Les petits détails qui changent la vie.

Démarré par esperado, Mai 23, 2017, 00:28:28

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esperado


efmlz

Citation de: Polak le Mai 24, 2017, 01:08:53
Pas de chance pour les gens comme toi , même les gars de chez Sony finissent par faire évoluer les choses.  
Sur le podium des trucs les plus emmerdants , ceux qui m'agacent  pratiquement chaque fois que je prends l'appareil, ils ont fini par en améliorer un  ( sur un nouveau modèle bien-sûr).
Ça vient lentement . Les gars , ils doivent déjà travailler 16 heures par jour sur un plan produit de fou.  Je compatie.  

rien compris à cette remarque qui sent l'énervitation  ;D
sauf erreur j'ai été le premier à signaler quelques "aneries" dans le fonctionnement et esperado (ou d'autres) en avait détecté bien plus, mais je m'en fous car 9 fois sur 10 on peut contourner les défauts en personnalisant l'appareil, donc je ne vois pas en quoi j'ai de la chance ou pas  ::)
en plus je constate aussi et je l'ai déjà dit que chez Sony ils font évoluer doucement les choses et contrairement à ce que croient certains ils tiennent compte des remarques (la comparaison a6000/6300 me le montre), mais jamais complètement et là on peut leur reprocher de ne pas faire évoluer ce qui est du domaine du firmware contrairement à Fuji, simplement ce sont les maitres du jeu et c'est à eux de décider ce qu'il faut changer ou pas, pas à nous  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Mai 24, 2017, 09:31:08
rien compris à cette remarque qui sent l'énervitation  ;D
sauf erreur j'ai été le premier à signaler quelques "aneries" dans le fonctionnement et esperado (ou d'autres) en avait détecté bien plus, mais je m'en fous car 9 fois sur 10 on peut contourner les défauts en personnalisant l'appareil, donc je ne vois pas en quoi j'ai de la chance ou pas  ::)
en plus je constate aussi et je l'ai déjà dit que chez Sony ils font évoluer doucement les choses et contrairement à ce que croient certains ils tiennent compte des remarques (la comparaison a6000/6300 me le montre), mais jamais complètement et là on peut leur reprocher de ne pas faire évoluer ce qui est du domaine du firmware contrairement à Fuji, simplement ce sont les maitres du jeu et c'est à eux de décider ce qu'il faut changer ou pas, pas à nous  8)
Juste une réponse au côté fataliste de ton post. On s'habitue . Au fond après plus de trois ans avec mon A7 , il y a parmi les petits défauts ceux qui malgré tout m'irritent au quotidien ,  des choses idiotes qui se rappellent à toi avec insistance .

Polak

Citation de: esperado le Mai 24, 2017, 01:52:47
Pourquoi ?
Pour résoudre un problème de géometrie aux conséquences  pas toujours évidentes et de plus manière pas toujours très efficace , le bras tagentiel ne constituait pas toujours le meilleur système du point de vue vibratoire ( rigidité et amortissement) probablement du fait de la compléxité mécanique de l'ensemble.
De plus les suspensions des cellules phonolectrices demandaient selon le cas des bras plus ou moins lourd . Par exemple certaines cellules à bobines mobiles à la suspension très rigide réclamait des bras lourds et longs à l'inertie importante. C'est tout à fait incompatible avec la technologie tangentielle.
En résumé un bras tangentiel bien réalisé apportait une excellente image stéréophonique mais souvent au détriment du reste. J'ai toujours eu le sentiment que c'était plus un exercice de style qu'autre chose. Un truc d'ingénieur , quoi...
A titre personnel , j'ai utilisé plusieurs modèles de platine Thorens dont la célèbre TD 126 avec des bras SME 3009 et 30012 et aussi un bras Linn. Le TD 126 était une magnifique platine alors un peu bêtement méprisée par le microcosme audiophile .

efmlz

Citation de: Polak le Mai 24, 2017, 11:01:45
Juste une réponse au côté fataliste de ton post. On s'habitue . Au fond après plus de trois ans avec mon A7 , il y a parmi les petits défauts ceux qui malgré tout m'irritent au quotidien ,  des choses idiotes qui se rappellent à toi avec insistance .

