Les petits détails qui changent la vie.

Démarré par esperado, Mai 23, 2017, 00:28:28

« précédent - suivant »

esperado

Sur tous mes APN précédents, les batteries avaient une forme asymétrique qui évitaient le moindre questionnement ou hésitation au moment de les changer. Sur les A7, ce n'est pas le cas. Je suis obligé de regarder où sont les connecteurs dans le boitier et sur la batterie pour l'insérer correctement. Si le changement est sous état d'urgence, ça fait perdre un peu de temps. Ces petits détails qui font qu'un matos est "pro" ou pas, qu'un constructeur s'intéresse à ses utilisateurs, ou pas.

nickos_fr

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 00:28:28
Sur tous mes APN précédents, les batteries avaient une forme asymétrique qui évitaient le moindre questionnement ou hésitation au moment de les changer. Sur les A7, ce n'est pas le cas. Je suis obligé de regarder où sont les connecteurs dans le boitier et sur la batterie pour l'insérer correctement. Si le changement est sous état d'urgence, ça fait perdre un peu de temps. Ces petits détails qui font qu'un matos est "pro" ou pas, qu'un constructeur s'intéresse à ses utilisateurs, ou pas.

+1
tu peux mettre une petite gommette sur la batterie pour repérer le bon sens !

detrez

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 00:28:28
Sur tous mes APN précédents, les batteries avaient une forme asymétrique qui évitaient le moindre questionnement ou hésitation au moment de les changer. Sur les A7, ce n'est pas le cas. Je suis obligé de regarder où sont les connecteurs dans le boitier et sur la batterie pour l'insérer correctement. Si le changement est sous état d'urgence, ça fait perdre un peu de temps. Ces petits détails qui font qu'un matos est "pro" ou pas, qu'un constructeur s'intéresse à ses utilisateurs, ou pas.

Et quand tu as des aps-c (Nex7 et Nex6) + un A7 tu as le double "plaisir" de te gourer car il te faut bien regarder l'intro des batterie car leurs positions sont inversées dans les boitiers. Magnifique ! et le coup du marquage ça ne marche pas (surtout que je pars avec 10 batteries).

stringway

Avec un repérage en relief sur la batterie et le boîtier "type Braï", même un aveugle pourrait faire des photos avec un appareil Sony...  ;D

Vu le peu de considération de Sony envers les malvoyants et par solidarité avec ces derniers, je propose de créer une nouvelle pétition et le boycot immédiat de la marque jusqu'à ce que nos revendications soient entendues !(Poil au genou)
Ils vont voire "de quel bois on se chauffe" et d'ailleurs ils doivent commencer à sentir le vent tourner car ils hésitent à sortir leurs A7 III...  :D

FredEspagne

D'un autre côté, les aveugles photographes ne courent pas les rues!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: detrez le Mai 23, 2017, 09:30:37
Et quand tu as des aps-c (Nex7 et Nex6) + un A7 tu as le double "plaisir" de te gourer car il te faut bien regarder l'intro des batterie car leurs positions sont inversées dans les boitiers. Magnifique ! et le coup du marquage ça ne marche pas (surtout que je pars avec 10 batteries).

C'est parce que tu as 2 APSC et 1 FF . Moi c'est le contraire (1 seul APSC et 2 FF) et 7 batteries ...et c'est devenu instinctif et pas de problèmes --> revends un de tes APSC et achète un deuxième FF  :D :D :D

Et sinon, pense que Sony aurait pu changer le type de batteries entre les NEX et les A7 . Tu n'aurais plus de problème de détrompage ...mais tu devrais gérer 2 types de batteries  ;D

TYBOR

Bonjour,
Eh si! Evgen Bavcar est photographe et aveugle depuis ses onze ans.

