Du choix d'un 85mm

Démarré par nikonamoi, Mai 24, 2017, 10:14:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 26, 2017, 14:58:08
Il n'y a pour ainsi dire presque plus d'AC dans tes clichés (à cette taille en tout cas).

Je n'ai ce type de résultats qu'après avoir sérieusement traité les AC en PT !

EDIT : je traite en ce moment quelques photos faites au 58mm ce matin et qu'est-ce que je trouve un peu partout?  ;D  :D

C'est une des différences entre ce que nous présentons ici, JC et moi : lui peaufine à l'extrême ses clichés avant de les présenter, moi je trouve plus intéressant pour le lecteur qui veut se faire une idée de présenter des images qui sortent par défaut (ou presque) des logiciels de P/T.

On ne s'étonnera donc pas plus que ça, per exemple, de trouver des AC dans certaines de mes images, et pas dans celles de Jean-Claude...

nikonamoi

On s'écharpe toujours autant par ici... :/ Merci tout de même d'avoir attiré mon attention sur certains problèmes, déjà connus, avec des exemples concrets.

Je vais regarder les sites internet que vous m'avez conseillés pour me faire une meilleure idée. Par contre je m'interroge sur le Nikon AFS 85 f1.8 G, apparemment sans verre ED (si je me souviens bien) ni traitement Nano. Aujourd'hui j'ai un D610 mais demain? Je rêve d'un D810 pour son ergonomie (mais encore faudrait-il avoir le budget actuellement en sus de celui pour un 85mm...) ou un lointain successeur. Prêt à casser mon cochon mais pour un objectif pérenne (amateur passionné mais pas si fortuné). Quid d'un tél objectif dans la durée avec une évolution constante des capteurs mais sans le dernier cri en matière de verre et traitements de surface?

seba

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2017, 19:00:26
C'est une des différences entre ce que nous présentons ici, JC et moi : lui peaufine à l'extrême ses clichés avant de les présenter, moi je trouve plus intéressant pour le lecteur qui veut se faire une idée de présenter des images qui sortent par défaut (ou presque) des logiciels de P/T.

On ne s'étonnera donc pas plus que ça, per exemple, de trouver des AC dans certaines de mes images, et pas dans celles de Jean-Claude...

On ne sait pas si JC a traité ses images ou pas.

Verso92

#78
Citation de: nikonamoi le Mai 26, 2017, 19:06:36
Par contre je m'interroge sur le Nikon AFS 85 f1.8 G, apparemment sans verre ED (si je me souviens bien) ni traitement Nano.

Ni verres ED, ni lentille asphérique (contrairement au f/1.8 50 AF-S), ni traitement nano, en effet.

Citation de: nikonamoi le Mai 26, 2017, 19:06:36
Quid d'un tél objectif dans la durée avec une évolution constante des capteurs mais sans le dernier cri en matière de verre et traitements de surface?

Il faut raison garder : le f/1.8 85 AF-S délivre des résultats superlatifs sur le D810...

Son principal inconvénient : son prix raisonnable, qui fait que, quelquefois, il n'est pas pris trop au sérieux par les puristes.

(et puis, si les concepteurs de cet objectif ne l'ont pas doté de certains raffinements, c'est aussi parce qu'ils ont jugé que ce n'était pas forcément déterminant pour un objectif de cette focale et de cette ouverture)

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 26, 2017, 19:14:03
On ne sait pas si JC a traité ses images ou pas.
Elle sont toujours traitées, NEF dans NX2 mais rien de spécial, tous les trairements par défaut boitier et NX2 sont êcrasés par mon set standard que je colle sur toutes mes images. Pour l'accentuation des sujets humains à faible profondeur de champs je passe après le set un coups de pinceau grossier sur les personnes afin de retirer totalement l'accentuation en dehors des personnes, pour les paysages ou l'archi je ne fais rien.

Sur ce jeux d'images prises au hasard sur 3 ou 4 années au D3x D610 D800E j'ai simplement ouvert les NEF dans NX2 avec leur traitement de l'époque et appliqué mon set de jpeg forum, composé d'une conversion en sRGB, mise à la taille et masque flou léger de 10 NX2 pour compenser la perte de la mise à la taille.

77mm

Pour avoir de telles images dénuées d'AC, que ce soit avec C1 ou LR, cela demande plus de boulot qu'un set...

Pour revenir au sujet, le 85mm 1.8G me semble davantage au niveau du successeur du d810 que le 1.4G.

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 26, 2017, 20:02:15
Pour revenir au sujet, le 85mm 1.8G me semble davantage au niveau du successeur du d810 que le 1.4G.

