de confort se fait au profit de la taille de l'apn, ce qui pour moi (c'est très perso) est un point essentiel (je voyage constamment par avion), et chaque gramme de gagner est important pour moi...
Les autres points de différence entre le boitier "pro" et celui-ci sont bien connus et à chacun donc de peser les choses en fonction de ses besoins ou moyens...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

playmobile

Apres un gros mois d'utilisation, en intérieur, extérieur de nuit, avec pas mal de soleil, debout, sur trépied, au ras du sol, sur la pointe de pieds... et avec des lunettes!

Le viseur est vraiment le point noir de ce boîtier. En journée, selon la position du soleil, il est très difficile d'y voir quelque chose. Idem pour le peaking: la nuit ça scintille, beaucoup de bruit, pareil en plein soleil. Alors ça va que dans ces conditions je n'utilise qu'un 12mm, pas besoin d'une MAP au millimètre.

La faute à sa petite taille, au fait aussi qu'il donne un effet "tunnel", l'écran du viseur semble tres loin dans le boîtier. La faute aussi au dégagement qui est trop petit, et au manque d'un vrai œilleton. Il faut souvent mettre la main en guise de pare-soleil, au niveau du viseur.

MAIS: tout ça ne pose "problème" que dans des conditions particulières, et avec des optiques manuelles. Les mêmes conditions avec le 35mm (seul autofocus que j'utilise), hormis le confort, rien n'empêche de faire de bonnes photos!


mgr

Citation de: playmobile le Mai 16, 2017, 10:10:00
Apres un gros mois d'utilisation, en intérieur, extérieur de nuit, avec pas mal de soleil, debout, sur trépied, au ras du sol, sur la pointe de pieds... et avec des lunettes!

Le viseur est vraiment le point noir de ce boîtier. En journée, selon la position du soleil, il est très difficile d'y voir quelque chose. Idem pour le peaking: la nuit ça scintille, beaucoup de bruit, pareil en plein soleil. Alors ça va que dans ces conditions je n'utilise qu'un 12mm, pas besoin d'une MAP au millimètre.

La faute à sa petite taille, au fait aussi qu'il donne un effet "tunnel", l'écran du viseur semble tres loin dans le boîtier. La faute aussi au dégagement qui est trop petit, et au manque d'un vrai œilleton. Il faut souvent mettre la main en guise de pare-soleil, au niveau du viseur.

MAIS: tout ça ne pose "problème" que dans des conditions particulières, et avec des optiques manuelles. Les mêmes conditions avec le 35mm (seul autofocus que j'utilise), hormis le confort, rien n'empêche de faire de bonnes photos!
Ben oui, tu nous fais là un excellent retour! Ça sent le vécu...
Comme tu le dis, en map autofocus, il s'agit de relativiser les choses, surtout qu'il est équipé dun af de course (pour cette catégorie d'apn) qui est super précis... C'est bien ce que j'ai remarqué également, le viseur est réellement beaucoup plus petit que celui de l'X-T1/2 qui est d'un luxe et d'un confort presque trop grand!!!! Mis à part ça, j'ai le sentiment que ce petit appareil est ultra attachant (je sais, je sais, c'est très très subjectif et du domaine du feeling)... Mon X-T1 ne m'a jamais procuré le même plaisir à l'utilisation que me procure, toujours encore, l'X-Pro... même si dans beaucoup de situations il est (l'X-T1) plus efficace, surtout au niveau de l'af!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

playmobile

Ah mais oui, c'est le seul vrai défaut que je lui trouve.

Le reste est top. La mesure de lumière qui est impeccable (en Multi 90% du temps, je ne bascule en spot que pour de gros contre-jours, ou par choix esthétique), l'autofocus (avec le pourtant peu réputé 35mm f1.4), les fichiers, l'ergonomie, sa réactivité, son gabarit. Et même son viseur, qui si il n'est pas parfait, me permet tout de même d'utiliser des optiques manuelles, et avec un 50mm f1.4 j'ai très peu de dechets.
C'est sécurisant. Même dans les conditions vues plus haut, tous ces points positifs font qu'il n'y a pas de mauvaises surprises en decouvrant les fichiers sur l'ordi.

Il est petit, mais entre le menu Q et le fait de pouvoir configurer la plupart des boutons,  j'ai tout sous la main, je ne quitte quasi  jamais le boîtier de l'oeil pour faire une manip ou un réglage.

Retour à la photo avec ce super boîtier. Bilan: la limite c'est moi.... ;D

Grigou

Citation de: pourquoipas le Mai 16, 2017, 07:33:48
En tout cas, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais il permet de faire des photos ce viseur


J'aime bien cette photo, mais au vu des hautes lumières cramées j'aimerais bien connaitre tes paramètres de ND (plage dynamique), HL et Ombres. A mon avis tu ne les as pas optimisés pour ce genre de scène de rue.
Ou alors si tu travailles en RAW, tu as exposé trop à droite ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pourquoipas


Citation de: Grigou le Mai 16, 2017, 17:10:55
J'aime bien cette photo, mais au vu des hautes lumières cramées j'aimerais bien connaitre tes paramètres de ND (plage dynamique), HL et Ombres. A mon avis tu ne les as pas optimisés pour ce genre de scène de rue.
Ou alors si tu travailles en RAW, tu as exposé trop à droite ?

Merki

C'est du RAW (et ce n'est pas cramé !!)
J'ai cessé d'utiliser le DR depuis que dans son ebook sur le X100s JMS disait que ça n'apportait pas grand chose par rapport au potentiel du RAW.
Flickr makalux

Greven

Citation de: Grigou le Mai 16, 2017, 17:10:55
J'aime bien cette photo, mais au vu des hautes lumières cramées ...

??... Tes yeux ou ton ordi sont mal calibrés?...  ;)

Grigou

Tu as raison, ce n'est pas cramé, je n'avais pas observé cette photo en conditions optimales, désolé pour la critique infondée.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50