Questions utilisation flash manuel

Démarré par OlygARQUE, Mai 23, 2017, 13:54:58

« précédent - suivant »

OlygARQUE

Bonjour à tous (dont l'aide sera bienvenue)

Je compte m'initier à l'utilisation du flash manuel. Un de marque chinoise pour son prix faible a retenu mon attention. NG annoncé : 66 pour 100 iso à 200 mm. Mes questions sont les suivantes :

- pour un flash avec un NG donné à 200 mm, comment trouver le NG à des focales inférieures(ex 50, 35 , 75 etc) si on n'a pas le tableau normalisé de ce flash ? Y'a t-il une formule pour cela ou chaque fabricant fait comme il l'entend ?
- pour les utilisateurs de flashes manuels de ce forum, comment vous y prenez vous pour déterminer de manière précise la puissance du flash par rapport au sujet, la distance, la lumière ambiante, les effets recherchés ?
- pour un NG donné pour une focale, dois-je tenir compte du facteur de multiplication de l'objectif ? Par ex, pour le flash qui a retenu mon attention, le NG de 66 est donné pour 200 mm. Si je suis à 100 mm sur un objectif Olympus, dois régler le flash à 100 mm ou 200 ?

Je ne sais pas si je suis clair, sinon merci de ne pas se moquer ;D

Merci de vos réponses

Verso92

#1
Citation de: OlygARQUE le Mai 23, 2017, 13:54:58
- pour un flash avec un NG donné à 200 mm, comment trouver le NG à des focales inférieures(ex 50, 35 , 75 etc) si on n'a pas le tableau normalisé de ce flash ?

Il n'y a pas moyen : cela dépend de la conception du flash (de sa tête zoom, de la lentille de Fresnel, etc).

Le meilleur moyen est de prendre un flash voisin dans une grande marque (c'est indiqué dans les caractéristiques) pour se faire une idée approchante.

Citation de: OlygARQUE le Mai 23, 2017, 13:54:58
- pour les utilisateurs de flashes manuels de ce forum, comment vous y prenez vous pour déterminer de manière précise la puissance du flash par rapport au sujet, la distance, la lumière ambiante, les effets recherchés ?

NG = ouverture x distance.

Pour un flash qui a un NG = 32 pour 100 ISO, il faudra ouvrir à f/8 pour un sujet à 4m (à 100 ISO).

(le NG double quand la sensibilité est multipliée par quatre)

Citation de: OlygARQUE le Mai 23, 2017, 13:54:58
- pour un NG donné pour une focale, dois-je tenir compte du facteur de multiplication de l'objectif ?

Le "facteur de multiplication", ça n'existe tout simplement pas (un 100mm est un 100mm, etc). Mais dans les faits, cela revient à ça... voir en dessous pour plus de précisions.

Citation de: OlygARQUE le Mai 23, 2017, 13:54:58
Par ex, pour le flash qui a retenu mon attention, le NG de 66 est donné pour 200 mm. Si je suis à 100 mm sur un objectif Olympus, dois régler le flash à 100 mm ou 200 ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il s'agit là d'une question d'angle de champ.

Un flash réglé pour 200mm (en principe par rapport au 24x36) verra son éclair concentré sur le centre de l'image (par la lentille de Fresnel de la tête zoom). Sa "puissance" délivrée sera donc augmentée, au détriment de la couverture (mais celle-ci est en principe suffisante pour l'angle de champ réduit du 200mm), d'où l'augmentation du NG.

Si les NG sont donnés pour des focales en 24x36, cela signifie que le flash réglé sur 200mm couvrira un angle de champ de 12° environ (en diagonale).

Comme un 100mm en 4:3 donnera environ ce champ de 12°, il faudra effectivement régler la tête zoom sur 200mm (soit la "focale équivalente" 24x36).

OlygARQUE

Merci pour cette première réponse. Me voilà fixé sur ce point. Amitiés.

OlygARQUE

Grand merci encore pour toutes ces réponses précises, point par point sur ce qui me turlupinait. Je vais franchir le pas par l'acquisition du flash en question avec moins d'appréhension. Amitiés.