Catalogue corrompu / utilisation des xmp ?

Démarré par orml, Mai 23, 2017, 00:53:49

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

Je viens d'avoir une erreur inexpliquée à la sauvegarde hebdomadaire de mon catalogue en quittant LR CC! Du coup, le catalogue est corrompu et la réparation n'aboutit pas...

J'ai bien la sauvegarde qui date d'une semaine que je devrais pouvoir restaurer sans problème. Par contre, j'ai fait pas mal de travaux depuis une semaine sur mes images (pas d'import de nouvelles photos) et je me demande si à partir de la sauvegarde datant d'une semaine, je pourrais aussi exploiter les fichiers xmp pour reconstruire une partie de mes travaux depuis une semaine ? (je sais identifier facilement les dossiers sur lesquels j'ai travaillé).

Merci par avance à ceux qui ont une suggestion sur la manière de procéder.

Olivier.

tkosak

Normalement ça devrait être bon.
Tu renommes ton fichier catalogue (histoire de ne pas le balancer tout de suite...), tu copies la sauvegarde que tu veux utiliser, puis tu redémarres LR, et tu vérifies ce qui se passe pour tes fichiers modifiés.
Mais avant de faire cette manip, je te suggère de redémarrer ton ordi et retenter une réparation du catalogue : on ne sait jamais, avec ces bestioles informatiques... Et suppression éventuelle des fichiers lock et journal, ça mange pas de pain.

Bizarre, quand même, cette corruption du catalogue.

OuiOuiPhoto

Les XMP vont reprendre les dev sauf si tu as fait cela sur des copies virtuelles

orml

Donc, je restaure la sauvegarde et rien de particulier à faire pour relire les xmp modifiés, les modifications vont s'appliquer automatiquement ?
Pour les quelques copies virtuelles, je prends bien qu'elles ne sont que dans le catalogue et donc que je ne vais pas les retrouver...

Merci de vos retours, je vais essayer ce soir.

orml

J'ai restauré mon catalogue avec la sauvegarde datant d'une semaine. par contre, à partir des xmp je ne récupère pas mes travaux, j'ai même plutôt peur que ceux-ci se remettent à jour avec les valeurs du catalogue datant d'une semaine... Les marquages (retenue, refusée ...) font-ils parties des données xmp ?

Merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: orml le Mai 23, 2017, 22:14:22
Les marquages (retenue, refusée ...) font-ils parties des données xmp ?

Je dirais non.  mais sans avoir vérifié

tkosak

Citation de: orml le Mai 23, 2017, 22:14:22
J'ai restauré mon catalogue avec la sauvegarde datant d'une semaine. par contre, à partir des xmp je ne récupère pas mes travaux, j'ai même plutôt peur que ceux-ci se remettent à jour avec les valeurs du catalogue datant d'une semaine... Les marquages (retenue, refusée ...) font-ils parties des données xmp ?

Merci.

Tu peux vérifier quelles sont les données stockées dans les xmp : ce sont des fichiers texte "en clair" à peu près compréhensibles. Si tu es joueur, tu peux même les modifier, mais ça présente quelques risues...
Si je me souviens bien, la mise à jour des données dans ce genre de cas ne se fait que à ta demande, et LR propose une alternative du genre "écraser les données du disque ou lire les données du disque?" au coup par coup (y'a un logo bizarre qui apparait au coin supérieur gauche de la vignette en mode bibliothèque, et si tu cliques dessus, ça déclenche le bazar). Normalement, pas de risque que LR aille modifier à l'insu de ton plein gré, mais je suppose que si tu modifies le développement d'une image, il ira écrire sans demander!

orml

Je n'avais pas eu la curiosité de lire un fichier xmp et ceci est effectivement assez intéressant et instructif ! Les données de marquage n'ont pas l'air d'y être.

Pour les photos en écart entre catalogue et fichier xmp, il y a bien un symbole dans le mode bibliothèque et une possibilité de mise à jour. En fait, il y a même 2 types de symboles, soit avec une fleche, soit avec un point d'exclamation. Le second semble être plus une erreur.

orml

La copie d'écran :


orml

Le symbole avec la flèche vers le haut permet bien de mettre à jour le catalogue avec les données du fichier xmp. Pas encore compris à quoi correspond l'autre symbole, mais il y aussi peu d'occurrence ...

tkosak

Citation de: orml le Mai 23, 2017, 23:27:08
Pour les photos en écart entre catalogue et fichier xmp, il y a bien un symbole dans le mode bibliothèque et une possibilité de mise à jour. En fait, il y a même 2 types de symboles, soit avec une fleche, soit avec un point d'exclamation. Le second semble être plus une erreur.
Oui, le point d'exclamation indique une "erreur".
Ta remarque m'a intrigué, du coup j'ai fouiné dans la doc adobe...  ;)

orml

Merci beaucoup de votre assistance.

Je retiens de ma mésaventure que :
- bonne chose de choisir l'option d'avoir les fichiers xmp en plus du catalogue, ceci peut servir ...
- sans doute faut-il que je force la sauvegarde de LR quand je fais une grande série d'opérations (sans attendre la sauvegarde hebdomadaire)

Maintenant c'est juste pas de chance, plusieurs années d'utilisation sans aucun problème jusque là

Olivier.

ChatOuille

Merci tkosak pour ta recherche. Je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait avoir 3 symboles différents.  ;)