c'est vrai  ;)

s'il y avait un sondage ainsi et auquel je répondrais:
- êtes vous content de votre appareil (a6300 pour moi): 8/10
- de la qualité des photos délivrées (en .jpg): 9/10
- jugez son ergonomie (prise en main): 7/10 (gagnerait à être plus large à droite - et cela permettrait une meilleure implantation des boutons - ou à revoir complètement la poignée façon olympus omd-1)
- jugez son ergonomie (position des commandes): 6/10 (bien que faisant rarement de vidéo la position du bouton vidéo est catastrophique, et quelques autres boutons sont peu perceptibles en aveugle (œil dans le viseur)
- jugez les menus et les fonctionnalités informatiques des commandes: 6/10 (très complet mais fouillis et des bizarreries de logique, illogique serait plus pertinent) heureusement les personnalisations permettent d'éviter beaucoup d'agacements
- jugez la qualité de fabrication: 8/10 - un peu tôt pour le dire mais le a6000 m'a donné satisfaction et le a6300 est un cran au-dessus
- à propos de la gamme optique E (pour le capteur de votre appareil): 5/10 - l'appareil est typé amateur non débutant et la gamme optique (E-aps-c) manque de longue focale, d'un bon transstandard 2,8 pas trop cher, bref les gamme FE et E-apsc ne semblent pas coordonnées à l'appareil; il est tentant d'aller voir chez Sigma ou en monture A avec bague LA-EAx
- suite à cet avis auriez-vous envie de changer d'appareil: oui - non ? >> non
bon j'ai inventé ça en fonction de mes habitudes, des spécialistes vidéo trouveront d'autres questions, d'autres seront peut-être moins indulgents, ou plus ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

Si j'étais "irrité au quotidien" par un APN, je ne serai pas assez maso pour le conserver. Je changerais de marque en prenant bien soin cette fois ci de choisir celle qui propose un modèle qui convienne à mes aspirations et qui soit à mon sens à l'écoute de ses clients...ça doit bien exister ?  ;)

nickos_fr

Citation de: stringway le Mai 24, 2017, 12:04:36
Si j'étais "irrité au quotidien" par un APN, je ne serai pas assez maso pour le conserver. Je changerais de marque en prenant bien soin cette fois ci de choisir celle qui propose un modèle qui convienne à mes aspirations et qui soit à mon sens à l'écoute de ses clients...ça doit bien exister ?  ;)


faut il qu'une alternative existe ou soit accessible financierement car pour le moment si on met de coter leica que prendre d'autre si on souhaite un 24x36 sans miroir ?

detrez

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2017, 17:28:00
"Géniaux" est un brin exagéré, non ?
mais non, mais non..... quand on aime.......

Verso92


esperado

Citation de: Polak le Mai 24, 2017, 11:20:49
J'ai toujours eu le sentiment que c'était plus un exercice de style qu'autre chose. Un truc d'ingénieur , quoi...
En ce qui concerne le principe, les disques sont gravés avec un bras tangentiel. Les brase coudés sur pivot fixe ne sont tangentiels au sillon qu'en deux points sur le disque. Le reste du temps, ils introduisent une distorsion de géométrie non négligeable. Le bras radial en est exempt.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, les bras des Technics comme celle des Clement (les deux seules à l'époque) étaient plus "rigides" que des bras coudés. Bien amortis (exempts de modes propre) à cause de leur profil rectangulaire, entre autres. Quand à l'inertie, il était facile de rajouter une petite masse, en cas de de tête dotées d'une suspension de cantilever trop rigide qui aurait crée une résonance trop haute. Du fait du système de montage des têtes propre à Technics, on devait, si on ne voulait pas bricoler, monter celles de la marque. Il y en avait d'excellentes, en MM, et les amateurs de MC pouvaient monter des orthofon spécialement étudiées pour ces platines. Toutes optimisées pour ces bras.
Les problèmes de Skating des bras coudés, de distorsions dues au déséquilibre des forces, d'usure asymétrique des sillons du vinyle et des diamants sont éliminées.
Mis à part la complexité, je ne vois pas d'argument "contre" les bras tangentiels qui vaillent. Un peu comme les EVF ? ;-)
Tiens, un petit lien qui t'amuseras ?
http://www.esperado.fr/creations_audio/une_idee_de_bras_radial.html


