Switch de Canon vers Sony A7 ... Au secours je perds mon 85mm 1.2L !

Démarré par laurentm44, Mai 19, 2017, 22:45:21

« précédent - suivant »

laurentm44

Bonjour à tous,

Photographe de portrait et de mariages depuis plusieurs années je travaille avec:
Deux 5D mk2 + 35mm 1.4L + 85mm 1.2L + 135mm 2L
(Vous l'aurez compris, j'ai deux boîtiers sur moi, donc facilement 5-6 kg, et mon dos n'en peux plus)

Je viens d'acheter un A7 II et j'hésite à switcher totalement chez Sony...

Mon cailloux de prédilection est le 85mm 1.2L (75% des photos prises avec)
Je l'utilise rarement à pleine ouverture (très souvent f2, parfois f1.8)
Mais j'adore son rendu... Je dirais sa façon de prendre la lumière et son bokeh

Puis-je m'approcher de ce rendu avec un obecjtif 85mm en monture FE ?
Je regarde le Sony G Master et le Zeiss Batis...
Qu'en pensez-vous ?

Petite illustration: (le flare est un peu fort j'avoue)

5D mk2 + 85mm 1.5L - f2 - 400 ISO - 1/750


landscapephoto

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2017, 22:45:21Puis-je m'approcher de ce rendu avec un objectif 85mm en monture FE ?

Tu peux avoir un rendu tout aussi intéressant avec les 85mm disponibles en bague FE (on en bague A, par exemple le très intéressant 85mm f/1.4 Minolta...), mais tu n'auras jamais exactement le même. Mais ce n'est pas grave parce qu'avec la bague qui va bien tu peux continuer à utiliser ton 85mm f/1.2 sur Sony.

La photo donnée en exemple ne rend pas justice à l'objectif, d'ailleurs...

Polak

Primo : le Sony 85 1.4 est une meilleure optique que le Canon 85 1.2 .
Secundo : si tu préfères néanmoins le Canon tu peux le monter sur un Sony A7x. Mais pourquoi?

spinup

Le 85 f/1.2 a un rendu bien particulier, le 135 f/2 n'a pas encore de reel equivalent en monture FE et le 35 Sony Zeiss est assez cher. A mon avis, vu le prix que te couterait cette triplette en monture FE, tu gagnerais a tester d'abord une bague d'adaptation pour tes optiques canon.

Si tu veux garder tes optiques, choisis la bague Sigma MC11, qui te donnera acces a l'AF avec detection de l'oeil ou des visages.

danm_cool

le 85mm L a un rendu special, je l'aurais gardé... sinon si tu veux alléger ton sac, chez sony tu as par exemple le 85mm 1.8 FE qui est excellent (plus de nettete que le 85L, et un bokeh equivalent a f/2.0) a 370 gr et le 16-35mm f4 qui est excellent (aussi bon si ce n'est meilleur que le dernier canon 16-35mm f4 IS) a 500 gr; sinon le poids est important, le 85 1.4 fait 820 gr (presque meme poids que le 85mm L), le 35mm 1.4 630 gr... et il n'y a pas encore de 135 f2...

laurentm44

Citation de: spinup le Mai 20, 2017, 00:09:06
A mon avis, vu le prix que te couterait cette triplette en monture FE, tu gagnerais a tester d'abord une bague d'adaptation pour tes optiques canon.
Si tu veux garder tes optiques, choisis la bague Sigma MC11, qui te donnera acces a l'AF avec detection de l'oeil ou des visages.

Déjà testé, le 85 1.2 est trop lourd pour l'A7, qui est trop déséquilibré vers l'avant à mon gout...
Et surtout l'autofocus ne marche pas sur mon 85mm 1.2L (v1) ni sur mon 35mm 1.4 (v1)
L'autofocus n'est pas négociable en reportage :)

Cleam

Le 135 L fonctionne à merveille sur mon A7r2 avec la metabones (autofocus top)
Peut-être même mieux qu'avec le 5D3

laurentm44

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 08:40:39
sinon si tu veux alléger ton sac, chez sony tu as par exemple le 85mm 1.8 FE qui est excellent (plus de nettete que le 85L, et un bokeh equivalent a f/2.0) a 370 gr et le 16-35mm f4 qui est excellent (aussi bon si ce n'est meilleur que le dernier canon 16-35mm f4 IS) a 500 gr; sinon le poids est important, le 85 1.4 fait 820 gr (presque meme poids que le 85mm L), le 35mm 1.4 630 gr... et il n'y a pas encore de 135 f2...

Oui le Sony G 85 1.4 est un peu lourd...
C'est pour cette raison que je regardais également le 85mm 1.8 Batis...

PANA-SONY


PANA-SONY

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2017, 22:45:21
Je viens d'acheter un A7 II et j'hésite à switcher totalement chez Sony...