Pour le rechargement de secours sur les boîtiers numériques, je préconise une poignée-dynamo munie d' une jolie manivelle avec un détrompeur pour la tourner dans le bons sens.
Plus fort: L'installation, sous un capot coulissant, de ravissants panneaux solaires pour recharger "écolo" les précieuses batteries.... ou / et d'une mini-éolienne aux belles couleurs acidulées, amovible, à fixer sur la griffe de fixation du flash.

esperado

#7
Citation de: stringway le Mai 23, 2017, 09:53:31
je propose de créer une nouvelle pétition et le boycot immédiat de la marque jusqu'à ce que nos revendications soient entendues !
J'ai toujours dans mon Rack une platine de PU Technicks SL7 agée de 30 ans.
http://home.btconnect.com/audiostate/sl7a.jpg
C'est un object que je ne me lasse pas d'admirer, tant TOUT y est sublimement conçu et réalisé. Á chaque problème, ils ont trouvé la réponse la plus brillante (simple et efficace) possible, avec des trouvailles exceptionnelles d'intelligence ou d'astuce.
- Le plateau ? Pour éviter la mécanique et l'usure des courroies etc... Direct drive. Avec un grand nombre de pôles magnétiques à la périphérie du plateau. Résultat, un des taux de pleurage et de rumble les plus faibles du marché. La vitesse se détecte  automatiquement en fonction du diamètre du disque. Mais on peut la forcer à la main.
- Le centreur de 45 tours, qu'on perdait toujours ? Il est incorporé dans le plateau, on le sort en le tournant d'1/4 tours et on le rentre pareil.
- Le bras, il est radial pour supprimer les distorsions et les forces de "Skating" des bras coudés. Motorisé, pour éviter toutes forces de frottement. Mieux, ça n'existe pas. L'inconvénient, c'est que, pour retirer le disque, il faut, sur les platines à bras radial, renvoyer le bras hors de la verticale du disque. Cà prend du temps et c'est ennuyeux. On est tenté de retirer le disque avant la fin, et on risque de l'abîmer ou d'abîmer le diamant. Ça fait perdre de la place, puisqu'il faut un espace où le bras vient se mettre, à côté du disque. L'idée lumineuse ? Ils ont mis le bras *dans* le couvercle. Du coup, la platine ne s'utilise que couvercle fermé (disques à l'abri des poussières) et pour retirer le disque, on soulève simplement le couvercle. Dès qu'on fait ça, le bras commence à se parquer le plus à l'extérieur pour être prêt à lire le disque suivant immédiatement.
Bien sur, le bras vient se poser automatiquement au début du sillon quand on appuie sur play. Pour ça, et choisir la vitesse, il faut connaitre le diamètre du disque. Comment ? Ils ont mis trois diodes rouge sous le plateau et trois cellules dans le couvercle. Et fait des trous dans le plateau. Quand le disque ne les occulte pas (45 tours) et que les trous passent entre les diodes et les cellules, le bref éclair suffit à déterminer vitesse et diamètre. Pour le reste, matériaux non résonnants, platine suspendue sur amortisseurs, et très lourde avec toute son électronique, le filtrage est exceptionnel. Bref, à chaque détail on se dit "Wow" et on admire. Et trente ans plus tard, elle est toujours comme neuve.

Avec Sony, c'est exactement le contraire. Des merveilles de technologie et sur pleins de détail de la réalisation,
ou en cours d'utilisation, on se dit "C'est trop con !". Je liste sur mon A7 ?
- L'algo du focus peaking dont la sensibilité devrait s'adapter automatiquement. (supression du règlage des trois sensibilités.
- La loupe, et ses deux ou trois appuis qui font perdre un temps précieux quand on veut s'en servir comme un stigmomètre.
- La batterie, on vient d'en parler. Ajoutons le fait que le boitier la décharge même power off. Obligé de retirer la batterie pour éviter ça.
- Le détecteur de présence du viseur, trop sensible, qui interdit l'usage de l'appareil sur le ventre en faisant basculer la visée dans le viseur sur cette position.
- Le niveau, et ses décorations latérales inutiles qui occultent la visée inutilement.
- L'impossibilité de rentrer le nom et la focale des objectifs utilisés dans les exifs. C'est dommage, ils auraient pu en profiter pour adapter le niveau de Zoom de la loupe automatiquement, en plus de la stab sur les modèles suivants.
- Les boutons affect ables ? Au lieu de pouvoir affecter chaque bouton à *toutes* les fonctions du menu, ils ont fait le contraire, choisi une liste de fonctions et listé les boutons. Résultat, souvent, quand je veux affecter une fonction, elle n'est justement pas disponible: "nous n'avons pas les mêmes valeurs".
- Les fonctions dans le menu utilisateur ? Idem. Quand on prend un mauvais parti ,faut le garder jusqu'au bout, envers et contre tout.

