De la fourche à l'assiette

Démarré par Soline R., Mai 19, 2017, 15:08:54

« précédent - suivant »

Soline R.

Petit reportage dans une ferme caprine bio en Bretagne.
Maryvonne et Eric Boisbras élèvent 150 chèvres et produisent environ 1300 fromages par semaine depuis bientôt 40 ans. J'ai travaillé chez eux pendant un mois et je vous propose quelques photos et descriptions du processus de fabrication des fromages, depuis les champs (ils cultivent eux mêmes leurs céréales et possèdent leurs propres pâtures) jusqu'aux fromages finaux, vendus sur les marchés de Vannes et Ploermel. En espérant que ça vous plaise ! (Plus de photos de la ferme sont visibles ici : https://www.flickr.com/photos/soline-ralite/albums/72157680925785453)

1- Pâture

Les chèvres sont libres de sortir du bâtiment pour aller pâturer à leur gré (cela est obligatoire en agriculture bio). L'herbe et les trèfles présents dans la prairie sont des composantes importantes de leur régime alimentaire car ces aliments riches en cellulose augmentent le temps de digestion et limitent l'acidité du tube digestif, garantissant ainsi le bien-être des animaux et la qualité protéique et lipidique du lait.


Soline R.

2 - A la traite

La traite a lieu matin et soir et prend environ 2h.

Soline R.

3 - Joueuse

Les chèvres sont des animaux très affectueux et recherchent en permanence les caresses.  ;)

Soline R.

4 - En route vers l'abattoir

50 chevreaux sont gardés chaque année pour renouveler le troupeau de 150 chèvres, le reste est destiné à la consommation.

Soline R.

5 - Moulage

24h après le début du caillage, déclenché par l'ajout de ferments et d'une petite quantité de présure (présure = protéines extraites de la caillette de petits chevreaux), les fromages sont moulés à la main.

Soline R.

6 - Retournement

Une journée après le démoulage des fromages, ceux-ci sont retournés pour favoriser l'égouttage.

Soline R.

7 - Salage

Le salage permet de rehausser le goût du fromage et de stimuler l'égouttage.

Soline R.

8 - Fromage après égouttage

Le salage fait ressortir l'eau du fromage.

Soline R.

9 - Marché de Vannes, 6h30

Eric se lève tous les jours à 3h30 pour aller vendre ses fromages sur le marché de Vannes.

Soline R.

10 - Marché de Vannes

Eric prépare les étiquettes de prix. Il vend en moyenne 650 fromages par marché. Dès 8h, le stand ne désemplit plus.

Soline R.

11 - Marché

QuattroS1

hello,
très sympa!
à quand la dégustation?  ;)

lr_55

Voila bien un sujet qui est dans la bonne rubrique, et qui mérite bien le titre de reportage. Beau complément également sur Flickr.

:)

manu25

Très intéressant , une suite?

Soline R.

Citation de: manu25 le Mai 19, 2017, 19:07:27
Très intéressant , une suite?

Merci à tous !
Je ne peux pas poster d'image pour le moment, étant partie à l'étranger, mais j'ai quelques autres images en réserve ! Certaines qui n'apparaissent pas ici sont visibles sur flickr :)

Soline R.

Citation de: Soline R. le Mai 19, 2017, 15:21:19
9 - Marché de Vannes, 6h30

Eric se lève tous les jours à 3h30 pour aller vendre ses fromages sur le marché de Vannes.

Pardon, j'ai fait une erreur : pas tous les jours mais tous les samedis

Cheps


vivaldi33

Belle idée et bonne réalisation mais il manque l'assiette promise avec le bout de pain et le canon de rouge  ;)

rail77


Konrad

Super ! Si tu as autre chose sur la Bretagne....

Soline R.

Citation de: vivaldi33 le Mai 19, 2017, 23:59:21
Belle idée et bonne réalisation mais il manque l'assiette promise avec le bout de pain et le canon de rouge  ;)

A venir ;) Merci pour vos avis !

Soline R.

Citation de: Konrad le Mai 20, 2017, 10:41:35
Super ! Si tu as autre chose sur la Bretagne....

J'ai quelques photos éparses mais c'est le seul reportage que j'ai réalisé là bas pour l'instant ! Je compte faire une série sur les pêcheurs de Lorient prochainement ;)

Konrad

Citation de: Soline R. le Mai 20, 2017, 17:46:46
J'ai quelques photos éparses mais c'est le seul reportage que j'ai réalisé là bas pour l'instant ! Je compte faire une série sur les pêcheurs de Lorient prochainement ;)
Il y a un fil déjà sur la Bretagne, dans les "Paysagistes", un des plus fréquentés dans la catégorie, c'est dire comme la Bretagne attire et fascine. C'est mon cas, j'y vais le plus souvent possible (hélas, je n'y habite pas), et je ne me lasse pas de découvrir ou revoir tout ce qui peut la toucher de près ou de loin.