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:39:54
Déjà testé, le 85 1.2 est trop lourd pour l'A7, qui est trop déséquilibré vers l'avant à mon gout...
Et surtout l'autofocus ne marche pas sur mon 85mm 1.2L (v1) ni sur mon 35mm 1.4 (v1)
L'autofocus n'est pas négociable en reportage :)

Je ne comprends pas bien : tu as acheté un A7 II mais tu as testé ton 85 1.2L sur un A7 ?
La gestion de l'AF, notamment avec les bagues multi-marques justement (d'ailleurs, quelle bague as-tu utilisée pour ce test ?), n'a en effet vraiment rien à voir entre les deux générations de A7 ... .

JCCU

Pour du portrait, je me poserais la question du 100 STF (je ne l'ai pas -ou pas encore- mais j'ai le 135STF en monture A et j'apprécie)

Polak

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:52:30
Oui le Sony G 85 1.4 est un peu lourd...
C'est pour cette raison que je regardais également le 85mm 1.8 Batis...

Quels sont tes critères de choix ? On a compris que tu préférais utiliser ton 85mm à f2 mais à part cela c'est un peu difficile de te donner un avis.
Le choix d'un objectif est très subjectif. Ton Canon n'est pas sans défauts, mais tu l'apprécies.  

Phil03

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:39:54
Déjà testé, le 85 1.2 est trop lourd pour l'A7, qui est trop déséquilibré vers l'avant à mon gout...
Et surtout l'autofocus ne marche pas sur mon 85mm 1.2L (v1) ni sur mon 35mm 1.4 (v1)
L'autofocus n'est pas négociable en reportage :)

Autofocus non négociable, et utilisation en professionnel ça me paraît extrêmement logique.
Donc bosser avec un système de bague & d'adaptateur type la MC de Sigma, ça peut quand même causer un stress à l'usage.
Il est clair que la bague Sigma fonctionne très bien en AF-S avec les quelques objectifs que j'ai testé , principalement le sigma 24-120 F4. Dès que je veux utiliser l'AFc, on tombe dans le bien plus aléatoire....
Mais Perso, je n'ai pas d'obligation de résultat, contrairement à to si utilisation pro.

L'aF eye fonctionne avec la Mc11 de Sigma (sur 7RII je parle de mon retour) ça aide beaucoup, et dans le domaine du Mariage à mes yeux ca peut être un vrai plus.
Idem, l'AF'Sony, il faut l'appréhender, quand on a l'habitude, les Spots Flexibbles "Lockés" sont très efficaces, ca demande un apprentissage... Mais ce spot flexible Locké Avec la bague, il fonctionne avec un taux de déchets bien plus important qu'avec un objectif en monture native (je parle bien d'afc, pas d'AfS!)

Bref, c'est vraiment à tester.

Si tu n'es pas trop loin du centre, région Auvergne bourbonnais, je suis ok pour te prêter un Batis 85, et la Bague Sigma pour te faire une idée.

Si tu veux gagner en poids, le G-Master est un sacré bébé. Le Batis est tres léger, discret.

Mais clairement, partir en contrat travail en ne reposant son boulot que sur une bague - sans avoir pousser loin les tests de ces montages et de son boîtiers me parait "périlleux". (L'AF eye est très efficace)

Attendre les retours, mais à priori avec le futur A9 c'est nettement meilleur côté compatibilité bague canon

danm_cool

Citation de: laurentm44 le Mai 20, 2017, 09:52:30
Oui le Sony G 85 1.4 est un peu lourd...
C'est pour cette raison que je regardais également le 85mm 1.8 Batis...

le batis est trop cher par rapport au dernier 85mm FE 1.8, pour avoir juste la stabilisation en plus (que tu as deja sur ton boitier A7 II), voir légèrement moins bon en piqué que ce 85mm FE 1.8 (vu les derniers tests sur DXO!!!)

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 17:25:15
le batis est trop cher par rapport au dernier 85mm FE 1.8, pour avoir juste la stabilisation en plus (que tu as deja sur ton boitier A7 II), voir légèrement moins bon en piqué que ce 85mm FE 1.8 (vu les derniers tests sur DXO!!!)
Choisir 85 1.8 à partir de DXOmark ? Oui c'est une idée comme une autre . Elle est où la rubrique bokeh : qualité, highlights, aberrations longitudinales ? Je cherche .
Et le flare ? Et le gohsting ?
J'adore aussi les commentaires sur le rendu des couleurs de DXOmarks . Des spécilistes en essais d'optiques.

Polak

Les défauts du Batis 85 avec lesquels il faut vivre :
distorsion élevée pour un 85mm ( 2%).
vignetage mécanique ( bokeh cat's eye). Moi, cela ne me gêne pas.

Par contre le bokeh est propre ( highlights propres, peu de bokeh fringing, pas de dédoublement de ligne)
Quelques tests pour toi à f2:
cat's eye + lignes

idem


LOCA acceptables


dechab

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 19:22:03
Les défauts du Batis 85 avec lesquels il faut vivre :
distorsion élevée pour un 85mm ( 2%).
vignetage mécanique ( bokeh cat's eye). Moi, cela ne me gêne pas.

