Lumix GX80 ou Olympus OMD EM10 Mark II ?

Démarré par aragornx, Mai 16, 2017, 22:54:33

« précédent - suivant »

aragornx

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Mon Fuji X10 m'a lâché il y a peu, donc je recherche un nouvel appareil photo.
J'hésite entre le Lumix GX80 et l'Olympus OMD EM10 Mark II . Je sais que ce sujet a été déjà abordé, mais je n'arrive toujours pas à les départager.
Ce serait essentiellement pour faire de la photo (même si j'aimerais quand même une bonne qualité vidéo).
Ce qui me tenterais plus chez le Olympus, c'est son design, son mode Live-Composite qui me plaît bien (d'ailleurs est ce que le GX80 a le mode Bulb ?), son viseur de meilleur qualité, et son prix plus bas (enfin plus de promos chez Olympus que chez Panasonic), et aussi sa résistance à la poussière qu'on oubli souvent (bien pratique pour les vacances).
Ce qui me ferais pencher pour le GX80 c'est plûtot ses performances en général qui semblent être un peu meilleures (corriger moi si je me trompe) au niveau de la réactivité, autofocus..., sa 4K et sa compacité.

Enfin bref.... autant vous dire que je ne sais ABSOLUMENT PAS QUOI FAIRE   ???

Aidez-moi s'il vous plaît, je suis perdu !!!!!!!!!  :'( ;D

pichta84

Hummm, la réactivité, l'AF meilleur sur l'un que sur l'autre, je ne vois pas comment il serait possible de faire de telle comparaison. J'ai utilisé des boitiers Olympus avec objectifs Panasonic et réciproquement, et je ne peux pas donner de réponse sur ce point. Il existe seulement quelques rares cas ou la compatibilité n'est pas complète et il est préférable d'utiliser un objectif et un boitier de même marque. Mais de toute façon, ce sont des problèmes de stabilisation ou d'achromatisme, mais pas de réactivité.

Pour faire bref : je préfère les boitiers Olympus (la personnalisation est pour moi un +, un très grand +, même).
En revanche, j'ai plus d'objectifs Panasonic.

masterpsx

Le GX80 a un mode bulb mais limité à 2 minutes il me semble et attention l'E-M10 II n'est pas protégé tout-temps, seul l'E-M5 II et l'E-M1 (I & II) le sont, niveau compacité assez peu de différence entre les deux en réalité.

Pour le reste effectivement l'autofocus du Panasonic sera globalement meilleur (mais l'Olympus est déjà très bon) et le boitier un peut plus réactif, le mode vidéo 4K est également un plus tout comme son obturateur mécanique plus silencieux et sans shutter shock. Niveau qualité d'image ça reste assez proche avec pour moi un avantage pour le JPG chez Panasonic (plus naturel) et un avantage en RAW pour l'Olympus (latitude, bruit en haut ISO)

Tu es allé en boutique les tester ? Ca t'aiderai peut être à faire ton choix, les deux sont bon de toute façon

rico7578

Regarde aussi la gamme optique pour faire ton choix, sachant que monter des objos d'une marque sur l'autre peut amener certains soucis ou pertes de performances dirons nous (ex : dualIS et autofocus DFD Pana ne fonctionne qu'avec optiques Pana, ou bien apparition de flares en montant certaines optiques Pana sur boitiers Olympus). Et les 2 constructeurs ont une philosophie un poil différente aussi sur leur gamme optique on dirait, avec Oly qui privilégie la performance pure (gamme PRO) au prix d'une compacité parfois sacrifiée, alors que Pana privilégie souvent la compacité en 1er (ex : sa récente gamme pro de zooms Leica à luminosité glissante pour rester compacts)

Perso j'ai fait mon choix : GX80 :) excellent boitier
L'emplacement du viseur et l'ergonomie entre les 2 boitiers n'a rien à voir non plus.
Après le Oly a un design plus vintage qui plait souvent mieux.

Yadutaf

Citation de: aragornx le Mai 16, 2017, 22:54:33
... (d'ailleurs est ce que le GX80 a le mode Bulb ?) ...

Oui mais limité à deux minutes.

Citation de: pichta84 le Mai 16, 2017, 23:10:45
...
Pour faire bref : je préfère les boitiers Olympus (la personnalisation est pour moi un +, un très grand +, même).
...

C'est vrai dans cette gamme de boîtier. Dans le haut de gamme, c'est plus discutable. Ceci dit, je garde malgré tout une préférence pour le GX80, pour l'interface Panasonic d'une façon générale.

