7r ou 7r2

Démarré par Jean-tech, Mai 17, 2017, 13:14:14

« précédent - suivant »

Jean-tech


Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?
A la recherche de la qualité

Verso92

Non.

(ou alors, en prenant la marge de sécurité kivabien. Se pose alors le problème de la montée en ISO... bref, pas d'hésitations à avoir : A7rII !)

Mistral75

Non. Le capteur de l'Alpha 7R II est bien supérieur à celui de l'Alpha 7R : 42 Mpixels au lieu de 36, une structure rétroéclairée et des micro-lentilles qui font toute la différence pour tirer des objectifs la substantifique moelle.

Il n'y a pas de miracle : si les deux boîtiers se valaient, Sony ne vendrait aucun Alpha 7R II compte tenu de la différence de prix (entre boîtiers neufs).

danm_cool

il y a aussi le juste milieu l'A7II par exemple :)

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 17, 2017, 16:01:08
il y a aussi le juste milieu l'A7II par exemple :)


Ah? entre 42 et 36 , il y a 24 maintenant ?

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 17, 2017, 16:50:03
Ah? entre 42 et 36 , il y a 24 maintenant ?
il n'y a pas que les megapixels dans la vie ;D

Will95

Il est magique ce post, on apprend donc qu'on ne peut rien faire de bien avec le A7r ...  ;D
Comment on faisait y'a 10 ans ... Ah oui on faisait que des photo l'été en plein soleil et jamais en dessous de 1/100 ème c'est vrai ...

Crinquet80

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 13:14:14
Je dois choisir entre un Apha 7r à 700 Euros et un 7R2 à 2700 Euros. Puis-je prendre des photos aussi bonnes avec le R qu'avec le R2 si je reste sur des vitesses élevées (donc sans stab)?

Tiens , tu as changé de marque ?  ;D

Citation de: Jean-tech le Mai 12, 2017, 12:15:07
Je commence a voir des annonces pour les M240 et MP 240 d'occasion à des prix très intéressants. Qui peut me donner les avantages et inconvénients de ces models par rapport au M9 et au M10?

Je sais que la M10 est plus fine et j'apprécie cela, mais la différence de prix me permettrait d'acquérir un 28 2.8 asph par exemple.


Jean-tech

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2017, 18:18:00
Tiens , tu as changé de marque ?  ;D

J'ai un A7 mais je prefere plus de piqué et j'avoue que le A7r à 700 Euros me tente car moins filtré! Mais vous m'avez convaincu que je ferais mieux d'aller vers le R2. Pour Leica M j'attendrai un model plus avancé et plus pixellisé. J'aime beaucoup les Leica M en argentique mais rest inconvaincu par leurs versions numeriques surtout après avoir etudié la question en détail.
A la recherche de la qualité

Verso92

#9
Citation de: Will95 le Mai 17, 2017, 18:13:00
Comment on faisait y'a 10 ans ... Ah oui on faisait que des photo l'été en plein soleil et jamais en dessous de 1/100 ème c'est vrai ...

Il y a dix ans, on faisait avec ce qu'il y avait...

Après, il y a des appareils plus réussis que d'autres... autant les choisir.

Polak

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 21:06:36
J'ai un A7 mais je prefere plus de piqué et j'avoue que le A7r à 700 Euros me tente car moins filtré! Mais vous m'avez convaincu que je ferais mieux d'aller vers le R2. Pour Leica M j'attendrai un model plus avancé et plus pixellisé. J'aime beaucoup les Leica M en argentique mais rest inconvaincu par leurs versions numeriques surtout après avoir etudié la question en détail.
Si tu laisses tomber l'A7r , peux tu me dire où on trouve un A7r à 700 euros?

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2017, 21:49:41
Il y a dix ans, on faisait avec ce qu'il y avait...

Après, il y a des appareils plus réussis que d'autres... autant les choisir.

Ok mais bon faut pas abuser non plus ... Le A7r est relativement proche d'un D800, peut être un peu meilleur en haut ISO et AF. Connaissant TRES bien le D800, il n'y a pas vraiment de limite (sinon les siennes), si on utilise l'appareil dans sa plage d'utilisation.

Les 42mpix et la stabilisation sont juste du confort, et pas une garantie de qualité. Ok pour le capteur BSI, mais bon a part quand on fait 90% de ses photos en pénombre ou contre jour ou très haut iso ...

Je serais bien plus pragmatique : entre un A7r à 700 euros et un A7rII à 2700 euros, aucune hésitation : le A7r ! Et si au bout de quelques mois tu sens qu'il est "juste", tu le revendra le même prix et tu passe au 2.