Par contre le bokeh est propre ( highlights propres, peu de bokeh fringing, pas de dédoublement de ligne)

+1

j'ai aussi le Batis 85 1.8 et la propreté du bokeh est un de ses plus
j'aime aussi sa capacité à extraire des couleurs même dans les tons sombres, couleurs qui irradie en douceur...
j'aime aussi des objos aux rendus plus doux (Samyang 135 f2, ou 150 Sigma macro) mais le Batis est dans une autre esthétique
j'ai eu le 85 1.8 Canon, mais bokeh moins propre, de même je n'ai jamais aimé le 135 f2 Canon, toujours pour ce coté criard du Bokeh
l'AF est rapide et accroche sur des endroits peu contrastés et sombres
j'avais le 85 1.4 GM mais son poids et tailles m'ont rebuté
Et son AF est laborieux, un peu bruyant, mais précis quand même...
Le bokeh du Batis est plus propre aussi même si il est moins crémeux (l'ouverture 1.4 est irremplaçable)
Je pense que le nouveau Sony FE est une autre solution, je soupçonne (je ne l'ai pas essayé) moins de peps dans le rendu des couleurs, bokeh moins propre, mais peut être un rendu plus doux qui serait mieux pour le portrait ?
Mais je ne l'ai pas essayé ce qui limite mes propos...
(les autres objos dont je parle en revanche j'en parle avec expérience terrain et j'ai des photos sur Flickr qui peuvent argumenter mes dires...)
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

je dirais que le bokeh du Sony FE 85mm 1.8 est un peu meilleur que celui du batis, car il n'est pas du tout souligné, les ronds sont sans aucun contour a f/1.8, et un peu plus "transparent", mais effectivement dans les coins comme avec le batis, ce n'est plus complètement rond, je vous dis le dernier petit sony "enterre" complètement le batis, c'est un peu malheureux pour ceux qui ont paye très (trop) cher ce zeiss... toutes les photos sont a f/1.8 avec le sony fe 85mm:





dechab

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:04:41
je dirais que le bokeh du Sony FE 85mm 1.8 est un peu meilleur que celui du batis, car il n'est pas du tout souligné, les ronds sont sans aucun contour a f/1.8, et un peu plus "transparent", mais effectivement dans les coins comme avec le batis, ce n'est plus complètement rond, je vous dis le dernier petit sony "enterre" complètement le batis, c'est un peu malheureux pour ceux qui ont paye très (trop) cher ce zeiss... toutes les photos sont a f/1.8 avec le sony fe 85mm:


"enterre" !!!
tout ce qui est excessif est insignifiant...
chacun son avis !
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: dechab le Mai 20, 2017, 22:18:36
"enterre" !!!
tout ce qui est excessif est insignifiant...
chacun son avis !
tout simplement 2x moins cher pour un meilleur piqué et un meilleur bokeh... je ne trouve pas d'autres mots...

Polak

damncool , ce n'est pas comme ça que tu vas montrer quoique ce soit.
Les comparatifs de bokeh , ça se fait avec les deux objectifs dans la même situation.
J'en ai fait quelques uns.

dechab

Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:21:17
tout simplement 2x moins cher pour un meilleur piqué et un meilleur bokeh... je ne trouve pas d'autres mots...
Jamais vu de comparaison de bokeh . Quelle est ta source?
Pour le piqué , pareil .

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 22:32:21
Jamais vu de comparaison de bokeh . Quelle est ta source?
Pour le piqué , pareil .
piqué = DXO
bokeh -> vu plein de photos sur le web, ca me suffit de me faire ma propre idee (j'ai eu entre mes mains une 100 aine d'objectifs tous fabricants), sinon par exemple ce comparatif: http://www.diyphotography.net/sony-fe-85mm-f1-8-goes-twice-price-zeiss-batis-85mm-f1-8/

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:40:22
piqué = DXO
bokeh -> vu plein de photos sur le web, ca me suffit de me faire ma propre idee (j'ai eu entre mes mains une 100 aine d'objectifs tous fabricants), sinon par exemple ce comparatif: http://www.diyphotography.net/sony-fe-85mm-f1-8-goes-twice-price-zeiss-batis-85mm-f1-8/
Ok merci .
Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de différence , effectivement .
Le gars de DPreview dit que le niveau de LoCA est comparable , cad bon .
Il me manque quand-même un comparatif de bokeh avec un fond difficile.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:04:41
j..., je vous dis le dernier petit sony "enterre" complètement le batis, c'est un peu malheureux pour ceux qui ont paye très (trop) cher ce zeiss...
.....