Une semaine avant, et je me serais fendu d'un essai sur Alpha 7rII, pour voir...  ;-)

77mm

Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis ?

Shakelton

#83
Citation de: nikonamoi le Mai 26, 2017, 19:06:36
On s'écharpe toujours autant par ici... :/ Merci tout de même d'avoir attiré mon attention sur certains problèmes, déjà connus, avec des exemples concrets.

Je vais regarder les sites internet que vous m'avez conseillés pour me faire une meilleure idée. Par contre je m'interroge sur le Nikon AFS 85 f1.8 G, apparemment sans verre ED (si je me souviens bien) ni traitement Nano. Aujourd'hui j'ai un D610 mais demain? Je rêve d'un D810 pour son ergonomie (mais encore faudrait-il avoir le budget actuellement en sus de celui pour un 85mm...) ou un lointain successeur. Prêt à casser mon cochon mais pour un objectif pérenne (amateur passionné mais pas si fortuné). Quid d'un tél objectif dans la durée avec une évolution constante des capteurs mais sans le dernier cri en matière de verre et traitements de surface?


Pas de soucis à se faire pour le 85 afs 1.8g. A 1.8, il affiche une résolution supérieure au 1.4g, et pratiquement jusqu'à f4.
par contre le 1.4g a quelques avantages en matière de rendu, notamment en contre jour. C'est probablement lié au traitement nano.

Il faut quand même relativiser, ce sont deux excellents objectifs. le 85 1.8g est léger, ce qui est bien quand on voyage.

Concernant les Ac, il faut voir le résultat après post traitement, et voir surtout si on perd beaucoup en piqué après.
Le 1.8 G en produit quand même pas mal.
C'est quand même un défaut, je suis toujours surpris de voir le résultat de mon 50 Art, qui n'en produit presque pas.

Mon 35 1.4g  en produit principalement des aberrations de bokeh, mais elles ne me dérangent pas beaucoup et son rendu de nuit ou en portrait est superbe... le 50 Art est plus clinique..
Un objectif est un équilibre délicat...

Le 85 1.8G est quand même une sacré affaire.


Verso92

#84
Citation de: 77mm le Mai 26, 2017, 20:19:47
Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis ?

Je voulais dire par là que dimanche dernier, j'étais chez un camarade chassimien.

J'avais emmené l'Alpha 7II avec les bagues d'adaptation Nikon, Leica M et Olympus.

Comme il possède un Alpha 7rII, j'aurais pu emmener le 85 pour faire quelques photos "test" avec sur un 42 MPixels...

Citation de: Shakelton le Mai 26, 2017, 20:25:36
Concernant les Ac, il faut voir le résultat après post traitement, et voir surtout si on perd beaucoup en piqué après.

En ce qui me concerne, j'utilise une "mire" qui exacerbe les AC : les balcons en fer forgé de l'immeuble d'en face !

;-)

77mm

Aaahhhh  :P

J'ai cru que tu pensais à changer d'écurie  ;D

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 26, 2017, 20:32:28
Aaahhhh  :P

J'ai cru que tu pensais à changer d'écurie  ;D

Heu... tu n'es pas sérieux, là ?

;-)

77mm

On n'est jamais sûr de rien  8)  ;)

Jean-Claude

Le 85 1,8 G est totalement différente du 85 1,8 AF au niveau de l'architecture optique,

comme par hasard cette architecture du 1,8 G ressemble assez fort  celle du plus ancien 1,4 G

Le lien de parenté est évident

Victor

Et le 85 f1,4 Samyang? Pas d'autofocus certes, mais un rapport qualité/prix imbattable.  ;)

titisteph

CitationEt le 85 f1,4 Samyang? Pas d'autofocus certes, mais un rapport qualité/prix imbattable

On oublie à quel point l'AF est indispensable à 1,4 sur un 85mm.
Il m'arrive parfois de débrayer l'AF du mien... Je me ravise bien vite, constatant le taux d'échec très supérieur!

A moins, bien sûr, de shooter un sujet mort sur trépied.

bolek

Bonjour,
comment est l'ancien 85/1.4 AFD par rapport au 85/1.4 AFS ?

Victor

Citation de: titisteph le Mai 29, 2017, 13:02:24
On oublie à quel point l'AF est indispensable à 1,4 sur un 85mm.
Il m'arrive parfois de débrayer l'AF du mien... Je me ravise bien vite, constatant le taux d'échec très supérieur!

A moins, bien sûr, de shooter un sujet mort sur trépied.

Il me convient parfaitement, 95% de mes photos sont réalisées sur pied et puis j'ai pas les moyens d'un 85 f1,4 dernier cri.  :D