Je pourrais continuer comme ça un moment, les menus, unanimement critiqués, le HDR qui se bloque quand on est en Raw+Jpeg, au lieu de passer en RAW seul avec un warning. La fonction remote qui coupe l'extinction automatique de l'appareil, sans prévenir, l'auto ISO (sans limite et sans commentaire), le bracketing insuffisant,  pas de warning quand on sort des limites d'exposition, oui, je pourrais continuer comme ça un moment.

Ça fait beaucoup de défauts, pour un seul boitier, vous ne trouvez pas ?
On leur a signalé. Au lieu de nous remercier, de corriger (la plupart de ses problèmes sont simplement logiciels, ils persistent et signent. Ils ne corrigent qu'au compte goutte, sur les nouveaux modèles uniquement. à reculons, avec une mauvaise grâce évidente. Á croire qu'ils le font exprès.


spinup

C'est quand même dommage d'avoir une si belle platine et de jouer en boucle le même disque rayé...

efmlz

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 11:50:41
................... Et trente ans plus tard, elle est toujours comme neuve.

Avec Sony, c'est exactement le contraire. ...........jusqu'au bout, envers et contre tout.
...................... Ça fait beaucoup de défauts, pour un seul boitier, vous ne trouvez pas ?
On leur a signalé. Au lieu de nous remercier, de corriger (la plupart de ses problèmes sont simplement logiciels, ils persistent et signent. Ils ne corrigent qu'au compte goutte, sur les nouveaux modèles uniquement. à reculons, avec une mauvaise grâce évidente. Á croire qu'ils le font exprès.

bah oui, c'est la Direction qui a dit au Marketing et au BE: "débrouillez-vous mais on veut vendre plus de 1 appareil par utilisateur tous les 30 ans"

ça existe encore Technics ? tiens la mienne a 39 ans environ ... :D
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 11:50:41
J'ai toujours dans mon Rack une platine de PU Technicks SL7 agée de 30 ans.
http://home.btconnect.com/audiostate/sl7a.jpg
C'est un object que je ne me lasse pas d'admirer, tant TOUT y est sublimement conçu et réalisé. Á chaque problème, ils ont trouvé la réponse la plus brillante (simple et efficace) possible, avec des trouvailles exceptionnelles d'intelligence ou d'astuce.
- Le plateau ? Pour éviter la mécanique et l'usure des courroies etc... Direct drive. Avec un grand nombre de pôles magnétiques à la périphérie du plateau. Résultat, un des taux de pleurage et de rumble les plus faibles du marché. La vitesse se détecte  automatiquement en fonction du diamètre du disque. Mais on peut la forcer à la main.
- Le centreur de 45 tours, qu'on perdait toujours ? Il est incorporé dans le plateau, on le sort en le tournant d'1/4 tours et on le rentre pareil.
- Le bras, il est radial pour supprimer les distorsions et les forces de "Skating" des bras coudés. Motorisé, pour éviter toutes forces de frottement. Mieux, ça n'existe pas. L'inconvénient, c'est que, pour retirer le disque, il faut, sur les platines à bras radial, renvoyer le bras hors de la verticale du disque. Cà prend du temps et c'est ennuyeux. On est tenté de retirer le disque avant la fin, et on risque de l'abîmer ou d'abîmer le diamant. Ça fait perdre de la place, puisqu'il faut un espace où le bras vient se mettre, à côté du disque. L'idée lumineuse ? Ils ont mis le bras *dans* le couvercle. Du coup, la platine ne s'utilise que couvercle fermé (disques à l'abri des poussières) et pour retirer le disque, on soulève simplement le couvercle. Dès qu'on fait ça, le bras commence à se parquer le plus à l'extérieur pour être prêt à lire le disque suivant immédiatement.
Bien sur, le bras vient se poser automatiquement au début du sillon quand on appuie sur play. Pour ça, et choisir la vitesse, il faut connaitre le diamètre du disque. Comment ? Ils ont mis trois diodes rouge sous le plateau et trois cellules dans le couvercle. Et fait des trous dans le plateau. Quand le disque ne les occulte pas (45 tours) et que les trous passent entre les diodes et les cellules, le bref éclair suffit à déterminer vitesse et diamètre. Pour le reste, matériaux non résonnants, platine suspendue sur amortisseurs, et très lourde avec toute son électronique, le filtrage est exceptionnel. Bref, à chaque détail on se dit "Wow" et on admire. Et trente ans plus tard, elle est toujours comme neuve.