C'est sympa de compatir pour nous, malheureux acheteurs du Batis, mais ne t'inquiète quand même pas trop: on ne se sent pas trop "enterrés"  :D

Polak

J'ai toujours trouvé le Batis cher . Le mien, acheté d'occasion donc moins cher , me donne satisfaction à part cette distorsion qu'il faut corriger .
En tous cas à ce stade, aucune raison de le changer pour le Sony.
Après un essai comparatif , je pourrais comparer sérieusement le bokeh, le rendu et les couleurs. Je n'en ressens pas la nécessité à ce stade.

danm_cool

Citation de: JCCU le Mai 20, 2017, 23:43:09
C'est sympa de compatir pour nous, malheureux acheteurs du Batis, mais ne t'inquiète quand même pas trop: on ne se sent pas trop "enterrés"  :D
mais non, car vous avez pu profiter pendant 2 ans d'un objectif 85mm 1.8 de qualité  ;)

PS: il y a une victime colaterale du nouveau 85mm FE, c'est le zeiss 55 1.8... c'est quand meme étonnant qu'une marque ose demander 1000 euros pour un pauvre 55mm f/1.8, et encore plus étonnant que des gens payent!!!

malice

55mm et 85mm sont 2 focales tellement différentes que je ne vois pas en quoi le succès de l'une peut avoir un impact important sur les ventes de l'autre.

d-mano

1000€ le 55mm? Perso je l'ai acheté 700€ dans un magasin photo très connu en Belgique.

Je me pose une question existentielle.  Est-ce qu'en étant possesseur d'un 55mm, il est utile d'avoir un 85mm? N'étant pas vraiment portraitiste, juste à l'occasion, je pencherais pour le Sony 85mm 1.8 ou un Batis d'occasion (qui accompagnerais mon Batis 25mm).  Le GM étant trop cher et surtout trop lourd, malgré que sont rendu soit vraiment à mon goût.
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Citation de: d-mano le Mai 21, 2017, 10:19:15
1000€ le 55mm? Perso je l'ai acheté 700€ dans un magasin photo très connu en Belgique.
Damn_cool pense qu' en exagérant , il renforce son argumention ou le sens de ses propos . Quand c'est trop nuancé , ça perd de sa clarté . Pourtant les français sortent de 6 mois de campagne électorale ....

dechab

Citation de: d-mano le Mai 21, 2017, 10:19:15
1000€ le 55mm? Perso je l'ai acheté 700€ dans un magasin photo très connu en Belgique.

Je me pose une question existentielle.  Est-ce qu'en étant possesseur d'un 55mm, il est utile d'avoir un 85mm? N'étant pas vraiment portraitiste, juste à l'occasion, je pencherais pour le Sony 85mm 1.8 ou un Batis d'occasion (qui accompagnerais mon Batis 25mm).  Le GM étant trop cher et surtout trop lourd, malgré que sont rendu soit vraiment à mon goût.

85 et 55 mm sont proche et pourtant c'est différent
ce 9 mai dernier j'avais mon 50mm 1.2 Canon et le Batis 85mm 1.8
avec un 50, ou 55mm on est assez proche de la vision de l'oeil et on compose une image avec des lignes de perspectives spécifiques
ex. au 50mm de ce qu'un 85mm ne fera pas (lignes de perspectives spécifiques):
notez en passant que je suis à f1.2... map sur le début du premier banc dans l'ombre (choix de map atypique et assumé)
Les bancs désertés

mais avec un 85mm je suis déjà loin du sujet, je le laisse mieux dans son contexte, je suis moins impliqué dans le relationnel, je suis en retrait, il y a d'autres perspectives induites, et surtout une autre composition avec les éléments de la compo : cadrage, dispositions, etc / par ex le genoux n'aurait pas été devant le tronc en arrière, ou positionné autrement, ce sont des détails certes, mais ... ce sont les détails qui font une image !
ex. de ce qu'un 85mm à f1.8 donne / à signaler un léger crop dans l'image...
(sachant que si je m'étais approché de 3 mètres, j'aurais eu au 50mm une photo assez proche, mais... une autre photo quand même ! )
Un chant dans le silence

reste que pour compléter un 55mm, je prendrais un 90 ou un 100 macro pour une polyvalence maxi
perso je n'aime pas le rendu du 90 macro Sony... très bon en macro mais trop défini pour du paysage...
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 21, 2017, 10:34:25
Damn_cool pense qu' en exagérant , il renforce son argumention ou le sens de ses propos . Quand c'est trop nuancé , ça perd de sa clarté . Pourtant les français sortent de 6 mois de campagne électorale ....

le prix du zeiss 55mm 1.8 au lancement était 1100 euros!!!

a 700 euros c'est une occasion probablement, ou un objectif de "demo", j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était, il est n fois meilleur que le 55mm zeiss pour une utilisation portrait

detrez

Citation de: Polak le Mai 21, 2017, 10:34:25
Damn_cool pense qu' en exagérant , il renforce son argumentation ou le sens de ses propos . Quand c'est trop nuancé , ça perd de sa clarté . Pourtant les français sortent de 6 mois de campagne électorale ....