esperado

Citation de: stringway le Mai 24, 2017, 12:04:36
Si j'étais "irrité au quotidien" par un APN, je ne serai pas assez maso pour le conserver. Je changerais de marque en prenant bien soin cette fois ci de choisir celle qui propose un modèle qui convienne à mes aspirations et qui soit à mon sens à l'écoute de ses clients...ça doit bien exister ?  ;)
Et quand, pour des raisons techniques il n'existe pas d'alternative, tu fais quoi ?

spinup

Citation de: esperado le Mai 24, 2017, 15:25:07
Et quand, pour des raisons techniques il n'existe pas d'alternative, tu fais quoi ?
Tu faisais comment avant les A7?

Polak

Citation de: esperado le Mai 24, 2017, 15:23:46
En ce qui concerne le principe, les disques sont gravés avec un bras tangentiel. Les brase coudés sur pivot fixe ne sont tangentiels au sillon qu'en deux points sur le disque. Le reste du temps, ils introduisent une distorsion de géométrie non négligeable. Le bras radial en est exempt.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, les bras des Technics comme celle des Clement (les deux seules à l'époque) étaient plus "rigides" que des bras coudés. Bien amortis (exempts de modes propre) à cause de leur profil rectangulaire, entre autres. Quand à l'inertie, il était facile de rajouter une petite masse, en cas de de tête dotées d'une suspension de cantilever trop rigide qui aurait crée une résonance trop haute. Du fait du système de montage des têtes propre à Technics, on devait, si on ne voulait pas bricoler, monter celles de la marque. Il y en avait d'excellentes, en MM, et les amateurs de MC pouvaient monter des orthofon spécialement étudiées pour ces platines. Toutes optimisées pour ces bras.
Les problèmes de Skating des bras coudés, de distorsions dues au déséquilibre des forces, d'usure asymétrique des sillons du vinyle et des diamants sont éliminées.
Mis à part la complexité, je ne vois pas d'argument "contre" les bras tangentiels qui vaillent. Un peu comme les EVF ? ;-)
Tiens, un petit lien qui t'amuseras ?
http://www.esperado.fr/creations_audio/une_idee_de_bras_radial.html
Esperado,
Oui mais en fait  les cellules ont beaucoup évolué. Elles ont été conçues pour travailler de manière assymétrique et pas théorique . Les Grado par exemple fonctionnaient avec un antiskating réglé à zéro. A la fin du vinyle , on pensait couple  bras+cellule dans le haut de gamme.
Contrairement à l'EVF finalement le bras tangentiel ne s'est jamais imposé : trop cher ( pour fonctionner vraiment correctement) et inadapté aux autres composants ( platine et cellule) . Les amateurs haut de gamme aimaient choisir à la fois leurs platines et leurs cellules.
Plus les choses ont avancé plus on s'est rendu compte des problèmes vibratoires posés par la lecture des disques vyniles. Tout le monde s'est concentré là-dessus.

FredEspagne

Citation de: esperado le Mai 24, 2017, 15:23:46
En ce qui concerne le principe, les disques sont gravés avec un bras tangentiel. Les brase coudés sur pivot fixe ne sont tangentiels au sillon qu'en deux points sur le disque. Le reste du temps, ils introduisent une distorsion de géométrie non négligeable. Le bras radial en est exempt.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, les bras des Technics comme celle des Clement (les deux seules à l'époque) étaient plus "rigides" que des bras coudés. Bien amortis (exempts de modes propre) à cause de leur profil rectangulaire, entre autres. Quand à l'inertie, il était facile de rajouter une petite masse, en cas de de tête dotées d'une suspension de cantilever trop rigide qui aurait crée une résonance trop haute. Du fait du système de montage des têtes propre à Technics, on devait, si on ne voulait pas bricoler, monter celles de la marque. Il y en avait d'excellentes, en MM, et les amateurs de MC pouvaient monter des orthofon spécialement étudiées pour ces platines. Toutes optimisées pour ces bras.
Les problèmes de Skating des bras coudés, de distorsions dues au déséquilibre des forces, d'usure asymétrique des sillons du vinyle et des diamants sont éliminées.
Mis à part la complexité, je ne vois pas d'argument "contre" les bras tangentiels qui vaillent. Un peu comme les EVF ? ;-)
Tiens, un petit lien qui t'amuseras ?
http://www.esperado.fr/creations_audio/une_idee_de_bras_radial.html

