Du choix d'un 85mm

Démarré par nikonamoi, Mai 24, 2017, 10:14:32

« précédent - suivant »

nikonamoi

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 14:03:50
En fait, ton budget est du genre élastique, si je comprends bien...  ;-)

Hi, hi... tu as remarqué, aussi !

;-)

Oui, assez ;)
Pour le poids, avec mon AFS 28-70 f2.8, j'ai de l'entrainement ;)

Existe-t-il des images comparatives des différents objectifs (même cadrage, même ouverture)? Pas trouvé... :(

77mm

Va consulter le site de cameralabs, à défaut d'une comparaison, je crois qu'elles sont testées et de nombreuses photos d'exemples t'aideront à les comparer.

Il y a aussi lenstip qui fait toujours le même tour photo pour essayer les optiques, ce qui permet de comparer des photos prises dans quasi les mêmes situations.

Shakelton

#27
Le 85 1.8g est très bien, pour un prix et un poids raisonnables.

Il a quelques défauts, comme les franges pourpres, le comportement en contre jour... Mais il reste un objectif facile à utiliser.

Le rendu chaud et saturé est typique des nikons modernes, dans la lignée des nouveaux 1.8. Le 1.4g a sûrement quelques avantages ( moelleux, résistance au flare ), mais comme souvent, plus cher ne veut pas forcément dire nettement meilleur.

Maintenant le 85 sigma art est paraît-il excellent, mais n'est clairement pas dans la même catégorie. Je ne me vois pas porter le 85 art toute une journée, avec le flash et les autres objectifs... mais ça, c'est quelque chose de très personnel.

85 mm est une focale pratique pour du portrait, c'est vrai qu'un 105 ou un 135 sont encore plus flatteurs, mais d'usage moins universel.
Avez vous pensé au nouveau 105 1.4 ?






Shakelton

Il y a aussi le nouveau tamron 85 vc, certains testeurs en disent beaucoup de bien.

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Mai 25, 2017, 13:49:29
Le mien faisait de belles franges également  ;)

En fait toutes les optiques 1.4G en font pas mal... Le 105E s'en sort bien mieux à ce niveau !
Ah bon ?

J'utilise pourtant depuis des années les 35 58 85 1,4 G réputés pour faire d'énormes franges d'AC et je n'en ai jamais vu de façon systématique.

Sur mon ancien 85 1,4 AFD oui je devait souvent les gommer en Post traitement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 18:05:31
Ah bon ?

J'utilise pourtant depuis des années les 35 58 85 1,4 G réputés pour faire d'énormes franges d'AC et je n'en ai jamais vu de façon systématique.

Essaie avec une Smart blanche...  ;-)

77mm

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 18:05:31
Ah bon ?

J'utilise pourtant depuis des années les 35 58 85 1,4 G réputés pour faire d'énormes franges d'AC et je n'en ai jamais vu de façon systématique.

Sur mon ancien 85 1,4 AFD oui je devait souvent les gommer en Post traitement

Pour ma part, faisant beaucoup de portrait en extérieur, le gommage en PT des AC, c'était plutôt devenu une routine pour moi, que ce soit au 35 1.4G, au 58 ou au 85 ou maintenant au 105 DC. Par contre, il n'y en a pour ainsi dire pas au 135 ART et compte tenu de mes conditions d'usage, je m'en félicite.

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 25, 2017, 20:34:27
Pour ma part, faisant beaucoup de portrait en extérieur, le gommage en PT des AC, c'était plutôt devenu une routine pour moi, que ce soit au 35 1.4G, au 58 ou au 85 ou maintenant au 105 DC.

Oui... et quelquefois, elles sont monstrueuses !

Jean-Claude

Surtout si on les crée de toutes pièces, en toute inconscience .....

https://youtu.be/gLMKrcdfjmE

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 21:08:32
Surtout si on les crée de toutes pièces, en toute inconscience .....

https://youtu.be/gLMKrcdfjmE

Juste appuyer sur le déclencheur, ça suffit...

77mm

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2017, 21:08:32
Surtout si on les crée de toutes pièces, en toute inconscience .....

https://youtu.be/gLMKrcdfjmE


Heu... JC, tu sous-entends que je les imagine, ces AC ou pire, qu'étant à ce point incompétent en PT que je les crée en triturant le curseur de luminance du bleu de LR ?

;D

Elle est bien bonne !

Non, j'évoquais bien des AC magenta ou vertes, très visibles dans certaines situations, couramment rencontrées en portrait en extérieur.  ::)


seba

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 21:23:27
Juste appuyer sur le déclencheur, ça suffit...

Je vous demande de vous arrêter.
C'est pénible ces pourrissements continuels de fils  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 25, 2017, 21:41:53
Heu... JC, tu sous-entends que je les imagine, ces AC ou pire, qu'étant à ce point incompétent en PT que je les crée en triturant le curseur de luminance du bleu de LR ?

;D

Elle est bien bonne !

Non, j'évoquais bien des AC magenta ou vertes, très visibles dans certaines situations, couramment rencontrées en portrait en extérieur.  ::)

JC s'évertue à nier les évidences (sans que je comprenne bien pourquoi...).

A côté de ça, il va t'inventer des histoires à dormir debout comme la distorsion du f/2.8 28 Ais, qui varierait selon lui dans un rapport x10 suivant le distance de MaP. J'ai montré par ailleurs en image que c'était pure affabulation de sa part.

J'ai bien peur qu'on soit en train de le perdre...

Jean-Claude

Je ne nie rien, je témoigne juste de quelques milliers d'images faites dans toutes les conditions et toutes les ouvertures avec les Nikkor 58G et 24-70VR et n'avoir jamais eu d'aberration énorme visible avec le 58 G, quant au 24-70VR c'est une autre histoire, j'en ai eu une fois, et bien une seule fois et jamais autrement. Sûrement  un déréglage temporaire unique sur mon zoom, je ne peux pas me l'expliquer autrement.