Une campagne pourtant d'une clarté torride, d'un bout à l'autre  ;D
heureusement qu'on a 5 ans pour s'en remettre !

malice

Citation de: dechab le Mai 20, 2017, 19:54:36
j'ai eu le 85 1.8 Canon, mais bokeh moins propre, de même je n'ai jamais aimé le 135 f2 Canon, toujours pour ce coté criard du Bokeh

Le bokeh du 135 canon criard??

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 10:57:43
le prix du zeiss 55mm 1.8 au lancement était 1100 euros!!!

a 700 euros c'est une occasion probablement, ou un objectif de "demo", j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était, il est n fois meilleur que le 55mm zeiss pour une utilisation portrait
50 1.2 Canon est techniquement un mauvais objectif dépassé. Il est de plus bourré de LoCA. Tu nous a dit que tu ne les voyais pas. Tu es un politicien de forum !
Par ailleurs une optique techniquement imparfaite est tout à fait utlisable . J'en utilise moi-meme beaucoup.

dechab

Citation de: malice le Mai 21, 2017, 11:32:58
Le bokeh du 135 canon criard??

oui, j'ai eu pas mal de déchet avec cet objo, revendu, je n'en n'ai gardé que les photos les plus réussies, mais j'ai eu de nombreux problèmes avec des franges colorées dans le bokeh quand il y a des contraste forts, par ex.
le Canon 85 1.8 en avait un peu moins à mon avis mais aussi, et avec le même problème...
le 85mm GM 1.4 est déjà plus propre mais un rien sale encore... (oui, oui, j'assume ! )
et le Batis enfin est pour moi celui qui qui me donne un bokeh hyper propre !
en 135mm j'ai maintenant le Samyang f2 qui a lui aussi un bokeh absolument propre... du velours, de la classe, rien de clinquant...
mais un rendu un peu doux... comme le 150 macro Sigma/ que j'adore aussi ...
Je ne répète pas ce que les autres disent et répètent... et j'essaye de ne parler que de mon expérience...
Quitte à ce que je dise des choses pas forcément validées par une expérience de """Pro"""
Mais ça a le mérite d'être une vraie expérience.
Je suis un "anti Troll" n'en déplaise à certains Trolls
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 09:56:35
(...)

PS: il y a une victime collatérale du nouveau 85mm FE, c'est le zeiss 55 1.8... c'est quand meme étonnant qu'une marque ose demander 1000 euros pour un pauvre 55mm f/1.8, et encore plus étonnant que des gens payent!!!

La marque ou plutôt la société qui demande ce prix, c'est Sony, hein ? Zeiss ne fait que louer son nom dans le cadre d'une licence de marque.

malice

Citation de: dechab le Mai 21, 2017, 11:50:45
oui, j'ai eu pas mal de déchet avec cet objo, revendu, je n'en n'ai gardé que les photos les plus réussies, mais j'ai eu de nombreux problèmes avec des franges colorées dans le bokeh quand il y a des contraste forts, par ex.
le Canon 85 1.8 en avait un peu moins à mon avis mais aussi, et avec le même problème...
le 85mm GM 1.4 est déjà plus propre mais un rien sale encore... (oui, oui, j'assume ! )
et le Batis enfin est pour moi celui qui qui me donne un bokeh hyper propre !
en 135mm j'ai maintenant le Samyang f2 qui a lui aussi un bokeh absolument propre... du velours, de la classe, rien de clinquant...
mais un rendu un peu doux... comme le 150 macro Sigma/ que j'adore aussi ...
Je ne répète pas ce que les autres disent et répètent... et j'essaye de ne parler que de mon expérience...
Quitte à ce que je dise des choses pas forcément validées par une expérience de """Pro"""
Mais ça a le mérite d'être une vraie expérience.
Je suis un "anti Troll" n'en déplaise à certains Trolls

L'expérience réelle est tjs intéressante et montre à quels points nous avons finalement des goûts bien différents. Pour avoir eu le 85/1,2 canon et aujourd'hui le 135mm, je trouve le bokeh de ce dernier bien plus agréable.

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2017, 11:56:21
La marque ou plutôt la société qui demande ce prix, c'est Sony, hein ? Zeiss ne fait que louer son nom dans le cadre d'une licence de marque.
tout a fait d'accord, par ailleurs, je comptais peindre le logo bleu de mon 16-35mm f4 en noir, c'est mois voyant et surtout plus vrais ;)

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 12:28:54
tout a fait d'accord, par ailleurs, je comptais peindre le logo bleu de mon 16-35mm f4 en noir, c'est mois voyant et surtout plus vrais ;)

Leica propose un logo noir qui peut se substituer à la pastille rouge , mais c'est Leica !  ::)

Sinon , tu as raison avec ta courroie de cou , orange , question look , tu seras au top !  ;)

JCCU

Citation de: detrez le Mai 21, 2017, 11:04:43
.....
heureusement qu'on a 5 ans pour s'en remettre !