Entre ces deux boîtiers, les performances se tiennent vraiment. Ce n'est pas ça qui pourra les départager mais plutôt le facteur de forme, faux reflex ou faux télémétrique, la petite fonctionnalité "secondaire" présente sur l'un et pas sur l'autre ou, au contraire, la grosse impasse mesquine comme l'absence de pilotage e-TTL par le flash intégré du GX80  >:( .

Edit : il y en a qui rédigent plus vite que moi !  :D
Thierry

tansui

Comme déjà dit plus haut les 2 sont d'excellents boitiers qui en donnent beaucoup pour leur prix  :) et globalement ils se valent sur la plupart des points essentiels, il y a de petites nuances certes mais bien malin celui qui saura une vraie différence au niveau de l'AF ou de la qualité d'image, il n'y a guère de doute tu te feras plaisir avec les 2.

Comme il faut bien choisir à un moment:

- Si la vidéo est très importante pour toi prend le Panasonic 
- si le viseur et la possibilité de piloter des flashs à distance sont très importants pour toi prend l'Olympus 

pichta84

Citation de: rico7578 le Mai 17, 2017, 09:27:05
les 2 constructeurs ont une philosophie un poil différente aussi sur leur gamme optique on dirait, avec Oly qui privilégie la performance pure (gamme PRO) au prix d'une compacité parfois sacrifiée, alors que Pana privilégie souvent la compacité en 1er (ex : sa récente gamme pro de zooms Leica à luminosité glissante pour rester compacts)


Contrexemple : 42,5mm f1;2 Pana/Leica - 45mm f1,8 Oly
Inutile de faire une liste de face à face, les objectifs ont simplement une taille en rapport avec : l'ouverture max, la qualité de construction, la formule optique etc...

A noter qu'Oly et Pana ne sont pas les seuls producteurs d'objectifs m4/3. Sigma, Tamron, Voïgtlander, pour les plus connus, proposent des optiques ne présentant pas de problème avec l'une ou l'autre marque. Kenko, Kowa, Meike, Meyer, Samyang, Schneider, SLR Magic, Zeiss et j'en passe, proposent aussi toute sorte d'optiques. Pour parfaire sa collection, on peut aussi ajouter des centaines d'optiques via les bagues d'adaptation (OLy ou Pana, mais aussi Metabones, Kenko, Novoflex...).

Le meilleur boitier est forcément toujours celui qu'on a choisi.
Pour faire son choix, il faut éplucher les fiche techniques des 2 pour voir s'il y a pas des fonctionnalités qui nous conviennent (sur l'un et pas sur l'autre). Je ne l'ai pas fait pour ces 2 modèles, mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai abandonné Pana pour les OMD qui présentent une particularité unique : la personnalisation du boitier. Cela à été pour moi un pas en avant considérable, compte tenu que je ne pouvais pas utiliser les autres boitiers (toutes autres marques incluses) comme je l'entendais, et cela était un grand frein pour passer définitivement au numérique.
Olympus a été le premier et quelques marques commencent timidement à l'imiter, mais elles sont encore loin de proposer la personnalisation qu'offre Olympus. Difficile en quelques lignes d'expliquer ce que cela peut apporter au photographe. De toute façon, la quasi totalité des photographes subissent ce que les constructeurs imposent (par absence de choix). Les OMD ont certes bien amélioré la situation, ils ne sont pas parfaits pour autant.

rico7578

Citation de: pichta84 le Mai 17, 2017, 10:47:19
Contrexemple : 42,5mm f1;2 Pana/Leica - 45mm f1,8 Oly
Inutile de faire une liste de face à face, les objectifs ont simplement une taille en rapport avec : l'ouverture max, la qualité de construction, la formule optique etc...

Je ne suis pas d'accord avec vous, je pense qu'il y a un vraie volonté différente derrière ces gammes optiques.
Mais chacun son point de vue évidemment :)

PS : votre contre-exemple n'en est pas un, car Oly n'a pas d'équivalent à ce jour dans sa gamme pro au Leica 42.5mm f1.2, le 45mm f1.8 est le concurrent du Pana 42.5mm f1.7, de taille similaire.
Dans la gamme Pro, en optiques fixes, Oly n'a sorti que le 25mm f1.2 (que le PanaLeica 25mm f1.4 concurrence mais en restant plus compact mais un peu moins qualitatif). De même que le PanaLeica 12mm f1.4 n'a pas encore de concurrent réel chez Oly (le 12mm f2 n'est pas en gamme PRO). En gros il faut comparer la gamme Leica chez Pana (+ la gamme appelée "X" avec les 12-35 et 35-100 f2.8 ) et la gamme PRO chez Oly. Quand on voit les PanaLeica 100-400 (vs 300mm F4 Oly) ou la gamme de zooms Leica récents en f2.8-4 (vs la gamme de zooms PRO Oly), pour moi cela illustre bien la différence de philosophie entre les 2 marques. Et Panasonic l'a dit plusieurs fois lors d'interview, que pour eux la compacité est un argument majeur. Après cela peut changer biensur.