Mes objectifs qui donnent vraiment de AC visibles de façon reproductible et seulement à pleine ouverture sont les 85 1,4 AFD ( pas le G) et le 135 DC.

Je témoigne sur des années d'utilisation de 58G et 24-70VR, qui il est vrai sont tous deux passés au banc de contrôle chez Nikon pour êtres soit partiellement soit totalement calés.

Je ne nie pas ce qu'ont pu obtenir des gens sur des essais de comptoir avec des exemplaires de démo.

seba

C'est pas un essai de comptoir ça.

seba

Ca se voit encore mieux avec un sujet blanc sur fond noir.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 26, 2017, 07:05:43
C'est pas un essai de comptoir ça.
Ça c'est de l'aberration de bokeh qui n'a rien à voir avec des franges d'AC dans le plan de netteté.
Cet exemple ne présente aucune frange d'AC sur le chiffre net.

Sur la plupart des sujets la zone d'aberration de bokeh tombe dans le vide et n'existe plus dans les faits sur l'image, les franges d'AC sont elles dans le plan de netteté et toujours visibles sur tous les sujets.

Mais tu sais parfaitement tout ceci  :)

seba

On ne cherche pas à savoir si dans telle ou telle condition ça se voit ou pas.
Ce genre de test révèle à coup sûr si l'objectif présente une aberration chromatique longitudinale ou pas.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 26, 2017, 07:14:13
Ca se voit encore mieux avec un sujet blanc sur fond noir.
hé hé avec les manettes de saturation à fond dans tous les onglets  :D

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 26, 2017, 07:18:47
On ne cherche pas à savoir si dans telle ou telle condition ça se voit ou pas.
Ce genre de test révèle à coup sûr si l'objectif présente une aberration chromatique longitudinale ou pas.
Sauf que je fais des images et si Celà ne se voit que dans 1 cas sur 20 ou encore moins cela ne me gêne pas de savoir que je peux dans un tests spécifique faire apparaître des choses que je n'ai pas dans la vraie vie.

Ce qui me gêne sont des raies d'AC grosses bien nettes dans le plan de map, car même désaturé le liseré reste.

Un léger voile coloré d'aberration de bokeh, passe bien mieux, peut le cas échéant être facilement estompé même avec le 135 DC à F:2 qui en fait pourtant de très sensibles.

Comme dit plus haut les seuls Nikkor qui me gênent parfois à  pleine ouverture  dans la vraie vie pour les aberrations de bokeh sont le 135DC et le 85 1,4 AFD. Il y en a peut être d'autre que je n'ai pas  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2017, 06:39:30
Mes objectifs qui donnent vraiment de AC visibles de façon reproductible et seulement à pleine ouverture sont les 85 1,4 AFD ( pas le G) et le 135 DC.

Un de mes petits camarades à revendu son f/1.4 85 AF-S notamment à cause des AC aux grandes ouvertures...

(il faut dire qu'il est particulièrement chatouilleux sur ce point)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2017, 07:47:05
hé hé avec les manettes de saturation à fond dans tous les onglets  :D

C'est une affirmation ou une supposition ?

C'est un défaut qui a été relevé dans tous les tests, très facile à mettre en évidence.

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2017, 08:10:58
Un de mes petits camarades à revendu son f/1.4 85 AF-S notamment à cause des AC aux grandes ouvertures...

(il faut dire qu'il est particulièrement chatouilleux sur ce point)

Je ne suis pas chatouilleux à ce point là mais, pour paraphraser JC, les milliers de photos que j'ai réalisées avec les 35 1.4G, 85 1.4G et 58 1.4 font clairement apparaître des contours colorés à PO devant et derrière la zone de map. Ainsi, en portrait, l'œil flou derrière l'œil net est doté d'un contour vert, comme le sourcil situé dans le même plan. Les éléments du sujet en avant de la zone de map sont frangés de magenta, comme des boutons de chemise ou la fermeture éclair d'une veste.

Les zones floues de l'arrière-plan (par exemples les trouées d'une feuillage) sont également cerclées de vert...

Bref : ce sont des situations de la vraie vie ! Pas des élucubrations !  ???

Bien entendu, il est adéquat de fermer le diaph dans toute une série de situations mais comment dire, utiliser la PO fait partie des possibilités !!!

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2017, 08:10:58
Un de mes petits camarades à revendu son f/1.4 85 AF-S notamment à cause des AC aux grandes ouvertures...

(il faut dire qu'il est particulièrement chatouilleux sur ce point)

Oui bien sûr les experts face à la plèbe, Celà ne se discute pas ?

C'est comme ton petit camarade encore plus exigeant, qui c'est rendu compte du 19 PC-E très moyen, n'es-ce pas  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2017, 11:26:44
Oui bien sûr les experts face à la plèbe, Celà ne se discute pas ?

Cela se discute, bien sûr : la preuve.

Tu affirmes que le f/1.4 85 AF-S en est exempt, d'autres l'ont revendu à cause de ça...

(comme tu affirmes que la distorsion du f/2.8 28 Ais varie dans un rapport x10 selon la distance de MaP. Tu as l'objectif en question, mais je sais qu'on pourra attendre longtemps avant que tu nous le montres en images...)

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2017, 11:26:44
C'est comme ton petit camarade encore plus exigeant, qui c'est rendu compte du 19 PC-E très moyen, n'es-ce pas  :)

On peut dire que la mauvaise foi ne t'étouffe pas...

La remarque en question, à l'époque, portait sur l'extraordinaire-qualité-dès-la-pleine-ouverture-sur-les-bords-de-l'image.