Il y a les législatives dans 15 jours  ;D

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 09:56:35
1 mais non, car vous avez pu profiter pendant 2 ans d'un objectif 85mm 1.8 de qualité  ;)

2 PS: il y a une victime colaterale du nouveau 85mm FE, c'est le zeiss 55 1.8... c'est quand meme étonnant qu'une marque ose demander 1000 euros pour un pauvre 55mm f/1.8, et encore plus étonnant que des gens payent!!!

1 Il n'y a pas que çà  :D

2 Justement en ce moment tu as l'opération "réduction de printemps" : - 100 E si j'en crois le site de mon revendeur habituel (perso, je pense que je vais me l'acheter ... même si j'ai déjà le 50 en monture A)

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 10:57:43
......, j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était.....

J'ai acheté plein de 50/60 mm en occasion à Bièvres: des Pentax, des Helios, des Rokkor....Cà ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un 50 d'occasion à 750E ???

Polak

Citation de: malice le Mai 21, 2017, 12:06:51
L'expérience réelle est tjs intéressante et montre à quels points nous avons finalement des goûts bien différents. Pour avoir eu le 85/1,2 canon et aujourd'hui le 135mm, je trouve le bokeh de ce dernier bien plus agréable.
Ça me semble évident . C'est pour ça que j'ai posé la question de ses critères de choix à l'initiateur de ce fil.
D'ailleurs on n'a pas de réponses.
L'oeil, comme l'oreille , est très sélectif . On ne voit pas la même chose, c'est une question d'expérience et d'éducation.
En plus ce n'est pas figé , ça évolue .

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 12:28:54
tout a fait d'accord, par ailleurs, je comptais peindre le logo bleu de mon 16-35mm f4 en noir, c'est mois voyant et surtout plus vrais ;)
C'est bien ce que je disais .....

d-mano

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 10:57:43
le prix du zeiss 55mm 1.8 au lancement était 1100 euros!!!

a 700 euros c'est une occasion probablement, ou un objectif de "demo", j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était, il est n fois meilleur que le 55mm zeiss pour une utilisation portrait

Non non, pas une occasion ni un objectif de démo.

Sinon merci les gars pour vos arguments 55mm-85mm en effet ça change beaucoup.  Je n'ai jamais testé mais vous m'avez quasiment convaincu lol  :D Par contre la macro, j'ai testé un peu avec des bagues Kenko 10 et 16mm et je n'accroche pas plus que ça. Et en natif, la seule autre possibilité est le nouveau 100mm STF GM qui a un rendu un peu trop artificiel à mon goût.
A7III + 55mm & 24-70 GM

danm_cool

Pour rappel un 85mm 1.8 a un meilleur bokeh que la creme du 50mm le 50 f/1.2, faut juste jeter un coup d'oeil sur le forum Canon pour voir ;)

malice

Pour rappel, et comme ça a été justement rappelé un peu plus haut, on ne fait pas les mêmes photos avec un 85 et un 50 ;)

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 22:15:28
Pour rappel un 85mm 1.8 a un meilleur bokeh que la creme du 50mm le 50 f/1.2, faut juste jeter un coup d'oeil sur le forum Canon pour voir ;)

Tu parles de çà ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182615.0.html

Je me suis limité à la première page; On va dire qu'il ne fait pas l'unanimité même chez les canonistes (en tout cas ceux de la première page ;D) le 50 1.2 


nickos_fr

#51
Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2017, 22:45:21
Bonjour à tous,

Photographe de portrait et de mariages depuis plusieurs années je travaille avec:
Deux 5D mk2 + 35mm 1.4L + 85mm 1.2L + 135mm 2L
(Vous l'aurez compris, j'ai deux boîtiers sur moi, donc facilement 5-6 kg, et mon dos n'en peux plus)

Je viens d'acheter un A7 II et j'hésite à switcher totalement chez Sony...

Mon cailloux de prédilection est le 85mm 1.2L (75% des photos prises avec)
Je l'utilise rarement à pleine ouverture (très souvent f2, parfois f1.8)
Mais j'adore son rendu... Je dirais sa façon de prendre la lumière et son bokeh

Puis-je m'approcher de ce rendu avec un obecjtif 85mm en monture FE ?
Je regarde le Sony G Master et le Zeiss Batis...
Qu'en pensez-vous ?

Petite illustration: (le flare est un peu fort j'avoue)

5D mk2 + 85mm 1.5L - f2 - 400 ISO - 1/750

Si c'est juste une question de poids pourquoi ne pas avoir envisagé le 6d ? et éventuellement un 85 f1.8 ?
http://j.mp/2r7mZPU

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 23:26:00
Non, c'était sur le fil du 85mm :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.3025.html

Cà n'a pas l'air plus clair ton fil :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg6360053.html#msg6360053

Sinon, si le problème est le bokeh, il suffit de prendre un objectif STF (le 135 monture A avec bague LAE3 ou le 100 STF monture E voire le Laowa 105 STF) Les 105 et 135 sont à focus manuel (mais avec le FP, c'est OK) Quant au 100, il est avec AF :P

nickos_fr

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 13:43:41
Cà n'a pas l'air plus clair ton fil :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg6360053.html#msg6360053

Sinon, si le problème est le bokeh, il suffit de prendre un objectif STF (le 135 monture A avec bague LAE3 ou le 100 STF monture E voire le Laowa 105 STF) Les 105 et 135 sont à focus manuel (mais avec le FP, c'est OK) Quant au 100, il est avec AF :P


Mais final puisque c'était pour être plus léger, 7II + lae3 +100 il y  gagne vraimant quelque chose ?