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 08:18:35
Ok mais bon faut pas abuser non plus ... Le A7r est relativement proche d'un D800, peut être un peu meilleur en haut ISO et AF. Connaissant TRES bien le D800, il n'y a pas vraiment de limite (sinon les siennes), si on utilise l'appareil dans sa plage d'utilisation.

Les 42mpix et la stabilisation sont juste du confort, et pas une garantie de qualité. Ok pour le capteur BSI, mais bon a part quand on fait 90% de ses photos en pénombre ou contre jour ou très haut iso ...

Je serais bien plus pragmatique : entre un A7r à 700 euros et un A7rII à 2700 euros, aucune hésitation : le A7r ! Et si au bout de quelques mois tu sens qu'il est "juste", tu le revendra le même prix et tu passe au 2.

En fait, outre le côté un peu taquin de mon intervention (je répondais à l'ami Jean-tech qui tergiverse depuis pas mal de temps sur le choix de ses APN...  ;-), ce n'est pas du côté de la qualité du capteur que se situe la principale faiblesse de l'A7r : beaucoup se plaignent du manque de "stabilité" de l'appareil vs définition (en plus, la compacité et le design général n'aident pas).

La stabilisation permet in fine de contourner ce défaut...

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 08:30:45
En fait, outre le côté un peu taquin de mon intervention (je répondais à l'ami Jean-tech qui tergiverse depuis pas mal de temps sur le choix de ses APN...  ;-), ce n'est pas du côté de la qualité du capteur que se situe la principale faiblesse de l'A7r : beaucoup se plaignent du manque de "stabilité" de l'appareil vs définition (en plus, la compacité et le design général n'aident pas).

La stabilisation permet in fine de contourner ce défaut...

Bah c'est un éternel débat, et qui a aussi touché le D800 en son temps. Il y a une période de "prise en main" qui consiste à adapter sa façon de manipuler le boitier par rapport à sa morphologie et à sa potentiel sensibilité au "flou de bougé". Mais ça n'est pas propre au A7r, c'est globalement le problème de TOUS les boitiers non stabilisés du marché, et fortement pixélisés. D'ou l'intérêt aussi des optiques stabilisées...

Le A7r n'est pas un boitier typé "reportage", tout comme le D800. Il est donc rare de shooter dans des conditions extrêmes avec ce genre d'appareil. Pour de la photo de rue, modèle, studio, aucun soucis.

Encore une fois à 700 euro, la question ne se pose pas : on l'achète, on se fait une idée sur le terrain, et éventuellement on le revend si vraiment il ne convient pas. D'ailleurs si il ne l'achète pas je veux bien l'adresse  ;D

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 08:40:46
Bah c'est un éternel débat, et qui a aussi touché le D800 en son temps. Il y a une période de "prise en main" qui consiste à adapter sa façon de manipuler le boitier par rapport à sa morphologie et à sa potentiel sensibilité au "flou de bougé". Mais ça n'est pas propre au A7r, c'est globalement le problème de TOUS les boitiers non stabilisés du marché, et fortement pixélisés. D'ou l'intérêt aussi des optiques stabilisées...

En fait, quand j'ai eu de mauvais résultats avec mon D800E, à l'époque, j'ai tout de suite remis en cause ma pratique photographique. Las, même avec les plus grandes précautions du monde, j'obtenais des résultats quelquefois décevants, au point de m'arracher les cheveux.

Des échanges avec d'autres possesseurs de D800E (Nicolas Meunier, entre autres), qui rencontraient les mêmes problèmes que moi avec ce boitier et qui les avaient résolus en passant au D810, m'ont poussé à franchir le pas à mon tour.

Aujourd'hui, je photographie sans souci particulier : le problème ne venait pas que de moi... ouf !

Will95

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2017, 09:04:27
En fait, quand j'ai eu de mauvais résultats avec mon D800E, à l'époque, j'ai tout de suite remis en cause ma pratique photographique. Las, même avec les plus grandes précautions du monde, j'obtenais des résultats quelquefois décevants, au point de m'arracher les cheveux.

Des échanges avec d'autres possesseurs de D800E (Nicolas Meunier, entre autres), qui rencontraient les mêmes problèmes que moi avec ce boitier et qui les avaient résolus en passant au D810, m'ont poussé à franchir le pas à mon tour.

Aujourd'hui, je photographie sans souci particulier : le problème ne venait pas que de moi... ouf !

Pourtant le D810 n'est pas stabilisé je crois ?

Après la version "E" est très "sèche" en rendu, car pas de filtre. ça amplifie peut etre le problème aussi.