Cf cette interview de Panasonic datant de quelques jours :
https://www.dpreview.com/interviews/9493665945/panasonic-s-head-of-cameras-talks-gh5-restructuring-and-future-ambitions

"The benefit of Micro Four Thirds style is that it can be smaller and lighter. If we made constant aperture F2.8 lenses, they'd be more expensive and bigger. Considering the benefit we can provide stills photographers we decided to go with F2.8-4 and give rather smaller lenses at reasonable prices.'"

Yadutaf

Citation de: tansui le Mai 17, 2017, 10:23:19
...
- Si la vidéo est très importante pour toi prend le Panasonic 
- si le viseur et la possibilité de piloter des flashs à distance sont très importants pour toi prend l'Olympus 

C'est un peu manichéen comme choix, non ? Contre-exemple : je ne fais pas de vidéo et je pilote souvent des flashs distants mais j'ai quand même choisi le GX80.
Thierry

aragornx

Déjà merci à vous tous pour vos réponses.
Alors non je ne suis pas encore allé les tester en boutique, il faudrait que je le fasse, ça m'aiderais c'est sûr, mais en ce moment je n'est pas trop temps... :-[

Ça m'embête vraiment parce à chacun de vos message mon cœur balance, une fois Olympus, une fois GX80... je n'arrive toujours pas à me décider !!
A chaque fois il y a des trucs qui me plaisent chez l'un et que l'autre n'a pas...

GX80 :
- 4K
- (légère) meilleure réactivité
- mode panoramique par balayage (pas présent sur l'Oly je crois)
- obturateur plus silencieux
- mode Post Focus (bon optionnel quand même)

Olympus EM 10 :
- style
- personnalisation (je trouve le Lumix assez vide de boutons quand même)
- meilleur viseur
- meilleure résistance à la poussière
- mode live composite
(a t-il un filtre passe-bas )

Après certains préfèrent le rendu d'image Olympus, personnellement sur les quelques sites ou je suis allé j'ai préféré les photos du GX80 pour ses détails, mais bon il faudrait avoir les mêmes photos avec les mêmes paramètres pour comparer, ici tout dépend de la luminosité, etc... dans lequel le photographe a pris les photos.

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne sais toujours pas lequel choisir...
Sinon j'aimerais faire de la macrophotographie, quel serait le meilleur appareil entre ces 2 là pour cela ? (même si je pense que les 2 correspondront :D)

Oui aussi l'objectif pancake en  kit de l'Oly est vendu plus cher, non ? Sinon le normal est assez gros je trouve.

Alain OLIVIER

Citation de: aragornx le Mai 17, 2017, 12:47:26
Olympus EM 10 :
[...]
- meilleure résistance à la poussière

Ha ! ©
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

C'est nouveau cette histoire de poussière ?  ???
Thierry

tansui

Citation de: Yadutaf le Mai 17, 2017, 12:25:25
C'est un peu manichéen comme choix, non ? Contre-exemple : je ne fais pas de vidéo et je pilote souvent des flashs distants mais j'ai quand même choisi le GX80.

Ah désolé j'ai dû faire une erreur car je croyais que le GX80 ne pilotait pas des flashs distants.

aragornx

Yadutaf
CitationC'est nouveau cette histoire de poussière ?  Huh

;D C'est Les NUmériques qui dit ça, après c'est vrai pour l'EM5, mais pour l'EM10 je ne sais pas, même si eux semblent penser que oui.  http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m10-mark-ii-p28011/test.html   (touche F3 -> taper "poussière", ça va plus vite).
Voilà une vidéo pour montrer le système, en gros ça évite d'avoir des poussières sur le capteur https://www.youtube.com/watch?v=iq_f0bqQ-hE