JCCU

Citation de: nickos_fr le Mai 22, 2017, 13:54:49
Mais final puisque c'était pour être plus léger, 7II + lae3 +100 il y  gagne vraimant quelque chose ?

Le 100STF est en monture FE.Il n'y a pas besoin de bague (la bague serait pour le 135 STF)  Son poids annoncé est de 700g . Le Batis 85 doit être à 500g, le dernier Sony 85 1.8 à moins de 400g. Poids du Canon? 

PS: son gain de poids, c'était sur le sac complet (5/6 kg)

nickos_fr

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 14:16:12Le 100STF est en monture FE.Il n'y a pas besoin de bague (la bague serait pour le 135 STF)  Son poids annoncé est de 700g . Le Batis 85 doit être à 500g, le dernier Sony 85 1.8 à moins de 400g. Poids du Canon?  

PS: son gain de poids, c'était sur le sac complet (5/6 kg)

le poids du canon 1,2 est énorme mais les 1,8 comme le batis et le sony c'est 425gr

5dm2  vs A7II gain 338gr vs 6d gain 170gr
100stf vs 135  gain 50gr
canon 85f1,8 vs sony 85 f1,8 gain 25 gr

Perso je ne pense pas qu'il faille switcher sur du Sony pour un gain de poids surtout chez canon ou des solutions légères existe.
pour moi le poids c'est la cerise sur le gâteau en fonction de la config, et aussi selon la config l'encombrement, dans certaine de mes sacoches le a7 passe au mm la ou le 6d ne rentrerai pas, les + c'est la visée électronique pour moi qui sera un moins pour d'autre, et surtout l'absence total de microreglages avec les objos entre autres

JCCU

Citation de: nickos_fr le Mai 22, 2017, 18:45:50
le poids du canon 1,2 est énorme mais les 1,8 comme le batis et le sony c'est 425gr

5dm2  vs A7II gain 338gr vs 6d gain 170gr
100stf vs 135  gain 50gr
canon 85f1,8 vs sony 85 f1,8 gain 25 gr

Perso je ne pense pas qu'il faille switcher sur du Sony pour un gain de poids surtout chez canon ou des solutions légères existe.
pour moi le poids c'est la cerise sur le gâteau en fonction de la config, et aussi selon la config l'encombrement, dans certaine de mes sacoches le a7 passe au mm la ou le 6d ne rentrerai pas, les + c'est la visée électronique pour moi qui sera un moins pour d'autre, et surtout l'absence total de microreglages avec les objos entre autres
Tu veux caser le 6d mais est ce la question? ???,  Il a déjà acheté l'A7II et sa question est de savoir quel objectif il achète pour remplacer son 85  1.2 qui pèse... un âne mort. Le 85 Sony ou le 100 STF qui viennent de sortir répondent à la question, non? .

detrez

Citation de: JCCU le Mai 21, 2017, 12:59:38
J'ai acheté plein de 50/60 mm en occasion à Bièvres: des Pentax, des Helios, des Rokkor....Cà ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un 50 d'occasion à 750E ???
c'est sur !  mais la fraicheur des images n'est pas la même. C'est qu'il y a eu du progrès depuis 50 ans !  ;D ;D ;D

nickos_fr

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 21:48:09
Tu veux caser le 6d mais est ce la question? ???, .

oui

Citation de: laurentm44 le Mai 19, 2017, 22:45:21
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un A7 II et j'hésite à switcher totalement chez Sony...

soit il remplace son parc optique et boitier par un total switch

soit il ne switch pas et prends un boitier plus leger 6d qui permet de garder ses optiques préféré
soit il ne switch pas  totalement et garde le a7II en complément leger.

laurentm44

Citation de: nickos_fr le Mai 23, 2017, 00:12:54
soit il remplace son parc optique et boitier par un total switch
soit il ne switch pas et prends un boitier plus leger 6d qui permet de garder ses optiques préféré
soit il ne switch pas  totalement et garde le a7II en complément leger.

