Nouveau T-Max 400:analyse perso

Démarré par bourgroyal, Octobre 06, 2008, 18:40:18

« précédent - suivant »

bourgroyal

Comme je le fait de temps a autre, j'entreprend l'analyse très perso de film N&B versus révé.
Pouir le T-max 400 voici donc mes résultats.

3 films/3 révé.
En 120 prise avec un Pentax 6x7 et la classique 105mm

T-max 400 et révé. T-max Kodak. Grain fin et et un peu anarchique.
T-Max 400 et révé X-Tol. Grain encore plus fin et plus ordonné.
T-Max 400 et Rodinal. Grain plus gros que les deux précédent mais très ordonné.

Comparativement a l'ancien T-max 400 dans les mèmes conditions avec les mèmes révé.
le nouveau T-max a grosso-modo 20% moin de grain...sauf avec le Rodinal ou c'est du
pareil au mème (mystère insoluble).
Comme d'habitude, la pell. analysé sous un microscope Leitz Wild Heerbrugg

STAN.

merci pour cette analyse , j'ais utilisé cette nouvelle TMax recemment et elle ne ma pas déçue .( rev. Tmax )
cela fais plaisir que Kodak améliore encore ses films !

Le Dom

J'en ai une bobine neuve sur le bureau, je pense que je ne vais pas tarder à essayer ça...
En tout cas, généreuse initiative que de nous faire partager ce test...

bourgroyal

#3
Remarquez bien, l'analyse sous un microscope est poussé à l'extrème. Par contre un agrandissement
11x14 pouces avec cette nouvelle pell. nous montre un admelioration sensible par rapport avec un
mème agrandissement fait avec l'ancienne peloche. Faut avoir l'oeuil. Un néophyte n'y verrait sans doute aucune différence a première vue. Par contre pour un 16x20 ou 20x24, théorique-
ment, nous devrions voir la diff. dès le premier coup d'oeuil. Disons que faire ce genre de test
m'amuse...quand j'ai le temps. Le fait de disposer d'un microscope qui tient la route est très
motivant. Ce qui me surprend toujours, c'est la grande stabilité des grains sous le Rodinal. Ils
sont ordonnés, c'est-a-dire tous égales dans leurs grosseurs...mais légèrement plus gros que les autres révé. Le Rodinal aurait sans doute été le révé. idéal s'il n'avait pas eu ce petit défaut.

Le Dom

C'est un révélateur sans solvant... Grain entier, non rongé...

jfblot

La T-max ne m'a jamais convaincu et je suis resté à Tri-X. Mais suite à l'article dans le dernier RP et ce fil je pense que ja vais tester cette nouvelle version en 135...
Ah ! le débat Tri-X / T-max ..... ;)
PS : merci de faire partager ton test  :)

bourgroyal

La tri-x a un rendu très particulier. Un rendu ¨classique¨ avec le D76. Je n'oppose pas les
deux peloches. Chacune me sert selon ce que je veux. Disons pour les scènes de rue et urbaine,
c'est la Tri-x en 35, par contre l'architecture a main levé c'est la T-max 400 120, jadis la ¨vieille¨ et
aujourd'hui la nouvelle.