Yadutaf

Citation de: aragornx le Mai 17, 2017, 17:29:41
Yadutaf
;D C'est Les NUmériques qui dit ça, après c'est vrai pour l'EM5, mais pour l'EM10 je ne sais pas, même si eux semblent penser que oui.  http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m10-mark-ii-p28011/test.html   (touche F3 -> taper "poussière", ça va plus vite).
Voilà une vidéo pour montrer le système, en gros ça évite d'avoir des poussières sur le capteur https://www.youtube.com/watch?v=iq_f0bqQ-hE

Alors, il faut te préciser que Panasonic possède exactement le même système de dépoussiérage du capteur que Olympus, dit SWF, et cela depuis le G1 en 2008. Sur ce plan, les boîtiers MFT des deux marques sont loger à la même enseigne.
Thierry

Yadutaf

Citation de: tansui le Mai 17, 2017, 16:50:49
Ah désolé j'ai dû faire une erreur car je croyais que le GX80 ne pilotait pas des flashs distants.

Oui et non : le flash intégré ne peut pas servir de trigger e-TTL, là est la mesquinerie, mais le boîtier sait piloter les flashs distants grâce à un autre flash compatible sur la griffe. J'utilise pour cela le DMW-FL70 qui était livré avec le GM5.
Thierry

Siobhan

Citation de: khunfred le Mai 17, 2017, 18:06:41
Ayant navigué entre les 2 "systèmes", un seul conseil: prends en main, et vise. Ce qui fait 2. Conseils. Le reste, c'est du flûtiau.

La tergiversation, je connais !! j'aime les 2 mais la prise en main d'olympus est ma préférée. c'est vraiment une question de goût et je pense qu'il est important que tu testes. Tu auras, de toute manière un appareil de grande qualité au bout du compte.

Zaphod

Citation de: khunfred le Mai 17, 2017, 18:06:41
Ayant navigué entre les 2 "systèmes", un seul conseil: prends en main, et vise. Ce qui fait 2. Conseils. Le reste, c'est du flûtiau.
C'est d'ailleurs valable pour plein de trucs.
Le feeling, ça ne se lit pas sur une fiche technique, mais pas besoin de faire des zooms 200% pour voir la différence ;)

exPomme

Citation de: aragornx le Mai 17, 2017, 12:47:26
Sinon j'aimerais faire de la macrophotographie, quel serait le meilleur appareil entre ces 2 là pour cela ? (même si je pense que les 2 correspondront :D)
Objectif macro ou proxy ? Sur pied ou à main levée ?
Sur pied ex-æquo ; à main levée avec objectif macro, je dirais avantage Olympus parce que sa stab capteur est meilleure (il n'y a pas d'objectif macro dualIS) ; à main levée en proxy, ça dépend de l'objectif (si compatible Panasonic dualIS -> ex-æquo ; si pas compatible -> avantage stab Olympus).

Si la stabilisation est importante dans ton utilisation, on en revient aux fondamentaux : choisir son boîtier en fonction des objectifs. Sachant qu'en-dessous des télés, on a grosso-modo : stab capteur Pana < stab capteur Oly = dualIS Pana, et qu'en télé on a stab capteur Pana < stab capteur Oly < dualIS Pana.
Par exemple en photo animalière, le GX80 est à mon avis un meilleur choix grâce aux 100-300II et 100-400 qui offrent le dualIS. Idem pour la photo de sport (avec en plus le mode Pre-Photo 4K qui bouffe de la batterie mais assure le moment décisif--en JPG seulement). Suivant ton utilisation, ça peut être un critère de choix.

Il y a aussi la prise-en-main, évidemment, par exemple pour la position du viseur, celle des molettes et des boutons en fonction de la taille de tes mains (qui n'est pas celle des testeurs), etc.

Yadutaf

Citation de: exPomme le Mai 26, 2017, 07:17:05
... stab capteur Pana < stab capteur Oly...

J'ai idée que ta connaissance des boîtiers Pana en est restée au GX7 !  ;)
Thierry

masterpsx

Oui attention sur l'E-M10 II c'est une ancienne version de la stabilisation 5 axes d'Olympus, ce n'est pas la même que celle des E-M5 II, PEN-F, E-M1 Mark II, donc je pense pas qu'elle soit vraiment supérieur à celle du GX80 qui est la dernière génération chez Panasonic, même sans Dual IS.