J'ai aussi eu des problème de bougé avec le D800 au début, et puis beaucoup moins par la suite.

Jean-tech

#16
Citation de: Polak le Mai 18, 2017, 06:29:14
Si tu laisses tomber l'A7r , peux tu me dire où on trouve un A7r à 700 euros?

Oui sur Ricardo.ch mais c'est d'ocas! Le A7R2 y est à 2650 CHF donc environ 2580 Euros.
A la recherche de la qualité

Verso92

#17
Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 09:52:10
Pourtant le D810 n'est pas stabilisé je crois ?

Non, fort heureusement !

Par contre, Nikon a particulièrement soigné la cinématique miroir/obtu (d'après leur com'). Avec la densité du boitier (avec poignée), ça aide la stabilité, aussi (les monoblocs sont certainement encore un peu meilleurs sur ce critère).

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 09:52:10
Après la version "E" est très "sèche" en rendu, car pas de filtre. ça amplifie peut etre le problème aussi.

Heu... c'est le D810 qui n'a pas de filtre (le D800E en a un, avec les effets qui s'annulent. Curieusement, le D800E est un peu plus sharp que le D810, contre toute attente...).

Mais la discussion ne porte pas sur le micro-contraste, mais sur la netteté.

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 09:52:10
J'ai aussi eu des problème de bougé avec le D800 au début, et puis beaucoup moins par la suite.

Cela restera sans doute un mystère : certains boitiers ont toujours bien fonctionné, d'autres non...

Will95

J'ai ajouté la poignée grip sur le A7rII, sinon c'est définitivement inconfortable.

Verso92

Citation de: Will95 le Mai 18, 2017, 12:00:34
J'ai ajouté la poignée grip sur le A7rII, sinon c'est définitivement inconfortable.

Dans le cadre d'une utilisation principale (et rationnelle) de l'appareil, je pense en effet que c'est plus ou moins obligatoire...

Dans mon cas, c'est plus pour "jouer" avec de vieux objectifs argentiques, souvent assez compacts et légers. Pour l'instant, je préfère m'en passer, donc.

Polak

Citation de: Jean-tech le Mai 18, 2017, 10:51:13
Oui sur Ricardo.ch mais c'est d'ocas! Le A7R2 y est à 2650 CHF donc environ 2580 Euros.
Merci du tuyau. Il faut que je m'inscrive sur ce site intéressant . Il faut que je demande systématiquement les frais de port pour la Pologne.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 17, 2017, 16:57:42
il n'y a pas que les megapixels dans la vie ;D

Alors il faut lui recommander l'A7S à 12MP . Là, c'est la vraie moyenne  :D

JCCU

Citation de: Will95 le Mai 17, 2017, 18:13:00
Il est magique ce post, on apprend donc qu'on ne peut rien faire de bien avec le A7r ...  ;D
Comment on faisait y'a 10 ans ... Ah oui on faisait que des photo l'été en plein soleil et jamais en dessous de 1/100 ème c'est vrai ...

Personne n'a dit que l'A7R ne permettait pas de faire quelque chose. Juste que le A7R2 a pas mal de plus.

Et comment on faisait il y a 10 ans? Dans mon cas, j'étais encore en argentique ... :P  Il m'arrivait d'aller en dessous de 1/100 s mais pas de vidéo, pas de silent shooting, ...
Par contre avec mon Dynax 9 et une pellicule Velvia, buffer = 36 vues, rafale 5,5 images/seconde, obturateur au 1/12 000ième, ... Par comparaison, buffer A7R2 = 23 raw (A7R = 15), rafale A7R2 = 5.0 fps (A7R à peine 4), obturateur limité au 1/8000 ième

Vivement l'A9R2 (en espérant que l'obturateur dépasse un peu le 1/8000 ième) parce que l'A7R2, il est un peu limité quand même. Quant à l'A7R,  pffffittt, largué  :D :D :D :D :D


Jean73

Après un certain nombre de messages sur ce fil, je pense que s'il s'agit de répondre à Jean-Tech, il faut revenir au point de départ : que Jean-Tech nous dise quelles bonnes photos il veut faire. Jean

JCCU

Citation de: Jean73 le Mai 18, 2017, 18:50:56
Après un certain nombre de messages sur ce fil, je pense que s'il s'agit de répondre à Jean-Tech, il faut revenir au point de départ : que Jean-Tech nous dise quelles bonnes photos il veut faire. Jean

A mon avis, il l'a eu

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269927.msg6370985.html#msg6370985

(surtout, s'il a déjà un A7)