Tu viens de me donner l'envie de remettre en service ma Dual 704 tunée...  ;-)

gregz78

Citation de: detrez le Mai 23, 2017, 09:30:37
Et quand tu as des aps-c (Nex7 et Nex6) + un A7 tu as le double "plaisir" de te gourer car il te faut bien regarder l'intro des batterie car leurs positions sont inversées dans les boitiers. Magnifique ! et le coup du marquage ça ne marche pas (surtout que je pars avec 10 batteries).
Mon moyen mnémotechnique quand je jongle entre A7 et A6X :
carte avec connecteurs coté batterie
batterie avec connecteurs coté carte

Depuis quelques temps, je fais ca et ca m'évite de regarder au fond de la trappe de batterie ou de regarder le sens d'insertion des cartes.

buzoqueur

Mais pourquoi ais-je abandonné le Minolta SRT101 ?  :) :)
RAW - Traité ;)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 23, 2017, 12:34:35
...
ça existe encore Technics ? ...

C'est une filiale de Panasonic ...

Et çà fait plutôt du haut^du haut de gamme (pour les DJ)

Sinon, pour ceux qui admirent les vieilleries, en photographie, il y a la lomographie :D 

esperado


Verso92

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 00:28:28
Sur tous mes APN précédents, les batteries avaient une forme asymétrique qui évitaient le moindre questionnement ou hésitation au moment de les changer.

Idem pour mes reflex Nikon.

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 00:28:28
Sur les A7, ce n'est pas le cas.

Idem sur le Nikon Coolpix A (pour d'évidentes raisons de compacité, j'imagine ?).

detrez

finalement, c'est ce qui fait le charme Sony, non ?  :D :D :D
Parce que en dehors de ces bêtises, les boitiers eux, sont géniaux (tout au moins mon A7II).

Polak

Citation de: esperado le Mai 23, 2017, 14:51:56
C'est une marque de Panasonic.
http://www.technics.com/fr/
N'étant pas un adepte des bras tangentiels , j'étais surtout à l'époque  en admiration devant la SP10.
Pour ne revenir au sujet , il est clair que la série A7 est loin d'être aboutie . Si on n' est pas pressé , on attend tranquillement. Je vis très bien avec mon A7 , apparemment  plus robuste, car plus simple, que l'A7II.
Sony développe et sort des nouveaux boîtiers de manière quasi compulsive . Il font le trou sur les autres et peaufineront plus tard. Du coup en matière d'ergonomie ça arrive au compte goutte : A7 II puis A7rII et maintenant A9. Chaque fois  il se rapproche de Canikon.
Avant de mourir , j'achèterai mon deuxième boîtier , un Sony A7 mkXIV . Les détails qui changent la vie, comme tu dis.

Verso92

Citation de: detrez le Mai 23, 2017, 17:17:07
finalement, c'est ce qui fait le charme Sony, non ?  :D :D :D
Parce que en dehors de ces bêtises, les boitiers eux, sont géniaux (tout au moins mon A7II).

"Géniaux" est un brin exagéré, non ?

