Switch de Canon vers Sony A7 ... Au secours je perds mon 85mm 1.2L !

Démarré par laurentm44, Mai 19, 2017, 22:45:21

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 20, 2017, 22:04:41
j..., je vous dis le dernier petit sony "enterre" complètement le batis, c'est un peu malheureux pour ceux qui ont paye très (trop) cher ce zeiss...
.....

C'est sympa de compatir pour nous, malheureux acheteurs du Batis, mais ne t'inquiète quand même pas trop: on ne se sent pas trop "enterrés"  :D

Polak

J'ai toujours trouvé le Batis cher . Le mien, acheté d'occasion donc moins cher , me donne satisfaction à part cette distorsion qu'il faut corriger .
En tous cas à ce stade, aucune raison de le changer pour le Sony.
Après un essai comparatif , je pourrais comparer sérieusement le bokeh, le rendu et les couleurs. Je n'en ressens pas la nécessité à ce stade.

danm_cool

Citation de: JCCU le Mai 20, 2017, 23:43:09
C'est sympa de compatir pour nous, malheureux acheteurs du Batis, mais ne t'inquiète quand même pas trop: on ne se sent pas trop "enterrés"  :D
mais non, car vous avez pu profiter pendant 2 ans d'un objectif 85mm 1.8 de qualité  ;)

PS: il y a une victime colaterale du nouveau 85mm FE, c'est le zeiss 55 1.8... c'est quand meme étonnant qu'une marque ose demander 1000 euros pour un pauvre 55mm f/1.8, et encore plus étonnant que des gens payent!!!

malice

55mm et 85mm sont 2 focales tellement différentes que je ne vois pas en quoi le succès de l'une peut avoir un impact important sur les ventes de l'autre.

d-mano

1000€ le 55mm? Perso je l'ai acheté 700€ dans un magasin photo très connu en Belgique.

Je me pose une question existentielle.  Est-ce qu'en étant possesseur d'un 55mm, il est utile d'avoir un 85mm? N'étant pas vraiment portraitiste, juste à l'occasion, je pencherais pour le Sony 85mm 1.8 ou un Batis d'occasion (qui accompagnerais mon Batis 25mm).  Le GM étant trop cher et surtout trop lourd, malgré que sont rendu soit vraiment à mon goût.
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Citation de: d-mano le Mai 21, 2017, 10:19:15
1000€ le 55mm? Perso je l'ai acheté 700€ dans un magasin photo très connu en Belgique.
Damn_cool pense qu' en exagérant , il renforce son argumention ou le sens de ses propos . Quand c'est trop nuancé , ça perd de sa clarté . Pourtant les français sortent de 6 mois de campagne électorale ....

dechab

Citation de: d-mano le Mai 21, 2017, 10:19:15
1000€ le 55mm? Perso je l'ai acheté 700€ dans un magasin photo très connu en Belgique.

Je me pose une question existentielle.  Est-ce qu'en étant possesseur d'un 55mm, il est utile d'avoir un 85mm? N'étant pas vraiment portraitiste, juste à l'occasion, je pencherais pour le Sony 85mm 1.8 ou un Batis d'occasion (qui accompagnerais mon Batis 25mm).  Le GM étant trop cher et surtout trop lourd, malgré que sont rendu soit vraiment à mon goût.

85 et 55 mm sont proche et pourtant c'est différent
ce 9 mai dernier j'avais mon 50mm 1.2 Canon et le Batis 85mm 1.8
avec un 50, ou 55mm on est assez proche de la vision de l'oeil et on compose une image avec des lignes de perspectives spécifiques
ex. au 50mm de ce qu'un 85mm ne fera pas (lignes de perspectives spécifiques):
notez en passant que je suis à f1.2... map sur le début du premier banc dans l'ombre (choix de map atypique et assumé)
Les bancs désertés

mais avec un 85mm je suis déjà loin du sujet, je le laisse mieux dans son contexte, je suis moins impliqué dans le relationnel, je suis en retrait, il y a d'autres perspectives induites, et surtout une autre composition avec les éléments de la compo : cadrage, dispositions, etc / par ex le genoux n'aurait pas été devant le tronc en arrière, ou positionné autrement, ce sont des détails certes, mais ... ce sont les détails qui font une image !
ex. de ce qu'un 85mm à f1.8 donne / à signaler un léger crop dans l'image...
(sachant que si je m'étais approché de 3 mètres, j'aurais eu au 50mm une photo assez proche, mais... une autre photo quand même ! )
Un chant dans le silence

reste que pour compléter un 55mm, je prendrais un 90 ou un 100 macro pour une polyvalence maxi
perso je n'aime pas le rendu du 90 macro Sony... très bon en macro mais trop défini pour du paysage...
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: Polak le Mai 21, 2017, 10:34:25
Damn_cool pense qu' en exagérant , il renforce son argumention ou le sens de ses propos . Quand c'est trop nuancé , ça perd de sa clarté . Pourtant les français sortent de 6 mois de campagne électorale ....