Ça posait problème avec des vinyles 30 cm japonais à sillons très serrés avec près de 45 mn de musique par face (expérience perso)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: spinup le Mai 24, 2017, 15:49:27
Tu faisais comment avant les A7?
Je cropais mes focales par deux, (micro)4/3 oblige. :-(

esperado

Quand ton 21mm devient un 40mm, une sorte de tristesse t'envahit.

spinup

Citation de: esperado le Mai 24, 2017, 19:12:08
Je cropais mes focales par deux, (micro)4/3 oblige. :-(
Donc il y a une alternative, elle est juste moins bien.  ;)

D'ailleurs il y a quand meme un certain nombre des reproches que tu fait qui s'appliquent aussi aux micro4/3, il me semble.

Verso92

Citation de: spinup le Mai 24, 2017, 23:50:34
Donc il y a une alternative, elle est juste moins bien.  ;)

En ce qui me concerne, ayant acheté l'Alpha 7II pour faire revivre mes vieilles optiques 24x36, je n'appelle pas ça une alternative...

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 07:43:23
En ce qui me concerne, ayant acheté l'Alpha 7II pour faire revivre mes vieilles optiques 24x36, je n'appelle pas ça une alternative...
Voila.

kamel907

Citation de: efmlz le Mai 24, 2017, 11:44:55

- jugez son ergonomie (position des commandes): 6/10 (bien que faisant rarement de vidéo la position du bouton vidéo est catastrophique,

j'ai affecté le bouton C1 à la vidéo, et je n'utilise plus le bouton vidéo rouge,  c'est vraiment plus pratique.

esperado

Citation de: kamel907 le Mai 25, 2017, 11:23:44
j'ai affecté le bouton C1 à la vidéo, et je n'utilise plus le bouton vidéo rouge,  c'est vraiment plus pratique.
Comme je ne fais Jamais de vidéo, j'ai voulu affecter le bouton rouge à autre chose: On peut pas !

Verso92

Citation de: esperado le Mai 25, 2017, 11:28:47
Comme je ne fais Jamais de vidéo, j'ai voulu affecter le bouton rouge à autre chose: On peut pas !

C'est vraiment ballot...

J'ai affecté le déclencheur vidéo de mon D810 aux choix des ISO en mode "photo". Pas la peine que je cherche à le configurer sur mon Alpha, donc...

efmlz

certes, mais vue l'ergonomie de la position de ces boutons sur les hybrides Sony, il n'est pas certain que cette absence de possibilité soit très gênante  ;D
et pour être un peu sarcastique si vous pouviez affecter ce bouton à autre chose vous risqueriez même de vous en plaindre  ;D ;D
la position de ces boutons vidéo est un truc qui fait l'unanimité dans les commentaires d'essai (du moins de la part de ceux qui essaient de s'en servir ailleurs qu'en studio);
ça me fait penser existe-t-il une télécommande pour le déclenchement vidéo ? on pourrait alors supprimer ce bouton et demander un mini jack à la place ? du temps du Minolta X500 on pouvait bricoler un truc du genre dans le logement batterie et garder la batterie au chaud sur soi, en rando ski montagne par exemple  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: efmlz le Mai 25, 2017, 11:49:01
...
du temps du Minolta X500 on pouvait bricoler un truc du genre dans le logement batterie et garder la batterie au chaud sur soi, en rando ski montagne par exemple  8)

Ben... on peut le faire avec un A7 RII, et sans bricoler : il y a une mini trappe dans la trappe pour pouvoir passer le fil !