En usage macro à mon avis c'est kif kif entre ces deux-là, en animalier l'AF globalement plus performant du GX80 voir le Dual IS en fonction du télézoom pourra être un avantage, mais le viseur plus confortable de l'E-M10 l'est aussi.

efmlz

bonjour,
amha comme dit plus haut cela vaudrait le coup d'aller les essayer en magasin, car autant l'ergonomie du OMD1 est à citer en exemple, autant la prise en main du OMD 10 est une horreur, (poignée très mal dessinée, bien pire que toutes les Sony hybrides a6x00),
je me permets d'intervenir, non pas comme espion Sony, mais parce que fifille souhaite passer au 4/3 et j'ai déjà été voir un peu en magasin  8)
i am a simple man (g. nash)

exPomme

#22
Citation de: Yadutaf le Mai 26, 2017, 08:15:37
J'ai idée que ta connaissance des boîtiers Pana en est restée au GX7 !  ;)
Non non :)
Avant d'acheter mon GX80 j'ai longuement écumé Internet sur ce sujet précis.
Pas facile de trouver des tests de la stab capteur seul pour le GX80 mais grosso-modo, entre les impressions à l'usage et les tests chiffrés, les avis tendent à converger vers :
- 2 à 3 stops pour la stab capteur du GX80
- 1 à 2 stops de mieux en dualIS, soit 3 à 5 stops
- environ 4 stops pour l'E-M10II
sachant qu'Oly comme Pana ont reconnu que la stab optique est supérieure pour les télés. D'où mes conclusions entre ces deux boîtiers :
en GA, capteur Pana < capteur Oly = dualIS ; en télé, capteur Pana < capteur Oly < dualIS.

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2017, 08:29:19
Oui attention sur l'E-M10 II c'est une ancienne version de la stabilisation 5 axes d'Olympus, ce n'est pas la même que celle des E-M5 II, PEN-F, E-M1 Mark II
Elle n'est pas plus ancienne mais adaptée à la place disponible à l'intérieur du boîtier et à la gamme. L'E-M5II et le Pen-F donnent environ 1 stop de mieux que l'E-M10II.

Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 12:48:44
amha comme dit plus haut cela vaudrait le coup d'aller les essayer en magasin, car autant l'ergonomie du OMD1 est à citer en exemple, autant la prise en main du OMD 10 est une horreur, (poignée très mal dessinée, bien pire que toutes les Sony hybrides a6x00),
Comme quoi le confort, le design et l'anatomie ... moi je l'ai trouvée bien meilleure que les Sony :)
Après c'est vrai que c'est inhabituel sur ce type de boîtier : il faut le tenir avec les doigts enroulés verticalement contre le corps principal (comme sur les argentiques manuels ... comme sur les OM en fait !) plutôt qu'avec les doigts enroulés horizontalement autour d'une poignée (je ne sais pas si ma description est très parlante, lol ).

exPomme

#23
Citation de: khunfred le Mai 27, 2017, 12:48:35
Et en tout cas, entre un APN stabilisé et un APN stabilisé, on a toujours un APN stabilisé.
Non, toutes les stabilisations ne sont pas identiques, ce n'est pas seulement du marketing.
D'une part, la vitesse et la précision de détection, de calcul et de correction progressent. D'autre part, la stabilisation optique corrige lacet et tangage ; certaines optiques corrigent aussi translations horizontale et verticale (cf. HybridIS de Canon en 2009) ; aucune ne corrige le roulis. Au contraire, la stabilisation par capteur permet de corriger ces 5 mouvements. Ce sont des mouvements différents ; une meilleure correction de l'un ne compense pas l'absence de correction de l'autre.

Suivant la focale et la distance de mise-au-point, certains de ces mouvements sont prépondérants. Par exemple au télé : lacet et tangage ; en macro : translations. Historiquement, la stabilisation corrigeait seulement lacet et tangage (optique 2 axes par Nikon en 1994). Ensuite est venue la correction des translations (2 axes de plus soit 4 axes, par capteur ou les systèmes optiques comme l'HybridIS de Canon) et enfin la correction du roulis (encore 1 axe de plus soit capteur 5 axes par Olympus en 2012) donc logiquement, les progrès ont été particulièrement visibles en macro.

Mais en-dehors de la direction des mouvements, il y a aussi leur amplitude et en particulier, la stabilisation optique permet une plus grande amplitude en lacet et tangage. D'où l'idée d'Olympus, Panasonic et Sony : laisser à l'optique la correction lacet et tangage et au capteur les translations et le roulis. Et ce "partage" apporte un bénéfice par rapport à la correction "tout capteur" seulement là où une correction lacet et tangage de grande amplitude est le plus utile : au télé.