le prix du zeiss 55mm 1.8 au lancement était 1100 euros!!!

a 700 euros c'est une occasion probablement, ou un objectif de "demo", j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était, il est n fois meilleur que le 55mm zeiss pour une utilisation portrait

detrez

Citation de: Polak le Mai 21, 2017, 10:34:25
Damn_cool pense qu' en exagérant , il renforce son argumentation ou le sens de ses propos . Quand c'est trop nuancé , ça perd de sa clarté . Pourtant les français sortent de 6 mois de campagne électorale ....

Une campagne pourtant d'une clarté torride, d'un bout à l'autre  ;D
heureusement qu'on a 5 ans pour s'en remettre !

malice

Citation de: dechab le Mai 20, 2017, 19:54:36
j'ai eu le 85 1.8 Canon, mais bokeh moins propre, de même je n'ai jamais aimé le 135 f2 Canon, toujours pour ce coté criard du Bokeh

Le bokeh du 135 canon criard??

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 10:57:43
le prix du zeiss 55mm 1.8 au lancement était 1100 euros!!!

a 700 euros c'est une occasion probablement, ou un objectif de "demo", j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était, il est n fois meilleur que le 55mm zeiss pour une utilisation portrait
50 1.2 Canon est techniquement un mauvais objectif dépassé. Il est de plus bourré de LoCA. Tu nous a dit que tu ne les voyais pas. Tu es un politicien de forum !
Par ailleurs une optique techniquement imparfaite est tout à fait utlisable . J'en utilise moi-meme beaucoup.

dechab

Citation de: malice le Mai 21, 2017, 11:32:58
Le bokeh du 135 canon criard??

oui, j'ai eu pas mal de déchet avec cet objo, revendu, je n'en n'ai gardé que les photos les plus réussies, mais j'ai eu de nombreux problèmes avec des franges colorées dans le bokeh quand il y a des contraste forts, par ex.
le Canon 85 1.8 en avait un peu moins à mon avis mais aussi, et avec le même problème...
le 85mm GM 1.4 est déjà plus propre mais un rien sale encore... (oui, oui, j'assume ! )
et le Batis enfin est pour moi celui qui qui me donne un bokeh hyper propre !
en 135mm j'ai maintenant le Samyang f2 qui a lui aussi un bokeh absolument propre... du velours, de la classe, rien de clinquant...
mais un rendu un peu doux... comme le 150 macro Sigma/ que j'adore aussi ...
Je ne répète pas ce que les autres disent et répètent... et j'essaye de ne parler que de mon expérience...
Quitte à ce que je dise des choses pas forcément validées par une expérience de """Pro"""
Mais ça a le mérite d'être une vraie expérience.
Je suis un "anti Troll" n'en déplaise à certains Trolls
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 09:56:35
(...)

PS: il y a une victime collatérale du nouveau 85mm FE, c'est le zeiss 55 1.8... c'est quand meme étonnant qu'une marque ose demander 1000 euros pour un pauvre 55mm f/1.8, et encore plus étonnant que des gens payent!!!

La marque ou plutôt la société qui demande ce prix, c'est Sony, hein ? Zeiss ne fait que louer son nom dans le cadre d'une licence de marque.

malice

Citation de: dechab le Mai 21, 2017, 11:50:45
oui, j'ai eu pas mal de déchet avec cet objo, revendu, je n'en n'ai gardé que les photos les plus réussies, mais j'ai eu de nombreux problèmes avec des franges colorées dans le bokeh quand il y a des contraste forts, par ex.
le Canon 85 1.8 en avait un peu moins à mon avis mais aussi, et avec le même problème...
le 85mm GM 1.4 est déjà plus propre mais un rien sale encore... (oui, oui, j'assume ! )
et le Batis enfin est pour moi celui qui qui me donne un bokeh hyper propre !
en 135mm j'ai maintenant le Samyang f2 qui a lui aussi un bokeh absolument propre... du velours, de la classe, rien de clinquant...
mais un rendu un peu doux... comme le 150 macro Sigma/ que j'adore aussi ...
Je ne répète pas ce que les autres disent et répètent... et j'essaye de ne parler que de mon expérience...
Quitte à ce que je dise des choses pas forcément validées par une expérience de """Pro"""
Mais ça a le mérite d'être une vraie expérience.
Je suis un "anti Troll" n'en déplaise à certains Trolls

L'expérience réelle est tjs intéressante et montre à quels points nous avons finalement des goûts bien différents. Pour avoir eu le 85/1,2 canon et aujourd'hui le 135mm, je trouve le bokeh de ce dernier bien plus agréable.