Pour l'instant je suis à l'option 3, j'utilise surtout le a7II en boitier "perso" (vacances and co avec un 35mm manuel)
Changer juste le boitier pour le 6D ne me fait pas gagner grand chose en terme d'encombrement et de poids...
Je sais que je ne vais pas pouvoir financer le changement complet cette saison...
Je me laisse le temps de la réflexion... Prise en main, résistance aux chocs, autonomie... tout est important en reportage :)

Après réflexion aujourd'hui j'hésite peut être entre:
-> Acheter un objectif à tout faire 50mm (ou 55mm il parait qu'il est top) afin de me faire la main sur l'a7II et voir si le switch me plairait. Avantage: je peux l'emmener en vacances avec mon a7, un 50mm ça me suffit !
-> Acheter un objectif 85mm (dur de faire un choix, les trois ont leur qualités et leurs défauts) afin de me faire la main sur l'a7II et voir si le switch me plairait. Avantage: si je fais le switch, je le garde pour les prestations !

JCCU

Citation de: laurentm44 le Mai 23, 2017, 19:03:52
Pour l'instant je suis à l'option 3, j'utilise surtout le a7II en boitier "perso" (vacances and co avec un 35mm manuel)
Changer juste le boitier pour le 6D ne me fait pas gagner grand chose en terme d'encombrement et de poids...
Je sais que je ne vais pas pouvoir financer le changement complet cette saison...
Je me laisse le temps de la réflexion... Prise en main, résistance aux chocs, autonomie... tout est important en reportage :)

Après réflexion aujourd'hui j'hésite peut être entre:
-> Acheter un objectif à tout faire 50mm (ou 55mm il parait qu'il est top) afin de me faire la main sur l'a7II et voir si le switch me plairait. Avantage: je peux l'emmener en vacances avec mon a7, un 50mm ça me suffit !
-> Acheter un objectif 85mm (dur de faire un choix, les trois ont leur qualités et leurs défauts) afin de me faire la main sur l'a7II et voir si le switch me plairait. Avantage: si je fais le switch, je le garde pour les prestations !

Je te suggérerais de regarder un 85 (ou le 100 STF) et si çà te plaît de compléter ensuite par le 35/2.8 qui est très bon et pas lourd; Avec un couple 35+ 85, un 50 ou un 55 n'est pas forcément indispensable quand on veut être léger

Xtatic

Allez je débarque sur le forum, personnes ne peux répondre a l'envie de faire un switch complet mais déjà le fait d'y penser c'est que tu es satisfait de ton a7II, donc tu seras encore plus satisfait pour un a7RII ou a9...

Pour ma part, je pense que toutes les optiques qui sortent depuis 3-4 ans sont toutes bonnes voir très bonnes, tu cherches un 85 pour le système pour remplacer ta version canon 1.2, je pense sans trop me tromper que les 3  85 mm du systèmes le surclasseront dès le PO. (et je ne dis pas ça parce que je vend mon Batis :p)

Pour le choix du 50, le 55 est plutot très bon et finalement très proche du Batis 85 au niveau rendu des couleurs, contraste et bokeh. Le Planar 50 est une merveille si le poids et le prix ne te gênes pas.

Tout est une question de budget et souvent la qualité va avec le prix.


laurentm44

Gros rebondissement dans cette histoire !

Mon 85 1.2L vient de me lâcher après 5 ans de bons et loyaux services...

Je viens de commander le Sony FE 85 1.8... Affaire à suivre !

JCCU

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:08:58
Gros rebondissement dans cette histoire !

Mon 85 1.2L vient de me lâcher après 5 ans de bons et loyaux services...
....

Tu lui as annoncé qu'il aurait un remplaçant ... et il a fait une attaque? :D

malice


Mikado


PANA-SONY

5 ans d'espérance de vie pour un prestigieux "série L" (même utilisé intensément), ça vous paraît pas un peu court pour un tel investissement ? ... .

JCCU

Citation de: PANA-SONY le Mai 29, 2017, 07:05:20
5 ans d'espérance de vie pour un prestigieux "série L" (même utilisé intensément), ça vous paraît pas un peu court pour un tel investissement ? ... .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270401.0.html

Apparemment, la bestiole date de 2003 . Ça fait 14 ans. Déjà plus raisonnable (même si ce n'est pas terrible)

Strato-Lanza

je crois qu'on se connait, Laurent, vu la config de ton matériel et son âge et tes activités. Ok. Ton super 85 f/1,2 t'a laché. Mais vu son prix, et ses performances, pourquoi n'as tu pas envisagé la bague adaptatrice Canon vers Sony ?

laurentm44

Citation de: Strato-Lanza le Juin 02, 2017, 10:09:32
je crois qu'on se connait, Laurent, vu la config de ton matériel et son âge et tes activités.
Ha bon ? :)

Citation de: Strato-Lanza le Juin 02, 2017, 10:09:32
Ok. Ton super 85 f/1,2 t'a laché. Mais vu son prix, et ses performances, pourquoi n'as tu pas envisagé la bague adaptatrice Canon vers Sony ?

Il n'est pas possible de faire la MAP en manuel avec cet objectif si le moteur AF est cassé...
Et même avant sa panne, je n'ai pas trouvé de bague adaptatrice qui fonctionnait avec mon 35 et mon 85 sur l'A7