Phil03

Citation de: Polak le Mai 23, 2017, 17:25:38
Sony développe et sort des nouveaux boîtiers de manière quasi compulsive....

C'est marrant cette image. On a l'impression que Sony sort 5 boitiers par an... Alors que toujours la même sensation répandue par exemple, que Canon est très sage et serein...
Et j'aimerais bien comparer, mais pas sur que Sony soit le plus frénétique du tout si on compare le nombre de FF et APSC sortis sur ces 2-3 dernières années...

whiteman

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2017, 17:28:00
"Géniaux" est un brin exagéré, non ?

Meuuuhhhhh non ils le sont bien sur......bon à côté de çà je pourrais attaquer la longue liste des "trucs à la con" dont sont affublés ces appareils géniaux mais certains seraient susceptibles de dirent que c'est pas mieux chez la concurrence avec "ceci ou cela".....alors bon.....disons que ces boitiers sont géniaux  ;D ;D

Je les utilisent trop souvent pour me tromper de sens de batterie maintenant mais il faut bien avouer qu'au début j'ai juste halluciné que l'on puisse faire entrer la batterie dans les deux sens....ni pro, ni même amateur selon moi  >:(

Le passage de D800 (et D600) à D750 m'a certe obligé a faire faire un 180° à mes batterie mais au moins, impossible de se tromper de sens  ::)

efmlz

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2017, 16:53:33
Idem pour mes reflex Nikon.

Idem sur le Nikon Coolpix A (pour d'évidentes raisons de compacité, j'imagine ?).

le plus croquignolet est que les boitiers Sony monture A ont une batterie non symétrique et que les boitiers Sony monture E sont venus après;
le scénario a peut-être été celui-là;
"- ... 'tain sont cons chez Minolta, z'auraient pu faire des batteries symétriques comme ça on n'a pas à réfléchir en la mettant en place, tiens kiki j'ai fait la forme, tu me dis où tu veux les contacts électriques
- bah, au centre puisque tu as fait une forme symétrique
- ça va pas la tête, les contacts ne sont pas symétriques, c'est un coup à se gourer, il faut les déporter sur un côté
- ah j'y avais pas pensé, heureusement que vous êtes là chef,
- bah oui mon p'tit Joubert, c'est pour ça que je suis chef ... "
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 23, 2017, 19:06:58
......
- bah, au centre puisque tu as fait une forme symétrique
....-..

C'est vrai que les piles cylindriques-donc parfaitement symétriques-  avec leur contact au centre, il y a de vaches de détrompeurs mécaniques. :D Et quand on pense qu'on en mettait -et on en met toujours-dans nos flashes et que la meilleure façon de ne pas se tromper entre le coté  + et le coté - est de prendre 3 secondes pour regarder; Et qu'on inflige le même supplice aux enfants avec leurs jouets avec des piles.....et que eux y arrivent :D :D :D


efmlz

pour reprendre le titre de ce fil, a-t-on vraiment envie de changer de vie ?
perso non  :D
donc on configure l'appareil puis on ne va plus dans les menus qu'une fois par mois et s'il faut faire un clic de plus on finit par y arriver et même à ne plus y attacher grande importance, et pour ce qui est de rater la photo du siècle je peux très bien y arriver sans Sony  ;D
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Mai 23, 2017, 22:01:24
pour reprendre le titre de ce fil, a-t-on vraiment envie de changer de vie ?
perso non  :D
donc on configure l'appareil puis on ne va plus dans les menus qu'une fois par mois et s'il faut faire un clic de plus on finit par y arriver et même à ne plus y attacher grande importance, et pour ce qui est de rater la photo du siècle je peux très bien y arriver sans Sony  ;D
Pas de chance pour les gens comme toi , même les gars de chez Sony finissent par faire évoluer les choses. 
Sur le podium des trucs les plus emmerdants , ceux qui m'agacent  pratiquement chaque fois que je prends l'appareil, ils ont fini par en améliorer un  ( sur un nouveau modèle bien-sûr).
Ça vient lentement . Les gars , ils doivent déjà travailler 16 heures par jour sur un plan produit de fou.  Je compatie.