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2017, 11:56:21
La marque ou plutôt la société qui demande ce prix, c'est Sony, hein ? Zeiss ne fait que louer son nom dans le cadre d'une licence de marque.
tout a fait d'accord, par ailleurs, je comptais peindre le logo bleu de mon 16-35mm f4 en noir, c'est mois voyant et surtout plus vrais ;)

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 12:28:54
tout a fait d'accord, par ailleurs, je comptais peindre le logo bleu de mon 16-35mm f4 en noir, c'est mois voyant et surtout plus vrais ;)

Leica propose un logo noir qui peut se substituer à la pastille rouge , mais c'est Leica !  ::)

Sinon , tu as raison avec ta courroie de cou , orange , question look , tu seras au top !  ;)

JCCU

Citation de: detrez le Mai 21, 2017, 11:04:43
.....
heureusement qu'on a 5 ans pour s'en remettre !

Il y a les législatives dans 15 jours  ;D

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 09:56:35
1 mais non, car vous avez pu profiter pendant 2 ans d'un objectif 85mm 1.8 de qualité  ;)

2 PS: il y a une victime colaterale du nouveau 85mm FE, c'est le zeiss 55 1.8... c'est quand meme étonnant qu'une marque ose demander 1000 euros pour un pauvre 55mm f/1.8, et encore plus étonnant que des gens payent!!!

1 Il n'y a pas que çà  :D

2 Justement en ce moment tu as l'opération "réduction de printemps" : - 100 E si j'en crois le site de mon revendeur habituel (perso, je pense que je vais me l'acheter ... même si j'ai déjà le 50 en monture A)

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 10:57:43
......, j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était.....

J'ai acheté plein de 50/60 mm en occasion à Bièvres: des Pentax, des Helios, des Rokkor....Cà ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un 50 d'occasion à 750E ???

Polak

Citation de: malice le Mai 21, 2017, 12:06:51
L'expérience réelle est tjs intéressante et montre à quels points nous avons finalement des goûts bien différents. Pour avoir eu le 85/1,2 canon et aujourd'hui le 135mm, je trouve le bokeh de ce dernier bien plus agréable.
Ça me semble évident . C'est pour ça que j'ai posé la question de ses critères de choix à l'initiateur de ce fil.
D'ailleurs on n'a pas de réponses.
L'oeil, comme l'oreille , est très sélectif . On ne voit pas la même chose, c'est une question d'expérience et d'éducation.
En plus ce n'est pas figé , ça évolue .

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 12:28:54
tout a fait d'accord, par ailleurs, je comptais peindre le logo bleu de mon 16-35mm f4 en noir, c'est mois voyant et surtout plus vrais ;)
C'est bien ce que je disais .....

d-mano

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 10:57:43
le prix du zeiss 55mm 1.8 au lancement était 1100 euros!!!

a 700 euros c'est une occasion probablement, ou un objectif de "demo", j'ai acheté un 50L Canon a 750 euros d'occasion en parfait était, il est n fois meilleur que le 55mm zeiss pour une utilisation portrait

Non non, pas une occasion ni un objectif de démo.

Sinon merci les gars pour vos arguments 55mm-85mm en effet ça change beaucoup.  Je n'ai jamais testé mais vous m'avez quasiment convaincu lol  :D Par contre la macro, j'ai testé un peu avec des bagues Kenko 10 et 16mm et je n'accroche pas plus que ça. Et en natif, la seule autre possibilité est le nouveau 100mm STF GM qui a un rendu un peu trop artificiel à mon goût.
A7III + 55mm & 24-70 GM

danm_cool

Pour rappel un 85mm 1.8 a un meilleur bokeh que la creme du 50mm le 50 f/1.2, faut juste jeter un coup d'oeil sur le forum Canon pour voir ;)

malice

Pour rappel, et comme ça a été justement rappelé un peu plus haut, on ne fait pas les mêmes photos avec un 85 et un 50 ;)

JCCU

Citation de: danm_cool le Mai 21, 2017, 22:15:28
Pour rappel un 85mm 1.8 a un meilleur bokeh que la creme du 50mm le 50 f/1.2, faut juste jeter un coup d'oeil sur le forum Canon pour voir ;)

Tu parles de çà ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182615.0.html

Je me suis limité à la première page; On va dire qu'il ne fait pas l'unanimité même chez les canonistes (en tout cas ceux de la première page ;D) le 50 1.2